Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Pro Juillet 2016 Meuse

Nom de famille

Marie, le 26 Juillet 2016 à 16:46 Publié dans Après le mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Hello les brides ! Fraîchement mariée, je n'arrive pas du tout à me faire au nom de famille de chéri... je ne me reconnais pas avec son nom mais pour lui je dois prendre son et c'est tout. je ne veux pas coller mon nom au sien je veux garder le mien. qui a déjà fait ça? Merci ?

21 Réponses

Activité récente par Madame P., le 29 Juillet 2016 à 11:58
  • Madame P.
    Mariée VIP Juillet 2016 Isère
    Madame P. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis totalement d'accord avec toi !

• Répondre
  • Juliette
    Mariée Confirmée Mai 2017 Charente
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Quand je lis vos postes je me dis que je ne vais pas m'en sortir... J'ai deja deux noms rien qu'à moi (oui oui c'est possible) car mes parents sont séparés et à l'époque ma mere a fait une demande pour ajouter le sien.. Et les deux sont plutôt compliqués.. J'aimerais les garder par respect pour ma famille car je sais que c'est important pour eux, mais en même temps j'apprécie beaucoup ma belle famille et j'aimerais bien prendre celui de mon futur.. Donc je ne sais pas, trois noms ça ne le fait pas quoi... Qu'en pensez vous?
    • Répondre
  • Jenny
    Marié Expert Juillet 2016 Bas Rhin
    Jenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi le problème est inverse pendant 5 ans j'ai gardé mon nom de jeune fille alors que nos enfants portaient celui de leur papa. Du coup je suis contente de porter le même nom que mes enfants ça simplifie les papiers et nous sommes à présent une vrai famille sur le papier. Après chacun fait comme il veut.

• Répondre
  • Lorenzo
    Mariée Addicte Septembre 2016 Ardennes
    Lorenzo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc pour ma part je me voyer pas changé de noms donc après discutions je garde le miens .Après tous cela change rien
    • Répondre
  • Les Loulous
    Marié Addict Juillet 2016 Haute-Loire
    Les Loulous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui quand même!!D'accord merci pour tes renseignements je suis tout de suite plus éclairé mdr
    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis dans le même cas que toi, du coup on a trouvé un compromis: Je prends le nom de chéri accolé au mien et il fait pareil. Du coup on a tous les deux le même nom composé et si on a des enfants, ils auront le nom composé aussi. Comme ça, on s'agrandit un peu Smiley winking

• Répondre
  • Ania
    Mariée Pro Décembre 2015 Rhône
    Ania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il suffit juste de ce rendre en mairie pour refaire faire ses papiers, rien de plus simple. Et ensuite de prevenir les differents organismes (impots, assurance, etc) que tu as changé de nom.

Par contre patience, une carte d'identité c'est long a faire faire (on a attendu précisement 68 jours pour la notre)

• Répondre
  • Les Loulous
    Marié Addict Juillet 2016 Haute-Loire
    Les Loulous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part j'aurai les 2 noms car ce n'est pas mon mari qui dit quoi que ce soit mais mon papa car étant la dernière de ma famille à porter le nom C..... Il souhaite que je le garde alors pour lui faire plaisir aucuns problèmes.D'ailleurs quels sont les démarches administrative à faire pour le changement de nom ?
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse août 2016 Ille et Vilaine
    Siel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu n'as pas à prendre son nom si tu ne le souhaite pas.

Moi je garde mon nom. J'en ai longuement discuté avec mon futur mari. Il comprend et respecte mon choix. Il sait que je l'aime et que ca ne change rien.

• Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée août 2017 Basse-Terre
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le nom de l'époux pour la mariée n'est qu'un nom d'usage. La mariée garde son nom de naissance mais peut utiliser celui de son mari. Mais sur tout les documents administratifs figurera toujours le nom de naissance pour la femme avec pour précision dans certains cas le nom d'épouse.
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis comme toi, je ne me reconnais pas dans son nom de famille. Mais du coup je vais ajouter son nom. Ca ne lui plait pas trop, mais lui ne changera pas de nom, donc je ne vois pas pourquoi moi je devrais y être obligée.

• Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juin 2019 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je n en change pas. Nous en avons déjà parlé et il sait que c est non négociable !
    • Répondre
  • Gipsy
    Mariée VIP Juin 2017 Eure
    Gipsy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi jorai bien aimé avoir les deux mes chéri n'est pas d'accord donc je porterai que le sien mes sa me gêne pas
    • Répondre
  • B
    Mariée Curieuse Juin 2018 Somme
    Barbara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ça sera le sien et j en suis ravie
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Avril 2017 Meurthe-et-Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux tout à fait garder ton nom, après je ne sais pas quelles sont les démarches administratives à réaliser pour le faire
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Curieuse Mai 2018 Paris
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! J'ai le même problème que toi.... Ils finiront colles je pense....
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah bah... vous auriez du en parler avant le mariage Smiley winking
    Après comme disent les filles ton nom il ne pourra pas te l'enlever ! Ca me paraît pas très important en fait (même si pour moi il est impératif que je change de nom ^_^)
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oula moi je ni connais rien

Je pensais qu on devait signaler à la mairie avant le mariage si on prend le nom de l homme.

Car ma tante à son divorce à du faire plein de démarches pour reprendre le nom de jeune fille.

Moi j essaye de négocié pour avoir les deux. Mais mon homme est comme le tien je dois prendre son nom

• Répondre
  • Petitpanda
    Mariée Experte Juillet 2017 Deux-Sèvres
    Petitpanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi mon nom c'est mon nom. Hors de question d'en changer
    • Répondre
  • Camille
    Marié Addict Juillet 2017 Ardennes
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu n'es pas du tout obligée de prendre son nom. Depuis peu il peut également utiliser le tien d'ailleurs ;-)

Mais sinon ce n'est effectivement "que" un nom d'usage.

• Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Administrativement tu gardes ton nom de jeune fille. Le nom de ton mari n'est qu'un nom d'usage, rien ne t'obliges à l'utiliser ou à le mentionner quand on te demande ton nom si tu n'en a pas envie.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Virginie
    Virginie Je me suis marié(e) en août 2024 Eure-et-Loir
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer