Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Addicte Juillet 2017 Paris

Totalement perdue..

Elodie, le 10 Avril 2016 à 21:56 Publié dans Organisation du mariage 0 49
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,
Voilà, je me lance dans ce petit site bien sympathique pour l'organisation de notre mariage. J'ai besoin de conseil, ce n'est pas facile d'organiser ce si beau jour et avec chéri on est.. Complètement perdu ! Par quoi faut-il commencer ? Quand faut-il faire ca ou ca ? À quel budget pouvons nous commencer les recherches ? (Petite précision, nous mettons de côté tout les mois, jusqu'au mois-2 de la date). Quand réserver les prestataires ?
Beaucoup de questions, en raison de la mairie. Effectivement nous avons pris un dossier, mais ceci dit ils nous ont dit que nous pourrons "valider" la date qu'au mois d'Octobre. (Le mariage à pour date le 17 juin 2017) alors, grosse panique si nous pouvons être sur de la date qu'en octobre.. Je ne sais pas si mes explications sont claires.. *rires*.
Merci à celles qui prendront le temps de me lire et de m'aider ! ?

49 Réponses

Activité récente par Sarah, le 11 Avril 2016 à 14:43
  • Sarah
    Paris
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Elodie ! Bienvenue sur la communauté Smiley smile

Tout d'abord je te passe des discussions qui t'aideront tout au long de tes préparatifs de mariage :

https://www.mariages.net/forum/les-25-questions-pour-commencer-a-organiser-votre-mariage--t101432

https://communaute.mariages.net/forum/16-etapes-pour-organiser-votre-mariage-on-commence--t139365

https://www.mariages.net/forum/check-list-de-votre-mariage--t154415

https://www.mariages.net/forum/retro-planning-j-1-an--t133192

Je te passe aussi une discussion qui te permettra de retrouver les futurs mariés de juin 2017 :

https://communaute.mariages.net/forum/archive/mariees-de-juin-2017-presentez-vous--t138282

Enfin je te passe des inspirations pour ta déco de mariage :

https://communaute.mariages.net/forum/mariage-beige--t142806

https://www.mariages.net/forum/inspiration-beige--t141900

https://communaute.mariages.net/forum/archive/inspiration-beige--t114663

Qu'en penses-tu ?

• Répondre
  • Laurent&sarah
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Alpes-Maritimes
    Laurent&sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord pas de soucis. Par contre plus tot tu réserves les prestataires et aussi plus tot sont les achats, plus forte sera votre chance d'avoir du choix et à des prix attractifs. Moi si j'avais attendu un jour de plus je n'aurais jamais payé ma robe à ce prix là et peu être que ça aurait été une autre moins plaisante. Idem pour la décoration en my prenant tot je peux voir à 3 mois du mariage si il nous manque des choses (ballons,pot de chambre,cadeaux pour les invités et aussi pour les témoins et demoiselles d'honneurs). N'oublie pas aussi de chercher quel genre de bouquet de mariée tu veux, essaye de t'en trouver un à ton image et qui soit original. Et pense au(x) témoin(s) que vous allez prendre et à savoir si tu veux des demoiselles d'honneur (adultes) ou pas (ex meilleures amies,sœur,belle-sœur...)
    Bon courage à vous deux pour les préparatifs et pour vos recherches.
    • Répondre
  • Madame Orel
    Mariée VIP Septembre 2016 Yvelines
    Madame Orel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te mets le lien du post qui t'aidera à commencer tes preparatifs ici

• Répondre
  • M
    Super Marié Juillet 2017 Hérault
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous mariions en juillet 2017 . On a déjà réservé tous les prestataires pour être sûre d'avoir la date. Traiteur , salle, dj et photographe. La mairie c'est en septembre .Nos prestataires nous ont confirmés que c'était la bonne période
    • Répondre
  • D
    Super Marié août 2016 Calvados
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la mairie pas de panique... par contre il faudra y aller en octobre. Les premières choses à faire sont la recherche de la salle, le traiteur et l'église s'il y en a une... après tu peux commencer la deco des tables voire de la salle...
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Félicitations et bienvenue ici, tu es au bon endroit pour les conseils...

Je dirai que la premiere chose à faire est de regarder pour une salle, parce que c'est aussi important que la mairie...

• Répondre
  • Emtita
    Super Mariée Avril 2017 Haute-Savoie
    Emtita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut commencer par la liste des invités comme ça tu sais la place qu'il te faut pour trouver ton lieu de réception. Ensuite à partir de la tu peux regarder des lieux, salles etc et des que tu as réservés tu peux chercher les prestataires. Certains lieux imposent une liste de traiteurs par exemple. Perso j ai fais dans cet ordre : lieux, traiteur, fleuriste/décoratrice; photographe et mtn on s occupe du DJ. Je fais prestataires par prestataires. Pour la date de mairie on est toute dans la même situation et généralement ça ne pose pas de problème la date est libre ! Il faut être au taquet le jour où tu peux déposer le dossier (même 1 ou 2 jours avant faut tenter lol).
    • Répondre
  • Claire
    Super Marié Juin 2017 Aisne
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations, nous c'est pour le 10 juin 2017. on n'a déjà loué la salle . j'ai commencé à regarder la deco et on passe par une wending planner je tiens à préciser que notre budget à été respecter . les faire part trouver et on voit les prestataires d'ici 1mois traiteur DJ et photographe. la robe je vais faire des essais sans acheter pour l'instant .
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue et Félicitations, Même si tu ne peux pas être certaine de la date pour le moment tu peux déjà regarder pour la deco , ta robe , le budget que vous aurez , ... Rechercher le lieu pour les photos , pour la réception ,.... Contacter le prêtre au besoin . Sachant que demande à la mairie , quel serait le motif pour lequel ils pourraient te refuser la date
    • Répondre
  • Chou
    Mariée Addicte Juillet 2016 Nord
    Chou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue et félicitations. Pas de panique j'ai validé le 2 juillet 2016 le 15 décembre 2015.Vazi le 1er jour si tu veux être sûr mais pas de stress tu as le temps.. nom c'est dans presque 1 an donc trouve la salle rapidement le dj et la photographe ( si tu en prend une ). Après c'est beaucoup de repérage définir ce que tu veux , acheter petit à petit en fonction de t'es choix traiteur ou fait maison etc..Le grand rush c'est le 6 dernier mois...
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2016 Haute-Savoie
    Anneso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben déjà bienvenue ma belle. Alors en premier chiffrer ton mariage. En second le nombre environ d invité, après tu choisis ton lieu de réception. Pour la mairie tu peux être presque sur pour la date a part l heure qui peut changer mais la date je pense que c est bon. Après faut choisir ton thème. Et puis après ben tu commences à chercher DJ si tu en veux un, traiteur, coiffeur, maquilleur robe etc...
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends. Nous aussi. Mais chez nous, ça ne se fait pas d'inviter à la mairie quand il y a l'église en fait... Même tes meilleurs amis.
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que je la verrais quand j'irai déposer le dossier Smiley winking je demanderai peut être à voir pour avoir une idée mais bon j'avoue que la salle de la mairie... Bah je vois pas en quoi ça pourrait me stresser quoi ! La mairie on n'a pas le choix... Ça ressemble à ce que ça ressemble je pourrais rien y changer ! Smiley winking
    Du coup nous ce sera mairie à 14h30 et eglise à 15h30 ! Et j'aimerais faire mes photos de couple avant la mairie. Ça c'est à voir avec le château que nous réserverons pour ça.
    Et préparatifs j'ai le château le DJ le photographe et le traiteur j'attends son devis... La dame du wedding cake je dois la rencontrer cette semaine si on s'accorde sinon mois de Mai. Pour l'instant c'est "tout" Smiley winkingEt toi ? Tu vas te lancer quand du coup ?
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Pro Juin 2017 Loire
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi on prendre le dossier quand janvier 2017 pour juin 2017 mais la date es réservé encore heureu!! Lol
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2017 Gard
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec plaisir ! On est là pour Ca ! Tu peux commencer tes préparatifs ! Dis toi qu'a la mairie c'est un mariage toutes les 30 min. Tu auras ta place !
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui effectivement ! Pour moi, je ferais tout le même jour afin que tout le monde puisse "profiter" de notre jour. Sachant que nous avons pris QUE les personnes que nous qualifions de proche.
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'était que pour les proches (parents, frères/sœurs et témoins). On avait la mairie de 11h à 11h30 le vendredi matin. On était 25 environ. Ensuite on a fait un VH de 12h à 14h. Chacun a eu son après midi de libre comme ca Smiley smile Par contre c'est vrai que ce sont des frais en + !! Tenues, VH, invitation spécifique... Mais au moins pour le samedi, tu réserves Eglise et salle, puis une fois que c'est confirmé, tu réserves les autres prestataires^^
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aimerais bien avoir ton "je m'en foutisme" mdr ! En tout cas bon mariage à toi. Ou en es-tu dans tes préparatifs ?
    Et au niveau de l'heure, en "règle générale" tu fais quoi en premier mairie, égalise ? Quelle heure ?
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ta réponse ! Nous n'avons trouvé "aucun thème" nous correspondant (ou du moins pas de "nom") , nous aurons juste des couleurs nous correspondant. Nous avons établis un tableau avec un prix maximum pur chaque choses mais peut-être que nous sommes totalement a out (n'ayant pas encore de devis). Nous avons déjà quelques pistes pour notre lieu de réception, notre mairie. Il ne reste plus que l'église (nous ne savons pas si celle pensée et encore en "marche"). Nous avons également notre liste d'invité de faite, et avons estimé un budget pour le repas/pers.
    Niveau achat, nous sommes un peu perdu. Enfin, comme nous économisons jusqu'à mois-2, beaucoup de prestataires vont demander des acomptes ou comptant, donc je pense que nous allons réserver les lieux etc.. Avant tout achat pour le jour j (deco, fleur, robe, costume etc..) C'est très gentille de ta part, merci.
    • Répondre
  • Doba
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh non moi je m'en fiche ca me stresse pas du tout de pas savoir à quoi ça ressemble ! Je m'en fous lol Smiley xd
    • Répondre
  • Laurent&sarah
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Alpes-Maritimes
    Laurent&sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je viens de lire ton message et ne t'en fait pas nous on a su vraiment qu'on voulait se marier cette année qu'au mois de septembre dernier et on a eu la confirmation de la date en octobre novembre 2015 pour juillet 2016. Donc ça va. Tout d'abord vous devez penser à quel style de mariage voulez vous. Quel thème (par exemple le notre c'est "l'amour" et le code couleur c'est ivoire Bordeaux. Ensuite pense aussi au budget pour la robe les accessoires, la décoration de la salle de restaurant, et aussi le lieu où vous voulez faire votre réception de mariage (soit au restaurant soit en extérieur et il y a toute une organisation pour le faire à l'extérieur ou dans une salle : le traiteur, le décorateur, le fleuriste, les sons et lumières...) pense aussi aux invités (en sachant plus ou moins le nombres d'invités vous pourrez savoir le montant par personne pour le repas et ainsi calculer en fonction de votre budget. Avez vous réfléchi si vous faite le mariage à l'église? Si oui, il faudra prendre contact avec un prêtre ou Diaccre assez tot (1 an avant minimum votre date ça pourrait être bien, pas trop tot) car il y a pas mal de choses à faire avant. Pour ce qui est de la date d'achats des décorations de la robe et autre c'est toi qui voit moi jai pratiquement tout acheté en octobre pour être plus sereine. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ça sera avec plaisir de pouvoir t'aider ou te renseigner.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tout cas un grand merci à toi pour tes conseils ! C'est très réconfortant !
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'espère également.. Je te tiendrais au courant, lol.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Olala, l'horreur ! Je stress tellement pour tout alors dans ton cas.. Lol. Oui du temps que toi tu rentres ! Les invités viendront un à un, lol.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2017 Gard
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est possible ! Vous pouvez tout à fait vous mariez chez vos parents. Mais pas de soucis si vous y allez dès l'ouverture des inscriptions
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouf ! Tous les messages nous réconforte dans l'avancé du mariage. Bon maintenant plus qu'à lancer les recherches Smiley atonished
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une bonne idée. A la mairie tes invités sont conviés ?
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t'inquiète pas si tu vas à l'ouverture de ta date jour pour jour il n'y a pas de raison que tu ne l'ai pas... Nous aussi c'était M-6 jour pour jour, en personne (à deux) avec le dossier complet. Si tu stresses tu peux prévoir le mariage civil la veille (ou un autre jour antérieur) et organiser ton samedi avec uniquement l'Eglise, VH et réception ^^ c'est ce qu'on a fait Smiley smile
    Quant à l'organisation, tu choisis une date avec ta famille (pour les disponibilités) puis tu fais ta liste d'invités (Une estimation), puis le budget et a partir de la tu peux décider d'une salle Smiley laugh
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est nombreuses à avoir un dossier de mairie à déposer que très tard .. mais il faut pas t'en faire ils ne peuvent pas refuser une date! Donc dès aujourd'hui fixe ta date et réserve tes prestataires et en octobre bon tu auras peut être le stress pour obtenir l'heure de passage parfait à la mairie mais ils te prendront à la date de ton choix t'en fait pas !
    • Répondre
  • Doba
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je te comprends tout à fait et j'ai vécu cette sensation quoi ?? 1 ou 2 semaines !!!Et la dame de la mairie me disait de pas m'en faire etc ! Heureusement le maire est arrivé et il m'a comprise donc ouf ! Vivement qu'octobre arrive alors tu seras soulagée Smiley smile
    Oui en effet c'est pas très intimiste dans ces cas là ! Moi je sais pas à quoi ressemble le bureau de mariage de la mairie mais la mairie est toute petite du coup j'ai peur que tous les invités ne puissent pas rentrer ! Enfin tant que moi je rentre dedans... Ça me va ! Ahah
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On est toutes dans ce cas là mais j'espere pour toi que ça n'arrivera pas...

• Répondre
  • Clara
    Mariée Addicte août 2017 Gard
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marié le 26 aout 2017. Nous avons commencer à établir un budget en voyant notre capacité d'épargne jusqu'au mois -1. Une fois cela établir, on a fait une liste des invités pour savoir le nombre. Apres on a cherchait une salle dans notre budget. On a cherchait le photographe, le DJ en regardant partout sur internet. On à réserver notre prestataire animation enfant (20 enfants au mariage). On a fait plusieurs devis traiteur, on en déguste un vendredi (notre coup de coeur). En parallèle de tous Ca, Jai attaque beaucoup de DIY. On a reserve l'église, La mairie cet ete.On a déjà vue nos drages. On regardera les alliances en janvier. Ma robe à la fin de l'année. Le costume de chéri en juin 2017 je pense.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2025 Bouches-du-Rhône
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 Je me suis marié(e) en Mars 2024 Haute-Savoie
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2026 Bas Rhin
  • Virginie
    Virginie Je me suis marié(e) en août 2024 Eure-et-Loir
  • Luna
    Luna Je me marie en Juillet 2025 Jura

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer