Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Mariée Débutante août 2018 Hérault

Sos !

Marine, le 31 Mai 2016 à 15:35 Publié dans Vivre ensemble 0 57
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous Smiley smile

Je fais appel à vous aujourd'hui pour savoir si certaines et certains parmi vous sont ou ont été dans le même cas que nous ...

Voilà la situation, nous avions prévus avec chéri de se marier en 2018, nous y pensons mais avons vu loin pour avoir le temps de s'y préparer et de pouvoir tout planifier comme nous le souhaitions.

Or ce mois-ci nous allons signer l'achat de notre maison Smiley smile Super bon point vous me direz ! Et vous avez raison ..

Mais voici le problème, au vu de la situation actuelle et de notre achat immobilier, il nous a été conseillé de nous pacser mais également de faire un testament pour nous protéger mutuellement en cas de coup dur ... seulement toute cette démarche est à faire devant notaire et à un sacré coût !

Disons que là où nous nous posons la question c'est que, en gros, soit l'on se pacse pour 2 ans avec un coût d'environ 500 euros (mais après il y aura le coût du mariage en second temps) ou nous nous marions à la mairie (mariage civil) avec familles et témoins.

Pour le mariage en famille, chéri et moi sommes perplexes car ce n'est pas vraiment la vision que nous avons du mariage ...

Bref, excusez moi pour ce gros bla bla mais je cherche un peu de réconfort et des réponses à mes questions !

Merci ...

Marine Smiley winking

57 Réponses

Activité récente par Gwen, le 5 Juin 2016 à 20:15
  • Gwen
    Mariée Addicte Avril 2017 Oise
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai été dans le meme cas que toi.

Le pacs s'est gratuit il suffit juste de fixer la date avec le tribunal.

Apres le testament ( chacun un ) coûte environ 250€ le tout.

Il s'agit de protéger le conjoint survivant en cas de décès.

J'ai également travaillé en banque et maintenant je fais que des credits immobilers.

Sache que la plupart du temps quand tu fais ton crédit immobilier les frais de notaire qui sont prise en compte dans le financement sont toujours estimés à la hausse.

Ce qui fait que tu auras surement un reliquat posititif d'argent après la signature chez le notaire, ca financera vos testaments.

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Octobre 2016 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans les 2 cas ca revient au meme il suffit de mettre votre maison a vos 2 nom nous on est pas encore mariée et on ou a jamais parler de nous pacser avant l'achat de la maison

• Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Félicitations à vous

pour la signature du terrain de notre maison et pour le pret nous nous étions juste pacsé (nous avons une fille donc ça change un peu la donne)

Nous nous sommes mariés civilement ensuite et enfin religieusement.

Pour le civil on a fait ça juste avec la famille et nos témoins, et franchement c'était une journée magique

• Répondre
  • L
    Marié Expert Septembre 2017 Oise
    Linea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le pacs c'est gratuit et le testament devant notaire pas plus de 150e ou alors change de notaire lol . Félicitations pour la maison
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Experte Juillet 2016 Charente Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux te pacser au tribunal et c'est gratuit Ou sinon tu peux faire un petit mariage civil et un grand mariage religieux (ou laïque) en 2018 en renouvelant vos voeux pour votre anniversaire par exemple...
    Mais sinon FÉLICITATIONS!
    • Répondre
  • Sophie
    Marié Addict Juillet 2017 Hérault
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans le même cas que toi je vais pas me marier pour acheter la seule chose qu'on va faire cest un acte notarié pour nous protéger et ça ne coûte pas cher maxi 300 euros...on se mari que dans 1 ans , tu es pas obligé de te pacser
    • Répondre
  • Maylïs
    Mariée Experte Juillet 2017 Gers
    Maylïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le pacs tu peux le faire gratuitement auprés d'un greffier au tribunal ! Et le testament essai de le négocier avec ton notaire le jour de la signature pour la maison. Avec mon conjoint nous nous sommes pacsés il y a un an et demi pour pouvoir acheter et nous avons fait au tribunal pour pas avoir de coup et le testament nous avons pu le faire gratuitement le jour de la signature de l'acte de vente !

• Répondre
  • Bebedroopy
    Mariée Experte août 2017 Seine-et-Marne
    Bebedroopy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le testament vous pouvez le faire et ne pas le faire entegistrer Vous en laissez une copie chez vous et une copie chez une personne de confiance Et vous faites legaliser le tout plus tard au moment du mariage
    • Répondre
  • Gwenaelle
    Super Mariée Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te conseil de le faire quand même je vous souhaite rien mais ont sais jms se qui peut arriver
    • Répondre
  • Barthe
    Mariée Confirmée Gard
    Barthe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis Clerc de notaire. Si tu souhaites te pacser tu peux le faire au tribunal et gratuitement !Pour les testaments tu dois en revanche le faire devant notaire à moindre coût. Je ne peux pas te dire exactement le tarif car avec la moi macron tout a changé !!
    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Pro Avril 2017 Rhône
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est surtout que si il arrive quelque chose à ton conjoint sa partie revient à ses parents si pas d enfant, bon pour le coup ce serait vos enfants qui hériteraient de la moitié du bien immobilier.L assurance couvre effectivement le coût de l appartement/maison mais c est tout.
    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Pro Avril 2017 Rhône
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas d ou tu sors cette somme.Nous nous sommes pacsé au tribunal (coût 0) et ensuite on a enregistré nos testaments chez le notaire pour un coût d une soixantaine d euros il me semble.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si on le fait faire par un notaire et avec un testament
    • Répondre
  • Lyly
    Mariée VIP Juin 2017 Rhône
    Lyly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi un Pacs te coûte 500euros?
    • Répondre
  • Emilie
    Marié Confirmé Juillet 2016 Haute-Saône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre notaire nous a conseillé de faire un pacs à la préfecture classique et de rédiger un testament olographe (à la main) que tu peux déposer chez le notaire et qui est moins coûteux qu'une rédaction chez lui.Si tu fais le tout chez le notaire vos testaments seront rédigés par lui avec un témoin et enregistrés au fichier central des dispositions des dernières volontés et donc pas de problème de conservation ou de validité en cas de décès, et le pacs chez le notaire permet de rédiger une convention de pacs avec des libertés qui ne sont pas permises par le pas classique.En gros notaire =tranquillité il s'occupe de rédiger et de faire le tout durant un rendez vous.Mais ce n'est pas obligatoire
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Octobre 2016 Loire
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela ne coute rien et le testament a une utilite sil arrive quelque chose a l un ou a l autre vous disposerez d un an sans que les parents de l un ou de l autre ne puisse beneficier de leur part.Si mes souvenirs sont bons ca remonte a quelques annees pour nous et il y avait surtout un bien acheté en solo au prealable.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Janvier 2017 Corrèze
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le pacs ne coute rien du tout!!!! Tu as juste a rendre un dossier administratif !
    • Répondre
  • Cha.
    Mariée Experte Juillet 2017 Seine-et-Marne
    Cha. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux te pacser à la prefecture, il te suffit de choisir ton régime prendre rdv et vous etes pacser. (0€) et pour le testament vous pouvez le faire apres.
    • Répondre
  • Deborahc78
    Mariée Experte Juillet 2016 Yvelines
    Deborahc78 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons acheté notre maison il y a 2 ans et on s'est pascé. Ça ne nous a rien coûté car nous ne sommes pas aller chez le notaire pour un testament. En cas de coup dur nous avons une assurance
    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Avril 2017 Oise
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

Alors nous avons acheté notre maison il y a 3 ans en n'étant ni pacsé ni marié et on ne s'est pas posé la question car j'étais enceinte de 7 mois donc on avait comme projet de nous marier peu après l'accouchement (bon retombé enceinte 11 mois après... du coup ça a retardé tout ca quoi)

L'assurance prise en même temps du prêt (quotité il me semble) joue plus qu'un testament je crois pour les non-mariés, et pour un prêt non soldé.

Nous on a prit 100/100 sur 2 têtes de manière indivisible, en clair en cas de decès, par exemple l'assurance payent la totalité du pret restant, et l'autre n'a plus à payer de mensualité.

Le problème c'est plus si vous vous séparez et que l'autre ne payent pas sa part la banque prend les 100% sur celui qu'ils peuvent quoi... ou encore si l'un veut vendre et que l'autre pas bah vous vendez quand même.

Je crois que ça pose plus problème si vous choisissez à 50/50 ou autre car du coup l'assurance prend en charge la partie du concubin décédé et l'autre doit payer le reste... et pour le testament aussi, les héritiers récupèrent les part de celui-ci (ca me paraitrait logique en tout cas ?), j'avoue qu'on ses pas posé la question sur la partie héritier vu qu'on allait avoir notre premier enfant ensemble...

Enfin si j'ai bien tout compris de ce que notre banquière nous a dit (vu mon état, j'avoue avoir eu quelques absences durant ses looong monologues bancaires lol perso on lui a dit en gros " mettez la totale qui nous protège l'un et l'autre en cas de dèces ou quoi, on paye c'est bon.." ouais l'assurance douille un peu mais sur un projet comme ca on sait jamais...)

Lool me fusillez pas si je me suis planté hein...

Par contre la banquière nous avait dit qu'il était plus facile que la banque accepte de dossier si on été pacsé ou marié, plus de sécurité peut-être ?

Vous pouvez toujours vérifier avec votre banquier, non ? Ou appeler un notaire, mais pour le peu de temps qu'il reste avant votre mariage...

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Mai 2018 Haute-Savoie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Je suis clerc de notaire, nous souhaitons nous marier rapidement pour des raisons fiscales, et notre mariage est prévu pour 2018 et bien que le pacs me serait offert par mon patron puisque rédige par moi, on se mariera civilement cet ete !En dehors du coût ça fait beaucoup de paperasse pour pas grand chose. J'estime pour ma part que cest le mariage religieux qui a mes yeux nous liera pour la vie ! La mairie m'a dit que cela se faisait de plus en plus !
    • Répondre
  • Eugénie
    Mariée Addicte Septembre 2016 Rhône
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a acheté il y a 2 ans pour cela on s'est pacser et avons fait un testament olographe (a la main) que l'on conserve chez nous et cela ne nous a rien coûte
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Octobre 2016 Meurthe-et-Moselle
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    BonjourJe travaille chez un notaire au Luxembourg.
    Le testament que le notaire vous a proposé me semble être un testament authentique donc un testament rédigé devant notaire avec des témoins etc...il y a différentes formalités à faire et les coûts dans ce cas sont plus élevés. Vous pouvez demandez à votre notaire de vous préparer un testament olographe qui devra être recopié sur du papier libre daté et signé. Dans ce cas le notaire n'intervient pas dans le testament mais vous a uniquement préparé un testament. J'espère avoir pu aider un petit peu!
    • Répondre
  • Paradisia
    Mariée au Top Avril 2017 Rhône
    Paradisia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous,ça va faire 9 ans que l'on est ensemble. On a 2 enfants et nous avons acheté en octobre dernier. La notaire nous a conseillé de nous pacser,mais comme le mariage était prévu pour 2017,nous attendons 2017... Donc au pire,ravancez le mariage d'un an...
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Alexandra
    Super Mariée Septembre 2016 Landes
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma cousine et mon cousin se sont pacser à l'achat de leur maison il y 2 ans et ils se marient et font le baptême de leur petite en même temps l'année prochaine donc cest aussi une bonne solution. Nous nous marions en septembre mais si nous avions acheter la maison avant le mariage on aurait opter pour le pacs avant
    • Répondre
  • Elodie
    Marié Confirmé août 2016 Maine et Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on est pacsés Depuis 5 ans, 1 semaine avant la signature de l'achat de la maison chez le notaire et en même temps nous avons fait un testament, ca nous a coûté seulement 21€
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si vous voulez vous protéger sans frais pour acheter et que vous comptez faire une autre cérémonie laïque ou religieuse, je dirais mariez vous civilement. Si vous voulez un super jour j mais que vous ne voulez qu'une cérémonie civile et bien pacsez vous et faite un testament. A vous de voir ce que vous voulez et en prenant en compte les couts aussi.

• Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Mai 2017 Maine et Loire
    Princesse Leia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui nous avons fait un papier bateau qui est dans le dossier de notre notaire pour 0€
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juin 2016 Alpes-Maritimes
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait il faut surtout que tu vois ce qu'il se passerait si c'était le cas... genre est ce que vous avez des enfants , est ce que tu t'entends bien avec ta belle famille, est ce que l'un de vous a mis plus de sous que l'autre?
    Nous on avait déjà une petite fille donc sil nous serait arrivé un truc ça aurait été elle qui héritait.. en plus on a acheté à 50/50 alors pour le reste c'était pas important puisque yaurait pas eu d'argent à récupérer et on a d e bons rapports avec nos familles
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Mai 2017 Maine et Loire
    Princesse Leia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne sommes pas encore mariés. (2017!! n) nous avons achete notre maison en 2013, à la signature du compromis, en janvier, le notaire nous a conseillé de nous pacser, ce que nous avons fait au tribunal au mois de février pour ZErO euros. quand nous avons signé la maison en avril, le notaire nous a gardé 5 min à la fin et nous a fait un testament ne concernant que la maison, qqch de tres bateau sur papier libre comme quoi on se laissait l'un l'autre la maison si décès, il n'a rien fait payer en plus de ses honoraires déjà prévus.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Juin 2018 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, le pacs ne coute absoluement rien, tu prend rdv au tribunal d'instance, tu fourni les pieces justificatives pour le dossier, tu signe un papier et hop tu es pacsée
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer