Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Confirmée Juin 2014 Aisne

Trop de mariages en même temps!

Enelaya, le 11 Mars 2013 à 15:19 Publié dans Organisation du mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes

Est ce qu'on vous a déja anoncé des mariages dans votre famille (cousin ou cousine) qui sont programmés à 8 ou 15 jours du vôtre?

Si c'est le cas, est-ce que ça ne vous a pas un peu agacé? Peur de faire moins bien, que les gens comparent, etc?

Mon cousin se marie 15 jours plus tot que nous. La majorité des mes invités seront à son mariage sauf nous car on sera à un autre mariage. J'espère que je suis claire dans mes explications...moralité, mes invités vont assister à deux mariages en quinze jours et j'ai peur qu'ils comparent (surtout que moi je n'y serai pas, et je ne pourrais pas me dire "ça c'est bien", "ah ils ont pensé","on a oublié ça"...)

Tous ces mariages en même temps, ça me met la pression!

32 Réponses

Activité récente par Leaxis, le 27 Mars 2013 à 17:28
  • Leaxis
    Super Mariée Juin 2013 Val-de-Marne
    Leaxis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je me marie 1 semaine après une de mes amies. Quand elle m'a annoncé son mariage, on avait pas encore décidé la date du nôtre (ormis que ce serait en juin 2013). Lorsqu'elle me l'a dit, elle n'avait pas encore défini complètement la date non plus, du coup, elle m'a dit "réserve ton mois de juin, je me marie (et elle m'a demandé d'être une de ses témointe). J'avoue que j'étais pas très bien puisque nous voulions aussi nous marier en juin mais attendions d'avoir fixé une date pour l'annoncer.

Du coup, on a attendu qu'elle nous donne sa date (ce qu'elle a fait en septembre) pour finaliser la nôtre. On a pas voulu le faire avant justement pour pas qu'elle assiste au nôtre avant et qu'elle est l'impression que le sien était moins bien (par choix, elle ne veut pas investir dans son mariage). Du coup, puisqu'elle se marie le 22/6, il ne nous restait que le 29/6 et heureusement, nous avons pu organiser pour ce jour là. Je précise qu'il n'y aura aucun invité en commun entre nos 2 mariages. Nous n'allions quand même pas repoussé notre mariage d'un an sous prétexte qu'elle voulait se marier aussi cette année !

Elle ne m'a rien dit mais je crois que ça la dérange puisqu'elle ne vient pas au mien (à priori elle part en voyage de noce mais j'y crois pas trop), je sais pas si c'est la proximité de notre date avec la sienne ou le fait que moi je ne l'ai pas choisi en témointe (j'avais pas prévu de la choisir en témoin et je n'ai pas voulu le faire uniquement parce que moi j'étais sa témointe).

Un autre couple d'amis a été dans la même situation puisque lorsque nous leur avons annoncé notre mariage, ils avaient décidés de se marier cette année mais n'avais pas choisi la date non plus. Ils ont seulement fait en sorte d'éviter la même date que nous et se marie finalement le 31/8 (encore une fois, il n'y aura pas d'invité en commun) et personnellement ça ne me pose absolument aucun problème.

Un mariage c'est pas une compétition !

L'important c'est de l'organiser selon ses goûts et qu'il soit à notre image.

• Répondre
  • Lolo
    Mariée Confirmée Juin 2014 Hérault
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous pour le moment pas de mariages prévu proche du notre!

Je pense que ça m'agacerait un peu mais sans plus!

Par contre là ou ca peut être interressant c'est que tu peux demander à ceux qui ce sont mariés avant toi ce qui a marché ou non? surtout au niveau de l'oragnisation de la soirée! Pour anticiper car on s'en dute toute il y aura surement quelque chose qui ne marchera pas comme on l'aurait souhaité!

• Répondre
  • Cynthia
    Mariée Addicte Septembre 2013 Indre-et-Loire
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de souci a ce sujet de mon coté.

J'ai une copine qui se marie 3 mois avant et franchement on discute de tout pour nos mariages, limite on le prepare ensemble. Nous n'avons pas le meme theme , pas la meme couleur, pas le meme lieu et on a vu nos robes sans aucun souci. Nous avons des gouts differents et quand bien meme nous avons des choses similaires, cela ne nous cause pas de probleme.

Pour tout dire, cette copine a sa belle soeur qui se marie un mois apres ( une belle année de mariage pour elle) , bah ca ne lui cause pas de souci non plus.

Pourquoi vous ne voyez pas ces mariages comme plus d'occasion de faire la fete Smiley smile

• Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a pas ce souci , après les thèmes sont différents entre chaque mariage donc on peut en préférer un plutôt qu'un autre mais les invites ne les compareront pas ( sauf les futurs mariées peut être LOL )
    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Détendez-vous les filles, je comprends que cela puisse vous mettre la pression mais si je me projette en tant qu'invitée à un mariage, je ne pense pas à si l'un sera mieux que l'autre, je pense et j'espère que vos invités sauront savourer ces deux journées telles qu'elles le seront !!!

Mais je crois que vous n'avez pas de raison de stresser si votre mariage sera meilleur ou pas, ce sera le vôtre et donc, ce sera le meilleur, voilà tout !

• Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Doubs
    Lamariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous c'est une cousine de chéri qui a décidé de se marier 1 mois et demi après nous... Sur le coup on a juste stressé qu'elle ait les mêmes idées que nous, surtout qu'elle a envoyé ses faire part 3 mois avant nous (soit quasiment 1 an avant son mariage) on l'a un peu pris pour "c'est moi qui ai envoyé mon FP en premier pour marquer mon territoire" mais bon en le recevant on s'est rendu compte que nos mariages n'auront surement rien à voir donc on ne se stresse pas trop. Après les comparaisons auront lieu c'est normal, c'est humain. Tu sais dans ma famille certains commencent à comparer avec le amriage de ma soeur qui a eu lieu il y a 6 ans donc bon... à 2 semaines près ou des années d'écart visiblement ça revient au même... Si les gens veulent comparer ils le feront, mais dis toi que comparaison ne rime pas forcéemnt avec critique négative.

• Répondre
  • E
    Enelaya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Au final, je me rends compte qu'on aime pas trop avoir un mariage trop proche du sien pour diverses raisons... Peur que les mariage se ressemblent, que les gens comparent. Son mariage n'est pas une compétition, ça c'est sûr, mais les invités communs vont forcément dire que ça c'était mieux ou moins bien. Pas pour être méchant ou quoi que ce soit, mais juste parce que les mariages, c'est pas tous les mois et que deux ou trois rapprochés forcent la comparaison.

Quand on arrête notre date de mariage, on pense qu'il sera le seul évènement du mois ou de l'année et que les gens seront ravis de venir à notre mariage. Par contre, si on est le troisième mariage de l'année, les invités ne sont peut ètre plus aussi enthousiastes...

Moralité, j'hésite à décaller ma date!

• Répondre
  • Dominique
    Mariée Addicte Mai 2025 Nord
    Dominique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi c est mon frère qui a décidé de se marier 2 semaines avant moi.. Mais l avantage c est qu au niveau invités on aura que la famille proche en commun. Mais j avoue que ça m a énervé.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je comprend ton ressenti !!

Je pense que j'aurais etais pareil !!

Nous avons la chance d'etre le seul mariage cette année aussi bien dans la famille que dans les amis !

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2013 Seine-et-Marne
    Missou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi depuis que j'ai annoncé mon mariage, d'autres amis ce sont décidé aussi .... comme par hasard quitte à avancer leur mariage d'une année, la même que nous. Donc au final j'ai un ami qui se marie 3 semaines après moi et une voisine qui se marie le même jour. On ira au 2 mariages mais l'un on ira à la mairie /église et l'autre à la soirée !

• Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'avoue que j'ai la chance de ne pas connaitre ça car dans la famille du coter de papa personne ne se marie et du coter de maman je suis l'ainer et la premiere a avoir un petit ami fix, donc je ne connais pas , mais j'avous que si on m'avais du je me marie 8 ou 15 jours avant ou après moi sa ne me plairais pas car justement j'aurais peur des comparaisons, meme si bien sur la famille n'est pas la meme de l'autre coter.

moi je serai aller voir les personnes concernée pour que l'on espace un peu plus nos mariage quitte a ce que l'on modifie tous la date.

• Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca ne me perturberait pas car on n'organise notre mariage selon ce que l'on veut, pas pour se comparer? Nous assistons à un mariage en avril et un autre en août, l'important, c'est de passer des bons moments tous ensemble, je n'imagine pas mes invités comparer.

• Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai une amie qui s'est mariée quinze jours avant sa cousine et avec environ 200 km de distance pour y aller et elle m'a dit que le second mariage n'a pas duré tard dans la nuit car tout le monde était fatigué et pas remis du précédent mariage.

• Répondre
  • Delion Chantal
    Mariée Pro Juin 2013 Moselle
    Delion Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En ce qui me concerne , c'est mon fils qui se marie la semaine avant . Au départ ils avaient parlé de septembre donc c'était parfait et puis quand on leur a annoncé que nous aussi nous nous marions le 1er juin, leur date avait changé entre temps mais bon cela ne me gêne pas du tout à part que cela va être deux semaines très chargées d'autant qu'ils baptisent leur petite puce le lendemain de leur mariage mais bon que du bonheur en perspective

• Répondre
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Une cousine du côté de mon beau père se marie le 24 aout et nous devions nous marier à cette date, du coup on a avancé d'une semaine.

Nous ne nous connaissons pas, c'est par alliance mais loin loin... Donc pas trop de soucis!

• Répondre
  • N
    Super Mariée août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dis toi que ton mariage sera le plus beau et voila il faut que cela vous plaise a vous

• Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, il y a toujours des comparaison entre les mariages, après dis toi que c'est votre mariage et donc ça sera le plus beau.

Ne te mets pas trop la pression par rapport aux autres mariages.

Bon courage

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Rassure toi, les gens dans la vraie vie ne sont pas aussi mesquins que dans "4 mariages pour une lune de miel" ;-)
    L'objectif n'est pas d'avoir un plus beau mariage mais un mariage qui vous ressemble... à partir du moment ou vous faites les choses comme vous le sentez, vous n'aurez pas de regrets à avoir !

• Répondre
  • E
    Enelaya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toutes pour vos conseils!

je vais souffler un peu, reprendre une grande respiration, et me dire que tout va bien se passer.

C'est la soeur de mon cousin qui fait nos desserts, je lui ai déjà dis ce que je voulais, jespère qu'elle le gardera pour elle

• Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte août 2013 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai une de mes cousine qui se marie 1mois après nous et les seul qui pourrons dire quelque chose sa sera ma famille mais les 3/4 ne son pas invité ou ne veulent pas y aller parceque c'est un vendredi donc je suis un peu moins stresser
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2013 Indre-et-Loire
    Melo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussin on as des amis qui se marient 15 jours apres nous, et on aura le moitie de nsio invite en commun puisque ces amis ont une grande famille qui connait celle de cheri depusi 3 generation et que ce sont comme des cousins!

bon on passe les premiers donc on aura pas la "pression" de voir le mariage précédant Smiley xd

les gens compareront forcement un peut mais tan pis, avec la copine rien ne filtre d'un cote comem de l'autre comme ca pas de regret sur des idée qu'on pourait avoir en commun, on sais pas!

et comme tu ne sera pas au mariage de ton cousin, pas de "han elle as copie" (enfinen 15 jours...copier ce serais fort!)

dis toi que de toute facon les gens on toujours la manie de comparer aux mariages auquels ils ont assite (que ce soit recent ou pas) ou pire au leur..fin y'a toujours des trucs qui vont pas!

fait ton mariage pour toi , faites vous plaisir , et que les mauvaises langues s'etouffent dans leurs veninsSmiley winking

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chaque mariage est différent. Je ne pense pas que les gens vont regarder ce qui était bien chez vous et moins bien chez ton cousin, si ils viennent c'est pour vous. Franchement cela ne sert à rien de t'inquiétée pour cela, tout ira bien. Après c'est vrai que c'est agaçant que son mariage soit quinze jours avant ou après celui d'un ami ou d'un membre de sa famille. Mon fiancé à une amie d'école qui voulait de marier une semaine avant nous mais au final elle a avancée la date de son mariage pour le mois de juillet car elle a eu un créneau de libre avec la mairie dans laquelle elle va se mariée et aussi car elle c'est doutée qu'il y aurait des amis en commun qui ne pourraient pas venir aux deux mariages car certains n'habitent pas en France et également parce que nous, la machine était bien avancée au moment où elle a annoncée son mariage par rapport à elle et que nous avions déjà fait parvenir le save the date il y plus de deux mois au moment de l'annonce.

• Répondre
  • E
    Enelaya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est également ce qui me fait peur...avoir des choses en commun. je me dis qu'il faut pas que je leur demande ce qu'ils font et rester sur mes idées mais ce n'est pas évident

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2013 Haute-Savoie
    Mmme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, les mariages ne sont pas pareils même s'ils sont rapprochés! Et puis de toute façon, il y aura toujours du monde pour critiquer... Mon frère se marie 3 mois et demi après moi et ça ne me fait pas peur du tout... Le seul truc c'est que sa copine n'arrête pas de me parler de sa déco, de sa robe, de son maquillage... j'ai déjà du changé une partie de ma déco pour qu'on ne m'accuse pas de l'avoir copiée! Du coup maintenant je l'évite! Et une amie à moi se marie la semaine suivant mon mariage... pareil, quand on se voit on n'en parle pas du coup!

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

je suis totalement d'accord avec Stéphanie! Le mariage n'est pas une compétition

• Répondre
  • E
    Enelaya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Peur que les couleurs soient les mêmes, que les robes se ressemblent, que les musiques soient les mêmes....

• Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense aussi que chaque mariage est différent, donc ne t'inquiète pas pour le tien Smiley winking

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui les personnes vont certainement comparés sur certains points mais en général tout le monde est plutôt content ! Laisse toi porter par ton mariage, oublie celui de ton cousin !!!

• Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il y a toujorus un peu de comparaison, mais peu importe. Il ya quelques années, j'ai assisté à 3 mariages en un mois, ils étaient tous très différents mais dans l'ensemble tous réussis...Chacun a sa personnalité et les différences, c'est aussi ce qui nous représente... et ça n'est pas une compétition de toute façon, alors déteds toi et profite de ta journée au maximum Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Virginie
    Virginie Je me suis marié(e) en août 2024 Eure-et-Loir
  • Pauline
    Pauline Je me marie en Mai 2025 Haute-Loire
  • Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
  • Flo
    Flo Je me suis marié(e) en Octobre 2024 Finistère

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer