Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Flanelle
Mariée Experte août 2014 Indre-et-Loire

Stress de me mettre à nu à mon mariage

Flanelle, le 19 août 2013 à 13:26 Publié dans Avant le mariage 0 44
Sauvegardé
Répondre

Je me marie le 16 août 2014, mon ami et moi allons nous mariés à la mairie et faisons une cérémonie laïque.

Je suis une personne très sociable mais également assez réservée, qui n'ose pas se mettre à nu et exposer ses sentiments devant les gens et en particulier ma famille. Je stress donc déjà en pensant au mariage mais surtout à la cérémonie laïque, car nous allons dire chacun nos voeux, un texte très personnel et ça me met déjà mal à l'aise et j'aimerais surmonter ça pour profiter entièrement de mon mariage.

Certaines ont-elles vécus déjà la même chose ou sont dans la même situation que moi? Je ne pense pas être un cas unique ^^

Merci

44 Réponses

Activité récente par Flanelle, le 20 Avril 2015 à 23:36
  • Flanelle
    Flanelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, finalement je n'ai rien prit et tout s'est bien passé. J'ai regardé mon mari, je me suis fixée dans son regard et sur ma feuille (impossible de tout retenir ^^). Je dis pas que j'étais super à l'aise mais franchement j'ai réussi à essayer de faire abstraction et pourtant c'était pas gagné car je suis une stressée de la vie! lol

• Répondre
  • Violette
    Mariée au Top août 2015 Rhône
    Violette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons aussi une cérémonie et on ne veut pas se dévoiler, par pudeur, par tout ce que tu veux.
    On va donc faire le rituel des rubans où plusieurs personnes nous pose une question et on dot répondre oui. Une sorte de voeux sans avoir à faire un discours qui nous mettra à nu mais où on partage avec nos invités notre amour et passion etc
    • Répondre
  • Ingrid
    Super Mariée Septembre 2015 Gironde
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour est ce que l'homéopathie t'as aider? J'ai peur d'être trop stréssée.

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2014 Gironde
    Cybille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J-9 pour moi aussi... Je pense que je jour J vous serez dans votre bulle au moment de l'échange de vos voeux, ca se passera bien. Bon courage pour l'écriture de tes voeux car je suppose que cela ne dois pas être évident...

• Répondre
  • Flanelle
    Flanelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J-9...
    Au final je dois faire mes voeux quand même, je me le lance en défie car je sais que ça ferait tellement plaisir à mon conjoint.
    Donc il me reste peu de temps pour les faire et pas simple.

• Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Haha je te comprend tout à fait nous voulons faire une cérémonie laïque mais je suis une grande timide au niveau de mes sentiments et le fait de parler devant tout le monde ^^
    • Répondre
  • Flanelle
    Flanelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me rends compte que je stresse à un point que j'oublie qu'à la base le mariage est un jour heureux. Je n'arrive pas à le voir comme ça, le stress prend le pas sur tout.
    • Répondre
  • Flanelle
    Flanelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'hésite encore à faire un texte de voeux pour la cérémonie tellement ça me met mal à l'aise mais c'est vrai que ça manque si on le fait pas. Ça perd de la symbolique de la cérémonie laïque je trouve et d'émotions forcément...
    Il faudrait que j'essaye de faire un petit texte, peut être avec un peu d'humour pour apporter de la légèreté.
    Vous savez où je pourrais m'inspirer ? (à part chanson ou poème).

J'ai encore besoin de vous :/
    Merci
    • Répondre
  • Flanelle
    Flanelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup pour vos messages, je pense que je vais aller en pharmacie aussi pour me faire aider un peu avec de l'homéopathie. Faut que je m'en sorte, j'ai vraiment peur de ne pas profiter à cause de mon stress!
    Je suis allée à un mariage il y a deux semaines les mariés étaient détendu, on profiter,... et c'était tellement agréable à voir!

• Répondre
  • K
    Mariée Confirmée août 2014 Yvelines
    Kyara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pareil je n est jamais dit je t'aime a mon mari alors imagine l effort que je fait de me marier !! Nous avons déjà fait le mariage civil et je me sentait mal a l'aise a l idée de faire un bisous devant les gens quand on nous demandait de nous embrasser pour nous prendre en photo j était super mal alors mon mariage religieux cette été je ne n'imagine pas !
    • Répondre
  • Chris84
    Marié Addict Septembre 2014 Isère
    Chris84 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il te faudrait une activité qui te permette de te libérer un peu la tête.

Le sport c'est pas mal, ça te fera du bien au corps et en plus ça libère des endomorphines qui t'aideront à te sentir plus détendue et surtout à dormir! En tout cas, ça ne peut pas faire de mal et c'est pas la peine de faire un marathon, une simple marche rapide suffit.

Moi perso, en ce moment c'est sport et thérapie par les Lego le soir!

• Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Ain
    Nawaienne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai que c'est pas évident, on se psoe déjà cette question avec chéri.
    Après ce que je peux te conseiller déjà pour que tu arrives à dormir est de faire des exercices de respiration profonde, tu te concentres uniquement sur ta respiration et tu fais de longue inspiration & expiration, si ça marche c'est super et ça t'aidera pour le jour J !
    C'est ce que je fais quand je suis en stress pour des oraux ou quand j'angoisse Smiley smile

• Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée 0000 Loire Atlantique
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello!

Je pense que tu devrais vraiment prendre des médicaments qui t'aiderais à gérer ce stress.

Soit passer par ton médecin soit directement en pharmacie, en sachant qu'il existe des complexes à base de plantes ou homéopatiques pour canaliser ton stress sans effets indésirables ( pas d'endormissement, pas d'accoutumance), c'est juste une aide ponctuelle quand le stress prend le dessus , tu peux arréter ce type de médicament quand tu le souhaites!

Voila en espérant que tu puisses gérer tout ça et profitez au maximum de ta journée!

• Répondre
  • Flanelle
    Flanelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le stress monte! J'ai du mal à dormir, pas envie de penser au jour J par peur de me rendre malade, j'ose même plus regarder le compte à rebour des jours même si je peux dire que je suis à J-25 Smiley atonished
    Dur dur, je n'arrive pas a gérer mon stress. J'ai peur de passer à côter de ma journée à cause de tout ça...
    Comment faire?
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée août 2015 Eure-et-Loir
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne suis pas une experte mais tu n'a cas regarder ton homme dans les yeux et tous ce passeras bien. Et puis au fond, tu connait tous les gens que tu à invité.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai du mal à exprimer mes sentiments et pas du tout à l' aise dans mon corps du coup pas facile je trouve je te comprends
    • Répondre
  • Mathilde
    Alpes-Maritimes
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Regarde ton homme dans les yeux, lorsqu'il te parlera, et ne regarde que lui lorsque tu diras tes voeux.

Tu oublieras tout ce qu'il y a autour, vous serez dans votre bulle, tu pourras ainsi maintenir le fil de ton texte et l'écouter de tout ton coeur.

Et tant pis pour les larmes, elles ne sont pas pour ceux qui vous regardent mais pour ton mari!!!

Profite de l'instant, et ce n'est vraiment pas le moment le plus stressant mais bien le plus beau!

• Répondre
  • Flanelle
    Flanelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personne pour me conseiller?
    • Répondre
  • Flanelle
    Flanelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J-67, le stress ne fait qu'augmenter! Je ne sais pas comment le gérer, j'avais mon evjf samedi qui s'est super bien passé mais la nuit avant l'horreur j'ai dû dormir 2-3h à tout cassé.

Je crains vraiment pour le jour J. J'ai fais mon essayage de robe la semaine dernière avec maquillage et coiffure et quand je me suis vue, j'ai eu peur car je réalise très sérieusement que ça approche. Je n'arrive pas a travailler sur mes voeux le jour J car je stresse trop rien que d'y penser...

Dois-je prendre rendez-vous chez le médecin pour qu'il me "soulage"? Je ne veux pas passer à côté de mon mariage.

Merci d'avance pour vos réponses.

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Mai 2016 Paris
    Louloutte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et puis tu sais franchement de l'annoncer comme ça individuellement c'était super car j'ai vu à quel point chaque personne était touchée. Que du bonheur !

• Répondre
  • Flanelle
    Flanelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'y ai pensé, ça peut être une bonne idée sachant en plus que tout le monde n'est pas invité.

• Répondre
  • L
    Louloutte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme mon fiancé est très timide et qu'il ne voulait justement pas de ce genre d'annonce (enfin je savais que ça le mettrait pas très à l'aise), j'ai profité d'un repas où il y avait tout le monde pour l'annoncer aux gens individuellement. Ma grand-mère en premier, puis mes tantes (qui l'ont ensuite annoncé à leurs maris). Peut-être une solution pour toi ?

• Répondre
  • L
    Louloutte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Malheureusement je crois que ça ne changera jamais. Mais peut-être est ce l'occasion qu'ils nous voient enfin telles que nous sommes. En tout cas essaie de relativiser et de prendre du recul, le plus important, surtout à ce moment précis de l'échange des voeux, c'est bien vous deux...

• Répondre
  • Flanelle
    Flanelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te remercie pour tes conseils, je vois ce que tu veux dire. Pour la cérémonie laïque nous seront placés sur le coté mais quand même un minimum de face pour ne pas couper le lien avec les invités quand même, ce que je regrette dans les églises. Pour les discours j'aimerais réussir à exprimer ce que je ressens un minimum car j'ai peur de regretter après, il faut que je vois pour mettre des touches d'humour car pour ceux qui me connaissent vraiment ils savent que j'en ai beaucoup.
    Mais bon tout ça n'est pas gagné!

Je suis toujours preneuse de vos conseils.

• Répondre
  • Flanelle
    Flanelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est exactement ça! Ma famille me voit toujours comme une petie fille qu'ils ont connu et depuis j'ai beaucoup changé.

• Répondre
  • Claire et Net
    Mariée Pro août 2014 Landes
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai totalement l'impression de me lire dans ton texte. Je me marie le même jour que toi et c'est aussi une cérémonie laïque, je crée donc moi même tous les textes et j'inclus quelques petites touches drôle pour mieux " faire passer la pilule " !

Mon homme c'est l'inverse, dans la vie de tout les jours il est très timide mais quand il s'agit de dire je t'aime devant tout le monde aucun problème.

Pour te dire ... J'ai mis 3 ans avant de dire " je t'aime " à mon homme !

• Répondre
  • L
    Louloutte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me marie dans plus longtemps que toi mais j'ai exactement le même problème. Me mettre à nu comme ça et surtout devant ma famille qui finalement ne me connait pas vraiment ou du moins qui sont restés bloquer à la personne que j'étais à 15ans me stresse beaucoup mais je me dis que je vais faire comme si nous étions que tous les deux. Après tout l'important c'est nous deux.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le repas de famille, je pense que tu te lèveras avec ton chéri et que vous l'annoncerez à deux. Et pas besoin de faire de grands discours, exprimez vous simplement! Si tout le monde est déja au courant, l'ambiance sera naturelle et détendue.

Pour le jour de ton mariage, pour éviter de te "mettre à nu", utilisez pour votre cérémonie des textes issus de la littérature, et pas des textes écrits par vous: en utilisant les mots d'un poète, d'un philisophe ou autre, vous gardez une certaine distance tout en exprimant des sentiments profonds. Rien ne vous obligera à faire des discours devant tout le monde... Pour éviter le trac, toujours pendant la cérémonie, ne vous placez pas face aux invités mais dos à eux (comme c'est fait généralement à l'église). Et pendant le repas, évitez la table d'honneur où les mariés n'ont personne face à eux et ont vue sur toute la salle: c'est certes sympa pour voir tous les invités, mais c'est aussi plus impressionnant que d'être mélangés aux invités. Je ne sais pas si je suis claire, mais comme il est inévitable que vous soyez au centre des attentions, ne rajoutez pas de théatralité Smiley winking

• Répondre
  • Flanelle
    Flanelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me marie dans 226 jours précisément, et le stress ne retombe pas, au contraire ça empire!
    J'ai peur du fait d'être le centre d'intérêt le jour J, de prendre la parole devant les gens (j'ai toujours été timide à ce niveau là) j'ai l'impression d'avoir une arme pointée sur moi. Je sais que s'est exagéré mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire.

Plus le temps passe, plus je stress et j'ai peur de louper ma journée à cause de ça, de ne pas profiter. Du coup, cela me stress encore plus, je tourne en rond sans réussir à m'en sortir.

Je dois peut être bientôt prendre la parole pour annoncer à un repas de famille que mon ami et moi allons nous mariés car certaines personnes le savent mais personnes ne véhiculent l'info comme si c'était un secret. Et rien que de me lever devant 30 personnes au repas et de prendre la parole me stress aussi, je me dis si je n'y arrive pas là qu'est ce que se sera le jour du mariage!

Avez-vous des conseils? Merci

• Répondre
  • Helen
    Super Mariée août 2013 Hauts-de-Seine
    Helen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pensais avoir le meme problème que toi avant mon mariage (aout 2013) mais le jour J tout s'est fait tres naturellement

et ma famille ne m'a pas regardé bizarrement ...ils étaient dans le jeu aussi. ma mère par exemple a fait un discours très emouvant alors qu'on ne parle JAMAIS de sentiment habituellement.

• Répondre
  • Angie
    Mariée Curieuse Septembre 2014 Ardèche
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis aussi dans le même cas que toi. Mon homme est moi somme très timide alors on a trouver un truc pour que les invité connaissent nos voeux mais sans que nous les disions. On mettra dans le livre d'or (en première page) les voeux de chacun. comme sça pas besoin de les dire et ceux qui veulent les connaitre n'auront cas les lire en laissant un message dans le livre d'or ^^ (et en plus sa te permet de garder vos voeux pour tuojour)

• Répondre
  • Flanelle
    Flanelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ton soutien, je peux donner une image forte mais je manque de confiance en moi et je reste assez timide. Ma famille plus éloigné, cousins-cousines,... ne me connaisse pas, ils ne savent pas qui je suis réellement.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer