Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Addicte Juillet 2021 Aisne

"Réservation" mairie/eglise

Marion, le 25 août 2019 à 22:09 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Coucou tout le monde !

Mariage prévu pour Juillet 2021, nous avons déjà le domaine et le Dj mais avec chéri on se pose une grande question (j’avoue qu’on est un peu perdu là dessus😅) . Combien de temps avant le mariage avez vous « réserver » l’église et la mairie ? Pas mal de personnes nous disent que c’est trop top mais tellement peur de m’y prendre tard et que ce ne soit pas disponible ....
Merci d’avance pour vos réponses 😄

12 Réponses

Activité récente par Em-Mi, le 1 Septembre 2019 à 15:37
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Chaque mairie et chaque commune decide autrement... Il faut vous renseigner ! Chez nous c'est 6 mois pour la mairie et c’était 6 mois pour l’église.

• Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Septembre 2019 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Marion

je me marie le 7 septembre (hop hop hop)

nous avions décidé la date très tôt, on s'était renseigner à la mairie

pour savoir comment faire.

ils nous avaient indiqué qu'on pouvait faire notre dossier un an et un jour avant en gros le 8 septembre 2018. ainsi on pouvait choisir l'heure et la date.

bon est y est pas allé le 8 septembre, mais la semaine après (attention à la maison on peut changer qu'une fois) et pour l'église, on a du faire presque en même temps.. à toi de te renseigner Smiley smile

• Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Juillet 2021 Aisne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à vous toutes pour vos réponses 😄👍🏼
    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Septembre 2020 Corse
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Notre mariage est le 11 Juillet 2020 et le prêtre nous a dit de revenir le voir seulement en janvier 2020 car avant cela il ne fait pas les planing de la saison ... la mairie cela dépends de ta commune si c’est une grande ville demande à l’avance (même un an avant) en général ils te répondent que c’est trop tôt mais il vaut mieux la ! Nous nous sommes dans un petit village donc 6 mois a l’avance maxi
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2019 Pas-de-Calais
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Si tu as déjà le domaine et donc la date, tu peux t'inscrire a 1 année et 1 jour en moins a la mairie et église.
    Cest a dire au mois de juillet 2020.En tout cas cest comme ça que ca s'est passé pour nous a notre mairie et église. J'ai vraiment été le jour j pour avoir le créneau que je voulais car tu seras pas la seule a te marier ce jour la. Et si tu veux pas que l'heure de ton mariage soit a 17h, je te conseil d'aller à l'ouverture de l'état civil a ta mairie pour avoir le créneau qui te correspond.
    • Répondre
  • Karin
    Mariée Pro Septembre 2019 Vaucluse
    Karin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'était au mois de novembre pour le septembre d'après... on voulait le faire avant mais la mairie a refusé, ils voulaient avoir le calendrier définitif des festivités 2019 avant de nous dire oui pour la date et c'est normal...
    • Répondre
  • Marie Ange
    Mariée Addicte Septembre 2019 Essonne
    Marie Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous on a réserver la mairie en décembre 2018 pour septembre 2019 après l eglise attention si vous êtes pas baptisé faut compter deux ans de préparation
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tout dépend de ta mairie... Certaines acceptent les dossiers 1 an avant, d'autres à la rentrée de septembre, d'autre pas avant janvier de l'année du mariage (c'est notre cas lol) et d'autres que 3 mois avant le jour J... Pareil pour la paroisse, cela dépend de son organisation 🤷‍♀️
    Il faut que tu leur demande directement...
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas d'église pour nous donc je ne peux pas te dire que ce point.
    Pour la mairie ça dépend de la taille de ta commune. Ici grande ville nous avons bloqué la mairie (date et heure) en décembre pour mariage en septembre suivant et le planning de la mairie de cette journée commençait à se remplir déjà 😱
    Renseigne toi à ta mairie et paroisse pour savoir combien de temps avant vous pouvez bloquer la date
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, on a poser la date le dernier jour de Juillet pour Juin de l'année suivante. Mais c'est vrai que pour 2o21 il est peut être un petit peu tôt.. allez à votre mairie et voyez si éventuellement l'agenda est déjà ouvert, sinon attendez Janvier 2o2o..
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Octobre 2020 Moselle
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous pour l'église c'est maximum un an avant et la mairie je réserve en janvier pour octobre 2020 pas avant après tout dépend des paroisses et des mairies si tu appel ils te diront comment sa marche pour chez vous 😊
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour l'Eglise, il faut que tu demande directement à ta paroisse.
    Pour la mairie, ça dépend des mairies. Certaines acceptent de réserver les dates longtemps à l'avance et d'autres uniquement au dépôt de dossier. Mais le dossier ne peut pas être déposé plus d'un an à l'avance (c'est la loi) et certaines mairies ne les prennent que trois mois avant. Le mieux est d'aller leur demander directement pour savoir.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Aline
    Aline Je me marie en Juillet 2025 Seine-Maritime
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer