Bonjour
en Novembre 2021 j'ai eu un coup de coeur sur une robe dans un showroom bordelais.
(récap rapide en commentaire pour celles et ceux qui ont la flemme de lire ^^)
Donc, novembre 2021 je paie un acompte à hauteur de 65% de la somme (c'est énorme comme acompte, j'aurai du me douter de l'entourloupe...). Evidemment, ma mère a payé en espèces (il s'agissait de ses économies). Il ne s'agit pas d'une robe sur-mesure. Au contraire, j'ai simplement acheté la robe présente en magasin qui était niquel lorsque je l'ai essayé. Donc, on passe en caisse. Déjà, la gérante nous dit que les clientes qui paient en espèces paient moins cher que celles qui paient en CB, je trouve franchement pas ça réglo puisque c'est complément illégal.
Ensuite, elle m'informe que je récupérerai la robe dans 2 mois, le temps qu'elle vérifie qu'il ne manque pas de perles etc. Donc janvier arrive mais pas d'appels de sa part. Par "chance", je poste une annonce sur un groupe facebook en indiquant que je cherche un(e) couturier(/ère) pour ma deuxième robe de mariée.
Son compagnon écrit en commentaire en me recommandant la boutique de sa femme, ce à quoi je réponds que je la connais déjà puisque j'y ai acheté ma 1ère robe. Il m'écrit en message privé en me demandant mon numéro de téléphone car sa femme l'a perdu... alors qu'il est indiqué sur la facture, qu'elle a en double... Pas très pro. Elle me téléphone, elle ne sait pas du tout qui je suis, elle me prend pour une autre cliente dont elle a également perdu la facture et donc le numéro... Elle m'indique avoir perdu ma facture... Je lui détaille donc de quelle robe il s'agit et elle me dit qu'elle est prête, que je peux passer en boutique la récupérer.
Je viens donc en boutique mais elle court dans tous les sens... Elle ne sait même plus combien je lui dois ni si la robe a été payée en totalité (si j'avais su, j'aurai menti!). La robe est déjà dans sa housse, à peine ouverte, elle continue à me parler et à courir dans tous les sens, elle ouvre la housse, passe sa main sur la robe comme pour me dire "elle est niquel". J'ai fait l'erreur de faire confiance, puisque la robe était niquel quand j'ai payé l'acompte. Il s'agissait d'une robe neuve.
Pas de chance, en rapportant la robe chez moi, je tombe très malade il me faut une semaine avant de sortir la robe de sa housse : elle est dans un piteux état. La doublure est déchirée sur 30 cm de long, de même au niveau de la doublure du corsage, sur 10 cm. Les perles sont collées au pistolet à colle, elle a admit avoir oublié de m'en informer. Résultat : il y a de la colle partout sur le tulle et sur le satin de la robe. Impossible à enlever. En plus, il manque beaucoup de perles à certains endroits. Je l'en informe, elle admet ses tords mais refuse catégoriquement le remboursement. Elle propose un avoir (sauf qu'il s'agit d'une robe rouge bordeaux et qu'elle n'en a pas d'autres, et j'ai déjà une robe blanche, en plus j'ai pas envie de choisir une robe par dépit). Elle me sort toutes les excuses possibles (qu'elle ne peut pas rembourser parce qu'elle a déjà fait ses déclarations URSSAF, manque de pot pour elle mon métier c'est d'accompagner les travailleurs indépendants donc je sais que ça n'empêche pas le remboursement, du coup elle me sort que son comptable refuse qu'elle me rembourse, lol... Et termine par "ma direction refuse le remboursement" sauf que societe.com ça existe, l'INPI aussi... et la dirigeante, c'est bien elle...) bref elle me prend pour une pigeonne et ça me plait très moyen...
J'ai envoyé une lettre en recommandé A/R pour défaut de conformité, j'en ai une autre de prête pour défaut d'information. Je suis appuyée par mon assurance et je porterai plainte s'il le faut.
Avez-vous déjà été victime d'un problème similaire ? Comment vous en êtes-vous sorties? Je suis à bout, je suis étudiante en alternance, en plein examen jusqu'en Juin, je sors d'une maladie qui m'a éreintée et j'ai d'autres choses à gérer... mais j'irai jusqu'au bout de la procédure.