Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nono4985
Mariée Curieuse Juillet 2016 Maine et Loire

Témoins

Nono4985, le 5 Novembre 2014 à 11:00 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes (et à tous?)

J'entame une énième discussion sur le sujet des témoins et je m'en excuse mais j'ai besoin de vos conseils et surtout de vos expériences personnelles pour m'aider dans ce choix.

Nous nous marions en Juillet 2016 dans notre region natale. Pour l'instant nous n'avons pas encore officiellement annoncer la nouvelle à notre famille et à nos amis. Nous nous marions seulement à la mairie donc à priori il nous faudra 4 témoins.

Ni mon chéri ni moi avons choisi nos témoins. Pour lui, je pense que ce sera son meilleur ami et soit sa meilleure amie ou sa petite sœur. Il n'attache pas trop d'importance au rôle des témoins.

Pour ma part c'est un peu plus compliqué et j'ai du mal à choisir. J'aurai voulu mon frère et ma petite soeur mais malheureusement elle ne sera pas majeur à la date du mariage donc je pense choisir ni l'un ni l'autre pour éviter les différents. Ma meilleure amie d'enfance habite loin de chez moi (Dans ma ville natale) et nous n'avons pas bcp de contact mais quand on se voit cela reste comme avant et nous avons la même complicité. En plus, elle nous a connu au tout début de notre relation. J'avais aussi pensé a une autre très bonne amie qui elle aussi habité dans ma ville natale. Celle-ci je l'a vois plus régulièrement et nous sommes très complices. Et enfin, j'ai une amie qui habite plus près de chez moi (Paris) et que je vois souvent et qui sera plus que ravie d'être ma temoin j'en suis sûre. De plus, elle pourra être plus présente pour l'essayage de la robe par exemple mais pour les préparatifs sur place cela sera plus compliqué.

Malheuresement aucunes de ces 3 amies ne se connaissent.

Je pensais attendre l'annonce du mariage pour voir l'implication et les réactions des unes et des autres et enfin faire mon choix.

Et vous comment avez-vous réussi a choisir vos témoins? Avez-vous attendu leurs réactions avant de les choisir? Regrettez-vous ce choix maintenant ?

Vos temoins se sont-ils impliqués dans la préparation du mariage? Pensez-vous qu'il est mieux qu'ils se connaissent?

21 Réponses

Activité récente par Ange, le 4 Avril 2015 à 13:12
  • Ange
    Mariée Experte Avril 2016 Pas-de-Calais
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a un seul temoin chacun moi sa seras ma soeur et mon cheri sa seras sa soeur aussi moi jai choisi ma ma temoin car c'est ma grand soeur et car jai etait une de sa temoin a son mariage aussi et mon cheri a choisi sa temoin car sest sa petite soeur car sur les deux soeur quil a il ne parle plus cas une seule et le choix d'avoir un seul temoin chacun cest que lon ne voyer pas qui lon aurais pue mettre en deuxieme voila
    • Répondre
  • Nono4985
    Nono4985 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut les filles! Après avoir discuté avec des amis, connaissances et même mes parents (qui d'ailleurs ne se souvenait plus très bien qui était leurs témoins^^), pour nous l'important est qu'ils soit à nos côtés depuis plusieurs années. Nous ne leur demandons qu'une signature à la mairie et un peu d'aide dans les préparatifs si on en a besoin. Donc j'ai arrêté de réfléchir mille an pour choisir mes témoins. Nous avons choisi 1 témoin chacun et cela nous convient très bien! Pour mon chéri son meilleur ami d'enfance (depuis 20 ans!) et pour moi une très bonne amie que j'ai depuis le lycée et qui nous connait bien.

• Répondre
  • Mme Camicase
    Mariée VIP Juillet 2016 Saône et Loire
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hey ! J'espère que tu as réussi dans ta quête du témoin pour ma part le concepte de DH ma énormément aidé. Comme toi nous nous marions dans notre ville natal (nous y vivons également) et uniquement à la mairie. Pour chéri rien de plus simple que les témoins, ces deux amis d'enfance qui sont avec nous dans chaque moment de notre vie. par contre pour moi dur choix ! J'ai donc prix mon frère et ma soeur et mes trois meilleures amies sont mes DH. Mon frère habitant à droite et à gauche pour des raisons pro je ne peux rien lui demandé pour la préparation. Du coup mes DH sont avec ma soeur "mes gardes fou" elles sont toutes impliqués et ont le même rôle dans notre mariage, ma soeur signera le registre elle est onc la première personne vers qui je me tourne mais mes trois amies sont les suivantes. Elles n'en n'ont pas pris ombrages bien au contraire. Du coup cela me permet d'avoir tout le monde avec moi dans ce beau moment Smiley smile Je te souhaite bon courage pour ton choix et rassure toi tout le monde veux ton bonheur témoin ou non !

• Répondre
  • Odile
    Mariée Addicte Mai 2015 Hérault
    Odile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Le choix des témoins est difficile mais personnel aussi ...
    J'ai hésité un moment entre mes soeurs et deux amies.
    Et finalement j'ai choisi mes deux amies parce qu'elles sont loin, parce qu'on ne se téléphone pas souvent mais parce qu'elles sont sincères. Elles sont présentes dans les bons et les mauvais moments et elles sont toutes les deux la définition de l'amitié. Elles ne sont pas éphémères ...
    Mes soeurs sont loins aussi et s'investissent comme elles peuvent dans mon mariage.
    Mes essayages je les ai faits avec une bonne copine pour le 1er, une de mes soeurs pour le 2e (arrivée de la robe) et pour le 3e ( première retouche car la robe n'est pas à ma taille alors qu'elle a été faite sur mesure) ce sera sûrement ma belle mère.
    Mes témoins sont vraiment trop loin pour se déplacer mais elles sont au courant de tout. Je ne leur demande rien concernant les préparatifs à part des conseils et de me consoler de temps en temps. Et elles le font tres bien.
    Par contre je sais qu'avec mes soeurs elles se démènent pour faire une superbe journée d'evjf avec un super programme.
    Je ne sais pas si mon témoignage pourra t'aider mais je sais que je ne regretterai pas mon choix car je leur demande surtout d'etre au plus près de nous pour notre belle journée !

Bonne soirée
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte août 2015 Isère
    Poirette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et vous comment avez-vous réussi a choisir vos témoins? Je n'ai pas de soeur et je ne voulais pas choisir entre mes trois meilleures amies. J'ai choisi les deux soeurs de mon chéri.

Avez-vous attendu leurs réactions avant de les choisir? Non, je ne trouve pas ça très sympa... Si j'aime la personne c'est tout ce que j'ai besoin de savoir pour la choisir.

Regrettez-vous ce choix maintenant ? Non, pas du tout. Elles sont touchées et très contentes. En plus elles se sont déjà mariées, elles ont de l'expérience et connaissent la plupart des invités.

Vos temoins se sont-ils impliqués dans la préparation du mariage? On n'est qu'au début mais oui et elles vont le faire, c'est leur genre, elles savent bien organiser des choses. Et dans leur famille ils ont l'habitude de faire des fêtes, la déco, l'organisation, l'animation... Je ne m'inquiète pas du tout de leur implication.

Pensez-vous qu'il est mieux qu'ils se connaissent? Pour moi ça n'a aucune importance.

Je pense qu'il ne faut pas choisir un témoin en fonction de ce qu'on veut qu'il fasse mais qu'il faut choisir quelqu'un qu'on aime et lui laisser prendre sa place, à sa façon, avec sa personnalité.

Je connais des gens qui ont pris un seul frère en témoin ou en parrain, l'âge est notamment une bonne raison. Ta soeur peut être demoiselle d'honneur si tu veux l'impliquer.

• Répondre
  • Nono4985
    Nono4985 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oups j'ai oublier de citer ton message avant de répondre Smiley winking

Ah oui ton mariage approche! Allez courage tu va finir par te décider cest sur !

• Répondre
  • Nono4985
    Nono4985 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui ton mariage approche! Allez courage tu va finir par te décider cest sur Smiley smile!

• Répondre
  • Alice
    Mariée Confirmée Octobre 2015 Liège
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que le principal c est qu elles te connaissent, toi, et pas nécessairement qu elles se connaissent l une l autre. Personnellement j avais choisi avant que nous annoncions notre mariage. Tu peux aussi en choisir deux et donner un rôle spécial a la troisième Smiley winking
    • Répondre
  • Gumpp
    Mariée Experte Mai 2015 Rhône
    Gumpp ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour tes temoins comme c'est important pour toi, choisi celles qui sont la pour toi quand tu as besoin, et celle sur qui tu pourra compter dans la difficulté( dans ton couple ou autre) peut importe que tu les vois souvent ou pas , c'est la relation qui compte selon moi.
    Personnellement je ne choisis pas mes temoins parce qu'elle s'investissent dans le mariage ou pas, mais plutot parce qu'elle sont présente dans ma vie . Tu peux tjrs aller regarder tes robes avec ta copine de paris , elle se sentira deja privilégié pour cela, mais c'est pas parcequ'elle voit ta robe avant tout le monde que forcement ce doit etre ta temoin.bn courage pour ton choix, suit juste ton coeur.
    • Répondre
  • Alex & Ludo
    Mariée Addicte Juillet 2015 Vienne
    Alex & Ludo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien pour moi j'ai choisie mes deux meilleurs, amies qui sont complètement différentes et justement elles se complète. Elles m'aide chacune a leurs manières ! Mon conjoint aussi à choisi ses deux meilleurs potes ils habitent loin et sont moins impliques mais je sais que certaines tâches seront pour eux (voiture balai, soupe à oignon et le jour j aussi )
    Choisi en sachant si elle peuvent t'aider et te soutenir !
    • Répondre
  • Noémie
    Mariée VIP Juin 2015 Moselle
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis comme toi je ne sais absolument pas qui choisir entre mes deux soeurs et deux amies. Sauf que je me marie en juin 2015... Faut que je me décide...
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Le choix de nos témoins a été une évidence. Mes témoins (ma belle-soeur et ma meilleure amie du collège) se sont beaucoup investies (l'une plus quels l'autre), en même temps je leur demandais pleins de conseils, je partageais mes doutes etc...
    Les témoins de chéri n'ont pas été trop présents mais parce qu'on ne leur a pas demandé non plus.

Mon mariage est passé depuis un peu plus d'1 mois et j'avoue être un peu déçue d'une de mes témoins, elle n'a pas beaucoup fait d'efforts dans la préparation de mon EVJF, ni le jour même où elle n'a pas essayé de discuter avec les autres filles. Elle nous a aidé la veille du mariage pour la préparation de la salle mais pas plus. Et depuis que le mariage est passé je n'ai plus de nouvelles.
    Je trouve ça dommage.

Mes témoins ne se connaissaient mais ça n'a pas trop gêné, elles ont apprit à se connaître un peu mais sont totalement différentes l'une de l'autre.
    • Répondre
  • Nono4985
    Nono4985 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de soucis! c'est gentil d'avoir vérifié!

• Répondre
  • Nono4985
    Nono4985 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup pour vos réponses rapides les filles!.

En fait au départ pour moi les témoins n'étaient "que" des personnes témoins de notre amour au yeux de la "loi". Une signature importante certes mais je ne leur donnaient pas un rôle particulier dans l'organisation et le déroulement de mon mariage. Puis en lisant les différentes discussions sur ce forum, j'ai vu que pour certaines les témoins jouaient un rôle majeur dans leur amour et leur union civile ou religieuse et qu'ils étaient des personnes référentes dans l'organisation de leur mariage. Du coup, cela m'a fait un peu réfléchir au sens du mot "témoin".

Mais cela me conforte dans l'idée que je vais attendre de voir la réactions de chacune et chacun. De toute façon rien ne presse non?

• Répondre
  • Déborah
    Mariée Experte Juin 2015 Alpes-Maritimes
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah bah non j'ai vérifié sur internet vite fait et il semblerait que j'ai dit une bêtise! Toutes mes excuses Smiley sad
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Il me semble qu'un mineur peut être témoin s'il a l'accord de son tuteur légal. Je dis peut être des bêtises mais j'ai bien l'impression que si.
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juin 2014 Aube
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et par contre, si tu le souhaites tu peux avoir un seul témoin (officiel) ton frère.
    Et tes amies, si elles le souhaitent, pourront t'aider dans les préparatifs même si elles ne sont pas témoins...
    Amis et famille nous ont aidé et ont été présents alors qu'ils n'étaient pas témoins, nos témoins l'ont été 10000 fois plus, je l'avoue, mais ce n'était pas parce qu'ils étaient nos témoins simplement parce qu'ils sont nos amis!
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour moi une personne s'imposait ce n'était pas possible sans elle.
    Ensuite je pensais a deux trois autres amis mais qui habitent loin et ont des obligations professionnelles. Je ne voulais donc pas leur mettre de pression.
    J'ai effectivement choisi en fonction des réactions à l'annonce du mariage et aux différentes possibilités (un habite aux USA, l'autre a sa boîte va faire le nécessaire pour se faire remplacer mais ne peut jamais être sûre à 100% et la dernière m'a dit de suite qu'elle poserait des congés, ce sera donc elle)
    Ensuite nous ne demandons que la signature car nous y accordons beaucoup d'importance, mais pas d'obligations pour les préparatifs (même si on est ravis quand ils demandent des nouvelles et donnent leur avis).

Après tu peux aussi demander à ton frère et ne prendre qu'un témoin et donner un rôle symbolique mais important a ta sœur (dans le style demoiselle d'honneur) en lui expliquant que si ça avait été possible elle aurait aussi été témoin.
    • Répondre
  • A
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ça n'a pas été trop compliqué ma meilleure amie et ma cousine et mon homme son frère et son cousin . Comme Cécile dis à toi de choisir qui tu veux c'est ton mariage a toi de te faire plaisir avant tout et non pas aux autres des gens pas content il y en aura tu verras pour ta petite sœur rapproches toi de ta mairie il me semble (de mémoire) qu'en faisant une décharge par tes parents elle peut être ton témoin . Mais c'est de mémoire quand on a retiré notre dossier il me semble avoir lu ça dans la partie des témoins ... Voiloo bon courage a toi
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juin 2014 Aube
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme le dit Cécile, tu ne dois pas choisir tel ou tel personne pour faire plaisir, il faut que ce soit ton choix à toi, et que ce soit des personnes que tu veux avoir à tes côtés pour ce jour si important!
    Si pour toi ton frère et ta soeur sont tes témoins parfaits, pourquoi ne pas donner à ta soeur un rôle tout aussi important, demoiselle d'honneur, et faire une demande au maire pour qu'elle soit à tes côtés comme une témoins mais elle ne signera pas le registre. Ainsi tu les auras tous les 2 à tes côtés Smiley smile
    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !!

Je pense qu'il est normal que tu te poses toutes ces questions car tu voudrais bien faire sans froisser personne, tout en te sentant soutenue et accompagnée par ces personnes. Mais au-delà de la question de la distance, des réactions des unes et des autres face à l'annonce de ton mariage ou encore des possibles jalousies, le plus important reste TON choix. Celui-ci doit rester fidèle à tes sentiments les plus purs pour cette personne, tu dois être honnête envers toi-même et même si cette personne ne pourra pas t'aider autant que tu le souhaiterais pour tes prépas de mariage, le plus important est que cette personne t'accompagne et soit de confiance tout au long de ta vie (pas seulement le jour du mariage).

Ne choisis pas une personne pour lui faire plaisir, choisis la personne qui pour toi "est une évidence".

Je te laisse d'autres conseils:

https://www.mariages.net/articles/9-astuces-pour-bien-choisir-ses-temoins-de-mariage--c5644

Courage Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Laura
    Laura Je me marie en Octobre 2026 Ille et Vilaine
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Flo
    Flo Je me suis marié(e) en Octobre 2024 Finistère
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer