Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura S.
Mariée Experte Juillet 2015 Haut Rhin

Preparation au mariage

Laura S., le 1 Octobre 2014 à 14:41 Publié dans Haut Rhin 0 37
Sauvegardé
Répondre
Hello tous le monde je vient vers vous car j'ai reçu un mail de notre curé (paroisse de Soultz, Berwiller et Hartmanzwiller) qui nous informe qu'un Rdv de preparation au matiage est organisé en janvier de 14h à 21h avec plusieurs couples. Je suis pas trop emballer par cette réunion mais mon chéri encore moins car il a accepté de se marié à l'église pour me faire plaisir. Savez vous s'il y a d'autre Rdv a effectué après cette après midi ou pas? Merci pour vos réponses

37 Réponses

Activité récente par Cholé, le 6 Novembre 2014 à 12:31
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2015 Haut Rhin
    Cholé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, ce sera minimum 5 RDV!
    • Répondre
  • Solène
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Finistère
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est vrai nous aussi on se demandait dans quoi on s'embarqué!!! c'était vraiment l'inconnue surtout qu'on est pas vraiment pratiquant ( on va juste à la messe de noel). Mais finalement on a rencontré d'autres couples et on a pu partagés nos expreriences sur la vie à deux. Personne ne nous juge sur notre degré de croyance ou quoi. C'était un trés bon moment pour nous et pour les autres couples je pense.

• Répondre
  • Noëmie
    Mariée Experte août 2015 Marne
    Noëmie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre préparation au mariage a lieu le 15 février , de 9h a 17h, toutes les personnes autour de moi m'en ont dit bcp de bien, il n'y rien d'ennuyeux apparemment !
    • Répondre
  • ça Approche !
    Mariée Pro août 2015 Eure
    ça Approche ! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Message rassurant car on se pause beaucoup de questions...merci

• Répondre
  • Solène
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Finistère
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors moi je suis daccord avec la majorité des mariées: La préparation au mariage à l'église n'a rien d'ennuyeux avec mon mari nous avons trouvé ces séances trés constructives pour notre couple, pour notre croyance aussi. Ils font en sorte que ton couple parte sur des bonnes bases et soi en béton pour se préparer à affronter les épreuves de la vie. ça nous a fait beaucoup de bien et on s'est rendu compte encore une fois combien on s'aimait.

En ce qui concerne ta question pour ma part nous avions à choisir deux ou trois modules de préparation du genre 3 rdv en fervrier, 3 rdv en Mars etc..

nous, nous avions eu une journée le dimanche et deux soirées le vendredi soir. ces préparations sont trés importantes pour le sacrement du mariage. Un mariage à l'église ce n'est pas anodin on en a qu'un pour toute notre vie.

• Répondre
  • Catiminy
    Super Mariée Mai 2022 Vienne
    Catiminy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Excuse moi d'être intervenu de manière légère sur un sujet tel que la religion !! ....
    Relis mon message et tu verras qu'il n'y aucun manque de respect dans ce que j'ai dis.
    • Répondre
  • Mariée De La Somme
    Super Mariée Septembre 2014 Somme
    Mariée De La Somme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois pas ce qu'il y a de drôle... On peut ne pas être croyant mais respecter...
    • Répondre
  • Catiminy
    Super Mariée Mai 2022 Vienne
    Catiminy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est rigolo je savais pas que ça existait les RDV de préparation au mariage ! Je connaissais les cours de préparations à l'accouchement, mais au mariage... ^^

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le nombre et la durée des séances dépend des paroisses. La séance que tu vas avoir, c'est la préparation au sacrement , l'équipe va expliquer le sens du mariage religieux, vous allez échanger avec d'autres couples sur votre vision de l'amour, du couple... en plus de cette préparation vous allez avoir au moins 1 réunion avec le prêtre ou le diacre qui vous mariera, pour préparer cette fois la cérémonie (les lectures, les chants...)

Ne t'inquiète pas, la préparation au mariage n'est pas un examen de passage, vous ne serez pas jugés sur votre pratique religieuse. Il est très important de la faire parce que le mariage religieux n'est pas une simple formalité: c'est un sacrement au même titre que le baptême, la communion ou l'ordination d'un prêtre! Il est très important de s'y préparer très sérieusement.

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Pyrénées-Atlantiques
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble que si c est de 14h a 21h vous n'aurez que celle la a faire ! Nous en avons eu 2 de 2h chacunes il me semble et on y allait avec beaucoup d appréhension mais enfaite tu passe un bon moment ! Beaucoup d échanges et pas barbant du tout
    • Répondre
  • Thais972
    Mariée Confirmée Décembre 2014 Fort-de-France
    Thais972 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Pour notre part nous nous marions en decembre en Martinique et depuis le 18/10/2014 nous suivons les reunions de preparation au mariage avec la CPM.Dans notre diocese ces reunions sont obligatoires.Et dans certaines paroisses il y a meme des reunions supplementaire avec le curé.

En ce qui nous concernenet etant croyants cela ne nous a pas posé de problème d'y aller.Le seul hic est que nous avons 6 seances de 3 heures.Mais ces echanges sont tres productifs, je trouve, et permettent de prendre réellemnet l'ampleur du sacrement que nous allons nous donner.

• Répondre
  • Valérie
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Haut Rhin
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Laura,

Nous nous sommes mariés le 11 octobre 2014 à l'église de Rixheim et la communauté de paroisses organisait aussi une réunion de préparation au mariage. C'était un samedi après midi de 14h à 21h. Nous n'étions carrément pas emballés, parce que c'était un samedi aprèm et limite soirée et parce qu'on ne voyait pas bien quoi raconter! Nous y sommes quand même allés histoire de faire acte de présence au moins! Et franchement, on a passé une superbe aprèm! (Nous sommes partis à 18h30 car problème de garde de ma nièce). Au total on était 17 couples de futurs mariés et 2 couples de personnes qui encadraient. On a fait plusieurs ateliers: d'abord on s'est tous présentés, mais c'était au conjoint de présenter l'autre. Et la tu te rends compte que même avec la présence de gens que tu ne connais pas bah des personnes disent des choses tellement émouvantes que certains en pleuraient! Ensuite on avait un atelier en petit groupe ou pleins de photos étaient déposées sur une table et chacun devait en choisir deux : une qui représente l'image de tes parents en tant que couple et une autre qui représente le couple que tu aimerais former. Ensuite tu expliques pourquoi... La aussi gros moment d'émotion! Ensuite un autre atelier ou la les couples étaient séparés. Il y avait encore des photos déposées sur une table et tu devais en choisir une qui représente soit une source de conflit actuel dans ton couple, soit un conflit passé soit un conflit potentiel futur. Il y avait encore un autre atelier mais qu'on n'a pas pu faire vu qu'on devait partir.

Bref, j'espère t'avoir donné envie d'y participer, en tous cas vous passerez un bon moment et vous ne le regretterez pas!

À bientôt.

• Répondre
  • F
    Super Mariée Janvier 2015 Haute-Savoie
    Future ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ravie de voir que mon sentiment est partagé. Tellement dure de voir tant de mariage et de de baptême pour le style et pour la photo. Plus aucun rapport avec Dieu. Je trouve cela normal d'avoir une préparation au mariage surtourt pour les personnes qui ne vont jamais à l'église et ne connaisse pas le déroulement d'une messe. Nous, nous avons 11 dates de rencontres.

• Répondre
  • Mariée De La Somme
    Mariée De La Somme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si parce que ce we j'étais invitée à un baptême et il y avait 4 baptêmes en même temps avec des familles qui ne respectaient rien. On n'entendait même plus le prêtre parlait tellement on se serait cru dans un café avec tout le monde qui parlait.
    Et pendant qu'un enfant était baptisé, les autres à côté se faisaient prendre en photo, aucun respect des autres alors que c'est la base de la religion!
    Bref un baptême c'est pas juste pour faire la fête, et un mariage religieux non plus!

On peut ne pas être croyant quand on est invité mais le respect c'est la base!
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Pro Septembre 2014 Paris
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais non t énerve pas ! Smiley smile ça n en vaut pas la peine....
    • Répondre
  • Mariée De La Somme
    Mariée De La Somme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait d'accord avec toi! Je ne comprends pas de voir les couples autant râler pour la préparation au mariage... Dans ce cas, faites uniquement la mairie si pour vous ça ne représente rien!?!
    J'ai trouvé ça très intéressant ça amène à se poser des questions sur des sujets dont parfois on évite de parler car pas toujours joyeux mais c'est important d'en parler avant de peut être y être confrontés!!!!
    Bref gros coup de gueule là!!!!!
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Pro août 2015 Alpes-Maritimes
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous pour le moement nous avons eu le premier rendez vous plus pour la paperasse comme il dit et puis le prochain on va devoir parler de pourquoi on veut se marier avec lui pourquoi à l'eglise ....

Nous n'avons pas de seance de couple car le curé à bien compris que les couple n'apprécient pas trop et que tous le monde s'ennuie c'est déjà une bonne chose!

après je ne sais pas combien nous allons avoir de rendez vous!

• Répondre
  • Magali
    Mariée Pro Septembre 2014 Paris
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Moi aussi j'étais sceptique... Mais finalement j ai adoré ! On n a pas trop parlé de dieu et de la bible mais plutôt des piliers du mariage. C était très intéressant. Après ça dépend des paroisses et du couple qui vous fait la préparation. Nous on a eu 2 soirées et un dimanche ensemble. Un mariage à l église ça se prépare et je dirais ça se mérite !! Il faut pas jute se marier parce que c est joli Smiley winking
    • Répondre
  • Leslie
    Super Mariée Septembre 2015 Val-de-Marne
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pardon beug...
    on a ete a une permanence pour inscrire la date c etait en mai je crois et il y a 3 semaine on a recu nos dates par mail...
    il y a deux rdv en soiree a partir de 20h un autre le samedi aprem et un autre le dimanche matin mais il me semble que chaque paroisse s organise a sa maniere.....
    • Répondre
  • Leslie
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a ete a une permanence pour
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Addicte août 2015 Manche
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est pareil. On se marie a l eglise car mon ami veut me faire plaisir. Mais il ne veut pas du tout allez au réunion... mais ce qui me fais peur vu les heures comment faire avec la travail ? Ma patronne me donnera jamais une aprem... vous avez eu vos dates après vous avoir inscrit a la paroisse ? Ou on vous a appeler. Merci
    • Répondre
  • Leslie
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil, nous avons eu nos dates... 4 rdv au total. Pas trop emballée, encore moins mon chéri!!!

Je voulais absolument me marier à l'église car j'ai perdu des êtres chers et c'est pour moi la seule manière de "partager" ce moment avec eux.... Mon chéri le fait pour me faire plaisir.

Nous ne sommes pas réellements croyants donc j'appréhende un peu ces rdv....

• Répondre
  • Mariée De La Somme
    Mariée De La Somme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons eu 2 demi-journée avec d'autres couples + une matinée avec les couples pour initiation à la lecture de la Bible

et ensuite 3 rendez vous d'une heure environ avec le prêtre

• Répondre
  • Nalex
    Mariée Confirmée Juin 2015 Loire
    Nalex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors nous a eu cette réunion il y a 2 semaines, dans notre paroisse il nous reste un autre rdv avec les autres couples et après on voit que le prêtre qui nous mari pour préparer la cérémonie. Nous la rencontre était de 14h a 22h ... Mais sa restai bien sympa un peu long mais bien sympa
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2015 Loire
    Praline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'il doit y avoir 2 ou 3 rendez vous en tout à mon avis Smiley smile

• Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée au Top Mai 2018 Paris
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un peu oui Smiley smile mais la préparation est toute aussi importanteSmiley sad
    • Répondre
  • Noiva2014
    Mariée Confirmée août 2014 Bragança
    Noiva2014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , nous aussi nous avons eu cette apres midi avec plusieur couple et j'ai trouver cette reunion interessente et mon mari pareil on a parler de commenr faire pour que notre couple dure ,de religion , pourquoi ce marier ... et franchement j'ai trouver sa super mais un peu long car on avait un futur marier qui poser beaucoup de question du coup c etait plus long
    • Répondre
  • Laura S.
    Laura S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui loin de ma petite ville ;-)
    • Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie a parisSmiley smile
    • Répondre
  • Laura S.
    Laura S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous vous mariez dans quelle commune?
    • Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non c'est vraiment rare Smiley smile mais c'est pour te dire que ou. Y a pire Smiley smile
    • Répondre
  • Laura S.
    Laura S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    5 rendez vous au mince alors j'espère pas et puis changer d'église les faire part sont partis :-(
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration