Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Bérénice
Mariée Confirmée Juillet 2019 Pas-de-Calais

Problème mairie

Bérénice, le 20 Février 2018 à 11:32 Publié dans Cérémonie de mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre
Bonjour avec mon chéri nous avons prévu de nous marier l'été 2019 et nous avons été à la mairie et elle m'a répondu "revenez en Septembre 2018 pour l'instant on a pas d'agenda" le problème c'est qu'on va pas attendre Septembre pour réserver la salle et surtout l'église (car nous faisons religieux également) du coup je ne sais pas comment faire? Merci d'avance 🤔

40 Réponses

Activité récente par Elodie, le 23 Février 2018 à 11:45
  • Elodie
    Mariée Addicte août 2018 Hérault
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi on avait eu ce problème. On s est concentré sur la salle et le traiteur. Dès que les horaires était disponibles à la mairie nous étions les premiers à déposer notre dossier. On a donc pu avoir le jour et l heure qu on voulait. Pour l église on a fait le tour des paroisses à proximité de notre lieu de réception et il y en a une qui a accepté de nous marier à condition d avoir l autorisation de notre paroisse. La notre étant déjà réservé on a pu avoir l autorisation. Bon courage !

• Répondre
  • Bettina
    Mariée Pro Mai 2018 Cher
    Bettina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour mon expérience on avait réservé la mairie avant l'église résulta l'église n'était pas disponible car déjà des mariages donc il faut d'abord réserver l'église puis ton lieu de réception et après la mairie quoi qu'il arrive il te mariron le jour demander après si c une grande ville tu risque d'avoir un horaire imposé mais il s'adapte à celui de l'église logiquement
    • Répondre
  • Bérénice
    Bérénice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Gros problème.. nous avons était à l'église et impossible de nous donner une date, et en plus l'église que nous avions choisis nous ne pouvons pas car ce n'est pas notre "secteur" alors que mon chéri s'est fait baptisé là-bas.. bref je pense que nous allons rien faire à l'église.
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse août 2018 Ille et Vilaine
    Natalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est pareil partout, n'attendez pas l'horaire de mairie pour signer pour la salle! Informez-vous sur la date à partir de laquelle vous pouvez réserver un créneau à la mairie et faites en sorte d'être les premiers arrivés pour avoir l'heure que vous voulez et c'est bon Smiley smile

• Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Juillet 2021 Gironde
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous nous marions en mai 2020 et nous avons déjà signé avec tous nos prestataires.
    La mairie de ma commune ne peut fixer une date au plus tôt qu’a 1 an moins 1 jour de la date voulue.
    Donc j’irai fixer notre date le 31 mai 2019 à 8h.
    • Répondre
  • Mme p
    Marié Confirmé Juin 2018 Paris
    Mme p ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons réservé le lieu de la réception avant d'avoir l'heure de la mairie, généralement on peut s'incrire à la mairie , un an avant... Nous nous sommes inscrit à la mairie debut juillet 2017 et nous nous marions le 30 juin 2018....
    • Répondre
  • Jenny
    Mariée Addicte Septembre 2018 Seine-et-Marne
    Jenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Idem pour nous fiançaille le 20/08/16 mariage le 15/09/18 et on a réservé en premier la salle et la mairie seulement le 15/09/17 à 8h45 j'étais la première à la porte prête à arracher les cheveux de la première gonzesse qui aurait pu vouloir mon jour et mon heure Smiley xd au final aucun crépage de chignon mdr

• Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est comme cela partout Smiley winking Il suffit de prévoir le reste et de revenir au début des "inscriptions"

• Répondre
  • M
    Super Mariée Juin 2018 Seine-Saint-Denis
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    je me marie en juin 2018 et nous n’avons pu réserver notre date et heure à la Mairie qu’en décembre 2017 donc nous n’avions pas eu le choix. Nous avons réservé la salle et tous nos prestataires bien avant car tout réserver 6 mois avant chez moi c’est impossible. Donc je te conseillerai de réserver la salle et tes prestataires sans attendre de réserver à la Mairie car sinon tu risques de ne pas avoir les prestataires que tu veux
    • Répondre
  • N
    Mariée Débutante Mai 2019 Ille et Vilaine
    Ninou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Réserve tes prestataires et dès le 1er septembre fonce à la mairie pour réserver!!

• Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La plupart des mariés sont dans le même cas! Ça dépend des mairies donc en effet on réserve les prestataires et on verra fin 2018 pour la mairie!
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Juin 2018 Allier
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Commence par réserver les prestataires , je pense qu'il n'y aura pas de problème pour la date en marie
    • Répondre
  • Angelique
    Mariée Experte Juillet 2019 Nord
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Beaucoup on se soucis mais sept tu es encore bien après tu peut réserve la salle et tout Smiley smile moi non j'ai été en octobre 2017 pour août 2019 ma date et heure sont bloqué lol
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Juin 2018 Rhône
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie le 2 juin et la mairie a bien voulu nous confirmer la date et l’heure le 25 janvier 😡
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Juin 2018 Yvelines
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu seras dans les temps même en septembre !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Eglise si tu peux fais le mais le plus important à mon sens c´est salle traiteur etc car eglise et mairie tu auras toujours le jour

• Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Mai 2018 Côtes d'Armor
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Réserve ! Tu auras ton jour de toute façon. J’ai fais ça aussi, j’ai réussit à avoir ma date et mon heure 6 mois avant le mariage
    • Répondre
  • Émilie
    Super Mariée Juin 2019 Tarn
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Réserve tout ce que tu veux dans tous les cas ton jour sera dispo à la mairie, c'est juste l'horaire de la mairie que tu ne pourras peut être pas choisir après le jour tu n'as pas d'inquiétude a te faire
    • Répondre
  • Bérénice
    Bérénice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord et vous me conseillez de réserver l'église ou la salle avant?
    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fait c´est quasiment parotut le cas, donc pas le choix il faut réserver le reste avant

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Confirmée Mai 2018 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai du attendre fin décembre pour un mariage en mai...mais on a eu la date et l'heure qu'on voulait! Vérifie quand même qu'il n'y a pas d'élection prévue ce weekend là, les mairies peuvent refuser les mariages pour cette raison
    • Répondre
  • Jacqueline
    Mariée VIP Mai 2018 Allier
    Jacqueline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Bérénice
    C'est le lot de quasiment tous les futurs mariés, les agendas des mairies ouvrent en septembre en général donc pas le choix. Tu dois réserver ton lieu avant mais ne t'en fait pas si tu va à la mairie en septembre tu auras ton jour 😉
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Septembre 2018 Bouches-du-Rhône
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a eu le Même soucis que toi l’année dernière ^^. Réserve ta salle et l’eglise et tu verras en septembre ne t’inquiete pas! J’etais très stressé moi aussi mais au final on a eu l’horaire qu’on voulait. Il suffit de les appeler début septembre et de prendre un rendez-vous le plus tôt possible dès qu’ils auront reçu l’agenda 2019
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Juin 2018 Paris
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ou si il n'y a a finalement pas de place dans ta mairie je crois que tu peux demander une dérogation pour une autre a proximité.

Mais rassures toi, il y a possibilité de célébrer beaucoup de mariage en 1 journée, il y a peu de chances qu'il ne reste plus de place sur ton créneau, surtout si tu es dans les premières a déposer ton dossier.

Mais vérifie bien qu'il n'y a pas de jour férie a proximité. Moi je voulais me marier le samedi 19 mai 2018 et comme le lundi 21 est férié, le maire offrait exceptionnellement le samedi aux employés du coup pas de mariage Smiley ups

Heureusement qu'on fait la mairie et l'église à 1 mois d'intervalle du coup on a pu bouger notre date de mairie mais il est bien de vérifier ce détail Smiley smile

• Répondre
  • Karen
    Mariée VIP Septembre 2019 Savoie
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut que tu réserves la salle et l'église maintenant, et tu feras la mairie en fonction, tu n'as pas trop le choix. On se marie en septembre 2019, on a déjà la salle mais pour la mairie nous devons attendre octobre pour aller réserver notre créneau..

• Répondre
  • Delfin
    Super Mariée Juin 2018 Gironde
    Delfin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a eu le même soucis. On a réserver la salle et l église et pour la mairie on a croisé les doigts pour pouvoir le faire le même jour, sinon on l aurait fait la veille
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Mars 2018 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est bon tu peux réserver l'église et la salle. En général pas de souci avec la mairie, la plupart le font deux mois avant.

• Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juin 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon mariage est prévu en juin 2019
    La mairie nous a également dit que c'était trop tôt car il Non t pas les agenda de 2019 mais ils ont accepter notre dossier il faut juste attendre la confirmation en novembre 2018 pour la date mais il ne devrai pas avoir de problème car pour le moment nous somme le 1er mariage prévue pour 2019
    Nous avons déjà la salle, la robe , le dj , La photographe et nous allons voir dans les semaines à venir les traiteur .
    Bon courage pour la suite de tes prépa
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2018 Corse
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ne t'inquiète pas, le 1er lieu à réserver c'est la salle de réception, la mairie c'est tellement rapide que toute les dates sont possible surtout si tu déposes le dossier tôt, et l'église s'allignera avec vos souhaits...non vraiment réserve ton lieu de réception en priorité si tu veux avoir le choix
    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Pro Septembre 2019 Landes
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince... après comme te disent les autres filles, ils va te falloir réserver tes prestataires avant et après la mairie...
    Nous la date à pu être réservée et le dossier récupéré ! (Mariage prévu en septembre 2019)
    • Répondre
  • Bérénice
    Bérénice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai essayer mais ils étaient sur d'eux impossible de les faire changer d'avis..
    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Pro Septembre 2019 Landes
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne peux-tu pas simplement leur demander de réserver la date, car justement tu est dans l’obligation de réserver tes prestataires ?
    Bon courage bisous !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Laura
    Laura Je me marie en Octobre 2026 Ille et Vilaine
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer