Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laurette
Mariée Pro août 2017 Finistère

Petit rappel d égalité femme-homme

Laurette, le 12 Novembre 2016 à 03:28 Publié dans Mariages.net 0 29
Sauvegardé
Répondre
Salut la communauté. Navrée de jouer la rabajoie mais au nombre de postes que je vois passer, il me tient â coeur de rappeler que les femmes françaises, mariées ou non , sont appelées "madame". Pourquoi? Parce qu il est enfin aquis que note identité, tout comme celle des hommes, je change pas au moment du mariage. Je rappelle également que le passage du "mademoiselle" au "madame" symbolisait, dans des temps obscures, le passage de la femme de la tutelle de son père à celui de son mari...ceci est désormais aboli. Donc je dis oui au mariage comme symbole d un engagement au sein d un couple égalitaire, non aux dictates de la tradition qui rabaisse la femme un peu plus encore...

29 Réponses

Activité récente par Camille, le 12 Novembre 2016 à 18:27
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Ardèche
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Complètement d'accord avec toi...
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'on a chacune le droit d'aimer ou non se faire appeler mademoiselle avant d'être mariée ! Perso, avec "madame" je trouve que j'ai pris un coup de vieux et j'aimais bien le "mademoiselle". Sinon autant moraliser aussi les femmes qui prennent le nom de leur mari (vu que maintenant on n'est pas obligé, ou on peut avoir les 2 noms, ou le mari peut prendre celui de sa femme), pareil pour la loi sur le port du pantalon (je trouve ça pire, et personne ne s'insurge).

• Répondre
  • Laurie
    Mariée VIP Mars 2018 Val-d'Oise
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comment lancer des débats totalement inutile. Il y a bien des combats féministes autrement plus important que ça ! Perso j'ai 24 ans et quand on me dit madame je prends un coup de vieux. Mlle ça me va très bien. Je me considère comme étant une jeune femme et non pas une madame pour le moment. Dans ce cas on arrête de prendre le nom des conjoints symbole d'appartenance. On respecte la loi et on va tous les jours au commissariat pour déclarer qu'on porte un pantalon (et si on gueulait pour abolir cette loi ?). On arrête de faire le ménage parce qu'on est pas des boniche, j'extrapol mais on peut aller très loin comme ça. Le combat féministe est bien au delà des conneries du genre ! si on se prend la tête avec ça faut pas s'étonner qu'on nous prenne pas au sérieux
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Experte Mai 2017 Charente
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je partage en partie ton point de vue sur le madame/mademoiselle. Moi je pense que ce qui me gêne le plus c'est de prendre le nom de famille de son mari, parce qu'historiquement ca voulait dire que tu passais de l'autorité de ton père a celle de ton mari (alors que pour les hommes non). Et je trouve ca super bizarre que le mariage te fasse "perdre" ton identité et ton nom, tu restes la même personne.... bref je ne prendrai pas le nom de mon futur même si ca en choque certains...
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Mars 2017 Vaucluse
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne montre pas par un statut spécial, pas ne l'est pas Smiley smile
    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Avril 2017 Oise
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Totalement d'accord avec toi...

Mais c'est vrai que lorsque j'étais dans la vente (téléphone portable) j'avais souvent affaire à des jeune filles de 10 ou 12 ans et lol ça me fessait un peu bizarre de dire madame pas l'habitude quoi et après vous imaginez pas la tête des parents...
    Et à l'inverse j'ai eu des femmes qui m ont incendié lorsque j'ai eu le malheur de dire Madame.. Genre '' MADEMOISELLE '' lol en clair je suis pas si vielle que ça perso ça me fessait un peu sourire...

Mais moi si on me demande c'est madame depuis un moment lol bon on me dit rarement Mlle vu que j'ai des enfants ça joue peut-être aussi...
    • Répondre
  • Cé Line
    Mariée Confirmée Octobre 2018 Isère
    Cé Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euuu je ne comprend pas en quoi l homme es moins fière ...la pour le coup
    • Répondre
  • G
    Marié VIP Novembre 2017 Pas-de-Calais
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que de nos jours le terme mademoiselle designe surtout la jeune femme et n'a plus ce contexte historiquement dégradant. Ça ne me gêne pas qu'on m'appelle mademoiselle. Je pense que les combats a mener pour les femmes il y en a suffisamment d'autres pour pas s'encombrer de celui-ci. On peut parler de l'égalité salariale en entreprise par exemple..
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2017 Hauts-de-Seine
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Complètement d'accord avec toi Pénélope...Je trouve que tout cela est valeur negligeable et détails. Mon futur a un job (notaire) ou nombreuses de jeunes filles et plus tard veilles dames, mettent un point d'honneur à se faire appeller Mademoiselle et si il dit "Madame", il se fait gentiement rabrouer ! alors, il en perd un peu son latin !!

Donc franchement, Madame ou Mademoiselle, l'important c'est d'être heureux et bien dans sa tête, en accord avec soit même ! Le principal c'est que l'on ne m'appelle pas : MONSIEUR...car là....j'aimerais pas ! Smiley laugh

• Répondre
  • Hello Is
    Super Mariée Septembre 2017 Oise
    Hello Is ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bravo pour ce discours engagé. Nombre de femmes grands mères arrières grands mères et mères pour certaines se sont battu pour que nous puissions avoir notre indépendance. Fin du temps où la femme est une possession de son mari face au mariage. Aujourd'hui je suis très fière de me marier à mon homme de prendre son nom mais je ne suis pas engagé pour me soumettre ce temps là est bien révolu et Merci à toute ses femmes qui se sont battu pour ça. Le demoiselle on dira que c'est la jeunesse. Smiley xd Smiley winking
    • Répondre
  • Laurette
    Mariée Pro août 2017 Finistère
    Laurette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos nombreuses réponses car même si l on ne partage pas le même point de vue, il me semble que cest toujours enrichissant de discuter de ces choses là Smiley winking. Effectivement je partage que le terme de "mademoiselle" a évolué et heureusement. Le statut de la femme aussi (du moins en france). Mais il reste des combats à mener, qui paraissent plus mineurs et qui ont pourtant une grande portée symbolique et sociétale. Et pour moi (je dis bien pour moi ^^) la question de l identité maritale en fait partie, surtout lorsquelle s associe à un changement de nom. Mais loin de moi la volonté de juger les avis contraires! Je vois bien, par vos personnalités, vos postes du quotidien, que vous avez toutes du caractère et semblez loin d etre soumises ^^. Je voulais juste aborder ce sujet qui me semble intéressant de se poser quand on parle mariage et avoir vos points de vue Smiley smile Smiley smile
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout pareil ! Égalité des salaires, et bien d'autres soucis au niveau du respect.
    Les clients m'appellaient madame alors que je n'étais pas marié et ca m'énervait car "mademoiselle" je me disais cool, je suis encore vu comme une jeune lol.
    La je suis mariée et j'ai des clients qui me disent "mademoiselle"
    Mdr
    L'important c'est le respect et Mme ou melle c'est mieux que "hé c'est ou les sacs poubelles?"
    Et ca, j'ai souvent...
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bin moi j' aimais qu' on m' appelle mademoiselle pour moi Mme T c' était ma maman eet je suis heureuse d' être devenue Mme A
    • Répondre
  • Pénélope
    Mariée Confirmée août 2017 Alpes-de-Haute-Provence
    Pénélope ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c'est dommage de se monter la tête pour des détails pareils. jamais je ne le prendrais mal si on m'appelle mademoiselle.Après tout ça peut aussi être un compliment , je ne pense pas que quand les gens le disent ils pensent à infantiliser ou quoi que ce soit....Enfin bref chacun pense ce qu'il veut mais je ne vois pas ça du tout comme une bataille à mener de haute lutte pour l'égalité hommes femmes. il y a bien plus important dans ce combat dont on ne parle pas.
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est pas normal pour une femme de donner une indication sur son statut personnel. En ne le demande à pas aux hommes!! Encore une façon d'infantiliser la femme, de ne la ramener au statut de Madame que s'il est mariée.N'avez-vous pas eu des profs qu'on appelait Mlle? Pourquoi donner une indication sur sa situation privée ?
    • Répondre
  • M
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le nerf de ce combat à la base est de ne pas se sentir plus fière que ça d'être mariée et donc de changer de civilité, vu que les hommes n'ont pas d'indicateur de changement de statut marital. Et donc ne montrent pas la même fierté. Bref, c'est pour changer les mentalités et moi même j'ai du mal.
    • Répondre
  • M
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as raison sur tous les points de ton post. Sauf sur la prétention que si on m'appelle mademoiselle on me considère comme une gosse, ou qu'on ne me respecte pas. Entendre qu'on appelle madame une jeune femme de 20 ans ça me fait très bizarre. D'ailleurs dans mon entourage on parle souvent de mademoiselle et de jeune homme. Bref, c'est un combat féministe auquel je ne me suis pas identifiée du tout, parce que dans mon entourage direct on use de ce mot par tranche d'âge et non par statut. Mais je suis parfaitement consciente que c'est parfois utilisé par de bons vieux idiots pour marquer leur supériorité Smiley winking
    • Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh oui ok mais la je comprends pas le post chacun sa vision des choses nous ne sommes plus au moyen âge ET' perso je me vois pas dire madame a u e ado ... ou une jeune fille de 17-18 ans .... fin bref je comprends pas ton coup de gueule
    • Répondre
  • Cé Line
    Mariée Confirmée Octobre 2018 Isère
    Cé Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hummm je vois pas ou es le mal...
    Le mot mademoiselle n a plus la meme signification aujourd hui qu avant on a evolué ( il parrait )
    Moi j aime le mademoiselle patce que sa me permet de dire " mais bientot madame mdrr en montrant fierement ma bague !!! )

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Madame ! J'aime beaucoup qu'on m'appelle Madame. Je trouve Mademoiselle infantilisant. Je n'ai pas besoin que qui que ce soit valide mon statut pour moi (par le mariage ou par l'âge que je parais avoir)
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Mai 2017 Seine-et-Marne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait d'accord avec toi! Moi je serai "madame" l'an prochain mais vu qu'on est en couple+2 mini nous , on me dit déjà madame mais qd on me dit mademoiselle ça fait plaisir !!!
    • Répondre
  • Coco
    Mariée Pro Septembre 2016 Lot-et-Garonne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous rejoins également !
    • Répondre
  • Drou
    Mariée Pro août 2017 Bouches-du-Rhône
    Drou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c réglé ça fait un moment qu'on me dit madame.Passé un certain âge tu deviens madame mariée ou pas c comme ça
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro août 2018 Loiret
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne m'a jamais blessé le fait qu'on m'appelle mademoiselle
    • Répondre
  • Lucille
    Mariée Pro Janvier 2017 Loire Atlantique
    Lucille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lol je pense la même chose et mon petit côté féministe à fait de l'abolition du "mademoiselle" une grande victoire !
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Février 2017 Vaucluse
    Gclémj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu m'as enlever les mots de la bouche. Je suis entièrement d'accord avec toi.
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anastasia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas d'accord je prefaire largement le mademoiselle tant que je ne suis pas mariée!
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne me sens pas rabaissée si on m'appelle mademoiselle au contraire !! J'ai l'impression d'être encore jeune !
    Alors en effet la transition mademoiselle/madame vient sûrement de là mais je crois que de nos jours peu de personne l'utilise dans ce sens. Oui la loi fait qu'on est toutes des "Madame" bien avant le fait d'être mariée mais le mademoiselle ne me gène pas du tout et je ne me sens pas soumise, rabaissée ou n'importe quel autre adjectif convenable pour le féminisme... je pense que de nos jours la transition mademoiselle/madame se fait + par rapport à l'âge que par rapport au mariage...
    Ne voyons pas le mal partout quand une femme vient juste nous dire "ça y est je suis madame" !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 Je me suis marié(e) en Mars 2024 Haute-Savoie

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer