Notre journée du 07 septembre 2013…
Quelle nuit pourrie !!!J’ai quasi pas dormi, j’ai envoyé un message à la fleuriste à 3 heures pour régler des choses auxquelles nous n’avions pas pensé, je me suis fait dévorer par les moustiques. Un jour différent ça m’aurait peut être énerver mais aujourd’hui peu importe, c’est mon mariage. Je vérifie quand même rapidement que les boutons ne se voient pas trop (surtout ne les gratte pas ne les grattes pas…bon ça va, ça se voit pas trop trop trop).
A peine le temps de boire un thé, manger un petit biscuit et de filer sous la douche que ma mère me dit déjà qu’il faut qu’on aille chez l’esthéticienne. Nous arrivons chez l’esthéticienne il est 07h50 et j’ai rendez-vous à 8h00. Pendant que je me fais maquiller ma maman se fait manucurer et maquiller… Je me retrouve à attendre que le vernis de ma mère sèche quand je me mets à regarder par la porte vitrée….Ooooooh non il pleut des trombes et je suis magnifiquement maquillée !!! Ouf, j’ai mon parapluie. Ma mère sort enfin de la salle dans laquelle on s’occupait d’elle, allez maman, désolée mais pas le temps de discuter la coiffeuse m’attend.
Ma mère me dépose devant chez la coiffeuse à 09heures et c’est parti, on tire un peu à droite, on boucle un peu à gauche…Ma mère a enfin trouver une place et arrive voir le travail…Et tout d’un coup elle se met à parler des fleurs que je dois avoir dans les cheveux. La coiffeuse me les montre. QUOI ????? Seulement 5 petits gypsophiles ?? La fleuriste croyait VRAIMENT que ça allait être suffisant ? Furieuse je l’appelle, bien évidemment je ne capte pas, je demande à ma mère de l’appeler. Répondeur, ma mère laisse un message dans lequel elle fait part de mon mécontentement… 15 minutes après la fleuriste arrive, et c’est parti elle commence à me mettre des fleurs dans les cheveux (et pas des gypso non mais oh !). Jpeux vous dire qu’au final j’étais TRES fleurie des cheveux, bien plus que ce que je l’aurais été si elle avait pas seulement déposé 5 petits trucs ridicules !
Mais ouaou je me regarde et je suis bien obligée d’avouer que c’est magnifique. Moi qui ne me maquille que rarement et qui ne prend pas spécialement le temps de me coiffer, il faut avouer que je me trouve splendide. Bon la coiffure est finie, le maquillage aussi, je me suis fait une french moi-même la veille bon ben en route pour la maison…..Il pleut des trombes, ma mère part chercher la voiture, la coiffeuse m’accompagne en me protégeant grâce à un parapluie. Et oui, déjà je suis traitée comme une princesse. A 11h50 nous arrivons à la maison ou je dois me préparer, nous avons perdu beaucoup de temps chez la coiffeuse (ça ne devait durer qu’une heure !). Mais aujourd’hui RIEN ne me perturbera, d’ailleurs il pleut beaucoup moins. 5 minutes après que je sois arrivée le photographe arrive. Petite discussion rapide, je lui présente ma mère, mon frère…il me dit de vite faire un tour aux toilettes (ça sera toujours plus pratique qu’une fois la robe enfilée), de manger quelques trucs pendant que lui fait les photos de mes accessoires et de ma robe. Je descends en trombe et constate que mon frère m’a préparé une super assiette pleine de bons mets. Quel amour ce frangin !!!
Allez hop on remonte à toute vitesse, je pose le jupon et la jupe comme me l’a indiqué à la couturière, je rentre dedans, je change de soutien-gorge pour mettre celui qui est prévu pour la robe, j’enfile le haut…Pendant que ma maman me fait le lassage dans le dos le photographe mitraille. Ma mère m’enfile les chaussures, nous rigolons, c’est un beau moment de complicité mère fille. Il ne pleut plus, nous allons dehors faire des photos avec ma maman et mon frère. Nous jouons le jeu des photos et y prenons du plaisir (pourtant on a horreur de ça avec mon frangin mais là c’est un jour spécial).
Mon témoin (qui sera notre chauffeur) arrive avec une témoin de mon homme. Il a la voiture toute décorée et nous filons (suivi par le photographe) pour aller faire quelques photos à 2 avant les cérémonies…Nous roulons doucement pour ne pas abimer les décorations de la voiture.
13 heures, on arrive dans le village de mon enfance, l’appréhension arrive…Est-ce que mon homme va aimer ma robe ? ma coiffure ? mon maquillage ? Je croise un de ses témoins, je lui demande ou mon homme est. Il m’indique l’endroit…le point de vue de mon village, un magnifique endroit, très romantique, je m’y précipite, pleine d’appréhension mais tellement impatiente…Mon homme est de dos, je croise le regard de son témoin, plein d’émotion. Noon Laure ce n’est pas le moment de pleurer. Mon homme comprend que je suis là et se retourne…Ouaou, qu’il est beau. Je suis tellement fière de lui. Je regarde ses yeux, je comprends que ma tenue, ma coiffure, mon maquillage lui plaisent. Quel soulagement ! Le photographe a immortalisé tous ces instants, pourtant nous n’avions pas remarqué qu’il était là. Pendant que nous nous promenons dans les lieux de mon enfance en faisant quelques cliqués deux de nos témoins se changent rapidement dans une petite ruelle.
14heures, direction les voitures pour arriver devant tout le monde…Z’homme passe devant avec la voiture balais, je suis dans notre voiture derrière…Sortie des véhicules tout le monde est là. De nouveau l’émotion monte mais non non non il ne faut pas pleurer. On respiiiiiiiiiiiiiire, on souffle un grand coup et on fait la tournée des bisous. Mon instituteur, qui est l’adjoint au maire est là, et c’est lui qui va officier. Les gens rentrent dans la salle, la musique que nous avions choisie a été enclanchée (honnêtement je ne l’ai pas entendu) et nous rentrons mon homme avec sa mère, moi avec l’homme qui m’a élevé… L’émotion est très présente pendant la cérémonie, mon ancien instituteur avoue (devant mes amis d’enfance) que j’étais sa chouchou (tout le monde le savait déjà), il est aussi ému que moi. Arrive le moment de dire oui…Je dis « Oui », mon homme dit « Oui » ça y est c’est officiel nous sommes mariés !!!!!!!!!!!!! Oulala !!!! Mais c’est loin d’être fini, on reçoit un olivier et deux magnifiques statues en fer forgée faites par mon ancien instituteur. Nous allons le remercier, il nous annonce que malheureusement il ne pourra pas être présent au vin d’honneur les larmes aux yeux, ça y est je me retourne et je pleure, NON NON NON Laure on ne pleure pas aujourd’hui !!! Allez soit forte !
Sortie de la maire, tout le monde nous attend, c’est beau de voir tous les gens qu’on aime J très beau souvenir !!
C’est parti pour l’église, en court de route on croise des gens que nous avions invités que pour l’église.
15heures… pas de prêtre…15h15….toujours pas de prêtre…quelqu’un part au presbytère voir si tout va bien…monsieur le curé pensait que la cérémonie était à 16heures (nous l’avions pourtant vu deux jours avant). Il arrive, la cérémonie peut commencer….Arnaud avance au bras de sa mère, au bras de l’homme qui m’a élevé nous les suivons. Je suis fière de traverser l’église au bras de cet Homme, qui n’est pas mon père et qui depuis qu’il me connait c’est pourtant comporté comme tel, je suis fière que ça soit lui qui me « donne » à l’homme de ma vie. L’orgue, les chants, tout est magnifique, nous avons très bien été entourés. L’échange des consentements arrive, j’écoute mon homme me dire ce qu’il a à dire, et je le regarde droit dans les yeux pendant tout le temps où j’ai à parler. (Il me dira d’ailleurs après coup que j’étais très sérieuse à ce moment-là, mais oui très cher c’était important pour moi, je ne voulais pas faire ceci à la légère !) La remise des alliances, mon homme va se tromper et commence à détacher la mienne, non non chéri c’est l’autre, ah oui pardon. C’est bon il prend la bonne et me la passe au doigt « Laure, reçois cette alliance signe de mon amour et de ma fidélité » à mon tour, j’enlève l’alliance « Arnaud, reçois cette alliance signe de mon amour et de ma fidélité », j’ai du mal à lui glisser au doigt, monsieur a les doigts qui ont gonflés. Pour la deuxième fois de la journée nous signons. C’est plus qu’officiel je suis une Madame. Les gens sortent de l’église, nous remercions les chanteurs, le curé, nous faisons quelques photos dans l’église…et nous sortons…Oulàlà on reçoit des pétales de toute part. Ils sont tous là, sur la magnifique place du village, tous les êtres chers à mon cœur sont là, heureux pour nous . Mon grand père qui est quelqu’un de très peu démonstratif ose montrer qu’il est ému, et je suis touchée de voir mon papi accepter qu’il puisse se montrer « faible ».
Et c’est parti pour une heure de route (en cortège) pour aller sur le lieux du vin d’honneur… Nous nous suivons tous, les klaxons klaxonnent (et pourtant j’avais dit pas de klaxon, mais au final je suis contente que ça klaxonne !!). Par chez nous ça monte et ça tourne, à un moment je me retourne et je vois toutes les voitures qui se suivent, qui NOUS suivent, et je suis émue par tous ces gens qui ont fait tant de route pour être là (la majorité de nos invités viennent de loin voir de très loin). Nous croisons une dame qui se trouve à un céder le passage et qui doit donc nous laisser passer, nous lui sourions et lui souhaitons bon courage, car la pauvre dame risque de devoir attendre un petit moment avant de pouvoir passer.
Arrivée sur les lieux de festivités nous constatons que les traiteurs ont magnifiquement pris place dans les lieux. Nous sommes très bien reçu, après un court discours pour remercier tout le monde, nous naviguons pour essayer de voir un maximum les gens, nous faisons des photos (nous avions préétabli une liste des gens que nous voulions sur les photos, et nos témoins se chargeaient de préparer les groupes pour que ça aille vite) nous trinquons, nous PRO FI TONS !!!
20heures…déjà !! Que ça passe vite !!! Les gens seulement invités au vin d’honneur partent petit à petit. Nos invités nous font une haie d’honneur et nous rentrons dans la salle, nous découvrons la salle dans une ambiance folle les gens découvrent les lieux (le vin d’honneur était dehors) et nous récoltons les premiers compliments concernant la décoration, les gens rejoignent peu à peu leurs tables.
Le repas se passe divinement bien, entre chaque plat nous faisons un petit tour des tables, nos témoins se sont magnifiquement bien organisés et ont tout planifiés, du coup nous participons à de nombreuses animations et tout le monde s’éclate, les gens se rencontrent, des affinités se créent. Le repas est bon, nous sommes HEUREUX !!!!! Mon témoin vient, me tappe sur l’épaule et me dit « c’est votre tour, c’est le moment de l’ouverture du bal » moi « déjà ?! bon ben on y va ». Le CD est donné aux animateurs, on nous emmène notre ombrelle, visiblement les cotillons ont été distribués à tous les invités. Nous partons sur la piste de danse et commençons à danser, tous les deux sous notre ombrelle, mes cousins arrivent et nous lancent les premiers cotillons, ils restent sur place, très vite ils sont rejoint par tout le monde, et tout le monde reste, nous sommes donc tous les deux, sous l’ombrelle mais entouré de tous nos invités. A la fois totalement dans notre bulle, mais en même temps entouré de tout l’amour de tout le monde. J’ai adoré ce moment, c’était tellement fort. Il parait que les cotillons restant sur l’ombrelle symbolisent les années de bonheur…et bien je peux vous le dire on va s’aimer TRES TRES TRES TRES longtemps !!!
Le bal peut donc être ouvert, tout le monde est sur la piste et hop lancement d’un charleston, c’est bien la majorité des gens connait les pas du coup tout le monde reste là et c’est partie pour une nuit de folie ou tout le monde va s’éclater…
07h30 nous allons au lit, 10 minutes plus tard nos témoins nous apportent la soupe à l’oignon, nous buvons tous ensembles et retrouvons chacun nos lits.
Quelle journée, quelle nuit !!! Je signe de suite pour recommencer….tout était parfait, vraiment, je ne changerais rien, nos familles se sont très bien entendus, nos amis ne forment plus qu’une équipe, nos témoins ont été d’une aide et d’un soutien exceptionnel. Il n’y a même pas assez de mot pour dire combien ce jour a été merveilleux à la fois pour nous mais aussi pour tous les gens qui étaient présents.
Toute la journée j'ai eu le sentiment d'être portée par les évènements, portée par l'amour de ceux qui m'entouraient et par la joie d'être unie à l'homme de mes rêves...un sentiment de flottement énorme, du bonheur à l'état pur