Hello girls and boys!
Comme certains savent, mon job dans la (vraie) vie, c'est chirurgien dentiste. Déguisée en barbamama rose, verte ou bleue c'est plus marrant!
Après avoir lu certaines discussions ou commentaires au sujet de vos dents, aujourd'hui je me lance et je le fais le post qui me rappelle le boulot. Celui qui dors dans les cartons de mon cerveau depuis quelques mois.
1- Le detartrage, ou minimum le contrôle, c'est tous les ans. Plus ça traîne, plus c'est chiant. Un detartrage peut se faire tous les 6 mois, ou tous les 3 mois, si besoin. C'est un acte opposable, c'est à dire que le prix est fixé par l'assurance maladie, tout comme la très grosse majorité des soins. Il suffit que votre dentiste soit conventionné secteur 1, ce qui est le cas de l'immense majorité d'entre nous. Dans le cas contraire c'est clairement affiché.Donc si vous avez une mutuelle aucun de ces actes ne vous coûtera le moindre centime. Tout au plus il vous faudra faire l'avance en attendant le remboursement (une semaine max pour la part Secu avec la carte vitale).
2- le tartre, c'est grosso modo de la plaque dentaire solidifiée par les minéraux de la salive. Si on élimine la plaque=pas de tartre. Pour cela brossage matin après le petit déjeuner et soir au coucher, passage du fil en interdentaire, ou des brossettes, ou jet dentaire, et ceci tous les soirs.
3- les gencives qui saignent, c'est le signe qu'elles sont inflammatoires. Donc agressées. Par un truc coincé, la plaque, le tarte, une carie interdentaire, une reconstitution pas adaptée etc. Dans ce cas, redoubler d'hygiène et si ça persiste, consulter.
4- les tâches de tabac, thé, café, epices, vin et j'en passe, partent avec detartrage et polissage. Pour retarder leur apparition ensuite, certains dentifrices sont parfaits (type Elmex Nettoyage Intense). A utiliser deux fois par semaine ou en cure d'une semaine ou....... enfin bref c'est écrit sur la notice suivant la marque.Fonctionne aussi, et très bon pour les gencives également, le bicarbonate de sodium, utilisé avec de l'eau oxygénée à 10 volumes (diluée 10 fois). On mélange pour obtenir une pâte style dentifrice et on brosse avec le soir une ou deux fois par semaine en entretien.
5- si malgré tout ça (et seulement après pour éviter les désagréments) la teinte interne de vos dents vous semble trop foncée, vous avez deux possibilités.
Faire un éclaircissement avec votre praticien, au fauteuil et/ou avec utilisation de gouttière à la maison. Efficace, durable, coute plusieurs centaines d'euros. Si vous fumez ou que vous buvez 10 cafés par jour ca reviendra. Contre indications: sensibilités déjà présentes, caries non traitées, parodontite active. Si vous avez des céramiques elles seront à refaire, puisque plus raccord avec la nouvelle teinte.
Acheter un kit en pharmacie, ou aller dans un bar à sourires, c'est quasi pareil. Moyen efficace, effet pas très durable mais ça peut suffire, pas très cher.
Quoi qu'il en soit, fuyez les kits hors pharmacie ou parapharmacie, ce sont quand même des produits chimiques pas forcément réglementaires dans votre bouche...
Voilà, j'ai certainement oublié des choses, si vous avez des questions c'est avec plaisir. Évidemment pas question de faire de la fausse consult via le net, quand je suis ici je suis en mode future mariée paillettes, licornes et dentelles.
Maintenant vous pouvez sourire jusqu'aux oreilles pour votre joli jour, et être radieuse sur les photos!
Le contenu du post a été masqué
Pour débloquer ce contenu, cliquez ici
Articles associés

Beauté de la mariée
Coiffures de mariage tendances pour cheveux courts : 40...
Comment se coiffer pour un mariage quand on a des cheveux courts ? C’est la...

Les invités du mariage
Chaussures d'invitée à un mariage : 60 paires colorées à...
Chaussures pour mariage : Soyez une invitée tendance en piochant dans notre...

Les invités du mariage
Quelle tenue d’invitée pour un mariage au printemps ? 6...
Comment s'habiller pour un mariage au printemps ? Si vous cherchez des idées...