Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Justine
Mariée Curieuse Septembre 2021 Haute-Loire

Mariage végétarien

Justine, le 3 août 2019 à 15:05 Publié dans Banquets 0 29
Sauvegardé
Répondre
Salut la communauté,

Je suis végétarienne depuis 4 ans. Mon futur mari ne l’est pas mais il souhaite m’offrir un mariage végétarien en guise de preuve d’amour. Je trouve ce geste très beau de sa part. Il a toujours respecté mes convictions et m’a toujours soutenu dans cette démarche malgré le fait qu’il ne soit pas lui-même végétarien.

A travers ce post, je ne souhaite pas savoir si vous êtes pour ou contre un mariage végétarien car je sais qu’il y aura toujours des personnes estimant que j’impose mes idéaux etc. C’est un choix qui nous est personnel et nous ne souhaitons pas être jugé sur ce point-là car nous ne reviendrons pas dessus.
Toutefois, ce qui m’inquiète est le fait que je suis la seule végétarienne dans notre couple. J’ai pas envie que mes invités disent que c’est un mariage à mon image et non à celle de mon futur mari. Je voudrais que mes invités comprennent que c’est un véritable cadeau qu’il souhaite me faire et que c’est une preuve d’amour et non une contrainte pour lui. Même si lui ne se sent absolument pas prêt à passer le cap du végétarisme, et qu’il ne le passera sûrement jamais, il est fier de mes convictions. Il veut ainsi me montrer à travers cet acte qu’il me soutiendra toujours malgré les remarques des autres, etc.
Par ailleurs, nous ne voulons pas crier sur tous les toits que le mariage sera végétarien. Nos invités le découvriront le jour J comme cela personne ne viendra avec des à priori et certaines personnes ne s’en rendront peut être même pas compte. De plus, j’ai des chasseurs dans ma famille donc autant vous dire que c’est un sujet assez controversé chez nous. J’ai beaucoup été jugée sur mon régime alimentaire par ma famille (pas mes parents mais surtout mes cousins oncles tantes etc).
Je voudrais ainsi savoir si des futures mariées sont dans le même cas que moi ? Et avoir des conseils pour rendre mon mariage à l’image également de mon futur mari tout en faisant un mariage végétarien ?
Merci d’avance Smiley smile

29 Réponses

Activité récente par Johanna, le 13 août 2019 à 20:07
  • J
    Nouvelle Mariée Octobre 2019 Doubs
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super état d'esprit ! ça fait plaisir à lire ! Smiley shame

• Répondre
  • J
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh non ... Et ils n'ont souvent pas envie de changer leur carte. C'est bien dommage pour eux, parce que notre traiteur nous a expliqué que depuis qu'elle avait fait un mariage végé une année, ses commandes végé explosent. 5 l'année suivante, et plus de 15 la troisième ! Je pense que les choses sont en train de vite changer

Elle-même ne mange plus beaucoup de viande, ça explique beaucoup

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Garonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Justine,
    Je suis omnivore et perso je kifferai être invité à un mariage végétarien parce que c'est à l'image des mariés (ou de la mariée dans ton cas). C'est d'autant plus l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Et si vous servez ça à un mariage, on se doute que ce ne sera pas du tofu sous vide mais des plats bien élaborés.

Pour remercier ton mari, tu pourrais par exemple dire un petit mot à tout le monde au moment de souhaiter bon appétit aux invités et de les remercier de leur présence.

• Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Karolinka,

Effectivement, nous allons rien dire sur le fait que le mariage est végétarien, pour éviter tout malaise. Surtout que dans ma famille, il y a des chasseurs alors autant te dire que le sujet est à éviter en repas de famille ... en plus on se marie en septembre donc à l’ouverture de la chasse...
    De toute façon, le sujet est clairement décidé: le mariage sera végétarien. Et notre traiteur accepte volontiers de nous préparer un repas végétarien de A à Z et ça c’est vraiment cool. De même pour le vin d’honneur et le brunch.
    Mais je dois bien reconnaître que j’appréhende la réaction des invités. J’espère que je n’entendrais pas de retours négatifs le jour J même si j’imagine que personne n’osera venir se plaindre directement à nous.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cela ne m etonne pas. Nous avons essuyé beaucoup de refus
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis. On peut être carnivore et se régaler avec des plats sans viande.

C'est top que tu aies trouvé un bon traiteur créatif en végé! Nous avons cherché un traiteur pour nous préparer les entrées seulement (des verrines qu'on serait allés chercher) On voulait du végé (puisque le plat, des crêpes bretonnes, étaient essentiement garnies de viandes, oeuf , fromages) . A mon grand étonnement, on n'a pas trouvé! Les traiteurs contactés ne proposaient QUE à base de mousse de poisson, charcuterie, crustacées,... Dingue... alors que notre demande était très claire!

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous n'avons pas fait de repas végétarien, mais nous avons opté pour quelque chose d'atypique (des crêpes) . Je te conseille de faire ce qui vous tient à coeur. N'hésitez pas à surprendre vos invités! Peut être que certains n'aimeront pas... mais dis toi que même le repas le plus classique et le plus attendu ne plaira pas à tout le monde de toute façon, alors autant faire original et à votre image! Je trouve bien plus sympa de faire découvrir des plats qui sortent de l'ordinaire, plutôt que les 2 ou 3 même plats qu'on mange à TOUS les mariage (le foie gras en entrée, le pavé de je sais pas quelle barbaque avec son gratin dauphinois et son fagot de haricot...)

Le seul truc que je te conseillerais , c'est de ne pas avoir l'air de faire la morale ou de vouloir convaincre les gens à un mode de vie végé, ça peut être assez mal pris. Même pas la peine d'ailleurs de préciser que le menu est végétarien: il sera "juste" exceptionnel et c'est ça qui compte Smiley smile

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement cela me gênerai que mon futur mari ou ma belle famille (cela a d ailleurs été le cas avec eux et j ai coupé les ponts pendant plus de 8 ans) ne soient pas respectueux de mes valeurs.
    Un Vg pour qui rien n est prévu ne mange rien tandis Qu a l inverse non :/ ils peuvent même très bien manger.
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Septembre 2019 Savoie
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis d'accord avec toi je ne mange plus de viande depuis longtemps (à la base c'est surtout pour des raisons écologiques mais oui aussi pour la cause animale), je voulais que tout le monde ait le choix mais surtout que ceux qui ne mangent pas de viande passent aussi un bon moment. Ma famille, encore plus ma belle famille et mon fiancé ne voulaient pas d'un repas végé, j'aurais du être plus précise dans mon 1er message (car c'est aussi une décision à deux), car quoi qu'il en soit je n'aurais pas eu grain de cause sur ce sujet là. Ce que je voulais surtout dire c'est que je ne connais que trop bien les repas les soirées les mariages ou je ne mange rien ou pas grand chose parce qu'on ne pense pas à ceux qui ne mangent pas de viande, c'est ce que je souhaitais surtout indiquer, que nous proposons tout un menu végétariens à ceux qui le sont

• Répondre
  • J
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

Je me permet de te répondre, car mon fiancé et moi ne sommes pas tout à fait végétariens (nous mangeons encore parfois de la viande), mais le mariage le sera entièrement.

Nous avons trouvé un traiteur qui propose des menus végé, et franchement, elle gère, c'est délicieux. Comme il n'y a pas de pièce de viande principale (et du coup juste un accompagnement), mais plutôt plusieurs éléments dans chaque plat, nous sommes certains qu'il y en aura pour tous les goûts. D'ailleurs, quand des amis viennent manger chez nous, bien souvent ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en plein milieu d'un repas végé. Donc on va faire pareil au mariage.

Quand je lis des personnes dire qu'elles ne veulent pas "imposer" aux autres un repas végé.... N'exagérons rien. On ne parle pas de leur demander de lire une prière à l'encontre de leurs croyances (et je n'ai jamais vu quelqu'un pleurer de ne pas avoir eu un bout de barbac au milieu de son repas). Pour nous, c'est l'occasion parfaite de partager avec nos invités un excellent repas, dans notre univers gastronomique (plein de légumes, des féculents cuisiner en sauce trop bonne, du fromage *____*).

J'avais juste une petite appréhension pour quelques invités, des hommes de la génération de nos parents principalement. J'avais pensé leur proposer une option "omnivore" pour le vin d'honneur, qu'ils aient leur dose de foie gras et d’huîtres... Mais mon chéri préférait faire tout en végétarien, précisément parce qu'il ne voulait pas faire comme si ne pas proposer de la viande allait être une "privation". D'ailleurs, en l'annonçant, ça n'a jamais été un problème. Son père a dit "bon, ok", et mon oncle a d'abord été un peu dubitatif - mais on lui a fait remarqué qu'il était précisément en train de manger un repas végé et il s'est bien rendu compte que ça ne voulait pas dire qu'on allait manger de la salade et trois carottes le jour J.

Dernier argument, à tous les mariages où nous avons été ces dernières années, au moment de servir, des personnes pas forcément végétariennes demandaient s'il était possible d'avoir une version du menu sans viande et avec plus d'accompagnement (soit pcq la viande / le poisson ne leur plaisait pas trop, soit parce que l'accompagnement avait l'air tellement bon qu'ils en voulaient plus). Je pense que de plus en plus de personnes, sans être végétariennes, mangent moins de viande qu'avant, et que ça n'est plus systématique pour elles d'en avoir à chaque repas.

Au final, nous sommes très heureux d'avoir pris cette décision. On est impatients de manger ce bon repas Smiley smile

Donc voilà, mon apport à cette discussion. Quelque soit ta décision finale, j'espère qu'elle te plaira et que tu en seras heureuse !

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et de nombreux petits resto fort sympas Smiley smile

De toute façon pour moi de base tu es invité pour être avec les gens que tu es censé aimer et en découle le reste que tu acceptes car tu es pas là juste pour t en mettre plein là pence
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tout à fait, les chefs Alain Ducasse et Alain Passard en sont la preuve !

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est d accord ça ne va tuer personne. Ce n est pas parce Qu un repas est composé d affreusites comme du foie gras et j en passe Qu il est meilleur ou inversement Qu un mariage est raté ou mauvais si il n y en a pas 🤷🏼‍♀️
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et puis un repas végétarien sur toute une vie ça ne troue pas. Sans être végé je sais qu'il faudrait ne manger qu'environ 3 portions de viandes dans la semaine d'après les reco de santé, et déjà ça j'ai du mal à le faire entendre à mes proches ^^

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Désolée de rebondir sur ton message et de peut être déranger mais ... je ne comprends pas.
    Tu es végétarienne pourquoi ? Pour le bien être animal?
    Donc tu es ok pour aller au delà de tes principes et financer une torture contre laquelle tu lutte au quotidien depuis 15 ans?Pour moi un mariage est à notre image, nos valeurs et ceux qui ne respectent pas cela ne nous respectent pas.Ce n est pas imposer c est faire comme on vit et comme on est avec notre éthique.
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Septembre 2019 Savoie
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

je suis végétarienne depuis que j'ai 15 ans (donc depuis 14 ans déjà!) je vous avoue que je ne me voyais pas offrir un repas végé à tous mes convives alors qu'on sera 4 en tout à ne pas manger de viande. J'ai donc fait le choix de proposer simplement un menu adapté à mes 3 invitées qui ne mange comme moi, pas de viande. Je ne souhaitais pas imposer quoi que ce soit; à qui que ce soit

• Répondre
  • Hélène
    Mariée Confirmée Février 2021 Bouches-du-Rhône
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

Je comprends totalement tes inquiétudes ! C'est à peu prés pareil pour les mariages mixtes.

Mon fiancé est juif et je suis athée issu d'une famille catho et pour le traiteur nous avons choisis un casher (évident pour moi au vu des convictions de mon futur) mais ma famille a un peu du mal a avaler la pilule !

Mais pour ma part, effectivement je comprends qu'on ne veuille pas se faire imposer de convictions mais quand on est invité à un mariage, c'est comme si on était invité à dîner chez quelqu'un et quand je vais chez quelqu'un je respecte ses convictions à lui.

De toutes façon, quoique vous fassiez vous serez forcement critiqué donc faites ce que vous avez envie ! Si quelqu'un n'aime pas quelque chose, il n'en mange pas et puis c'est tout ! Je suppose que tu du souvent te retrouver à des mariages ou réceptions face à un buffet ou une assiette de viande sans penser qu'on t'imposait des convictions mais juste que les organisateurs ont fait comme ils ont voulu et puis voilà.

Egalement, je suis allée au mariage d'une cousine végé (son mari ne l'était pas) et il y a eu un peu de viande au VH puis le repas complètement végétarien et je ne crois pas que cela est choqué qui que se soit !

• Répondre
  • Laura
    Super Mariée Octobre 2019 Côtes d'Armor
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

ça fait plaisir de rencontrer d'autres végés qui se marient ^^

Moi c'est depuis 4 ans, Monsieur a passé le cap environ 1 an après moi sans rien dire lol

il a toujours admiré les végétariens, mais il avait simplement la flemme de chercher des alternatives. Quand je suis rentrée dans sa vie, au moment où j'ai décidé de devenir végétarienne, j'ai fais mes essais d'alternatives, il en a donc profité lui aussi ^^
    Nous faisons un mariage végétalien (en bretagne, pas grand choix de traiteur comme ça, alors nous avons sauté sur le premier traiteur végé qu'on a trouvé, et peut-être le seul lol).
    Cela a été indiqué sur le faire-part, comme ça, ceux qui ne sont pas content, ne viennent pas. Pour ceux qui viennent, mais quand même avec une certaine réticence (je pense à ma future belle-mère et mon futur beau-frère -ça n'a pas et ce n'est toujours pas facile pour mon futur du côté de sa famille), je leur ai explicitement dit que ça n'allait pas leur boucher le trou du c** pour un repas dans leur vie, et ils n'ont rien à dire, d'autant plus qu'ils sont invités !
    Nous avons écrit cela ainsi sur le faire-part, afin de mettre un frein direct aux critiques : "Dans le soucis du respect de nos valeurs, nous aurons la joie de vous offrir un menu entièrement végétalien haut de gamme". Point. Voilà lol

Lorsque nous avons invité quelques personnes, dont de ma famille, pour goûter le repas, mes grands-parents m'ont demandé pourquoi végétalien et pas végétarien, car ils auraient bien aimé du fromage (qu'on aura mais vegan), je leur ai expliqué le problème de la Bretagne. Après ils m'ont carrément suggéré de changer de traiteur. Je leur ai expliqué que là encore, ça n'allait pas leur boucher les fesses, que l'acompte du traiteur était déjà versé depuis 1 an, et qu'on n'allait pas changer de traiteur pour faire plaisir à l'estomac des invités. Nous ne voulons pas fêter notre union en dégustant des animaux morts. Voilà, ils ont capitulé lol

Bon courage ^

• Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut les filles,

Je vous remercie pour vos réponses qui me font chaud au cœur. Effectivement, mon chéri me fait un magnifique cadeau à travers ce geste. J’ai encore deux ans pour réfléchir à la manière dont je vais pouvoir le remercier pour tout ça.
    Je pense que vous avez raison et qu’il ne faut pas que je me préoccupe de l’avis des gens même si c’est plus facile à dire qu’à faire.
    Malheureusement, il y aura forcément des insatisfaits comme toujours mais j’espère vraiment leur faire découvrir une cuisine pleine de saveurs et les épater avec un repas végétarien mais gastronomique.
    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut tu ne donnes pas le menu avant le mariage a vos invités en general et vous faites comme vous voulez c'est vous les rois de cette journée.
    Nous avions choisi le menu en fonction de nos gout et pas celui de nos invités, nous avions une amie allergique au gluten et une cousine végétarienne, je leur avais préparer une salade adaptée sans viande pour l'une et sans gluten p our l'autre elles o.t ete touchées par le geste.

Au pire si ton cheri veut marquer le coup il peut faire un ptit discour pour dire que c'est une preuve d'amour.
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Mon futur mari et moi sommes tous les 2 vgr. Moi la première depuis environ 12 ans et lui après.Cela a été conflictuel du côté de sa famille d ailleurs.
    Mariage le 04/97 19 % vgr Ce sera indiqué sur les faire-part ainsi si cela dérange certains et bien Qu ils ne viennent pas!
    • Répondre
  • Anissa
    Mariée Addicte août 2019 Seine-Maritime
    Anissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !!
    Je te comprends à 100% je suis végétarienne et lui non et je pense qu’il ne le sera jamais 😂😂
    Du coup pour le mariage on a choisi chez un traiteur un colombo de poulet une spécialité de l’ile de ma maman . Du coup comme on est trois végétariens au mariage , ma maman va me faire un colombo végétariens sans viande .Et j’ai fait pareil au VH , je vais faire une table pour les végétariens.Mais moi personnellement ça ne me choque pas de ne pas faire manger de viande à un mariage si dans leur assiette les gens ont tous les bons éléments nutritifs à manger ça ira . C’est un choix , il y en a tu vas faire du poisson ils préfèreront de la viande et vice versa . Donc on ne pourra jamais satisfaire tout le monde . Et c’est pas parce que durant un repas , ils mangeront pas de viande qu’ils deviendront végétariens. Pour moi faire un repas sans viande et poisson est un choix comme un autre pour un repas de mariage C’est beau ce que ton fiancé fait pour toi . Et je pense que c’est un acte très significatif.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je pense que dans bcp de cuisines du monde on retrouve des plats et des menus sans viande et on les apprécie parce qu'ils sont bons tout simplement ! Donc rien à justifier, je pense que sans annoncer quoi que ce soit, vous allez juste avoir des invités contents de découvrir des saveurs. Ceci dit - si tu voulais vraiment souligner la décision de to futur, à un moment tu pourrais en parler... En ce qui concerne des remarques comme quoi il va dans ton sens... j'ai eu peur de ça aussi on mettant plein de touches polonaises â mon mariage en France. Mais finalement les gens ont beaucoup apprécié de découvrir quelque chose qu'ils ne connaissaient pas.
    De l'autre côté : peut-être proposer 2 menu serait une option aussi ? Nous avons fait ça et finalement les personnes qui ont prix le menu végétarien c'étaient pas du tout des végétariens! C'est juste que les plats leur ont plu.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte août 2021 Paris
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais aller un peu dans le sens contraire des autres commentaires, mais vu que tu nous a demandé nos avis...
    Effectivement je pense qu'être végétarien est une conviction personnelle...qu'il ne faut pas l'imposer a autrui.
    D'un autre coté c'est ton mariage, il est important d'en faire un qui vous ressemble et végé ou pas, il y aura toujours qq un pour critiquer...
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut je pense que si vous ne faites pas d'annonce "oyez oyez ceci est un menu végétarien" vous n'aurez pas trop de remarques (à part peut être quelques lourds "gnan gnan y'a pas de viande c'est l'accompagnement et pas un vrai repas", mais il ne devrait pas trop y en avoir). Surtout qu'il y a de très bon plats végétariens pour lesquels on ne se pose pas la question de l'absence de viande. N'hésite pas à utiliser l'outil de recherche du forum, des idées de menus, VH et plats ont déjà été donnés, ça pourrait t'inspirer.
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2020 Gard
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Justine. Je suis végétarienne aussi alors que Chéri ne l'est pas, mais, tout comme ton propre Chéri, il me soutient et ne porte pas de jugement.
    Notre mariage sera avec 2 menus : un végé et l'autre omni.
    Si, de votre côté, vous optez pour un menu tout végétarien, nul n'est besoin de l'afficher à l'avance : les invités verront le menu lors du repas et puisqu'il s'agit de votre mariage, vous êtes totalement libres de vos choix.Bravo à ton Chéri pour ce magnifique cadeau 😍
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2019 Lot-et-Garonne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    C'est une belle preuve d'amour de la part de ton futur mari. Peu importe l'avis des gens c'est votre mariage, vos choix.
    Je pense que c'est une excellente idée de ne pas en parler avant ! Comme ça personne ne fait de scandale avant et les gens seront agréablement surpris de voir que oui on peut bien manger sans viande.Personnellement je suis omnivore mais je serai curieuse de goûter un menu de mariage végétarien !
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si vous vous savez pourquoi vous le faites il n'y a pas de soucis...
    Si en plus les invités le découvriront le jour J, vous ne devriez pas avoir de réflexions 😉
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte août 2019 Pas-de-Calais
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, si c'est votre souhait à tous les deux il ne faut pas se soucier des autres. Ce sera dans tous les cas à l'image aussi de ton futur car c'est son souhait à lui aussi et une preuve d'amour envers toi. Après faire un mariage avec plusieurs menus n'est pas simple donc partir sir ce choix me semble une bonne idée
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration