Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire et Net
Mariée Pro août 2014 Landes

Notre date officielle c'est laquelle ?

Claire et Net, le 20 Février 2014 à 10:53 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre

Coucou à tous !! Voilà je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : je me marie le 16 aout 2014 mais ce jour là je ne fais QUE la cérémonie laique. Pour le mariage à la mairie je le fais quelques jours avant avec juste mes témoins.

Du coup, ma date de mariage se sera laquelle? celle de la mairie mais qui ne compte pas vraiment pour nous ? ou celle du 16 aout avec seulement la cérémonie laique mais qui a vraiment beaucoup d'importance pour nous?

27 Réponses

Activité récente par Cécile, le 25 Février 2014 à 09:32
  • C
    Mariée Addicte Juin 2014 Corse
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La date officielle est celle de la mairie mais aprés vous faites comme vous voulez

• Répondre
  • Catherine
    Mariée Addicte Juin 2013 Finistère
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

L'officielle sera la date de la mairie.

Cela dit, nous nous sommes maries civilement et religieusement a 9 mois d'intervalles, et nous considerons l'eglise comme notre date officielle/celle que l'on fete!

• Répondre
  • Anais G
    Mariée Addicte août 2015 Gard
    Anais G ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sera officielle seulement celle de la mairie. Après entre vous vous pouvez fêter celle de votre choix Smiley winking
    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La date officielle qui apparaîtra sur les papiers sera celle de la mairie mais si je comprend bien celle qui restera dans ton coeur sera celle de la cérémonie laïque mais qui n'a aucune valeur aux yeux de la loi.

• Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2014 Seine-Maritime
    Letheule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est le 23 août 2014 :-)
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Juin 2014 Val-d'Oise
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est pareil pour moi une formalité, de la paperasse a signer
    La mairie sera au mois de mars entre 4 témoins et la cérémonie laïque au mois de juin et notre date sera celle de juin...
    • Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est une chose que je ne savais pas avant de faire cette discussion.

Pour moi la seule date a retenir c'est le 16 aout et dans l'éventualité où plus tard des gens me demande ma date de mariage je ne savais pas si c'était une erreur de leur dire le 16 aout. Après biensur, pour les formalité se sera le jour où l'on sera allé à la mairie, normal ^^ Mais je veux que les gens retiennent surtout le 16 aout, fêter notre anniversaire le 16 aout et tout ... J'avais peur que ce soit une erreur de ma part

• Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voilà, pour moi la date importante a retenir c'est le 16 aout et puis sur les faire part c'est écrit le 16 aout donc pour moi c'est ça ma date de mariage, après bien sur pour tout ce qui est administration se sera a la date de la mairie bien entendu

• Répondre
  • Sonia B
    Super Mariée Mai 2014 Nord
    Sonia B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi pareil on se marié le 9 mai a la mairie et le 10 mai a l'église et pour nous notre date de mariage sera le 10 mai car quand on nous demande déjà maintenant, on répond déjà systématiquement le 10 mai
    • Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok, je ne savais pas trop, j'étais un peu perdu.

Heureusement que vous etes là les filles pour m'éclaircir

• Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée août 2014 Seine-Saint-Denis
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Celui de la mairie. Moi c pareil je me mari le 24 mai a la mairie et le 13 août a l église au Portugal. Mais pour nous notre vrai jour sera le 13 août.
    • Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est ça quand les gens me demanderont quand est ce que je me suis mariée je leur répondrais la date de la cérémonie laique qui pour nous est la plus importante après sur les papier ce sera la date de la mairie mais pour nous cette date ne symbolise pas grand chose

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est le mariage a la mairie officiellement et la cérémonie laïque de Coeur
    • Répondre
  • Chaperon Rouge
    Mariée Pro Juin 2015 Côte d'Or
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Officiellement c'est la mairie,

la date anniversaire c est celle que tu choisie.

moi, je préfère les dates des non anniversaire.c'est a date tous les jours de l année sauf un qui lui est encore plus particulier

• Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca ne me choque absolument je pense pareil, on le fait à la mairie simplement parce que c'est obligatoire, d'ailleurs il n'y aura que nos témoins ( toujours par souci d'obligation ) sinon il n'y aura personne d'autre car pour nous notre vrai engagement ce sera le 16 aout

• Répondre
  • Mariée Bourgeois
    Super Mariée Juin 2014 Haute-Garonne
    Mariée Bourgeois ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te parle de côté sentimental du truc type anniversaire de mariage mais pour les papier effectivement la date a retenir est celle de la mairie
    • Répondre
  • Mariée Bourgeois
    Super Mariée Juin 2014 Haute-Garonne
    Mariée Bourgeois ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi la mairie ça peu choquer mais c est qu une "formalité" une signature quoi
    Le sens du mariage va bien plus loin que ça de manière religieuse ou laïque pour moi ce qui compte c est ta promesse d engagement a l autre et du coup la date a retenir serait celle d aout
    • Répondre
  • Didi
    Mariée VIP Octobre 2014 Yvelines
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux feter deux fois ton mariage
    le civil et le laique....deux occassions de refaire une soiree en namoureux Smiley winking
    • Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup pour l'info ça m'aide beaucoup car j'étais vraiment perdue

• Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Juin 2015 Seine-et-Marne
    Fine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma collegue avait fait son mariage civil en mai et en aout elle s est mariée religieusement.
    la date qu elle retient pour feter leurs anniversaires est celle d aout Smiley winking
    • Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui voilà c'est tout à fait ca, sur les papier on mettra le jour de la cérémonie civil mais pour le fêter se sera le 16 aout.

Mais je voulais surtout savoir si c'était une mauvaise idée de le fêter les années prochaines à la date de la cérémonie laique. Mais si tes parents font comme ça c'est que je dois être sur le bon chemin ^^

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans toutes les déclarations, pour le fisc, pour toutes vos démarches administratives, etc, votre date de mariage est celle du mariage civil.

Sinon dans vos coeurs ce sera celle de la cérémonie laïque (vous retiendrez probablement celle ci pour fêter vos anniversaires de mariage par exemple). C'est ce que mes parents font: ils célèbre leur anniversaire à la date du 20-09 (leur mariage religieux) alors qu'ils étaient passés à la mairie le... 01-09 ou le 02-09 , je sais même pas à quelle date d'ailleurs Smiley winking

• Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnelement on y va par obligation, parce que pour nous le plus important c'est de le faire à notre façon devant toute la famille.

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

----------------

Sinon, pourquoi passerait on par la mairie... C'est quand même bien pour le côté officiel de la chose...

• Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est bien ce que je craignais ...

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Celle de la mairie, bien sûr... Que veux-tu, l'administration, c'est l'administration...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration