Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marianne
Mariée Confirmée Avril 2018 Rhône

Préparation mariage religieux

Marianne, le 24 Octobre 2017 à 21:48 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Aujourd'hui 1ere réunion avec le couple laïque Et planning de la.préparation. 3 soirées + 1 journée + 1 week end. Je savais qu'il y aurait dû temps a prévoir mais je trouve cela énorme et en plus on.ne prépare pas la cérémonie puisque pour le moment pas de prêtre pour notre lieu de cérémonie

13 Réponses

Activité récente par Lulu, le 4 Décembre 2017 à 13:36
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui le avant est fastidieux voir même décourageant... courage Smiley winking

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Débutante août 2018 Salerno
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est dommage que la préparation se passe comme ça, en effet. Le but c’est quand même d’échanger. J’espère que les prochaines séances se passeront mieux !
    je comprends ta déception, j’attendais aussi beaucoup de la préparation.
    Pour l’instant nous avons fait des sessions seulement avec notre prêtre sous forme d’entretiens où l’on échange, nous aurons un WE avec les autres fiancés et deux couples mariés.
    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Juillet 2018 Seine-Maritime
    Gabrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu sais moi aussi j'ai fait deux ans de préparation pour le baptême mais la nos réunions portent sur des vidéos très denses hier encore une de 44 minutes ! Et au final on parle très peu du mariage et c'est surtout ça qui nous déçoit.

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Débutante août 2018 Salerno
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord avec toi, quasiment deux ans de préparation pour mon baptême.
    ll faut voir les séances de préparation de manière positive pour le couple, le mariage religieux étant un engagement à vie, c’est pour moi différent du mariage civil qui peut être aussi facilement défait de nos jours...
    • Répondre
  • Solenn
    Mariée Confirmée Mai 2018 Morbihan
    Solenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous, il n'y aura que 3 RDV avec le prêtre.

Vu que la préparation avec les autres couples ne sont pas obligatoire et que nous avons peu de temps disponible, le prête était d'accord.

En plus, je trouve plus important de passer du temps avec le prêtre qui va célébrer notre union.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est dommage d'être mis devant des vidéos Smiley sad la préparation au mariage, ça peut pas être théorique! Nous c'était beaucoup à base de sujets de réflexion et de discussion, c'était vraiment intéressant. J'espère que ça sera mieux la prochaine fois.

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte août 2018 Hérault
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous ce sera 5 soirées + 1 journée + 8 rendez vous avec nos accompagnateur. Tout ca sans compter la preparation de la ceremonie ;(

• Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Juillet 2018 Seine-Maritime
    Gabrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour nous c'est 4 soirées , une matinée et deux messes (une en soirée et une un dimanche matin) .

Nous sommes croyant , et pour ma part j'ai fait pas mal de caté de messes et j'ai été scolarisée longtemps en école catholique .

Mais nous sommes déçus nous avons déja fait deux soirées de deux heures chacune , la première contenant une vidéo de 22 minutes sur le sacrement du mariage et quelque échanges avec le prêtre et la deuxième deux vidéos de chacune 21 et 28 minutes et des échanges avec le prêtres et 3 couples marié de longues date. Nous avons trouvé ça très long de plus on est pas très communiquant .

Le contenu des vidéos étaient très denses et à chaque fois une seule personne parlait tout le long de la vidéo .

Nous trouvons que notre paroisse nous fait participer à trop de choses car plusieurs couples déja marié dans d'autre paroisse on eu beaucoup moins de préparation que nous .

Nous prenons à coeur la préparation de notre mariage car pour nous c'est plutôt la cérémonie religieuse qui compte le prêtre de notre paroisse est très sympa c'est pas le problème d'ailleurs toutes ces réunions c'est sans compter les réunions individuelles qu'on aura par la suite avec le célébrant .

Bref on est vraiment déçu ...

On espère que la suite sera mieux .

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça paraît beaucoup comme ça, mais en fait c'est très peu... si on regarde bien, le mariage à l'église est un sacrement, au même titre que le baptême, la confirmation, la communion, l'ordination d'un prêtre... (tu sais combien d'années d'études font les prêtre avant leur ordination?)

Le mariage religieux, c'est pas rien, ça engage sur la vie entière, sans possibilité de divorce! Le nombre de demandes d'annulation de mariages chaque année montre bien qu'on est finalement très peu et très mal préparé à cet immense engagement. Alors non, je trouve pas que 3 soirées plus trois journées ça soit énorme.

• Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2018 Savoie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui ça fait beaucoup. Nous avons 2 soirées et 1 après midi de préparation et 1 rendez vous avec le prêtre pour finaliser.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet c est pas mal. Nous aussi on a eu ce soir notre première réunion avec un couple laïque. Notre préparation se résume a un we. Ensuite on aura 2 rdv le prête qui officiera le jour j pour préparer la cérémonie. Ca va on a pas trop de préparation / toi
    • Répondre
  • J
    Mariée Débutante Avril 2018 Aisne
    Journeaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On vient de nous prévoir 8soirees et un week end ..... 😑
    • Répondre
  • Cilou
    Mariée VIP Juin 2018 Seine-et-Marne
    Cilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui en effet c’est bcp de temps à y consacrer. Nous c’est 1 soirée et 1 journée mais vu qu’on a 2 ptits garçons en bas âge et nos familles ne sont pas là le prêtre a dit on fait juste la journée
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration