Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Super Mariée Juillet 2017 Hérault

Retour d'expérience : horaire du faire-part

Elodie, le 16 Juillet 2017 à 16:51 Publié dans Organisation du mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre
Salut tout le monde.Hier j'étais conviée à un mariage^^ l'on m'avait dit qu'il fallait y être pour 16h. En bonne invité, je me suis donc arrangé pour arriver 15 minutes en avance (le temps de se garer etc...). Au final le stationnement était facile donc à 15h 45 me voilà sur les lieux avec ma fille de 20 mois.Finalement l'on nous propose de nous asseoir sur les bancs de la cérémonie seulement à 16h30 ! On nous distribue des papiers avec le programme et la cérémonie était prévue à 16h30 ! Puis on attend encore et elle ne commence qu'à 16h45... Donc au final voilà ma récompense pour avoir été à l'heure : j'ai attendu 1h avec ma fille de 20 mois sous une chaleur de 35°C !!!Cela me rassure dans le choix que nous avons fait de marquer les véritables horaires sur le faire part : l'heure à laquelle les mariées arrivent et les cérémonies commencent.Après tout : tant pis pour les absents ! J'aurais au moins respecté les personnes sérieuses...

36 Réponses

Activité récente par Fanny, le 17 Juillet 2017 à 08:47
  • Fanny
    Mariée Experte Juillet 2018 Gironde
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que je marquerait la véritable heure du début des cérémonies et tant pis pour les retardataires
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moh! Je suis comme toi!

J'arrive a l'heure & encore je prévois large toujours pour être en avance!

Alors je trouve l'idée très déplacé de faire poireauter les gens pour les retardataires 30 minutes dans le vide!

Ca m'est aussi arrive une fois, bah mon mari est sorti a l'aire de jeux avec les enfants, il est pas revu avant la sortie des mariés a la fin de l'église! Ils en pouvaient plus mes enfants,...

• Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui en effet j'étais aussi en avance !

La mairie était à 15 heures, j'avais noté 14h30 et le marié est arrivé à ce moment là sur le parvis de la mairie.

Le temps d'enfiler ma robe une fois l'homme parti de la maison, je suis arrivée à 14h45, lui avait déjà fait la tournée des bisous et j'ai enchainé après. C'était un bon moment et effectivement je ne me serais pas permise de faire poireauter mes invités une heure surtout en plein mois d'août...

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup, si j'ai bien compris, tu étais toi aussi en avance ?Ce n'est pas la même chose pour moi ^^ là je n'ai vu la mariée que 1h après car elle n'est arrivée que pour la cérémonie
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

Je plaide coupable ^^, mais cette avance nous a permis de dire bonjour à tout le monde (beaucoup de famille venait de loin et ça a été des retrouvailles) et, je pense, ça a été plutôt bien apprécié. En tout cas nous n'avions pas eu de plainte vis à vis de cela...

• Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Mai 2017 Var
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais mis 30 min en avance car hyper dur de se garer à proximité de la mairie et je suis arrivée moi même à 15h30 mais j'avais prévenu à l'oral que c'était 16h mais comme c'était dur de se garer de venir en avance tout le monde était pile poil à l'heure!
    • Répondre
  • Helios
    Mariée VIP Octobre 2017 Nord
    Helios ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai mis la véritable heure sur nos faire parts (pour le mariage religieux) mais ça m'inquiète un peu... Pour le mariage civil j'avais menti sur l'heure (avancée de 30 min) et mes invités sont arrivés 5 minutes en retard par rapport à la bonne heure! 😅
    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui effectivement ca nous est arrivé l'an dernier on avait peur d'être à l'heure et en fait la cérémonie be débutait que 30min après plus le retard... on était dehors sous la chaleur pendant 1h!! Donc on a mis la bonne heure!
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2019 Aisne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui après si il y en a en retard tant pis.
    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Mai 2019 Val-de-Marne
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je l'avais compris, ici on peut tourner 10 min comme plus de 30 min pour pouvoir trouver une place.
    • Répondre
  • Geekette
    Mariée Experte Octobre 2017 Marne
    Geekette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah beh tu fais bien de donner ton expérience Smiley smile
    cela dis je trouve tout de même cela déplacé de leurs part les gens savent qu'ils faut être en avance à un mariage ^^

• Répondre
  • L Karima
    Mariée Curieuse Octobre 2017 Maine et Loire
    L Karima ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il m'est arrivé une chose casi similaire l'an dernier . On nous avait dit 14h au final la Mairie était à 14h45. J'étais avec une amie ca nous a soulé ! Attendre bêtement alors qu'on aurait pu faire autre chose. Jai pas vu l'intérêt de mentir ! Comme tu dis ceux qui sont à l'heure tant mieux ét les autres tanpis !
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc tu mets bien l'heure à laquelle tu vas arriver toi ^^ c'est ce qui me semble le plus logique :-)
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je suis du sud et dans des petites villes ou village... donc je ne connais pas Paris ni ses moeurs ;-)
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2019 Aisne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je comprend tout à fait en plus attendre avec un bébé de 20 mois c'est compliqué. Je pense mettre 15 min en avance. L'heure à laquelle j'arriverai à la mairie.
    • Répondre
  • Marlene
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A eux de prévoir le temps de se garer ! Pas de chance pour les parisiens.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vois souvent cela sur le forum ^^ et le fait de l'avoir vécu hier, je souhaitais témoigner pour que les futures mariées qui réfléchissent à quoi mettre comme horaire aient des retours :-)
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh javoue cest pas Cool ça!!
    Nous aussi on avait mis les vrais horaires et renvoyer un courrier avec plan, liste d'hôtel, adresses complètes des lieux, précautions à prendre etc pour bien indiquer aux gens que Le parking n'étant pas grand il fallait prévoir de l'avance au cas où!
    Résultat tout le monde etait à l'heure et même en avance, je n'aurai pas eu idee de mentir d'une demi heure! 😱
    • Répondre
  • Geekette
    Mariée Experte Octobre 2017 Marne
    Geekette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est quoi le principe de ne mettre pas la bonne heure sur le faire part?

je trouve cela déplacé de la part des futures mariées c'est un manque de confiance en ses invités qui sont soit dit en passant des amis et de la famille principalement.

Je confirme tu fais bien de mettre le bon horaire sur tes faire-part Smiley smile

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une question de point de vue ^^Personnellement comme pour le travail, un rendez vous chez le coiffeur, le docteur ou autre, l'heure donnée est celle pour moi où il faut être "opérationnel". Donc il faut prendre en compte en amont le temps de se garer etc...Pour un mariage je raisonne de la même façon :-) et j'ai bien dis à mes invités que le début de la mairie était à 15h 30, à eux de prévoir le temps de stationner etc... Après je sais que certains de mes invités ne vont pas forcément connaître grand monde et sinon de toute façon ils auront tout le VH pour discuter ^^
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est clair !!! Pour notre part nous avons 25 minutes de route et nous aurons une place devant la mairie de réservé. Nous prévoyons donc de partir à 15h pour un début de mairie à 15h 30. Comme ça on ne devrait pas avoir de retard pour nos invités ^^
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La cérémonie devait être à 16h30... c'est qu'il y a eu 15 minutes de retard...
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu'ils pensaient que les gens arriveraient pile à l'heure et pas en avance peut être... puis le début de cérémonie a eu 15 minutes de retard.... du coup oui au final ça m'a fait 1h à attendre. Mais je pense que dans leur intention c'était qu'au pire les gens attendraient 30 minutes...
    • Répondre
  • M&a
    Mariée Pro Septembre 2018 Calvados
    M&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À oui, pas Cool pour les gens qui sont à l'heure ! Attendre 5 minutes la mariée ok mais dans ton cas ça m'aurais un peu chiffoné!Je suis pour mettre les vrai horaires aussi , tamis pour les autre !
    • Répondre
  • Maëva
    Mariée Confirmée août 2017 Creuse
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai mis les horaires réelles aussi,mais du coup ton post me fait un peu flipper car dans ma famille ils ne sont jamais à l'heure! Smiley xd
    • Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis du même avis que toi j'ai noté les réels heures de cérémonie tant pis pour les retardataires
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP août 2017 Gironde
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c est clair surtout que se soit la mairie ou l église il prévoit le temps d'arrivée et d'installation des invités dans leur créneau horaire !
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Addicte Mai 2017 Moselle
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a mis les véritables horaires et franchement ça ne m'a pas dérangé que 2 couples arrivent en cours de cérémonie : la majorité des gens ont la gentillesse de venir un peu avant ne serait ce que pour se garer tranquillement et discuter un peu ! Et de toute façon j'ai du mal à "mentir" pour pas grand chose finalement... c'est un peu prendre les invités pour des idiots, pas la peine de les materner !
    • Répondre
  • Marlene
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve sa normal de donnez l'heure en avance aux invités. Même si 1h c'est vraie que c'est beaucoup. Moi je mettrai 30 min, car en général le temps que les invités arrivent qu'ils se disent tous bonjour, qu'ils s'installent et que la cérémonie commence les 30 min sont passer. Je comprends ton point de vue, surtout avec un enfant en bas âge. Mais peut être que si tu regarde l'heure à laquelle les invités sont arriver et le commencement, tu verras que l'heure passe très vite.
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as raison !! Nous aussi on a mis les vrai horaires car on est toujours en avance et combien de fois les mariés nous ont manqué de respect à commencer "en retard" !!
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton retour

Perso moi j ai noté l heure exact car je fais parti déjà des gens très en avance pour les grands événements.

Par contre ce qui me surprend c est pk noté 16h si la cérémonie et à 16h 45. 15 minutes de battements je comprends mais la ça fais beaucoup.

• Répondre
  • Marine
    Mariée VIP Juin 2018 Haut Rhin
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au pire marquer 15 min avant le mariage, ou marquer l'heure réelle, même si on attend 10 min les retardataires, mais 1 heure c'est abusé! Chez moi il y aura pleins d'enfants donc impossible de les faire attendre 1 heure!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2025 Bouches-du-Rhône

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer