Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouveau Marié Juillet 2018 Gironde

Petite étude sociologique sans prétention sur la présence des hommes dans l'organisation d'un mariage

Alexis, le 29 Mai 2017 à 17:00 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Et,

Bonjour à tous ?

Oui voilà je me pose la question, car parcourant de nombreux sites dans le cadre de la préparation de mon mariage avec ma future épouse, je constate que, dans 99,9% les messages et parfois le contenu, est exclusivement féminin.

Donc je me pose quelques questions :

- Est-ce vos maris s'investissent autant que vous dans les préparatifs ?

- Est-ce qu'il y a une répartition "naturelle" ou décisionnelle des tâches ?

- Est-ce qu'il vous laisse gérer car il s'en préoccupe peu ?

Loin de moi l'idée de vouloir créer des conflits internes dans vos couples, surtout en pleines préparations, mais je m'interroge et puis si il y a des hommes par ici, c'est peut-être aussi l'occasion de leur donner la parole et montrer que l'organisation, la décoration, les démarches au près des prestataires, n'est pas que l'affaire des femmes.

Bonne journée à toutes et...à tous ! Smiley smile

19 Réponses

Activité récente par Laursa, le 30 Mai 2017 à 12:59
  • Laursa
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Charente Maritime
    Laursa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre cote, je gere tout, mon homme a juste choisi son alliance et normalement sera très operationnel quand nous aurons toute la bouffe a preparer des le jeudi et je sens deja que cela ne va pas être de la tarte !!!!
    • Répondre
  • A
    Nouveau Marié Juillet 2018 Gironde
    Alexis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ces témoignages et ces réponses !

Il y a quand même malheureusement une grande majorité d'homme un peu trop passif... après chacun gère ça comme bon lui semble, du moment que tout le monde s'y retrouve, c'est le principal.

Il ne faut pas oublier que le mariage, c'est l'union de 2 personnes, et que pour arriver à ce beau jour, les préparatifs doivent aussi se faire à 2, au minimum sur les phases décisionnels. L'homme n'est pas censé se sentir "invité" au mariage de sa femme Smiley winking

En tout cas j'espère que ça changera et il ne faut pas que les choses soient figées, par tradition ou par défaitisme en se disant que "c'est comme ça, les hommes sont moins ceci ou moins cela, ils attendent le dernier moment, ou ils se reposent sur les femmes par ce qu'elles se débrouillent TELLEMENT bien...". Ca ne devrait pas être une norme.

Et sinon de notre côté, nous avons réservé le lieu et nous avons commencé à recevoir les devis des traiteurs. On porte le projet vraiment tout les deux et on souhaite en rester maitre jusqu'au bout. On a encore du temps car c'est au mois de juillet 2018, mais on commence déjà à imaginer des choses pour que le jour J tout soit comme on le souhaitait Smiley smile

• Répondre
  • Aurore
    Territoire de Belfort
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Alexis et Bienvenue sur la communauté !

Félicitations pour ton mariage !
    Je te passe des discussions qui devraient répondre à ta question :

Investissement et comportement de vos hommes

Mon homme ne s'investit pas du tout

Hommes et organisation du ma mariage

Où en es-tu dans tes préparatifs ?

• Répondre
  • Arniana
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Gironde
    Arniana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici c'est un peu compliqué. Je ne voulais pas me marier, lui si donc j'ai dis oui à condition qu'il s'investisse dans les préparatifs. On est à 1 mois et demi du jour J et il reste toute la déco à faire, son costume à acheter, la cérémonie laique à organiser et les boissons à acheter entre autres. Je ne désespère pas qu'il ait le déclic à un moment donné mais c'est qqun qui est très dernière minute donc ce sera probablement début juillet à 15 jours du mariage. Heureusement qu'on est ensemble depuis 8 ans, j'ai appris à relativiser et j avance de mon côté parce que moi je déteste travailler dans l urgence.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2017 Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part l'homme n'aura definitivement pas fait grand chose. Non pas qu'il s'en moque je sais par exemple qu"il pense tous les soirs a ses voeux avant de dormir depuis des semaines, le costume il s'est empresse d'y aller je n'ai pas eu besoin de le tâner comme certaines ici, les alliances cest lui qui m'a pressé pour qu'on aille les choisir. Mais cest un homme d'action, se projeter, organiser des mois a l'avance cest pas pour lui ! Cest surement pour ca qu'il etait tres enthousiaste pour les elements materiels/concrets (costume, alliance, voiture). Pourle reste jai toujours fait en sorte de l'investir il etait present a tous les RDV prestataires et pas en mode passif! Pour la deco je lui montrais tout au fur et a mesure histoire de prendre la temperature. Cest un peu l'inspecteur des travaux finis mais ca m'a aide plusieurs fois parce que moi a force detre le nez dans mes creations je n'en voyais plus les defauts. Ca n'a pas toujours ete facile pour moi par moment je me suis sentie un peu seule dans ces preparatifs surtout ces dernieres semaines je sature et il l'a compris donc il a passe quelques coups de fil pour relancer nos prestataires et me decharger un peu et franchement il etait temps. Le revers de la medaille pour lui je pense et le connaissant : il va se prendre un gros coup de stress les 2 derniers jours parce qu'il va realiser tout a coup l'ampleur de l'organisation de ce week end tandis que moi, je l'espere, je serai zen car tout sera sous controle
    • Répondre
  • N
    Mariée Experte Mai 2018 Meurthe-et-Moselle
    Nass ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement mon chéri est très investi. On prépare tout à 2 ça nous rapproche encore plus
    • Répondre
  • Lùthien
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Loiret
    Lùthien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors de notre côté c'est assez contradictoire. On a décidé d'organiser le mariage en faisant en sorte que tout soit une surprise pour les invités ou presque (seuls les témoins savent un peu). Il aime en parler mais comme pour les tâches quotidiennes, il n'y pense pas seul. J'ai des idées, je lui fais tout valider. Parfois lorsque je n'en peux plus, il se rend compte qu'il faudrait qu'il se bouge mais c'est très rare et je le regrette. Il a hâte d'être au jour J et que ce soit une surprise mais à porter presque tout toute seule, je m'épuise. En plus, il est 10 fois plus doué que moi pour tout ce qui touche à la déco mais il n'y a pas encore de déclic. À 4 mois du mois, j'ai bon espoir qu'il mette la seconde bientôt Smiley winking !

• Répondre
  • Typhaine
    Super Mariée août 2017 Rhône
    Typhaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Globalement on s'investit bien tous les deux mais je suis quand même plus motrice que lui.. c'est souvent moi qui pense à appeler tel ou tel prestataire ou qui a des idées deco.. mais on choisit ensemble et on réalise ensemble même si ca n'est pas toujours à parts égales (on va dire que je fais 70% du boulot)
    • Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors j'avoue que je m'en préoccupe plus que chéri. Je pense mariage tout le temps, il faudrait que je fasse une pause mais j'ai du mal 😅 Après dès que j'ai une question, je lui en parle et il me donne son avis. On a quasi tout les prestataires et on a tout fais à 2. On a fais tout nos choix ensemble, même pour la déco, après j'attends de voir à la réalisation ce que cela va donner 😊 Je trouve qu'il est quand même bien impliqué mine de rien, moi je le suis beaucoup trop mdr
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous c'est moi qui gère tout. Il me donne son avis, mais les idées ça vient de moi 9 fois sur 10. Le deco c'est moi aussi, les prestataires c'est encore moi. Il est venu avec moi pour les choisir mais en dehors de ça je suis parfois obligé de lui mettre un peu la pression sinon ça avance pas et ce n'est pas que mon mariage 😊 ce n'est pas un manque d'investissement c'est juste qu'il se repose beaucoup sur moi parce qu'il sait que je gère.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Juillet 2018 Côtes d'Armor
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour répondre à tes questions, mon homme est très impliqué dans les préparatifs du mariage même s'il est vrai que ça me préoccupe un peu plus que lui Smiley smile Il gère plus sous la pression, la on a le temps. Il me freine un peu quand moi je le booste un peu Smiley smile On valide tout à deux et c'est d'ailleurs kiffant !
    • Répondre
  • M
    Marié Confirmé août 2019 Nord
    Magicore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut moi j'organise mes noces de bois en surprise pour ma femme. Je suis nielle ene déco. Donc très peu de choses fait main mais de la récupération d'arbuste ou de feuille. Je vais me faire aider le jour j par nos amis
    • Répondre
  • Axelle
    Mariée Pro Juillet 2018 Gironde
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mien est très présent pour les préparatifs, a des idées et des opinions sur tout. On a tout choisi ensemble et il m'aide pour les DIY. On a attendu un moment avant de se marier parce qu'on attendait de pouvoir s'offrir le mariage de nos rêves donc on est tous les deux à fond !
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il est hyper présent dans les préparatifs. Concrètement, on fonctionne comme on a l'habitude pour tout le reste : on établit ensemble des critères, je propose une liste de prestataires pour y répondre et il tranche Smiley xd.

Évidemment, pour certains postes comme la déco, il fait moins de trucs ( il est pas manuel), mais il donne son avis sur tout et est force de proposition.

Au final, je pense que ça le préoccupe même plus que moi. Et je trouve ça super chouette.
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2017 Hérault
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ah très bonne question !Pour ma part mon homme a un boulot très prenant. Moi je suis à mi temps (et au début congé parental) donc j'ai le temps de penser !!! Et je m'éclate !Toutes les décisions finales se font à deux et tous les jours on parle de choses qu'il faut faire etc... mais il sait que j'adore organiser et donc il me laisse gérer ^^ mais par exemple, c'est lui qui tenait à apprendre à danser pour en mettre plein les yeux et me faire plaisir, du coup il a cherché une prof de danse etc... il a aussi fait tous les sceaux de cires pour les faire part ^^Tous les soirs on apprend et répète notre chorégraphie !
    • Répondre
  • Ma Melody
    Super Mariée août 2017 Isère
    Ma Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Alors la réponse est facile ! AMOUR est très investit dans le mariage, tout se fait naturellement à deux et c'est génial !Il a plein d'initiatives même si parfois je le bouge un peu sur certains sujets car il est honnête IL LUI ARRIVE D'OUBLIER !
    • Répondre
  • Mrs.Mononoke
    Mariée VIP Juillet 2018 Vaucluse
    Mrs.Mononoke ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Alors pour répondre a tes questions ^^

> - Est-ce vos maris s'investissent autant que vous dans les préparatifs ?

Mon chéri préfère jouer sur l'ordi , il me donne des idées quand il voit que je bloque sur quelque chose , il vient avec moi faire des brocantes mais la d&co c'est tout moi , il me donne son avis (et je préfère que ca soit comme ca ^^ )

Il vient aussi avec moi voir les prestataires pour discuter avec eux .

>- Est-ce qu'il y a une répartition "naturelle" ou décisionnelle des tâches ?

Non , pas vraiment , il va me faire le bricolage du genre des tableaux, notre arche mais c'est tout ^^

Le reste ca sera moi, il viendra quand même m'aider a décorer la salle la veille du mariage Smiley smile

>- Est-ce qu'il vous laisse gérer car il s'en préoccupe peu ?

Il me laisse gérer car c'est pas spécialement son truc , mais il me donne son avis dès que j'en ai besoin !

Voilà Smiley smile

• Répondre
  • Helios
    Mariée VIP Octobre 2017 Nord
    Helios ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour!! Alors chez nous c'est moi qui décide de quasiment tout et qui fait le plus gros des recherches. Mon futur mari s'implique quand même dans notre mariage mais il ne sait pas comment faire! Je lui donne donc le numéro des prestataires à appeler et lui laisse une liste de tâches à accomplir pour m'aider! 😄Bon je lui demande quand même aussi son avis mais la plupart du temps il me laisse décider!
    • Répondre
  • Geoffrey
    Marié Expert Mai 2018 Puy-de-Dôme
    Geoffrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Présent Smiley smile On fait tout à 2 perso la réflexion et la réalisation de notre mariage 100% fait main. J'avoue que je travaille plus sur les gros trucs (fontaine, urne) et que chérie fait davantage ce qui est à la chaîne (faire-part, dragées,...) mais par contre les prototypes sont fait à 2. Pour les prestataires tout est fait à 2 aussi
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marie 🌺
    Marie 🌺 Je me suis marié(e) en Mars 2024 Haute-Savoie
  • Pauline
    Pauline Je me marie en Mai 2025 Haute-Loire
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Sandra
    Sandra Je me marie en Mai 2025 Pyrénées-Orientales

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer