Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Rachel
Mariée Addicte Septembre 2019 Charente Maritime

Rôle des témoins

Rachel, le 6 Juillet 2019 à 11:37 Publié dans Organisation du mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tou(te)s,
J'ai besoin de vous pour éclairer ma lanterne... J'ai l'impression d'avoir raté un truc... Au sujet de nos témoins, nous les avons choisi parce qu'ils ont une importance dans nos vies, une symbolique... Nous tenons à ce que ce soit eux qui soient "témoins" de notre union officielle... Mais au niveau des préparatifs, nous ne leur demandons rien... Déjà, parce que nous sommes tous aux quatre coins de la France, et puis, on veut pour la déco et autres qu'ils aient la même surprise que les autres invités...
Or, quand je lis certains posts, j'ai l'impression que les témoins font office d'"assistants"... Du coup, je m'interroge... Et je ne voudrais pas qu'ils se sentent lésés ou inutiles...
Vous, vous avez donné quel rôle à vos témoins ?
Merci d'avance de vos réponses

31 Réponses

Activité récente par Océane, le 8 Juillet 2019 à 08:28
  • Océane
    Mariée Experte Septembre 2020 Haute-Garonne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est clair !
    Pas d'attentes, pas de déception et que du plaisir 😍
    Moi, ça me scandalise un peu, toutes les personnes qui mettent en une amitié ou un lien familial parce qu'elles enet attendent beaucoup...
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le seul rôle qu'ils ont est d'être témoin de votre union et de signer le registre! Après si ils veulent (peuvent) participer aux préparatifs c'est du bonus mais aucun cas une obligation! Allez on va dire que quand même leur rôle est aussi de vous préparer un enjg...Smiley laugh

• Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucun rôle pour mes témoins. C'est mon mariage pas le leur donc je ne leur demande rien.
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Tarn
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je ne donne rien à faire à mes témoin j'ai envie qu ils profitent de la journée Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Ça me rassure tellement ce poste parce que j'ai été témoin pour mon frère il y a 10 ans et je ne me suis me occupée de rien et en lisant ce que certains attendent de leurs témoins je me suis sentie vraiment nulle.

Le seul job de nos temoins c'est l'organisation des evj et c'est déjà pas mal!
    • Répondre
  • Rachel
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nos témoins comme nous sont plutôt "ancienne génération"... Mon chéri a été témoin de son ami (qui sera aussi son témoin) et il a rien eu de particulier à faire, à part les photos le jour J, parce qu'ils n'avaient pas pris de photographe. A nos âges, ils ont tous des enfants, plus ou moins jeunes, des jobs,... Du coup, moins de temps dispo... Que nous, nous passions nos soirées à faire des fleurs en origami ok mais je me vois pas leur faire faire...
    • Répondre
  • T
    Mariée Débutante Juillet 2020 Essonne
    Tessalita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem que toi ! J'ai vu trop de personnes pour qui le rôle de témoin se transformait en cadeau empoisonné (obligés de se taper toute l'orga des animations car aucun des autres témoins ne bougeait, contraints de faire un discours alors que pas à l'aise en public, ou bien c'était l'orga de l'evjf qui tournait au cauchemar avec désistements de dernière minute et tutti quanti...). Du coup j'avais presque peur que mes témoins ne refusent, je leur ai dit direct que pour moi il s'agissait de leur donner une place d'honneur le jour J, d'être à mes cotés et que pour le reste elle faisait uniquement ce qui leur faisait plaisir. Je veux que mon mariage ne soit une charge pour personne, et je trouve ça dommage que tout "s'américanise" comme ça... mais ça n'est que mon opinion. Le principal c'est de communiquer d'entrée de jeu avec les témoins sur les attentes pour éviter les déceptions des 2 côtés !
    • Répondre
  • Emeline
    Super Mariée août 2019 Lozère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui du coup les créations sont vraiment personnalisées et c'est aussi un coût en moins ! Nous on est super contents on n'aurait jamais pensé à ça, c'est en cherchant quoi mettre sur nos ecocups que j'ai demandé à ma soeur si elle pourrait nous faire un dessin, et on a tellement aimé le résultat qu'on a eu l'idée de tout accorder et ma soeur était ravie de participer.
    • Répondre
  • G
    Mariée Pro Juillet 2019 Eure
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut!

Non tu n'est pas la seule dans ce cas je te rassure ! Mais je comprends que tu puisses te sentir un peu "extra terrestre " quand on lit certains posts Smiley xd

Ici nos témoins sont là pour signer et c'est tout! Le frère de chéri vit à Portland (alors lui demander de l'aide dans les préparatifs c'est difficile lol), son meilleur ami à 50km mais lui comme chéri ont leur boulot et vie de famille (en plus c'est un mec lol)

Ma soeur à Lyon, mon frère un peu plus près mais trop loin pour faire des journées spéciales.

De toutes manières je ne les considère pas comme mes commis de déco, c'est pas leur rôle.

Après certains se proposent d'eux même donc l'aide est bienvenue !

Je trouve que certaines futures mariées abusent un peu sur leur rôle et souvent en sont déçues.... Mais chacun est libre de penser comme il veut !

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée Addicte août 2022 Lot-et-Garonne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est méga loin 700 a l'est 500 au nord et 600 sud 😅... Mais apparemment même pas peur lol
    • Répondre
  • Rachel
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas d'EVJF ou d'EVJG ici, un peu pour les mêmes raisons, nous sommes tous loin les uns des autres et on se marie trop rapidement pour organiser quelque chose.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Addicte août 2022 Lot-et-Garonne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Perso mes témoins c'est des invités d'honneur. Après ils s'occupent de levjf et evjg c tout.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée août 2021 Saint-Denis
    Mandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons choisi nos témoins avec le coeur, parce qu'ils nous connaissent et connaissent notre histoire et parce qu'ils ont une place importante dans nos vies. On voulait juste donc les mettte à l'honneur et ça s'arrête à la. Ils n'ont pas d'obligation particulière, ils font d'eux même s'ils le veulent mais Nous jenles avons pas choisit pour ce qu'ils doivent faire ! Au contraire on veut juste les faire plaisir avec ce rôle parce qu'ils ont toujours été la pour Nous Smiley smile
    Il faut pas forcément être temoin pour être investi ! Smiley smile
    • Répondre
  • Rachel
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouf, je me sentais un peu hors jeu e' lisant certains articles ou posts, vous m'avez bien rassuré !
    Merci à toutes, que cette communauté est agréable pour nous rassurer ! Bons préparatifs à toutes😘
    • Répondre
  • Lizooo
    Super Marié Octobre 2019 Dordogne
    Lizooo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ta question m'a fait sourire, car je commençais à me poser la même !😉 Mes témoins habitent à 700 km...donc pas facile pour qu'elles s'impliquent ! Je leur ai juste envoyé les photos de ma robe et demandé un conseil pour mes chaussures (toujours pas trouvées d'ailleurs 😤)... Et les témoins de mon amoureux, ce sont ses enfants de 20 et 22 ans, qui font leur vie à 2h de chez nous et très loin des préoccupations "déco"! Lol
    Donc...pas d'implication particulière, on fait tout sans rien dire à personne (à part quelques photos de mes DIY que j'envoie à ma maman qui habite loin) car on a très envie que la surprise soit pour tout le monde !🤗
    Après, je sais que le jour J, elle seront présentes et je compte sur elles pour faire le tour des invités pour dire un petit mot à chacun, voir si tout va bien...🤗
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Rachel
    Nos témoins sont un choix du cœur et non pas "pratico-pratiques" 😅 Ma témoin m'a accompagnée à 2 de mes essayages et celui de Chéri était à ses côtés pour acheter sa tenue civile. Le jour de la mairie j'ai tenu à ce que mon témoin soit présente pour mes préparatifs, c'est également elle qui m'a coiffée ☺
    Pour le moment, nous ne leur demandons rien concernant nos préparatifs. Je sais qu'ils seront avec nous (et d'autres amis ^^) sur le lieu de réception pour nous aider à tout installer dès le vendredi mais en attendant, on veut garder la magie de la découverte pour eux aussi !
    Avec mon mari nous savons qu'ils sont là pour nous si besoin ou en cas de coup dur. Ce sont de vrais amis, et c'est bien pour cette raison que nous les avons désignés comme nos témoins 💖
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte août 2019 Finistère
    DOLORES ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous demandons à nos témoins de signer tout simplement. C est bien pour cela que la mairie nous en demande.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi la seule chose que je demande a mes témoins c'est d'être là et de signé c'est leur seule obligation mais tu as raison il y en a qui prennent leurs témoins pour des prestataires gratuits

• Répondre
  • Rachel
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous me rassurez. Faut dire aussi que nous voulons un mariage simple, et on a à peine 6 mois pour organiser... Du coup, on va aussi vite à choisir et réaliser que déléguer je pense...
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les témoins ont le rôle qu'on souhaite leur donner, nous les avons inclus dans les derniers préparatifs mais avons fait le reste nous même Smiley smile
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top Juillet 2019 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • Océane
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et oui, tout comme toi je les ai choisies parce que leur amitié m'est chère 😍
    Et puis c'est assez drôle car leurs mariages respectifs ont aussi marqué des étapes dans notre couple. Après le mariage de l'une, il m'a proposé d'habiter ensemble et Après celui de l'autre, de fonder une famille et donc de se marier avant 😊
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte août 2019 Pas-de-Calais
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a pas forcément besoin d'un rôle majeur concernant les témoins🤔 nous c'est pareil on les a choisi car ils comptent pour nous mais on ne leur demande pas de participer dans les préparatifs. En revanche je demande leur avis sur certains choix de déco et elles étaient présentes pour le choix de ma robe.. j'essai de ne pas tout dévoiler aussi pour garder un peu de surprises 😉
    • Répondre
  • Rachel
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est chouette quand on a des "talents" dans son entourage. La femme de mon cousin m'a proposé de faire notre urne car elle est douée en loisirs créatifs et qu'elle a bon goût.
    • Répondre
  • Rachel
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous ne sommes pas les seuls à avoir les témoins éparpillés...
    • Répondre
  • Emeline
    Super Mariée août 2019 Lozère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut !
    Pareil pour moi aussi. On a 2 témoins chacun, on ne leur demande pas de nous aider spécialement dans les préparatifs. Ma témoin est ma plus proche amie et la seule à vivre à Paris donc près de chez moi. Du coup elle est venue avec moi aux essayages et je lui parle de nos avancées mais pas plus. Mon autre témoin c'est mon frère et je lui ai demandé de jouer de la musique pour notre cérémonie mais + parce que c'est mon frère et qu'il est musicien que parce qu'il est témoin. Et les témoins de M. ont organisé son super EVG mais pareil pas de contrainte.
    Au final celle qui s'investit le + à part nous c'est ma petite soeur qui n'est pas témoin et nous créé une identité visuelle pour les ecocups, menus, plan de table, marque places et divers panneaux. Elle est très douée pour ça ☺
    • Répondre
  • Rachel
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lol, nous la distance fait que c'est différent... Puis avec mon chéri, on veut garder un peu le secret...
    • Répondre
  • Océane
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon côté, pas d'attentes particulières de mes témoins. Je vis à Toulouse, l'une vit à Angoulême et l'autre au nord de l'Allemagne. Je partage avec elles, mes envies et idées, et demande leur avis mais elles sont toutes les deux très differentes 😊

l'une est venue à 2 de mes essayages mais si finalement lors d'un essayge seule que j'ai trouvé ma robe 😂

Elles viendront probablement m'aider à la déco quelques jours avant, si elles le souhaitent tout comme d'autres invités.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous nos témoins et Dh habitons quasiment tous dans des patelins voisins 😊 on ce voit souvent mais ce sont eux qui sont à fond dans la mariage il me demande ont quand es ce fait une journée préparatifs limitent c'est eux qui me harcèlent mdr du coup on a créer un groupe facebook comme ça je n'ai pas 10000 fois le même Sms du coup quand je propose une idée de déco elle sont toutes à fond propose quelques modifications et on se conseille et après ça fini toujours par on vient quand ?
    Bref j'ai des témoins en or que je freine sinon tout les jours elles viendraient à la maison pour faire de la déco
    • Répondre
  • Rachel
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    OK, ça me rassure. Même si je sais qu'il n'y a pas forcément de règles, j'avais peur de louper un truc...😊
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour moi c'est pareil que toi. Nous les avons choisis car nous tenons à eux, ce sont nos amis, mais pas de rôle majeur. Je n'attends d'eux que d'être présents le jour J pour signer. S'ils veulent donner un coup de main c'est cool, mais point. Ma témoin vient avec moi à mes essayages, je lui montre ma déco et lui demande son avis mais je ne lui demande pas de participer...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Laetitia
    Laetitia Je me marie en Mai 2025 Allier

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer