Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Magalie
Mariée Confirmée Juillet 2017 Loir-et-Cher

Quand le prêtre continue de mettre des battons dans roues...

Magalie, le 19 Juillet 2017 à 11:25 Publié dans Cérémonie de mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Aujourd'hui j'en ai vraiment marre, cela fait plus d'un an que nous avons rencontré le prêtre pour notre mariage samedi et depuis le début les rapports sont très très complexe.

Tout d'abord tout ce que l'on a proposé en organisation ne lui convenait pas ni notre thème (couler rouge et blanc) car il n'aime pas mais nous n'avons rien changé car après tout c'est notre mariage.

Ensuite il nous a convoqué je ne serai même plus dire combien de fois en plus des réunions organisé et toujours pour des sujets qui pour moi ne le regarde pas, par exemple ma contraception!

Et depuis quelques mois, ce sont les musiques et la encore j'en ai proposé!! par exemple : hallelujah de Leonard Cohen, Mon essentiel d'Emmanuel Moire ou Encore Ave maria reprise par Beyoncé et bien d'autre parmi les grands classique. Et bien non tout cela ne lui convient pas du tout. Je ne sais plus quoi faire car à 3jours du mariage il veut nous rencontrer pour régler le problème mais le hic c'est qu'avecle travail et la fin des préparatifs c'est impossible! la franchement je desespère et j'ai envie de lâcher l'église car sinon je pense que je vais être méchante

Désolé pour le pavé mais si quelquefois vous aviez des musiques très soft a me proposer je prends

30 Réponses

Activité récente par Shup's, le 20 Juillet 2017 à 16:24
  • Shup's
    Super Mariée août 2017 Var
    Shup's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Petite interrogation, si tu les imposent il fera quoi ? il ne pourra pas arrêter la cérémonie parce que "monsieur" n'est pas d'accord, comme tu le dis c'est votre mariage. Certes c'est un prêtre mais il pourrait davantage vous respecter...

bon courage à toi

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de tout coeur chère Coralie Smiley smile

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahahah ton prêtre veut vraiment vous imposer la marche nuptiale?! Tu peux lui expliquer que la marche nuptiale n'a rien de religieux, c'est totalement profane comme musique Smiley winking
    après beaucoup de musiques sont inspirées de passages de la Bible, pour autant ça n'a rien de liturgique (ex Halleluja de Cohen n'a absolument pas sa place dans une église, je comprends que ça ait été refusé)
    Pour ce qui est d'être "beaucoup trop extrémiste" disons que... je sais pas ce que c'est que d'être "un peu extrémiste" ou "juste assez extrémiste" ou "beaucoup trop" selon toi. Cela dit, ça peut être normal d'entendre, pendant la préparation au mariage, des propos qui ne nous font pas plaisir et qui sortent un peu du discours convenu qu'on peut entendre dans les médias. Quelque part c'est bien de se faire secouer un peu de temps en temps! Après tu as ton libre arbitre Smiley smile
    Mais ce que je comprends pas , c'est pourquoi les chants n'étaient toujours pas calés à 3j du mariage? Là c'est après demain, je te souhaite vraiment d'avoir pu te mettre d'accord, avec ton fiancé et le prêtre, parce que là c'est plus que juste! A part critiquer vos choix, le prêtre en question a pu vous faire des suggestions pour la cérémonie?! Bon courage!

• Répondre
  • C
    Mariée Addicte août 2017 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Avant de capituler, propose lui les reprises du musicien que je t'ai envoye.

Des fois qu'il ait une lumière! (sans jeu de mots! Smiley xd )

• Répondre
  • Magalie
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as raison et je pense vraiment mettre la musique qu'il m'impose pour que tout se déroule dans les meilleurs conditions car la j'ai autre chose à pensée. Je me mettrais effectivement en mode mariée cool! Je partagerai mes photos avec plaisir 😉
    • Répondre
  • Magalie
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors non mon mariage n'est pas porter sur le fait de passer du Beyoncé à l'église je veux bien faire des efforts mais la sincèrement peu importe que je propose musique sans parole musique avec des paroles avec un petit peu de religion dedans ou quoi ou qu'est-ce et bien tant que ce n'est pas la marche nuptial ça ne lui convient pas donc bon il y arrive un moment où on est perdu et pour te répondre je ne subit pas mon mariage je le vis avec un grand plaisir je ne suis pas du tout en désaccord avec la vision du mariage de l'église les quatre piliers je les trouve très important il comprit la fertilité mais excuse-moi de te dire ça il y a d'autres personnes à qui parler de ma contraception étant donné que pour moi c'est un sujet très épineux à l'heure actuelle donc le curé j'ai envie de te dire plutôt de s'occuper de ma contraception et de mes enfants qui s'intéresse un peu plus à mon mariage car depuis le début je n'ai pas l'impression qu'il me donne mise à part me dire qu'il ne faut pas faire ci ou ça et qu'il n'est même pas capable de me répondre comment se déroule un mariage en France comme c'est la première fois qui va célébré un en France donc je suis peut-être un petit peu anrupte mais franchement je ne comprends plus comment gérer les choses sachant que je pense pas que ça vienne complètement de moi car une de mes amies qui est très catholique avait sesenfants au catéchisme la bas les enlever car le trouve beaucoup trop extrémistes.Maintenant je vais faire en sorte que mon mariage religieux se passe comme il se doit en faisant des concessions pour lui faire plaisir et je verrai bien après mariage comment ça se passe vis-à-vis de lui
    • Répondre
  • C
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te partage ma philosophie. Je ne te cache pas que je souhaite profondément que tout se passe hyper bien, comme une boite à musique.. Mais on est obligées d'anticiper nos réactions.. alors même si la pluie s'invite, si un bouton de la robe pete, meme si le curé te met du MOZART, tu t'en fiche, tu vas t'unir à l'homme de ta vie! Il faut vraiment que ce jour là tu te mettes en mode " je suis une super mariée et je kifffffe mon jour j!"

tu nous partageras quelques photos de ton mariage?

amuses-toi bien et profi tes au max! bises

• Répondre
  • Magalie
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci tu es vraiment gentille et sans jugement sa fait du bien! Et effectivement ce petit couacs ne change en rien l'amour que j'ai pour mon homme
    • Répondre
  • C
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ton mariage c'est demain?

alors vide ta tête et sors toutes les mauvaises angoisses de ton esprit. Ca va bien se passer et quoi qu'il arrive, ca ne changera pas votre mariage, votre amour et votre bonheur. Suis de tout coeur avec toi!

bises

• Répondre
  • Magalie
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Car à tiens à coeur à mon chéri donc je fais tout simplement après j'ai fait beaucoup d'efforts dans son ce sens pas que je ne suis pas accord je le trouve beaucoup trop intrusif
    • Répondre
  • C
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Si tu lis bien la manière dont j'ai écrit, je tourne ca en auto-dérision. Je ne dis pas que cela doit être subit comme une injonction.. Pas du tout.. J'essayais simplement de donner une idée d'argument à Magalie qui est décue et dépitée. En même temps, ce n'est pas parce qu'en écrivant je ne me souviens plus des 4 piliers de l'église que mon mariage est "mal parti". bien au contraire.

Mais merci de ton intervention sur mon commentaire et je te souhaite un beau mariage "bien parti" si ce n'est pas déja passé.

bises

• Répondre
  • Magalie
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton message j'ai continué à faire des efforts car l'église tiens énormément à coeur à mon chéri du coup j'ai repris contact avec le curé mais silence radio de son côté. Je lis ai proposé une autre musique sans paroles qui m'a été conseille sur ce poste on verra mais malheureusement pour moi impossible de le rencontrer avant samedi donc j'espère que sa ira
    • Répondre
  • Axemy
    Mariée Experte Septembre 2017 Aude
    Axemy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est quand même un monde qu'en 2017 l'église ne soit pas plus ouverte à la modernité, dès lors que les paroles d'une chanson sont en accord avec l'amour etc ... je ne vois pas où est le problème.Pour nous la question ne se pose pas car étant athée nous ne faisons que la Mairie. J'espère que vous allez trouver un terrain d'entente.
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis de ton avis... pourquoi s'imposer un truc avec lequel on n'est pas en phase?
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc si j'ai bien compris vu ton post ci dessous, tu te maries à l'église, et tu te souviens pas que la base du mariage religieux, c'est la liberté et l'engagement pour la vie c'est mal parti Smiley winking
    la "fécondité" doit pas être comprise comme une injonction à faire le + d'enfants possible, ni l'interdiction d'avoir une contraception

• Répondre
  • C
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et pour le sujet de ta contrception ,malheureusement tu dois lui en parler.

Pour l'église, le mariage est fondé sur 4 principes : la fidélité, la fécondité, et les 2 autres je ne m'en rappelle plus Smiley xd

Essaye de simplement lui expliquer que oui vous voulez des enfants mais que tu prends une contraception car ce n'est pas le bon moment pour l'instant. Il comprendra bien qu'en 2017, la vie est plus compliquée et moins propice à "procréer" comme à l'époque de nos mamies!

ca va le faire.

Je suis dispo si tu as besoin de parler.

• Répondre
  • C
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ma belle.

Je comprends ton agacement et ta déception. notre pretre est aussi un "relou" et nous avons du mettre bcp d'eau dans notre moulin pour ne pas se facher.

Comme toi nous avons subi les réunions et les messes obligatoires (limite je peux me faire nonne! Smiley laugh ).

Et quand est venu le moment des musiques de cérémonies, il nous a demandé (presque imposé) de la musique classique... On s'est décomposés.. Puis j'ai cherhcé un moment le moyen de satisfaire ses oreilles délicates sans que l'on tombe dans le nian-nian.. Et j'ai trouve ce compositeur qui fait des tas de reprises au piano.. C'est une bombe!

quand j'ai présenté ca au pretre, surprise, il a adoré et validé.

Tout ce pavé pour te dire qu'il y a toujours des solutions aux problèmes , il suffit de contourner sans vexer Smiley winking

Voici le lien de notre musique d'entrée mais regarde ses autres compos, ca va peut-etre t'inspirer et le contenter...

https://www.youtube.com/watch?v=dPo3kAcUYNM&index=5&list=PLpxL-5RVMQwxygs2CY8ps7WXEw_BwH35L

Tiens-moi au jus de la suite de l'épisode "curé".

Bises.

• Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Mai 2019 Val-de-Marne
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Https://youtu.be/CoZXa9ksMNsEt celle là après avoir échanger nos alliances.
    • Répondre
  • Marlene
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et celle là pendant la cérémonie. https://youtu.be/GY8uCkZbuqw
    • Répondre
  • Marlene
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc magalie peut être que ton prete acceptera celle là. Et tu peut la mettre moins rythmé. Moi c'est mon entrée, et le prêtre à accepté. https://youtu.be/ZJmP2s4XC0M
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sincèrement, le mariage religieux, pourquoi faire ? Clairement tu n'as pas l'air en accord avec la vision de l'Eglise... (et ce n'est pas un jugement, moi non plus!) Laisse tomber !

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas une question de vieille école. La musique profane a toujours existé, la musique liturgique, ça a toujours existé. Il existe des chants religieux bien plus modernes que Leonard Cohen par exemple Smiley winking
    Après si le prêtre a l'impression que le seul intérêt porté par le couple réside dans la possibilité ou non de passer du Beyoncé, c'est sûr que le dialogue peut être difficile.
    Sinon à part ça, à l'attention de Magalie, je rebondis sur ce que Betty a dit ci-dessous, si la future mariée trouve totalement anormal d'aborder la question de la contraception en préparation religieuse, ça peut être bien de prendre le temps du discernement, et se dire, si je suis vraiment trop en opposition avec la position de l'église, alors je ne suis peut être pas en accord avec le mariage religieux. La question de la contraception, c'est pas juste un truc qui concerne l'utérus de la dame et son gynécologue, c'est quelque chose dont le COUPLE doit parler, et qui implique une très large approche de la sexualité et de la transmission de la vie (ex: que faire en cas d'échec de contraception? que faire en cas d'infertilité? de diagnostic de handicap in utéro? est-ce que ma contraception me convient à moi et à notre couple? Est-ce qu'elle n'est pas en contradiction avec le respect de la vie? etc) toutes ces questions dépassent largement la dimension purement gynécologique, et je trouve justement intéressant que la préparation au mariage donne au couple l'occasion d'aborder ces sujets.
    Magalie avait déjà parlé de ses très grosses réserves par rapport au mariage religieux, j'ai l'impression qu'elle subit son mariage, pour faire plaisir aux uns ou aux autres, c'est ça qui me fait le plus de peine dans l'histoire Smiley sad

• Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais pas vraiment te faire plaisir mais je plussois a ce qui a déja été dit

La déco, tu ne peux pas lui imposer.

La contraception c'est inclus dans la préparation au mariage, tu ne peux pas refuser d'en parler au pretre

La musique, tu ne peux pas lui imposer de la musique profane

En gros tu es en tord sur toute la ligne

MAIS (ben oui, y'a un mais, quand même) il y a sans doute moyen de voir avec un autre pretre de ta paroisse ou un diacre, si le courant ne passe pas avec celui-ci

C'est pas toujours possible mais selon les paroisses il y a souvent moyen de "switcher"

Encore une fois ca dépend de la position de ton eveque, donc a voir...

Et vraiment à l'extremité mariez vous dans une autre paroisse. Mais vu le délai, ca sent pas bon

• Répondre
  • Marlene
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout d'abord mettons les choses dans son contexte, c'est une église, lieu de recueille, de prière et de partage. Je sais que parfois certains prêtre son très peu flexible dans l'organisation de la cérémonie, et que sa peut être frustrant et je vous comprend tout à fais. Mais je vous écrit les paroles d'un des prêtre de mon église et je le comprend aussi. ( c'est triste de voir que des couples se marient à l'église juste avoir une belle cérémonie, qu'elle est leur raison de s'unir devant dieu ? Et pourquoi désertent t'ils l'église après ?) Alors oui c'est votre mariage, mais c'est leurs église . Et vous ne voudriez pas qu'ont viennent vous dire comment et quoi faire dans votre maison. Quand j'ai dis à mon prêtre que je voulais que mes demoiselles d'honneur fassent un chant gospel. Il m'as tout de suite dis si ce n'est pas des chants religieux il ne faut même pas y penser. Alors je m'adapte. Mais à 3 jours du mariage il faudrais trouver une solution,bon courage avec le tiens je sais que parfois quand ils ont pris une décision,ils n'en changent pas.
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Addicte Juillet 2017 Landes
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

idem, notre dernier rdv avec notre prêtre hier s'est très très très mal passé. On était à deux doigts de claquer la porte. J'ai les nerfs et l'envie de pleurer qui ne me quittent plus depuis hier soir. Franchement je n'ai plus envie d'aller à l'Eglise, en tout cas, pas comme ça, car le prêtre (après 1 an de préparation), ne nous a vraiment par cernés, autant dire que ça ne nous rassure pas pour son homélie !

Les musiques étaient parmi les nombreux autres sujets de débat, et pourtant nous avions choisi des musiques douces et sans paroles... Résultat, j'ai effacé tous les titres des musiques du livret et j'attends tout simplement qu'il nous envoie SA sélection afin de clôturer le sujet au plus vite !

Au finale on aura une messe impersonnelle, qui ressemblera plus au curé qu'à notre couple !

Bon courage à vous deux ! ! !

• Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon prêtre était un peu comme le tien, du coup on l'a caressé dans le sens du poil, on a mis les musiques qu'il voulait et crois moi, ça n'a pas changé grand chose à la cérémonie. A mon avis, il est de la vieille école, il n'acceptera pas de musique profane dans son église, uniquement de la musique religieuse donc je te conseille de chercher plutôt de ce côté là.

• Répondre
  • Maëva
    Mariée Confirmée août 2017 Creuse
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je peux te comprendre, nous c'est le tonton de mon chéri le prêtre,du coup il se permet de nous imposer ce qu'il veut. Pour la musique d'entrée on a choisit canon in D major de johann Pachelbel et pour la sortie wedding invitation de Jason Farnham (car il nous a dit MUSIQUE pas chants!) voilou, j'espère que ça peut t'aider un peu... En tous cas, bon courage avec ton officiant, et pleins de bonheur pour ton mariage!!!
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si ça peut t'aider, j'avais ouvert une discussion avec des idées de musiques pour l'église: https://communaute.mariages.net/forum/playlist-de-chants-religieux-pour-leglise--t171309

bon courage

Si tu as besoin d'un coup de main pour le livret, je peux t'aider. En tout cas ça me parait indispensable que vous alliez le rencontrer, la cérémonie c'est quand même le coeur de votre mariage, c'est bien pour ça que vous vous "embêtez" à organiser une réception, une soirée etc.

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce que je trouve inquiétant c'est qu'à 3 jours du mariage vous n'ayez pas réussi à vous mettre d'accord Smiley sad

je comprends que votre choix de musiques ait pu être retoqué: aucune ne sont des chants liturgiques, et c'est très compréhensible que le prêtre demande à avoir des chants liturgiques pour la cérémonie. Mais c'est incompréhensible que ça ne soit toujours pas décidé à 3 jours du mariage.

• Répondre
  • Mmec. G
    Mariée Pro Juillet 2016 Puy-de-Dôme
    Mmec. G ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Roh non mais serieux c'est quoi ce prêtre ! 😮 bon pour nous il nous a pas embêté pour les musiques mais parmis les musiques nous en avions sans paroles, comme river flows in you, et en entrée d'église , à thousand years de Christina perri mais bon je les trouve déjà soft tes musiques ... ralala bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer