Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sonia
Mariée Confirmée Mai 2014 Vienne

RDV avec M. le maire

Sonia, le 16 Décembre 2013 à 10:26 Publié dans Cérémonie de mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre

bonjour, voilà je me posais la question de savoir comment ce déroule le RDV avec M. le maire. Combien de temps a l'avance ? est ce que c'est la mairie qui nous convoquent où a nous de prendre RDV ?

merci pour vos réponses

31 Réponses

Activité récente par Mnk, le 12 Avril 2014 à 11:33
  • M
    Mariée Curieuse Janvier 2015 Seine-et-Marne
    Mnk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci, nous avons contacté la mairie et nous devrons nous présenter 2/3mois avant. C'est une petite ville .
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2014 Bouches-du-Rhône
    Mafab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faut croire que toutes les mairies ne disent pas la même chose!
    Notre dossier a été déposé à la mairie 4 mois avant le mariage. Et c'est même la secrétaire de mairie qui s'est chargée de demander nos extraits d'actes de naissance a cette date
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

cc je viens juste de lire ton message dsl donc du coup tu sera de retour en juin2014 ? et bien l'idéale c 1 an avant car parfois les mairies sont dejà pleine alors en espèrant que ce n'est pas une grosse ville, sinon dés ton retour en france fixe le rdv bon courage

• Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou les filles,

voila nous avons eu notre rdv avec m. le maire le 10 avril. cela a été trés rapide car le rdv a duré environ 10 min dans la salle des mariages (ce qui ma permis de la voir) et en plus pour nous dire " ca ne sera pas moi qui vous marient car je serais en allemagne) pfff super mais bon c fait plus qu'as deposer le dossier la semaine prochaine

• Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors petite rectification les actes de naissances et le justificatif de domicile doivent avoir - de 3 mois à la date de la célébration du mariage et non pas à la date de la creation du dossier. car si tu le rempli par ex 4 mois avant les justificatifs a ce moment ne sont pas valable.

• Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

non ce n'est pas obligatoire ne tkt pas c'est en fonction des mairies

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2014 Bouches-du-Rhône
    Mafab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors, nous on nous a dit que les extraits d'acte de naissance devaient avoir moins de 3 mois a la date du dépote de dossier.
    Ce qui permets pour les grandes villes de booker le dossier bien avant le mariage.
    Sinon, nous pas de RDV mais juste une visite pour récupérer et déposer le dossier
    • Répondre
  • Flanelle
    Mariée Experte août 2014 Indre-et-Loire
    Flanelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a forcément rdv avec le maire? Ma mairie m'a juste parlé du dossier.
    • Répondre
  • Taramini Scherpereel
    Mariée Experte Juin 2014 Nord
    Taramini Scherpereel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai pu voir la salle et sa configuration ...

• Répondre
  • Elo08
    Mariée Experte Juin 2014 Ardennes
    Elo08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

nous nous marions à la même date Smiley smile mais pa de RDV pour nous. nous venons d'aller chercher nos actes de naissances et penssons aller à la mairie d'ici une semaine...on est large mais j'aimerai voir la salle des mariages et savoir qui va nous marier (car ce n'est pas forcement le maire) j'espère qu'on va nous le proposer

• Répondre
  • Maaag
    Mariée Addicte Mai 2014 Isère
    Maaag ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous venons tout juste d'avoir notre rendez-vous à la mairie, nous avions récupéré le dossier il y'a un an au moment où nous avons posés notre date. C'est lors d'un passage à la mairie pour tout autre chose qu'on nous a donné notre rendez-vous, on ne savait même pas qu'il y'en avait un, on pensait qu'on devrait juste remettre le dossier.

On a donc remis le dossier et l'agent municipal a revu avec nous toute l'orthographe des noms et lieux d'habitations afin qu'il n'y ait aucune erreur, on a remis tous les documents demandés, photocopies de nos cartes d'identité et celles de nos témoins, photocopies de nos justificatifs de domicile et ceux de nos témoins, nos actes de naissance datant de moins de 3 mois à la date de notre mariage.

Ensuite il nous a expliqué comment ça se déroulerai et comment nous serons placés, nous a demandé combien d'invités seraient présents qu'ils puissent installer les chaises le jour j.

Puis on a fini avec les questions que nous avions à poser.

Le rendez-vous a duré une heure, mais j'avoue qu'on a pas mal discuté et rigolé avec l'agent municipal donc je dirai que normalement le rendez-vous dure 30 à 45 minutes.

• Répondre
  • Taramini Scherpereel
    Mariée Experte Juin 2014 Nord
    Taramini Scherpereel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous venons de faire ce rendez-vpus (8 avril) pour un mariage au 28 juin.

Les actes de naissances doivent avoir à la date du mariage moins de trois mois. sinon on ne peut pas publier les bans

On a passé 3/4 h avec l'agent municipal de l'acte civil.

Il faut bien vérifier les orthographes des noms notamment.

• Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Paris
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou!

On a pas eu de rdv avec le maire! On a déposé le dossier et on nous a donné rdv directement....bizarre!

• Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou les filles ca y est rdv avec m. le maire demain matin 9h le jour de nos 8 ans hihihi ca approche vraiment maintenant

• Répondre
  • G
    Super Mariée août 2014 Seine-et-Marne
    Gladoudou971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah je ne savais pas non plus qu il y avait un RDV avec le maire...de toute les facons on se connait deja..on est un petit village de moins de 800 habitants
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Janvier 2015 Seine-et-Marne
    Mnk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, Mon fiancé est étranger, je pense que nous devrons passer un entretient afin de vérifier nos engagements. Nous souhaitons nous marier en janvier 2015 et je ne sais pas a quel moment fixer la date avec la mairie, surtout que je suis actuellement a l'étranger pour encore 6 mois.
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2014 Seine-Maritime
    Letheule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

oui !! Smiley smile je vais même passer les voir je penses!!

• Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci a tous pour vos commentaires.

oui la secretaire m'a dit que nous aurions un RDV avec M. le maire afin que l'on fasse connaissance.

mais comme je ne sais pas quand ce RDV doit ce faire et combien de temps a l'avance.

• Répondre
  • A
    Mariée VIP août 2014 Vendée
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Rappelle les !

c'est ce que je vais faire

• Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2014 Seine-Maritime
    Letheule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil Smiley smile ça m'inquiète du coup , car ils ont noté l'heure comme ça au crayon a papier sur un agenda.. Pfiou du coup ça me stress.. :-/
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP août 2014 Vendée
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'avais pas de notion de rdv avec le maire pour nous

je vais me renseigner auprès de la mairie !

• Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Février 2014 Doubs
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous venons de déposer notre dossier pour mariage début février, la secrétaire de mairie nous a dit de la rapeller cette semaine pour fixer le rdv avec le maire. Je pense qu'il veut nous connaitre une minimum (c'est normal de vouloir connaitre les habitants de sa commune non?) pour personnaliser un peu la cérémonie, et puis cela nous permettra de voir la salle du mariage et de lui poser les questions pour la décoration. Je pense qu'il faut que tu te renseigne directement à la mairie.

• Répondre
  • Corbiere
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Aude
    Corbiere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil pas de rendez vous ces bizarre qu'il ton donner un rdv .
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2014 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme beaucoup, pas de rendez vous pour nous avec M. le maire, simplement une inscription sur la liste des mariage du jour afin d'arrêter une heure puis on récupére le dossier à remplir que l'on remettra une fois complet au secrétariat.

Est ce toi qui a pris ce rdv ou la mairie te l'a donné? As tu déjà récupéré et bouclé le dossier ?

• Répondre
  • F
    Mariée VIP août 2014 Ariège
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai eu un RDV pour fixer la date (un an à l'avance) et discuter un peu de se que l'on pouvait faire ou pas...

Il en faudra un autre pour tout mettre en place Smiley winking

En tout cas, c'est la mairie qui m'a appelé pour me fixer une date!

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée Experte Mai 2014 Aube
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil que les filles. Je n'ai pas eu de rdv avec le Maire. Pourquoi as-tu rendez-vous avec lui ? Pour déposer ton dossier ?

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, de quel rendez-vous parles-tu? Pour la mairie, il n'y a aucun RDV de prévu: pour réserver la date, retirer le dossier et déposer les documents nécessaires, tu passes par le secrétariat de ta mairie.

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Décembre 2013 Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Idem pour nous, pas de rdv avce le maire sauf si on le souhaite vraiment, on peut prendre rdv spécifiquement mais sinon non, juste le dépôt de dossier auprès de la sécretaire de mairie.

• Répondre
  • Maryelle76
    Mariée VIP Juin 2014 Lot-et-Garonne
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour ici nous n'avons pas eu de RDv avec le maire juste un passage à la mairie pour bloquer la date et ensuite déposer le dossier Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer