Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Pro août 2015 Haute-Garonne

Premier rdv avec le prêtre ? fait !! gloupsss

Laure, le 22 Janvier 2015 à 07:42 Publié dans Organisation du mariage 0 88
Sauvegardé
Répondre

Alors voila hier aprés une heure de discussion nous sommes sortis du rdv avec le prêtre...

Dans l'ensemble ca c'est bien passé malgrès que nous sommes croyants mais pas pratiquants donc on a eu quelques moments de doute avec chéri mas bon ^^

Pour débuter la rencontre, il nous a annoncé trois choses importantes qui m'ont énormémenent déstabilisée.... :

- la première est que les confettis sont interdits ! humm hummm il faut soit des pétales de vraies fleurs, soit des grains de lavandes, soit des bulles.... ca commence bien j'avais acheté les confettis et je ne voulais surtout pas de fleurs ou de bulles... bon on va voir, on va surement opter pour des graisnde lavandes...

- la seconde concerne les photos, durant l cérémonie (échange des voeux, des alliances etc...) seul le photographe est invité a faire des photos le reste des invités n'ont pas le droit (?????), il nous a expliqué que il fait ca parce que parfois lor des marages des gens ont dit "excusez moi vous pouvez vous poussr ?" euhhhh ce n'etais pas notre intention mais bon il le veut comme ca.... :-S

- la troisième chose implique la musique, maintenant il ne faut pas choisir n'importe quoi, il faut dans son église que ce soit une musique classique, ou religieuse, ou gospel ou alors que ce soit un groupe qui cante comme une chorale ou un groupe de gospel (a préciser, le groupe de gospel qu'on connait fait quelques chants pour 800€, alors non c'est pas pour noous...)

On a quand même était déstabiliser a l'annnonce de ces points qui j'avoue sont les plus importants.... alors que faire ??? on voulait rentrer sur la musique de Gladiator le film, le titre c'est "now we are free" mais non il veut pas parce que y'a une femme qui chante... super tout nos rêves se sont envolés.... je sais pas quoi choisir d coup comme musique.......

et pour couronner le tout, la prochine fois qu'on le voit, nous avons "DEUX" devoirs a faire... un sur une prière que l'on ferais envers Dieu comme quoi on demande a êtr béni etc... et le second est une page (je dit bien une page) de questionnements que l'on voudrait poser... il a préciser sur tous les sujets que vous voulez... sexualité, le monde, économie etc... peu importe...

Bon on est dans la cata cata !!!!!!!!! ^^

88 Réponses

Activité récente par Marie Laure, le 18 Février 2015 à 17:42
  • Marie Laure
    Mariée Pro Juillet 2015 Sarthe
    Marie Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ollala j'imagine ta déception c'est une femme qui chante et alors? sans une femme il ne serais pas ici!! l'église est ouverte sur le monde non? Pour la page de questions poser en sur ce qui ne vous plait pas, sur la musique notament ( l'eglise n'est elle pas ouverte sur le monde? Alors pourquoi on ne peu choisir la musique que l'on veut?) l'essentiel dans la musique c'est aussi les parole du moment que ça ne parle pas de sexe

• Répondre
  • Chris&alex
    Mariée Confirmée Mai 2015 Hauts-de-Seine
    Chris&alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous c'est presque l'inverse : le prêtre très ouvert et très conciliant, mais ce sont l'organiste et le secrétariat paroisssial qui nous disent "pas de confettis, on ramasse les pétales jetés à la sortie, pas de musique autre que l'orgue, etc." Pire, l'organiste nous a dit "pas de marche nuptiale à l'entrée parce que pour moi vous n'êtes pas mariés, donc à la sortie si vous voulez mais sinon non" Euuuh ?!? Pour moi ça n'a pas de sens à la sortie !!

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2019 Nord
    Seras ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les évangeliste ne sorte pas de leur paroisse ?

Je ne sais pas.
    Je suis protestante, mon père était pasteur et il se déplaçait pour célébrer les mariages.
    Bon on est pas évangeliste pas bon !

Il y a quand même moins de rendez-vous et de "devoir" chez les protestant je trouve.
    T'inquiètes ça va aller !

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2014 Haute-Savoie
    Collé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous la musique d entrée était vivo per lei et le curé l à accepté sans soucis, pour les musiques sans paroles, nous avons choisi cristallise (violon moderne) et c est très bien passé aussi, nous avons opté pour les bulles car au mariage de ma belle soeur il fallait balayer après si c était des confettis et des pétales, idem chez nous donc pas de balayage les bulles. Pour les photos, pour l entremet la sortie, tout le monde pouvait prendre des photos mais pas pendant seulement 2 personnes être trouvera très bien. D ailleursnotre curé à rappelé ces règles à tout le monde en entrant dans l église
    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Pro Juillet 2016 Genève
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et les catholique ne sort pas de l église malheureusement c est comme sa chez eux ! D après ce que j ai entendu ! Car l église est sacré pour eu ! Donc tous sa sa donne le vertige grave !! C est pour sa quand je me suis renseigné la plus par des église me dissais oui chez le catholique et les évangélistes !
    • Répondre
  • Melinda
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c est moins procédurier !! Et les évangélistes ! Mais ..... C est toujours le même tralala .... ! Sa on peux pas échapper !! C est obligatoire !!
    • Répondre
  • Melinda
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sa me fais vraiment flipper !! Pas possible ! Sois c est une église vraiment compliqué sois je sais pas ! Car pour moi sa va il est bien je l est rencontré vendredi sa va il est cool ! Ouf ! Dieu merci !!!
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2019 Nord
    Seras ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les protestant c'est moins "procédurier" Smiley winking
    • Répondre
  • Mme Catherine
    Mariée Experte Juin 2015 Bas Rhin
    Mme Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est ce soir... Je trouverai déjà quelque chose. C'est ce qui est bien en philo et en religion, c'est que tout ce que tu dis à un rapport avec le sujet. Même si toit tu le vois pas, quelqu'un dira "ah ouais!" Smiley laugh

• Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Juin 2015 Lot-et-Garonne
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il est ultre traditionnaliste ton prêtre dis donc!!!! N'étant pas croyante, je ne pense pas que j'aurai pu m'accomoder de ces contraintes, du coup la cérémonie laïque me va très bien, zéro contrainte, même pas celle de l'horaire...

Ca reste quand même très prêtre-dépendant le déroulé des mariages

• Répondre
  • M
    Super Mariée août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Maon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon bah tiens, lance le sujet sur le forum on va voir si ça inspire beaucoup de monde!lol
    J'espère qu'ils vont pas partir aussi loin dans leur réflexion vendredi du coup ^^
    • Répondre
  • M
    Maon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lol c'est clair! Je savais bien qu'enfanter était bien vu par les religieux mais de là à te dire qu'il faut en faire 5 dont 4 gars, comme tu dis nous serions beaucoup plus de personnes sur terre!
    • Répondre
  • Mme Catherine
    Mme Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pourquoi 5 je sais pas, mais ça lui plaît 5 lol

La première soirée de répétition est plutôt simple. Tout le monde raconte un peu son histoire. Rien de spécial. Mais j'ai toujours pas d'idées pour répondre à la question... Et pourtant j'ai fait 2 ans de philo...

• Répondre
  • Ludy
    Super Mariée Juin 2015 Marne
    Ludy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est la que je me dis que nous il est super, on a parlé ensemble de notre déclaration d'intention de ce que nous devrions suivre pour la faire et nous avons préparé les papiers religieux. Le reste super sympa et très ouvert à parler de tout. Bon courage
    • Répondre
  • Mademoiselle Mel
    Super Mariée Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Mademoiselle Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

POurquoi 5 ? Simplement car enfanter est considerer comme primordiale et signe de reussite dans un mariage par la plupart des religieux. POurquoi 4 gars 1 fille ? Ce sont les hommes qui font perdurer le nom d'une famille. la fille en prend un autre. 4 gars augmente les chances de fare durer le nom, 1 fille permet de connaitre au moin une fois la joie d'en avoir une. sauf que 1: on ne choisis pas le nombre d'enfant qu'on a, et 2: on ne choisis pas le sexe non plus. Et s'il suffisait d'une priere ou de la recommandation d'un curé, dieu aurais instauré cette formule pour tous les couples de la terre ^^ 9a ferais beaucoup trop d'homme en plus...

• Répondre
  • M
    Maon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lol! 5 enfants?pourquoi 5?et pourquoi 4 gars et 1 fille?^^
    Nous on a rdv vendredi soir pour la 1ère réunion, franchement si on nous pose des questions de ce style va falloir que je prenne l'apéro avant sinon je risque de pas trop pouvoir philosopher lol
    Je suis plutôt contente de faire cette préparation mais niveau philo faut que je sois inspirée pour pouvoir développer!
    • Répondre
  • Mme Catherine
    Mme Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais c'est quoi ce prêtre???? Incroyable! Ben faut voir si y a pas un autre prêtre pour faire la cérémonie ou aller dans une autre paroisse ou te plier à ses demandes (aussi débiles soient-elles!)

Notre prêtre est super sympa et plutôt cool et la seule chose un peu bizarre c'est qu'il nous recommande d'avoir 5 enfants! 4 garçons et 1 fille! C'est pas lui qui les met au monde!!!

Pour les questions nous on y a eu droit pour jeudi (2e journée de préparation au mariage) : L'amour est-il un pari sur l'autre? Euh... mouai...

Parfois ils sont bizarre quand-même...

• Répondre
  • Melinda
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aïl A ïl !!! Sa fais peur tout sa !! J ai pas encore été voire le pasteur , moi j aimerai une cérémonie si je peux dir laïque mai avec le pasteur . J espère qu il va pas me compliquer les choses !!
    • Répondre
  • Mademoiselle Mel
    Super Mariée Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Mademoiselle Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis bien contente d'avoir tenue tête a mon homme pour notre cérémonie D'engagement...J'aurais vraiment pas pus un mariage comme ça sincèrement!

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte août 2014 Loir-et-Cher
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De rien, c'est avec plaisir :-)
    • Répondre
  • Hélo et Chris
    Mariée Confirmée Juin 2015 Indre-et-Loire
    Hélo et Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ola Laure nous ne disons pas que tu devrais faire une cérémonie laique mais il faut avoir conscience que la cérémonie religieuse comporte des règles qu'il faut respecter donc on ne fait pas ce qu'on veut... nous ne pensons pas ça ne te sens obligée de te justifier, zen ! en revanche nous ne sommes pas d'accord sur le fait que c'est à toi d'avoir le dernier mot: si tu choisis une musique qui ne plait au pretre il a le droit de ne pas la diffuser et tu ne pourras rien y faire... tu es dans la maison de Dieu dont le prêtre est garant... d'autres prêtres n'émettent pas de réserve sur la musique c'est vrai... ce que les autres pensent clairement le prêtre il s'en fout ! il ne s'attarde pas sur son image et préfère célébrer moins de mariages mais qui respectent ses règles, on nous l'a clairement annoncé dans notre paroisse ! oui tu peux t'arranger mais s'il fait des concessions pour toi il devra en faire de même pour d'autres couples et certaines des règles ont des raisons, ce n'est pas pour embêter les futurs mariés... une fois de plus nous n'avons pas dit que tu devais faire une céré laique détends toi Smiley winking enfin oui c'est le 1e RDV c'est aussi un test pr lui car des couples décident de ne plus s'unir devant Dieu simplement parce que ces détails sont trop importants pour eux (nous en avons déjà vu). peut etre qu'il sera plus souple au 2e... en revanche chaque prêtre est différent donc ton témoignage est valable pour certaines paroisses pas pour toutes et il ne faut pas que les futurs mariés n'ayant pas eu de RDV se fasse des films et arrivent au 1e RDV avec des à priori Smiley winking

• Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Adelaïde ! Nous nous decourageons pas ça va mieux avec le recul ^^ nous pensons mettre la musique de braveheart mais nous sommes pas sur encore ou Pearl Harbor elle me fait tjs autant pleurer celle la lol
    Merci pour tes encouragements ^^
    • Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci isabelle ^^ je comprends tout a fait tes choix... Ça aurait pu être pire oui mais nous relativons ^^
    Ça y est nous avons fais nos prières et sans Google :p comme des grands !! Lol
    Bon préparatifs Smiley winking
    • Répondre
  • Isabelle
    Super Mariée Septembre 2015 Charente Maritime
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous pas de cérémonie religieuse, ni laïque d'ailleurs. Les gens ne nous comprennent pas tous mais voilà... moi je me souviens de l'histoire du mariage de mes parents qui n'ont pu avoir une cérémonie religieuse parce que ma mère n'avais pas fait sa communion, le fait que mon père et fait les deux et soit pratiquant n'a pas compté. Les trois points négatifs que tu cite sont embêtant et je le comprends, mais comme d'autres te l'ont dit ça aurait pu être pire. Bon courage tout de même pour tes devoirs! Et vive l'ami google, qui t'aidera à les effectué; ca t'eguillera sûrement.
    • Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais je n'ai jamais dit qu'on s'était avancé sauf pour les confettis !! Ensuite oui cette c'est lui qui officie mais c'est quand même notre mariage et on voulait une cérémonie religieuse pour plusieures raisons et nous n'avons pas a nous justifier pour certaines qui pensent que le mieux serait une cérémonie laïque...
    Nous marier devant dieu est important a nos yeux... Ensuite non se n'est pas lui qui a le dernier mot je pense car comme beaucoup de gens le pense on lui tient la carotte par le bout du nez comme on dit...
    On peut s'arranger avec lui il ne faut pas dire de suite a c'est une cérémonie laïque qui faut faire !!!! Après je ferais juste le premier constat du premier rdv pour avoir des solutions des avis etque celles qui n'ont toujours pas eu le rdv voient a quoi sen tenir
    • Répondre
  • Hélo et Chris
    Mariée Confirmée Juin 2015 Indre-et-Loire
    Hélo et Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne trouve pas que les 3 points énoncés soient abusés. je suis désolée mais quand on fait le choix d'un mariage religieux on se doit de respecter certaines règles et celles énoncées par ton prêtre "coulent de source" et n'ont rien d'anormal... ce n'est pas une cérémonie à la carte, sinon il faut faire une cérémonie laique comme beaucoup de couples. certains prêtres sont plus stricts que ça: couleurs, positions et choix des fleurs; couleurs des tenues des invités et des mariés, choix des témoins (baptisés, catho et pratiquants +++) la liste est longue...

certes tu as déjà acheté tes confettis mais tu pourras t'en servir pour la sortie de mairie et trouver une autre solution... nous n'avons pas planifié grand chose de notre cérémonie religieuse avant la 1e rencontre car justement nous savions que nous n'aurions pas le choix sur certaines choses... il aurait peut être fallu ne pas trop vous projeter et organiser la cérémonie sans avoir vu le prêtre car maintenant vous êtes déçus et ne comprenez pas alors que c'est tout à fait normal que l'on ne fasse pas tout ce que l'on veut, c'est le prêtre qui officie et approuve ou non... c'est à lui que revient le dernier mot !

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte août 2014 Loir-et-Cher
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, j'ai l'impression que j'aurais pu écrire le même post tellement je suis sorti dépitée de mon a 1er rdv avec notre abbé... exactement les 3 points qui.m'ont freiné... après je pense que c'est aussi un moyen pour eux de tester notre souhait d'être mariée par l'église...
    Je m'explique, mon mariage étant passé, nous avons eu une cérémonie parfaite....
    Bon des bulles à la sortie, mais en soi, quand je vois les photo c'est juste sublime
    Pour les photo, j'ai demandé à mon frère et au cousin de chéri, car nous avions droit à 2 photographe et il était ravi de cette mission. Mais pour l'échange des alliances, les signatures, tous nos invités avaient le droit de faire des photo et se rapprocher (négociation au dernier rdv lol)
    Quand au mmusique, même si à fallu qu'il les validé, nous avons eu la mélodie de twilight (mieux connu comme ça mais surtout on est fan du pianiste)
    La musique du seigneur des anneaux, pdt la signature et nous avons pris 2 balade semi religieuse pour faire un compromis....
    Alors ne te décourage pas :-)
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Oise
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est sur. Je vais voir car du coup la personne qui prend les photos ne profite pas de la cérémonie et des moments comme les autres.

Je vais voir si quelqu'un est volontaire pour cela, merci du tuyau.

• Répondre
  • Maeva
    Mariée Experte Septembre 2015 Var
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le photographe tu peux designer une seule personne durant la cérémonie.
    Je t'explique ::-)
    Pour le baptême de mon fils le cure ne voulait pas non plus que tous le monde prenne des photos... du coup j'avais demander a ma cousine si elle voulait s'en chargé , je l'ai présente au curé le jour J (pour qu'il la laisse circuler) les autres invitées ont très bien compris.
    Tout s'est bien passé et nous avions des photos !!!
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Oise
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et ben !

Nous rendez vous le 20 mars on a encore le temps mais j'avoue que j'appréhende. Je ne suis pas pratiquante ni même croyante. J'ai des petites bases bien sur car j'ai fais le cathé mais rien de plus.

Moi je ne voulais pas l'église mais mon chéri y tiens (même si niveau religion il arrive presque à mon niveau). J'ai déjà dit plusieurs fois qu'on devrait faire une cérémonie laique mais bon il veut l'église.

Les réunions préparations ont été une épreuve pour moi, je ne crois pas à ce qu'ils disent, pour moi c'est que des "conneries" donc j'avoue qu'avec le prêtre ça risque d'être compliqué mais je laisserais mon chéri gérer, il le veut, il assume ...

Après pour raison d'argent on n'a pas de photographe officiel ce qui du coup me fait peur car ça voudra dire qu'on aura pas de trace de ce passage à l'église si on a pas le droit au photo de la famille. Va falloir qu'on voit avec lui et qu'on réflechisse à tout ça alors

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juin 2015 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'est pratiquement les mêmes réflexions... pour la musique que des chants religieux, des réflexions sur Dieu, une messe obligatoire (on voulait juste une bénédiction mais il ne veut pas!)
    Et par dessus tout on a 5 séances de préparation dont 3 de catéchisme :s. On ne languit pas vraiment lol.
    Mais bon on a pas le choix
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Attends de rencontrer le prêtre, c'est vrai que celui de Laure a l'air particulièrfement exigeant. Tous ne sont pas comme ça.

D'ailleurs dans son cas c'est pas un problème de "femme qui chante", mais de choix de chansons non religieuse si j'ai bien compris.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2026 Bas Rhin
  • Aline
    Aline Je me marie en Juillet 2025 Seine-Maritime
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer