Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charlotte
Mariée Pro Avril 2018 Val-de-Marne

Non mais c'est une blague?!

Charlotte, le 19 Avril 2018 à 13:49 Publié dans Cérémonie de mariage 0 86
Sauvegardé
Répondre
Coucou la com!

Je viens vers vous parce que je viens d'avoir une nouvelle qui me choque... une de mes amies vient de me demander à quelle heure on compte arriver à la salle de réception donc je lui dit 17h et je lui demande pourquoi et là elle me répond qu'elle pense ne pas venir à l'église, qu'elle réfléchit, elle va peut être rentrer chez elle après la mairie et revenir pour la soirée parce qu'elle n'aime pas les discours religieux... Euh il n'y a que moi que ça choque?! Mon mariage est devenu open bar?
Personnellement ça ne me serait pas venue à l'idée de ne pas assister à une partie dans un mariage où je suis invitée! Je pourrais comprendre si elle était d'une autre confession religieuse mais la elle est juste athée et ce n'est pas la seule de nos invités mais ils viennent tous...
Désolée pour le pavé mais je ne comprends pas, suis-je la seule?

86 Réponses

Activité récente par Séverine, le 20 Avril 2018 à 22:46
  • Séverine
    Mariée Confirmée Mai 2018 Oise
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est bien dommage qu’elle ne fasse pas l’effort pour vous faire plaisir en plus l’église est le plus beau de la cérémonie car généralement très émouvant !!!
    • Répondre
  • MALLORY
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Charente
    MALLORY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est choquant!!!!
    A croire que les gens ne viennent que pour se goinfrer et boire.
    Je suis athée et jamais lors de mariage ou baptême je me suis permise de faire ça.
    Bon courage à toi et ignore les.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Mars 2019 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ça me choque, Si ça compte pour vous ça devrait compter pour elle...
    J'ai une amie et son fiancé qui on dit en rigolant qu'ils attendaient dehors, et ils ont sous-entendu qu'ils prendraient mon FM avec eux (???) parce qu'il n'est pas croyant (alors qu'il est complètement d'accord d'aller à l'église...) ça m'a vraiment énervée sur le coup qu'ils osent dirent ça !
    Eux ils font une cérémonie laïque, ce que personnellement je n'aime pas spécialement, mais jamais je n'aurais pensé à dire quoi que ce soit !!!
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends ton étonnement, après des personnes sont viscéralement anti religions de par l'image longtemps véhiculée par celles-ci (place de la femme, homophobie, intolérance, obscurantisme, etc.). L'athéisme ou l'agnosticisme sont des formes de croyance au même titre que les religions et leurs adeptes y sont attachés Smiley smile Nous même on a un ami qui nous a dit qu'il resterait peut être dehors ou irait à un café nous attendre bah je m'en fiche, libre à lui on le retrouvera ensuite. Après si c'est juste qu'elle a "la flemme" et "pas trop envie" elle pourrait vraiment faire un effort ça ne va pas lui trouer le derrière d'assister à une cérémonie

• Répondre
  • X
    Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis super étonnée de tes propos, en général je te trouve plutôt modérée et pas dans le jugement et là pour le coup excuse-moi mais je trouve tes propos assez injustes. Refuser d'entrer dans une église n'est pas le signe d'un problème non résolu (Désolée mais ça sonne presque "psycho de comptoir"). Et sincèrement, si elle a une très mauvaise opinion de la religion, c'est plus un respect de ne pas y assister que d'être présente en toute hypocrisie.

Encore une fois elle sera présente à la mairie donc au seul mariage reconnu par la loi, c'est pas comme si elle ne venait qu'au repas!

Je trouve dommage qu'on sermonne en permanence les gens sur le respect de la foi des autres mais qu'on zappe régulièrement le respect de la non foi d'une partie de la population (tout aussi importante que la foi pour moi).
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Côtes d'Armor
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d'accord avec Olivia....

• Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui bien sûr mais on a fait en sorte que ça n'ait pas l'air trop religieux (enfin je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^)
    Mais je suis d'accord avec toi, moi je ne force personne à croire en Dieu et je n'ai pas invités les gens a ma cérémonie pour ça!
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ta cérémonie est forcément tournée vers Dieu ma belle, sinon c'est pas un mariage religieux (le mariage catholique est un sacrement, en fait à l'église on s'engage à deux et avec Dieu, pas juste les yeux dans les yeux sous la protection de Dieu Smiley winking )

bref pour ton amie il faut lui expliquer que vous allez pas la convertir de force! C'est un gros manque d'ouverture d'esprit de sa part je trouve Smiley sad

• Répondre
  • Emilieg
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Nord
    Emilieg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha c vrai meme moi a me fqit c**** d aller a l église. J y vais pr mon homme la famille et ma mamie qui n est nous avec nous. Mais j y vais pr min recueillement et celui de notre amour. La préparation au mariage m a bcp plut!! Mais bon t en fais pas, te prends pas la tête pr elle vu qu elle ne se la prends pas...... La est la question !!!!
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben j'avoue que je ne comprends pas trop non plus, surtout que mon homme étant non croyant on a fait en sorte de faire une cérémonie pas trop tournée vers Dieu pour que lui se sente a l'aise et du coup il est encore plus choqué que moi de cette situation!
    • Répondre
  • Valentine
    Super Mariée Juillet 2019 Vienne
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement ça me choque un peu aussi, c'est pas vraiment à la carte ahahah, qu'elle n'aime pas ça ok mais on lui demande pas d'y assister tous les jours quand même .... je ne comprend pas trop non plus

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Qu'elle n'y croit pas , c'est sa liberté de conscience. Que ça la dérange au point de ne pas réussir à entrer dans une église, là j'ai plus de mal à comprendre, je me demande s'il y a pas un problème non résolu chez elle! Qu'elle pioche à la carte ce qui lui plait et ce qui lui plait pas, oui c'est de la grossièreté... C'est même un manque de respect par rapport à vos convictions religieuses à vous (et par rapport à vous, tout court!) Je comprends que ça te choque! Elle a peur de risquer de se convertir ou quoi?

• Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends le point de vue des agnostiques aussi et ne m'en offusque absolument pas (Mon homme est agnostique) après je pense qu'un mariage à l'église n'est pas fait pour endoctriner les gens, autant les messes je veux bien comprendre qu'en effet il y ait des discours très moralisateurs et dans le style "il faut aimer l'eglise et Dieu..." mais je ne vois pas la cérémonie religieuse du mariage comme un endoctrinement, c'est juste la célébration de l'amour de deux personnes et je pense que ce genre de discours de l'Eglise n'y a pas sa place (même moi en tant que croyante)!
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je veux bien qu'elle ne rentre pas, ça me choquerait moins que la, où elle me dit qu'elle va rentrer chez elle... enfin en gros elle vient à la mairie, elle rentre chez elle, elle repart pour la salle (qui est à 45 minutes de toute quand meme) je trouve ça particulier! Après si elle ne veut pas assister elle peut en effet aller au bar d'en face mais souffler les bulles a notre sortie mais là elle ne verrait même pas notre sortie ..
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais tu ne rentres pas chez toi pendant ce temps la, je pense que c'est ce qui me perturbe le plus, et puis la elle ne m'a pas dit se sentir mal dans une église mais juste pas ne pas aimer les discours religieux ce n'est pas pareil!
    La en gros elle ne nous verrait même pas sortir de l'église, lancer des bulles etc, elle nous rejoint a la salle pour manger... :/
    • Répondre
  • Loyauté
    Super Mariée Mai 2018 Ardèche
    Loyauté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est sûr que ça peut choquer... pzut être a t elle du mal avec la religion ?
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sauf que la je ne peux rien lui demander d'autant plus si elle veut rentrer chez elle! Le vin d'honneur est à 45 minutes de route et je ne la vois pas y aller seule :/
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A vrai dire je comprends si on est d'une autre confession oui et non parce que personnellement étant catholique, si on m'invitait à un mariage musulman ça ne me viendrait pas à l'idée de refuser d'aller à la mosquée sous prétexte que ce ne sont pas les croyances!
    Après je ne me fâche pas du tout, pour le coup je lui ai dit de faire comme elle le sentait, Je lui ai juste précisé qu'à la mairie ce serait juste la signature du papier et du rappel des lois, et que a l'église en plus ce ne sera normalement pas très long, mon cheri etant lui même pas croyant! Et je pense que c'est aussi pour ça que ça me perturbe, s'il y en avait un qui aurait dû refuser c'est mon homme, or quand on en a parlé il a directement dit qu'il était normal qu'on le fasse pour moi!
    • Répondre
  • Alison
    Mariée Experte Juin 2018 Maine et Loire
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement ça ne me choque pas je peux comprendre. nous nous marions a l'église et je sais que certaines personnes ça les embête fortement d'aller à l'église et on leur a dit clairement que s'ils le souhaitaient ils pouvaient de pas y assister qu'il y a un bar à côté si besoin.
    après mieux vaut avoir des personnes qui ont envie d'être la plutôt que des gens ou on va voir a là leur tête que ça leur plaît pas je trouve
    • Répondre
  • Stella
    Mariée VIP Juin 2019 Vaucluse
    Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh oui ca me choque! Bizarrement le repas c'est une chose qui ne la dérange pas!!!
    Non mais quand même j'ai jamais vu ça!
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j’ai énormément de mal ac les religions quelqu’elle soit. Je suis baptisée communion tout ça forcé par mes parents et j’avoue q maintenant aller ds une eglise est une punition. Entre l’endroit qui me déprime et les choses dites par le curé...
    après de la a rentrer chez elle.. au pire si vraiment la cérémonie la gêne elle pourra sortir un moment..
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Pro Juin 2018 Finistère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'apprécierais pas du tout non plus! Par contre pour le mariage de mes parents la marraine de ma mère n'était pas venu à l'église. Elle était à la mairie et elle est partie après continuer à décorer la salle... je ne trouve pas correct...
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Mai 2018 Isère
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, ça ne me choque pas. Nous profitons même des personnes que n'aiment pas aller à l'église pour leur demander un service... Ce qui les arrange aussi. Ils nous surveille le VH qui est en extérieur...
    • Répondre
  • Steph
    Mariée Experte Juin 2018 Ariège
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux économiser un repas. Je serais à ta place je lui dis qu' un fois qu' elle est rentré chez elle c est pas la peine qu' elle ressorte! Franchement les gens sont d une impolitesse!!
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est d'une impolitesse... Je suis invitée à un mariage, quelque soit mes convictions religieuses j'y vais de A à Z : une question d'éducation, je te dis...

• Répondre
  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lol..tu lui dis qu'il faudra qu'elle montre son laissez- passer ou son bracelet pour la soirée. ....car les vigiles ne la laisseront pas passer. .
    😲😲mais c'est koi choix à la carte. Puff
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Paris
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d’accord avec toi ! Ce n’est pas une question de « mariage à la carte » mais de respecter les choix de tout un chacun.
    • Répondre
  • Miyus
    Super Mariée août 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Miyus ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Peut être faudrait savoir pk elle ne veut pas rentrer dans l'église.

En fonction ta déception peut être légitime

Mon frère et mon bo frère sont des athées et faut entendre certains commentaires sur ce qu'il pense de l'église.. .

C'est pour ça qu'il ne sont temoin qu'à la mairie et pas à l'église pour respecter leur (non)croyance religieuse

Toutefois il seront la durant la cérémonie pour nous faire plaisir et ça les gêne pas

Si ça devait leur rappeler des mauvais souvenirs je comprendrai qu'il ne veuille pas rentrer à l'église mais de la à rentrer chez soi...

• Répondre
  • Saigurette
    Mariée Addicte Juin 2019 Indre-et-Loire
    Saigurette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    + 1.
    Il ne faut effectivement pas oublier les personnes agnostiques, tout simplement...
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    (Et pardon Si certaines sont offusquées, mon message peut être violent à la lecture, alors que je voulais surtout apaiser et relativiser !)
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas choquée que ton amie envisage de rentrer chez elle entre la mairie et l’eglise... en revanche étonnée par les propositions d'attendre à l’extérieur. En gros, si elle ne vient pas à l’eglise il faut qu’elle fasse pénitence en attendant dehors ? Et surtout qu’elle ne se risque pas à aller au café du coin voire, pire, chez elle même si elle a le temps ? Ça ça me dépasse...
    Je comprends que des couples veulent se marier à l’eglise parce que c’est important pour eux et que ça a du sens. Mais vaut-il mieux un convive qui ironise intérieurement et regarde sa montre car il est allergique au discours religieux, ou vaut-il mieux qu’il s’eclipse discrètement ?
    Je lis « un mariage n’est pas à carte », j’aurais plutôt tendance à penser que ce n’est pas une matinée d’ecole avec présence obligatoire à tous les cours et nécessité de justificatif valable en cas d’absence. Si j’avais des invités qui squeezaient la mairie pour aller direct au domaine pour les festivités du soir, je ne leur en voudrai meme pas ! Si je les invite c’est que ça me fait plaisir qu’ils soient là, mais si ils trouvent que la mairie c’est expéditif et qu’ils préfèrent faire leur ménage (j’en sais rien, exemple à la con), bah c’est pas grave je serai contente de les retrouver le soir ! J’avoue que je trouve cela triste de se vexer pour si peu.
    • Répondre
  • Linoarasta
    Mariée Addicte Juillet 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Linoarasta ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas parce-que tu es sans religion que tu es athée. T'a copine est sûrement agnostique. Personnellement je déteste la religion qui es pour moi la raison de toutes les guerres donc pour moi il est très difficile d'écouter un prêtre endoctriner ses ouailles, sans réagir. Et par respect pour les autres je préfère au maximum éviter ce genre de cérémonie. Donc je comprends très bien ton amie, par contre elle pourrait faire comme la plupart rester à l'extérieur de l'église et attendre.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2026 Haute-Garonne
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer