Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Pro Avril 2017 Saône et Loire

Prendre le nom de son mari un casse-tête?

Mamath, le 17 Avril 2017 à 14:11 Publié dans Après le mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous

Déjà 9 jours que nous sommes mariés sa passe vite je suis entrain de voir pour prendre le nom de monsieur mais je comprends pas bien comment sa se passe? Sur internet ya un site ou on peut faire sa declaration en ligne mais je comprends pas ...

Ya t'il des personnes qui pourraient me dire comment elle ont procéder pour prendre le nom de son homme?

Merci

Bons préparatifs a tous!!!! Smiley smile

22 Réponses

Activité récente par Mamath, le 18 Avril 2017 à 18:19
  • M
    Mamath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ba justement c'est ce truc la que je comprend pas bureau du service national c'est quoi?
    • Répondre
  • M
    Mamath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sa aurait été bien de pas poser une question sur mon post pck la du coup je suis perdu sur les réponses merci
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pardon : ce lien

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19902
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, j'ai fait faire une nouvelle carte d'identité. Pour avoir un papier d'identité avec mon nom dusage. Après a chaque fois que je reçois un papier à mon nom de famille, ou je veux passer à mon nom d'usage jenvois une lettre avec la photocopie de ma carte d'identité ou une copie d'un extrait d acte de mariage.

Tu as aussi ce lien qui permets de faire en une fois pas mal de choses.
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait, des le jour du mariage on a le droit de faire usage du nom de son mari ou de sa femme. Donc c'est "automatique". Mais c veut pas dire je les administrations le changent automatiquement. Il faut faire la demande a chaque fois.
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma foi... dans tous les cas pour moi ça revient au même, je travaille pour l'état donc bon leur argent c'est mon argent et vice versa Smiley xd
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Pro Mai 2017 Eure-et-Loir
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non il faut faire des demarches pour le demander. La mairie ne gere pas ses choses la
    • Répondre
  • Hayet
    Mariée Addicte Juillet 2017 Seine-Saint-Denis
    Hayet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha oaui c'était mieux. Lol grave je te jure je sais pas comment ils vont faire ca va tomber a l'eau surement.
    • Répondre
  • Marjorie
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Y a 10 ans quand ma mère s'est mariée c'était mieux ! Pour nous mdr donc ils ont changé.... elle s'était mariée en août ma mère, donc elle et son mari ont fait une déclaration séparée de janvier à août, puis une commune de août à décembre. Dans les 2 cas, ils avaient pas déclaré assez pour payer des impôts donc cette année là ça avait été tout bénef pour eux mdr
    Ouais j'ai entendu parler de ça... mais bon comment ils vont faire? On paye pas pareil d'impôt selon notre situation familiale (mariage, nombre d'enfants etc.) donc à moins qu'on continue à faire des déclarations je vois pas comment tout ça entrerait en compte...
    • Répondre
  • Hayet
    Hayet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha d'accord merci du coup cette année on fera séparé alors merci beaucoup. Hahaha monsieur aussi ça ne sera pas a son avantage xD. Mais bon apparemment veulent faire le prélèvement a la source avec le temps.
    • Répondre
  • Marjorie
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les impôts j'ai posé la question. Si vous n'étiez pas pacsés avant vous pouvez, pour l'année du mariage, opter pour une déclaration séparée.
    Nous par exemple on s'est mariés en septembre 2016. Pour la déclaration de 2017 sur les revenus de 2016 on peut soit faire 1 déclaration commune (ce qui n'est pas avantageux pour monsieur), soit faire chacun une déclaration séparée. Mais ça sera la dernière année ! Ça marche qu'importe que tu te sois marié en janvier, en mars ou en décembre, l'année du mariage c'est la seule année ou tu peux faire déclaration séparée pour la dernière fois. Faut faire une simulation: chacun séparés et ensemble et voir ce qui est le mieux...
    • Répondre
  • Marjorie
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah non pas du tout c'est pas automatique loin de là !
    Faut que tu fasses comme si tu venais de changer d'adresse: tu notes tous les organismes chez qui tu as un compte et tu les fais un par un.
    Moi perso je suis allée sur tous les sites des organismes concernés (téléphone, EDF, assurance, fournisseur d'accès internet etc.) et j'ai fait le changement pour ceux qui acceptaient en ligne. En général j'ai pas eu de soucis, ils ne m'ont rien demandé (pas de pièce justificative rien).
    Ensuite faut que tu préviennes ton boulot (à voir direct avec ton chef ou le service RH) et enfin tes papiers: CNI et passeport uniquement (le permis ils ne font pas, ils estiment que c'est pas nécessaire) et ça faut aller à la mairie remplir le formulaire CERFA bla bla bla mdr avec soit l'acte de mariage, soit ton acte de naissance (sur lequel le mariage est écrit) et voila.
    Pour la sécu je peux pas vous aider... je suis à la MGEN et je suis juste allée déclarer le changement en ligne sans pièce justificative rien c'est passé comme une lettre à la poste mdr
    • Répondre
  • Harmonie
    Mariée Curieuse Juin 2017 Seine-et-Marne
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à tous , je me suis mariée le 8 avril 2017 à la mairie et il me semble que on prend le nom de son marit automatiquement
    • Répondre
  • Hayet
    Hayet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hahahaha moi aussi je comprends rien. Je suis sur que quand je vais les apeler après le mariage même eux ils ne sauront pas m'expliquer
    • Répondre
  • M
    Mamath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ba les impots tu vois j'ai jamais compris on a une imposition commune car nous etions pacsé déjà donc nous sommes deux declarants avec deux noms différents mais quand on recois la feuille dans la boite c'est Monsieur R ou Madame R jai jamais compris pourquoi...

• Répondre
  • Hayet
    Hayet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les impôts moi je compte apler pour savoir pour pas me déplacer pour rien pour la déclaration.
    • Répondre
  • M
    Mamath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

on va voir les réponses des filles Smiley winking

• Répondre
  • M
    Mamath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non malheuresement c'est pas la mairie qui s'occupe de sa Smiley smile sa serait tellement simple lol

• Répondre
  • M
    Mamath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ba si on peut mais le soucis qu'il me demande un truc a un moment donné je sais pas ce que sais c'est par rapport au recensement et je sais pas quoif aire lol

• Répondre
  • Celine Ludofle
    Mariée Pro Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Celine Ludofle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois que le site c'est service public. On Peut y faire le changement d'adresse à tous les organismes publics genre les impôts,la sécu ect. Je ne sais pas si on peut faire le changement de nom
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Mai 2017 Nord
    Naturellement ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'en ai pas la moindre idée mais j'aimerais savoir également
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro août 2018 Loiret
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À la mairie tout simplement non ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Virginie
    Virginie Je me suis marié(e) en août 2024 Eure-et-Loir
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer