Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mademoiselle M
Mariée VIP Mai 2016 Nord

Préparation au mariage

Mademoiselle M, le 26 Janvier 2016 à 14:01 Publié dans Cérémonie de mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

Voilà dimanche nous avons notre première rencontre pour la préparation au mariage. Ce que j'ai compris, c'est que nous allons être avec le prêtre qui va nous marier et d'autres personnes, c'est de 9.30 à 12.30.

Je suis un peu stressée, je me demande à quelle sauce on va être mangé?

Pour celles et ceux qui ont commencé (et même finit) pourriez vous me dire en quoi ça consiste? Quel genre de questions allons nous avoir?

Merci d'avance

33 Réponses

Activité récente par Mademoiselle M, le 4 Février 2016 à 10:11
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, alors nous avons fait notre première rencontre pour la préparation dimanche, et ça c'est bien passé. En fait on est arrivé dans une salle avec tous les couples qui se marient cette année on a discuté d'un texte sur l'amour c'était sympas (même si ça n'a pas été super intéressant pour ma part). Et ensuite on est allée à une messe.

Vendredi et samedi on va chez un couple déjà marié on va voir comment ça se passe...

• Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je comprends que ça puisse être surprenant (dans le bon sens) enfin on verra bien.

Oui je ferais ça Smiley smile

• Répondre
  • Tiphaine
    Mariée Curieuse Juin 2016 Seine-Saint-Denis
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui par chez nous ils sont très pointilleux dessus. J'ai des amis qui n'ont eu que deux rendez vous, je pense que oui ce sera un minimum interessant, surtout quand il s'agit de votre relation, quand on vous pose des questions l'un sur l'autre, parfois on entend des choses qu'on s'est jamais dit et c"est une grande surprise... Tu nous feras par de ton ressenti une fois la journée passée !

• Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ouais. Nous c'est sur qu'on ne sera pas seul avec lui, mais on ne sait pas encore combien on va être non plus. On verra bien ...
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous pour l'instant à chaque fois que l'on a rencontré le prêtre on était tous seul

• Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ça donne envie vu comment tu le présentes, oui je pense que ça dépend les endroits, j'espère que ça sera comme ça pour nous. De notre côté c'est plus moi qui désespère que chéri lol. Mais tant mieux je vois que beaucoup de filles sont de ton avis et qu'au final ça ne sera peut être pas trop "religieux".

Merci de ton partage Smiley smile

• Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

WOooOhhh ça en fait des réunions. Merci pour ton partage d'expérience. Je vois que beaucoup de filles trouvent ça intéressant, j'espère que pour moi ça aura le même effet mais franchement tant que ça ne sera pas passé j'appréhendrais ...

• Répondre
  • D
    Mariée Confirmée août 2016 Rhône
    Deshaires ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on a fini on avait 3 soirées avec le cure et une 20e de couples, beaucoup d'échanges et de rigolades et un peu de catéchisme normale et on a fait 1 soirée et 1 samedi entier seulement avec le diacre et 8 couples, sujets pour garantir au maximum la fidélité et la longetivite du couple. Pour ma part j'ai adoré et ça m'a redonner encore plus la foie, pour mon chéri qui était désespère rien que d'en parler à au final apprécier les rencontré Ça c'est pour nous lol
    Car l'année dernière on a eu des amis qui on juste croise 1 soirée pour l'apero le curé et après basta lol
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée Curieuse Juin 2016 Seine-Saint-Denis
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,Pour notre part, nous avons une longue préparation nous avons eu déjà 4 rendez vous avec un couple accompagnateur. Nous avon un livre avec des petit texte et un petit cahier avec des questions, que nous devons lire et répondre avant chaque rendez vous. Ce sont des questions aussi bien sur la compréhension des textes religieux mais aussi sur des questions sur notre couple .. Nous avons eu aussi une soirée avec 10 couples qui vont se marier le prêtre ét d'autre couple accompagnateur le thème c'était la sexualité ét l'église, nous avons notre prochaine réunion avec les autre couple au mois de mars.
    Franchement au début ôn ne se réjouissait pas trop mais enfaite ôn adore car ça permet vraiment de poser des questions sérieuse ét de se dire des choses qu'on ne sait jamais dis...
    • Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

D'accord bah on verra bien alors Smiley smile

• Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui ça marche, j'en ai parlé à monsieur qui lui ne sent fais pas du tout. Il m'a dit "tu vas voir je vais sortir des réponses tu vas être dégouté" lol trop fort

• Répondre
  • Marion
    Mariée Pro août 2016 Saône et Loire
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La première était toute une journée où il y avait un débat entre les 5 couples et t'expliquer les 4 pilier du mariage à l'église le deuxième j'ai pas encore fais
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Val-d'Oise
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a pas de raison tu verras! Tu me donneras ton avis après ce 1er rdv! Bon courage!
    • Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu me rassures vraiment. C'est le point du mariage que j'appréhende le plus. Ça n'a pas l'air si terrible que ça en fait. Merci de ton partage Smiley smile j'espère que pour nous ça ira. J'ai peur de me "taper" la honte en fait lol
    • Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah mince j'avoue bizarre. Tu as combien de rendez vous en tout ?
    • Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah c'est cool si c'est à votre domicile. Ça a l'air pas trop compliqué en tout cas j'aimerai bien que ça soit pareil pour nous Smiley smile
    • Répondre
  • Margot
    Super Mariée Juin 2016 Seine-Maritime
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un peut genent. a peut pres deux heur. Bssard je n'avais jamais assister a une messe en latiin.

Mais bon (nous avons pas mal de rdv il parais que nous en avons plus que d'autre ...

• Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le premier rendez-vous, on était assez nombreux et le prêtre à demandé quels sont les piliers du mariage, certains le savaient d'autres non et ils ont fait des propositions. Il n'y a pas de mauvaises réponses finalement ! Puis au deuxième rendez-vous c'était vraiment un échange. Par exemple atelier sur la Liberté : l'animateur lisait une phrase et nous avions chacun trois cartons (rouge, orange et vert) pour donner notre avis et l'expliquer.

Je suis dans le même cas que toi, baptisée, communiée mais je ne suis pas pratiquante. Il n'y a vraiment pas d'inquiétude à avoir, il n'y a pas de mauvaise réponse. Tu verras la dynamique de groupe va se faire toute seule et il n'y aura pas de honte.

• Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah j'avoue ça le fait pas trop lol

• Répondre
  • Jessica
    Mariée Experte Juillet 2016 Charente Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non justement...
    C.était plus "ahah c.est avec eux..."
    • Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

D'accord, ça vous a plut? Et ça durait combien de temps?

• Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

AH bah j'avoue en plus en sachant que tes amis ont rigolé quand ils vont dire les noms tu vas forcément y penser et rigoler.

Et c'est vraiement drole comme noms?

• Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais quand tu dis que vous avez évoqué les 4 piliers du mariage, c'est les gens qui sont là qui t'en parle ou c'est toi qui dois en parler? Genre ils te demandent quels sont les 4 piliers du mariage ou ils te les présentent?

Ah franchement, c'est le genre de question (pour tout 3ème rendez-vous) que j'appréhende, j'ai été baptisée et j'ai fais ma communion mais ça s'arrête, je suis croyante mais à un certain degré (quand on a un esprit cartésien on ne peut pas croire en tout) du coup j'ai peur de dire des conneries ...

• Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Beaucoup de fille disent que c'est enrichissant mais aussi que ça dépend des endroits, j'espère que ça sera comme tu le décrit.

Ma crainte c'est d'avoir des questions sur la religion et me retrouver bête à ne pas savoir quoi répondre ...

• Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah d'accord et ça consiste en quoi?

• Répondre
  • Mademoiselle M
    Mariée VIP Mai 2016 Nord
    Mademoiselle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est l'avantage (ou pas) de ne pas se marier à l'église Smiley smile

• Répondre
  • Le Sauter
    Mariée Confirmée Mai 2016 Oise
    Le Sauter ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a de la chance premiere recontre samedi pendant 2 heures a notre domicile (il nous a remis le livret de prepapration) on doit le rappeler debut avril pour convenir d un deuxieme rdv pour lui dire les textes et chants que l on aura choisi les noms et prenoms des temoins et nos dates et lieu de bapteme.

• Répondre
  • Margot
    Super Mariée Juin 2016 Seine-Maritime
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le premier. Nous nous somme prensenter nous et trois autre couple après ils nous a parler des autres dates. Et il nous a lue un sermon ( le mariage c d'abord l union d un homme et d une femme....) apres nous nous somme diriger vers l église. Au début il nous a présenter a la communauter . Il a dit nos nol et nous a demander d allez devans l hôtel pour que l'on nous voi ... Apres la messe et oui voila
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Experte Juillet 2016 Charente Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ! Nous aussi dimanche mais de 9h30 à 17h30... On appréhende car des amis à nous ont fait aussi leur préparation l'année dernière et ils ont rit quand on a donné le nom du couple accompagnateur... Du coup gros stress!
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Jusqu'à maintenant nous avons eu 3 rendez-vous :

- Le 1er (1h30) : nous avons évoqué les 4 piliers du mariage ;

- Le 2ème : journée animée par 2 couples bénévoles et un prètre, où nous avons appronfondis le sujet des piliers du mariage sous forme d'ateliers avec d'autres couples, c'était assez ludique. Nous sommes allés à la messe et nous avons fait une étude de texte (lecture puis échange d'idées).

- Le 3ème (1h30) : toujours animé par les 2 couples bénévoles et un prètre, où il fallait répondre à 2 questions : "Qui est Dieu pour vous ?" et "Quelle place lui réservez vous dans votre couple ?". Sujet un peu plus philosophique...

Il nous reste au moins 2 rendez-vous, un premier avec tous les couples qui se marient en 2016 où nous parlerons un peu plus de la cérémonie elle-même et un dernier avec le prêtre qui va nous marier.

Voila voila ! La préparation n'est pas la même partout, elle est plus ou moins longue selon les endroits. Mais pas d'inquiétudes ca va bien se passer !

• Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2016 Val-de-Marne
    Elyy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu une journée avec 4 autres couples et un couple bénévole qui nous fait la préparation. Franchement c'était très intéressant de discuter de mariage, de vie de couple.... entre futurs mariés tout en ayant un couple deja marié qui partage leur expérience avec nous. J'ai appris pas mal de choses et surtout que la plupart de problème qu'on a avec nos conjoint on les retrouvent chez les autres couples. C'est rassurant lolon ne parle pas beaucoup d'aspect religieux du mariage. C'est très enrichissant de rencontrer des personnes de culture différente, qui sont pratiquants ou pas....mais qui veulent se marier à l'église.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Pro août 2016 Saône et Loire
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi j'ai plusieurs préparation on en a fais une sur une journée se sont des bénévoles qui venaient et on étaient 5 couples. Et on va avoir une journée avec le prêtre et tout les couples qui se marie cette année
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer