Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Héléna
Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines

Préparer salon du mariage paris

Héléna, le 7 Décembre 2016 à 09:51 Publié dans Avant le mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre

Coucou,

Je regardais les différentes dates des salons du mariage en Ile-de-France et je n'ai trouvé que celui de 28-29/01/17. Sachant que je marie en octobre, ça ne me fait qu'un one shot si je veux pouvoir faire des bonnes affaires en profitant des réductions de salon. En plus, ça tombe pendant la période des soldes, est-ce que ça change quelque chose ? Du coup, comment bien se préparer ? Sachant que pour l'instant nous n'avons rien...

Bref, j'ai une liste de questions longue comme le bras et je dois en oublier encore... Si certaines pouvaient m'éclairer Smiley smile

1) Ca tombe quelques semaines après le début des soldes, est-ce que les prix peuvent être plus avantageux que les prix en soldes ? Notamment pour le costume du marié, la robe, les alliances...

2) Pour les alliances, est-ce que les bijoutiers indépendants/fabricants font des prix soldés ?

3) Vaut-il mieux faire des boutiques de robes de mariées en avance pour repérer le modèle de mes rêves et attendre le salon pour essayer d'avoir une réduc dessus ? Les vendeurs ne vont-ils pas me reconnaître et griller le fait que j'ai attendu la réduction ?

4) Même question pour les endroits de réception, faut-il demander les prix en avance, visiter, puis attendre le salon pour avoir moins cher ?

5) Faut-il commander/acheter/verser un accompte le jour même pour les différentes prestations si on veut profiter des réduction ? Ou bien peut-on réfléchir un peu et revenir vers le prestataire plus tard tout en ayant un prix salon ?

6) Est-ce que tout le monde fait des réductions et sur tout ?

7) Les prestataires proposent-ils des essayages (vêtements, maquillage, coiffure) le jour du salon ?

8) Les prestataires communiquent-ils sur leurs tarifs (au moins approximatifs) le jour même ou bien faut-il attendre l'arrivée des devis ?

9) Est-ce qu'il y a beaucoup de monde à ce salon-là ? Genre est-ce qu'il faut se battre des coudes pour approcher un stand (comme au salon du chocolat ou au salon de l'automobile) ou bien ça va, ça ne pose pas de difficulté particulière pour discuter avec les prestataires (comme à ParisManga).

10) En pratique, les stands consistent en quoi ? Brochures et exemplaires des produits ? Prix directement visibles ? Petits bureaux pour discuter ?

8 Réponses

Activité récente par Héléna, le 9 Décembre 2016 à 11:24
  • Héléna
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis de taille standart, du coup je vais faire comme tu dis, faire des repérages en avance si j'y arrive et attendre les bons du salon.

C'est vraiment scandaleux les boutiques qui reçoivent mal si on ne fait le poids parfait selon les vendeuses. Qu'il y ait moins de choix quand on fait partie d'une minorité de la population (plus grand, plus petit, plus gros, plus maigre) je peux le comprendre, logiquement les lois du marché devraient faire que les tailles soient réparties avec un pourcentage en adéquation avec le pourcentage de la population concernée. Mais qu'on reçoive mal une personne ou qu'on lui fasse des remarques désagrables, ça non, rien ne peut l'excuser.

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Curieuse Juillet 2017 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors en ce qui concerne les essayages en salon déjà cela va dépendre de ta taille ( standard ou grande taille) attention je ne juge pas moi même faisant parti des grandes tailles et justement c'est vraiment galère pour essayer et surtout dans certaines boutiques ils reçoivent très mal les femmes rondes ou grosses (sans vouloir être méchante ou insultante). Après si tu est de taille standard et que tu a déjà une idée sur la.tibe que tu veut regarde les boutique qu'il y aura au salon du mois de janvier et voie si la tienne y est et à ce moment là prend rdv pour l'essayer mais attend après le salon pour l'acheter car en général ils donnes des bons pouvant bénéficier de réduction
    • Répondre
  • Héléna
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci du conseil. Quand tu achètes en boutique tu as le droit de changer d'avis ? Est-ce qu'il y avait des robes sur lesquelles on pouvait avoir des réductions en achetant plus tard (après essayage au calme en boutique) ?

Pour les essayages, je me disais surtout que si jamais je repère un vendeur de robes qui n'aurait qu'un seul modèle qui me plairait (et/ou dans mon budget), autant l'essayer pour savoir si ça pourrait m'aller plutôt que de prendre rdv en boutique pour rien.

Pour l'achat sur le salon pour la robe, j'imaginais plutôt le cas de figure où j'aurais le temps de faire des boutiques en avance (peu probable mais bon) et que je tombe sur la robe de mes rêves, alors dans ce cas attendre le salon pour l'acheter avec une réduction (s'il y en a une).

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Curieuse Juillet 2017 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Hélèna,
    je peut te répondre par rapport à ta question 3 moi je me marie en juillet et j'ai fait le salon du mariage en septembre à la porte de Versailles et si je peut te conseiller une chose c'est de ne pas essayer et ne pas acheter sur le salon car pour les essayages il y a tellement de monde que les vendeuses non pas le temps de bien te conseiller et en ce qui concerne d'acheter une robe sur le salon, moi personnellement je ne l ai pas fait car si tu change d'avis une fois acheter sur le salon c est ni repris ni echanger et tu retrouve avec une robe de mariée qui ne te plaie pas sur les bras.
    • Répondre
  • Héléna
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos réponses !

• Répondre
  • Emma
    Mariée Experte Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour la plus part de tes questions, j'ai envie de répondre que ça dépendra des enseignes...

Je vais essayé de répondre au mieux selon mon experience (j'ai fait un seul salon en eure et loire pour moi, et un pour ma soeur en ile de france il y a bien 4 ans, où j'étais moins... concerné Smiley winking )

1) je ne pense pas, mais en règle générale j'ai pas trouvé les réductions interessante...

2) les bijoutiers soldent certaisn produits, pas sûr que l'alliance tant esperé fasse partie du lot

3) Un bon vendeur te reconnaîtra.

4) pas l'info. Je ne me suis pas occupé des salles :s

5) ça dépend des enseignes, j'ai vu des "bons pour plus tard", des "rappellez-moi que nous nous sommes vu ici" et des prestations sur le moment, avec l'avance ect.

6) Non, clairement pas. La plus part se font connaître et c'est tout. Certaisn font des réductions ininteressante, et d'autres font vraiment des réductions Smiley winking

7) j'ai vu des enseignes de robes faire des essayages, pour les hommes nous n'avions pas vu grand choses Smiley sad

8) ça dépend des enseignes, la plus part te communiquerons les prix forfaits poru te donner une idée! Mais pour des demandes spécifiques, comme c'est long, et qu'il y a du monde, tu peux devoir attendre un devis.

9) j'avais detesté le salon en ile-de-france à cause de ca... Mais c'est un salon parisien, tu auras forcement beaucoup de monde! Mais encore une fois, plus ton prestataire sera bon, plus il y aura de monde... Moins tu risqueras de réussir à lui parlé.

10) Selon les ensiegnes, tu auras presentations des produits (photographe, déco, dragées...), brochures simplifiées avec tarifs, et parfois un bureau (surtout le traiteur).

J'ai fait au mieux, j'espère que ça t'aide et que d'autres apporteront leurs propres experiences!

• Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulah! Ca fait beaucoup de questions lol! Je vais essayer d'y repondre de tete! Je ne connais pas celui de Paris, y doit y avoir plus de monde que dans ma Lorraine je pense lol! Alors tu vas peut etre devoir jouer des coudes, mais bon,... Faut y aller dans l'optique d'attendre son tour calmement :-) Alors perso on avait tt nos prestataires et le seul qu'on avait pas on l'a trouve avant le salon une semaine environ et on a negocier avec lui pr qu'il nous fasse sa reduction salon! Il nous l'a fait sans probleme d'ailleurs ;-) Autrement ils te donneront petetr un prix approximatif, notre futur fleuriste nous a donne un prix approximatif au salon et un devis plus travailler apres,.. Apres tu as beaucoup de prestataires qu'y vont te dire je vous fais un devis et t'auras jamais de devis, va savoir pourquoi,... Faut soit les relancer soit chercher ailleurs! Honnetement je trouve que les prix salons pr les vetements ou alliances c'est la mm chose que les soldes,.. Apres ttes les boutiques de vetements de mariage ne font pas de soldes! Tu peux dans tt les cas te renseigner avant et negocier avant,.. Perso j'etais assez decue des salons que j'ai fais a part mon fleuriste c'etait pas trop ca ou tt coutait la peau de mon chien pr rester polie lol!
    • Répondre
  • Neroli
    Mariée Experte Avril 2018 Val-d'Oise
    Neroli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah je vais suivre ton post car tu as posé des questions qui m'intéressent beaucoup !!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer