Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Confirmée Septembre 2022 Morbihan

Mariage passé, mariage râté...

Emii, le 14 Octobre 2016 à 03:00 Publié dans Avant le mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre

Je m’excuse par avance à celles qui liront ce post long et déprimant, mais cette nuit je n’arrive pas à dormir. Je ne fais qu’y penser et pleurer, et là, j’ai vraiment besoin de me confier.

Alors voilà, je suis mariée depuis le 13 Août 2016. Je suis heureuse d’être devenue sa femme seulement le problème, au lieu d’être un jour merveilleux, mon mariage a été raté.

Mon malheur a commencé la veille du mariage. Je vous explique, étant un mariage à petit budget, on a loué la cantine du collège près de chez nous. On s’est un peu précipité pour réservé le lieu, on a eu le droit de le voir qu’une seule fois et j’avoue qu’étant enceinte, je n’avais pas trop la tête à ça. Bref, 11H, on récupère les clés de la salle, on y rentre avec le concierge et là, la catastrophe. La salle était dégueulasse, le sol sale, les poubelles de la cuisine même pas vidées et la machine à plonge non plus. Merci à ceux qui ont loué la salle le weekend d’avant !!! Et pour rajouter une couche, j’apprends qu’on doit partager le frigo avec d’autres personnes (et oui Mr le Directeur faisait une petite fête ce weekend-là). Donc à cause de tout cela, on a fini à installer les décos vers 00H30 et pas coucher avant 2H.

Le jour J : Je me retrouve à m’occuper de mon fils (alors que ma mère devait s’en occuper) au moment du départ (un peu juste d’ailleurs). Conséquence, j’en oublie la boutonnière de monsieur. Ma mère a dû aller la chercher donc on a commencé la cérémonie civile en retard. Ensuite, on part vers la salle pour faire les photos de groupe vers 16H. Petit problème, on a dû attendre 3 invitées ainsi qu’un des témoins de monsieur qui n’ont pas trouvé mieux que d’aller boire un coup au bar avant… Donc séance photo en retard mais ce n’est pas grave car le traiteur se pointe avec 30 min de retard. On arrive donc au vin d’honneur. Ah mais problème, bah il n’est pas prêt forcément. Donc les invités ont encore patienté, en même temps ils ne sont plus à ça prêt… La serveuse (que l’on paye 250€ la soirée), ne fait rien. Les invités se retrouvent à se servir seul (d’ailleurs il y en a 4 qui en ont profité pour boire presque 2 bouteilles de whisky). Et là, catastrophe ! Je me rends compte que j’ai oublié la jarretière. Donc ma mère part la chercher à 30 min de route, elle a loupé l’entrée dans la salle et le jeu des 12 mois. Arrive l’entrée dans la salle, ah bah mince le DJ n’a pas mis la bonne musique. […] Ma demoiselle d’honneur s’est retrouvée à faire le service à la place de la serveuse. Ma belle-mère et mon demi-frère ont passé le repas dans leur voiture. Bah oui il n’aimait pas le repas et c’est tellement classe de rester à table. Ensuite, le garçon d’honneur de monsieur part du mariage avant le dessert pour aller au 1 an de mariage de la nièce de son ex copine (bah oui trop important quoi…). A la jarretière, le DJ a encore raté la musique. Ah oui et je lui ai demandé de la musique calme style lounge pour le repas mais nan, il préférait l’électro… Je suis sûre que mamie a kiffé la musique ! Puis le bal… le DJ a mis QUE de la musique Soleil (alors qu’on déteste ça et qu’on l’avait prévenu), ma robe a été déchirée et le bustier tombait.

J’ai ensuite appris le lendemain que lors du bal, mon père avait critiqué mon mari auprès de son témoin, le père qui n’a jamais été présent dans ma vie. Bref, je passe d’autres détails.

Je ne voulais pas le mariage de princesse, je savais qu’à un mariage il y a des petits imprévus mais là, nan…

Depuis, je en supporte plus de regarder les photos ni d’entendre parler de mariage. Je n’ai même pas fait les cartes de remerciements. Je pleurs rien que de repensera au mariage. Et quand j’en parle à chéri, il me répond qu’il a trouvé que ça a été…

40 Réponses

Activité récente par Cindy, le 16 Octobre 2016 à 12:58
  • C
    Mariée Curieuse Avril 2019 Pas-de-Calais
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Smiley smile

Que dire? Une mariée ne devrait pas pleurer en pensant à son mariage. En plus vu combien ça coute, l'investissement de soi que ça demande je vous comprends. Vous avez été bien gentille de ne pas péter un cable durant la soirée. Je ne suis pas une personne méchante de base mais avec tout ce que vous avez eu ça aurait été un vrai carnage.

J'espère vraiment que vous saurez surmonter votre tristesse, canalisez vous sur d'autres projets qui vous tiennent à coeur et je suis persuadée que petit à petit vous vous sentirez mieux....

• Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Yvelines
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut penser au positif il en a forcément eu ! Te focalise pas sur le négatif même si sa doit être très compliquer j avoue
    • Répondre
  • Nina
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Haute-Garonne
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais ce dont je veux me souvenir c'est l'émotion que j'ai eu en découvrant mon mari à la mairie les délicieux plats que nos amis ont apporté pour le buffet ma grand mère qui se met à chanter la vie en rose en plein repas les discours émouvants de ma cousine témoin et de mon beau frère et tout l'amour des gens qui nous ont entouré ce jour là
    • Répondre
  • Nina
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Haute-Garonne
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu sais il faut essayer de se focaliser sur le positif. Mon mariage a eu lieu le 8 octobre dernier nous avions un tout petit budget le meilleur ami de mon mari a prévenu la veille à 22h que finalement il ne viendrait qu'à la mairie nous avons décoré notre salle jusqu'à 5h du matin j'ai dormi qu'une heure et chéri pas du tout....le jour même 3 personnes proches sont parties avant le repas. Je suis arrivée pile poil à l'heure tout le monde était stressé ma mère a marché sur ma robe juste avant d'entrer à la mairie....la cérémonie a été expéditive...nous avons oublié d'acheter du pain mon beau frère a dû y aller au dernier moment et pour achever le tableau ma mère qui a des problèmes psychologiques a fait une crise pendant que nous étions en train de faire nos photos de couple et m'a traitée de grosse pu*** devant tout nos invités....en résumé il y a toujours pire non?! Lol
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu auras fait de ton mieux. Certaines personnes n'ont pas du tout été correctes avec vous parmi vos invités. Quant à celles qui tiennent le plus à vous ? Qu'est ce qui leur importe ? Votre bonheur ou un mariage où tout se déroule à merveille ?Nous aussi avons renontré des problèmes. Que te dire ? Qu'il s'agit de notre second mariage. Que Monsieur a un enfant avec une excellente situation, un beau patrimoine. Cet enfant m'a fait la tête pendant toute la journée du mariage, m'à demandé de quitter NOTRE brunch de mariage. Je ne lui vole pas son père. Je vole l'héritage de son père - un homme trés humble - qui devait mourir quatre jours après la ceremonie et la veuve que j'aurais été aurait survécu vingt ans avant que cet enfant hérite les cinq sous de son père. Depuis l'annonce de notre mariage, il n'est question que de la mort de mon mari. Il va voir cet enfant et je suis interdite de séjour. Je suis une voleuse d'héritage sauf que .... c'est moi qui ait la meilleure situation. Cet enfant nous a tous fait passé à table en retard, s'est mis à accaparer son père pendans une animation concernant les deux mariés, a demandé à mon propre enfant (mon temoin) de quitter la salle, a invité ses copains (des inconnus !) au brunch, etc. etc. Ma mère n'a pas pu se deplacer. Elle n'a pas téléphoné. Quand je l'ai appelé, elle m'a dit avoir pensé à mon père et mon bébé décédés tous les deux. Mon second mariage a été jalonné par la mort. Dépression nerveuse. Traitement médical. A chaque mariage, il y a des couacs. J'ai mis du temps à m'en remettre. Je suis avec l'homme que j'aime. Tant pis pour mes ''mauvaises personnes" et les couacs. Je te souhaite de passer ce cap et de regarder devant toi. C'est l'essentiel.
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis triste pour toi.... mais n'y a t il pas eu des points positifs? Sur toute la journée je suis sûre que tu as du avoir de bons moments. Non,?
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends ta déception et le fait que tu aurais voulu que ton mariage se passe mieux. Cependant, dis toi que rien n'est ta faute (et c'est le cas!), que tu as tout fait pour que ça se passe le mieux possible et que TOUT ce qui est arrivé était imprévisible!

Concentre toi sur l'essentiel : 1 il a dit oui! C'est l'homme de ta vie! Vous allez passer de nombreuses années ensemble! 2 j'en déduis que ce dont tu ne parles pas, c'était bien! Repas, cérémonie civile et peut-être religieuse ou laïque, le déroulement de la journée en général,... Il y a forcément des choses positives! Ne garde que ça en mémoire, c'est l'essentiel.

Partez en amoureux avec ton mari ou à trois avec ton fils, ça vous fera du bien, ça t'aidera à aller mieux, mais dans tous les cas, ne reste pas dans cet esprit!

Il t'aime, tu l'aimes, vous vous êtes unis, vous avez un enfant et c'est là l'essentiel!!!

• Répondre
  • Z
    Mariée Experte Juin 2017 Savoie
    Zaulie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends, aprés c'est du passé donc ça sert à rien de rester dessus.

Si d'ici quelques temps vous avez un peu le budget pourquoi pas vous faire quelque chose que tous les deux. Nous on avez regerder pour ce marier que tous les deux sur une place, au niveau tarif c'est super accessible, aprés tout dépend des moyens de chacun. Tu peux faire ça dans plusieurs pays, les iles françaises, Thailande...

• Répondre
  • A
    Mariée Pro Septembre 2016 Eure
    Arwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pourquoi pas vous refaire un truc avec les meilleurs en tout petit comité ?
    • Répondre
  • Ohana
    Mariée Addicte Juillet 2018 Manche
    Ohana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis vraiment désolée pour toi... Pourquoi ne pas avoir été engueulé le DJ pour qu'il passe les bonnes musiques, et idem pour la serveuse ? :/ Enfin je sais que perso je verrais mes prestataires faire le contraire de ce pour quoi ils sont payés, j'irais leur voler dans les plumes aussitôt xD

• Répondre
  • Capa
    Mariée VIP Avril 2017 Pas-de-Calais
    Capa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis vraiment désolée pour toi...C'est vraiment dommage, tes prestataires n'ont pas été très pro pour le coup!

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Pro Avril 2017 Nord
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis sincèrement désolée pour toi...
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Confirmée août 2017 Seine-et-Marne
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment dégoutée pour toi, c'est pas le mariage que tu méritait... Mais j'espère que l'amour que tu sens pour ton marie appaise ce qu'il t'est arrivé ce jour-là au fur et mesure ! Tu devrais lui dire tout ça, lui expliquer ce que tu ressent.Un jour peut-être tu aura l'occasion de renouvellement de vos voeux... Parce que l'important, sur tous ça c'est de construire des souvenirs plus beau, parce que le mariage c'est toute la vie :-)
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Pro Juillet 2022 Tarn
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma puce peu importe tout ce qui a foiré! tu ne peux malheureusement pas contrôler le comportement des gens ni même prévoir les prestations des professionnels non professionnels que tu payes. Je comprends ta déception parce que tu t'es investi corps et âme dans la prepa de ton mariage mais n'en oublie pas l'essentiel: dans ta jolie robe tu as as dit oui à l'homme qui a remis sa vie entre tes mains. La musique était naze, et après ce jour là tu n'écoutais que vos 2 coeurs qui battaient à l'unisson. Les gens se barraient, arrivaient en retard, tu n'avais d'yeux que pour lui. Tel ou tel critiquait, tu n'entendais que sa voix. Ta robe s'est déchiré, il ne voit plus que la ravissante femme à qui il s'est uni pour le meilleur et le pire s'avançait vers lui. Le reste on s'en fout. Ne laisse pas tout ça bouffer ce qui aurait du être ton plus beau jour. Le pire tu l'as eu, reste à avoir le meilleur maintenant. Dans quelque temps partez en amoureux et faites vous votre ceremonie en tête à tête. Tu as épousé l'homme de ta vie. Et je suis certaine que c'est tout ce que lui en retient voilà pourquoi il dit que ça allait. Fais pareil. Ne retiens que le meilleur, et le meilleur il dort chaque nuit à tes côtés.

• Répondre
  • Cindy
    Super Mariée Juillet 2017 Marne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis sincèrement désolé pour toi. J'en ai vraiment de la peine je t'envoie tout mon courage et mes plus belles pensées
    Essaye d'oublier ton mariage et pense aux belles années que tu va vivre avec ton mari c'est le plus important
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Avril 2017 Meurthe-et-Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement il y a des gens qui sont impolis et des prestataires imcompétents partout... Je suis vraiment désolée en tout cas que ce se soit passé comme ça. Le temps fera son travail et tu prendras du recul, même si ça n'effacera rien. Je t'envoie plein de courage
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Experte Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A chaque fois que j'angoisse pour notre mariage, mon frère à l'habitude de me dire (parce qu'il a eu des couacs à son mariage aussi) que toutes angoisses disparaissent avec le temps, et surtout dix ans après, on peut refaire un renouvellement de voeux à notre image, et sans que personne t'e******* pour ci ou ça!

Si tu n'es pas ravie de ton mariage, au contraire débarasse toi des remerciements, et mets ça loin de tes pensées. Profites de la totalité des moments que tu vis avec ton époux. Et un jour, tu pourra reessayer d'avoir une belle fête qui te ressemble!!!

Courage ma belle.

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2017 Aude
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment désoler pour toi il est clair que certaines personne font n'importe quoi bref tu ne peux pas les changer je retiens juste que ton mari la s'il te dit que sa a été c'est qu'il a du se concentré sur vous deux et ne pas regarder les détails tu devrais faire pareil tant pis pour la journée elle même (je sais cest dur mais cest trop domage de pleurer sur des photos dun jour comme ça )vous avait l'air de vous aimé vous ete marié essaye de te dire que votre couple a même su surmonter tous c'est couac un jour ou le stress est à 10 000 chapeau bas Madame Smiley winking
    • Répondre
  • Lily
    Mariée VIP août 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment désolée pour toi... Tu as certains proches qui devraient avoir honte, les prestataires ont été tout sauf professionnels, toi tu n'y es pour rien malheureusement. Retiens que les bons moments, je suis sure qu'il y en a qui te donnent le sourire, balayent les autres. Après je comprends que tu rumines tout ça maintenant. Courage ma belle Smiley kiss
    • Répondre
  • Lindsay
    Mariée Pro Juin 2017 Morbihan
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh mince je suis vraiment désolé pour toi!!! C'est vraiment nul j'aurai bien envoyé chier tout le monde les prestataires et la famille! On galère tellement à organiser cette journée. ..je suis vraiment désolé pour toi....dit toi que le principal c'est que tu es maintenant ça femme même si je comprend que c'est sur....aller courage
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Juin 2017 Val-de-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolée pour toi. Pense que l'essentiel est votre amour et soutien mutuel.
    • Répondre
  • L
    Marié VIP Juillet 2017 Vaucluse
    Lucy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment désolée pour toi comprend que tu sois déçu mais comment tu dit le princi C que tu est sa femme plein de bonheur à vous
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Mai 2017 Alpes-Maritimes
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis sincèrement désolée pour toi.Faites-vous un petit voyage ? Ca serait l'occasion de vous aérer.Sinon, prévoyez éventuellement un renouvellement des vœux quand vous le pourrez de façon à améliorer ce souvenir...Courage Smiley heart
    • Répondre
  • Sandie
    Super Mariée Mai 2017 Côtes d'Armor
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta déception... si je peux me permettre j'ai aussi un enfant, et ses petits bouts nous aident a remonter quand ça va mal! Prévois quelque chose pour vos 5 ans ou 10 ans de mariage. Une nouvelle cérémonie et une belle fête
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Pro Juin 2016 Calvados
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mince... Je suis vraiment désolée pour toi.... Mais comme tu l'as dit ce qui est le plus important c'est que tu sois devenue sa femme Smiley smile
    • Répondre
  • Caro-Pls
    Mariée Pro Septembre 2017 Charente Maritime
    Caro-Pls ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh mince je suis désolé pour toi, je comprend ta déception ... C est vraiment dommage , ça aurait dû être la plus belle journée de ta vie ... Tu sais quoi , moi je serais toi , je m organiserais avec mon amoureux une nouvelle ceremonie , en tete à tete, ou avec juste 3/4 personnes vraiment proches et de confiance avec qui tu auras le cœur à partager ce moment privé .. Sans forcément partir à la vegas ou sous les tropiques si tu as pas le budget, une petite ceremonie avec pas grand chose mais bcp d amour ...
    • Répondre
  • P
    Super Mariée août 2017 Landes
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends qu'avec ton implication, tu prennes tout cela à cœur. Prends du recul, avec le temps tu arriveras. Ta mère était sûrement aussi excitée et angoissée que toi et dépassée par les évènements. Elle en a "oublié" ton fils. Pour la salle, remontez l'info et votre mécontentement. Pour la belle-famille, ils ne sont jamais aussi impliqués et heureux, et très critique. Pour la serveuse, tu appelles tous les traiteurs du coin et lui pourris sa réputation; elle aura du mal à retrouver du boulot. Concentré toi sur les points positifs et paie toi un super voyage de noce.
    • Répondre
  • Rose Rose
    Super Mariée Juin 2017 Nord
    Rose Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta déception voire ta colère, NE t'arrête pas là, on n'a pas forcément la main sur tout ce qui nous entoure. TU n'es pas responsable, mais aujourd'hui avance et accroche toi à un projet qui TE fait plaisir, occupe ton esprit à se faire du bien. Sois plus égoïste désormais et ne ressasse pas sinon tu vas rester dans une spirale négative. Le principal c'est votre relation, votre enfant, votre santé. Le reste ce n'est rien ! Chaque situation nous apporte une leçon bonne ou mauvaise d'ailleurs. Ton chéri TE dit que pour lui ça a été ? C'est parceque c'est un Homme bien, il cherche à TE préserver, imagine quil se mette dans le même état que toi ???!!! Vous sombreriez immédiatement. Tourne la page ET dans quelques années TU referas une fête qui sera la tienne avec en tête la leçon que tu as prise le jour de ton mariage, de fait TU n'auras plus les mêmes problèmes. Je t'embrasse bien amicalement !
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends que ça fasse beaucoup mais ce sont des petits détails. Des petits détails qui font beaucoup je te l'accorde !
    Tu sais les invités bourrés, qui restent dans leur voiture, qui ne savent pas se tenir bah tant pis pour eux c'est eux qui ont loupé quelque chose...
    Pour les prestataires qui n'ont pas assuré J'espère que tu as ou en parler avec eux (salle, traiteur, DJ, serveuse) tout ça n'est pas normal. Il faut prendre le temps de choisir les bonnes personnes et s'ils n'ont pas été bons il faut leur dire et négocier le prix a la fin quand tu payes !!
    Essaye quand même de te dire qu'avec ton homme vous avez fait le bon choix de vous marier et que vous 2 vous n'avez rien a vous reprocher.
    Pour le retard à la cérémonie c'est franchement pas grave Smiley winking
    • Répondre
  • Celia
    Mariée Addicte Septembre 2017 Seine-et-Marne
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est tellement triste que tu ai ce sentiment. Mais dis toi en regardant vos photos que le principal c'est tout l'amour que vous avez ressenti l'un pour l'autre ce jour là !!! Tu es unie à l'homme que tu aimes et ça rien ne peut me gâcher. Quand aux invités mal polis et bien j'ai envie de te dire tu sais à quoi t'en tenir au moins ça ne devrait pas te gâcher ma vie mais tu devrais te dire qu'au moins tu sais comment agir à l'avenir !!!! Faites vous un temps à 2 si vous ne partez pas en voyage pour revivre quelque chose de magique. Et puis tu sais les hommes sont pas comme nous alors c'est normal que ton mari pense ca
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Plusieurs choses me choc. Le comportement de certains de tes invités. Et le non professionnalisme des serveurs. Et la fait que la salle soit degueulasse a votre mise en place.Quoi qu'il arrive la chose importante c'est que tu ne regretes pas ton choix de conjoint pour toute ta vie. C'est le plus important. Est ce que vous avez prevu de partir un peu en amoureux? Ne serais ce qu'un week end. Cela peut permetre de cloturer ton mariage par une jolie touche romantique. Et si tu peux prevoi eventuellement vos 1 an de mariage avec vos tres proches famille et amis au restau par exemple. Bise a toi.
    • Répondre
  • Petitpanda
    Mariée Experte Juillet 2017 Deux-Sèvres
    Petitpanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait d'accord. Pourquoi vous n'economiseriez pas pour un voyage de noces ou vous pourriez renouveller vos voeux à 2 ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer