Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ana
Mariée Curieuse Octobre 2022 Gironde

Arnaque boutique robe de mariée Bordelaise

Ana, le 2 Février 2022 à 13:58 Publié dans Gironde 1 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour Smiley diamond

en Novembre 2021 j'ai eu un coup de coeur sur une robe dans un showroom bordelais.

(récap rapide en commentaire pour celles et ceux qui ont la flemme de lire ^^)

Donc, novembre 2021 je paie un acompte à hauteur de 65% de la somme (c'est énorme comme acompte, j'aurai du me douter de l'entourloupe...). Evidemment, ma mère a payé en espèces (il s'agissait de ses économies). Il ne s'agit pas d'une robe sur-mesure. Au contraire, j'ai simplement acheté la robe présente en magasin qui était niquel lorsque je l'ai essayé. Donc, on passe en caisse. Déjà, la gérante nous dit que les clientes qui paient en espèces paient moins cher que celles qui paient en CB, je trouve franchement pas ça réglo puisque c'est complément illégal.

Ensuite, elle m'informe que je récupérerai la robe dans 2 mois, le temps qu'elle vérifie qu'il ne manque pas de perles etc. Donc janvier arrive mais pas d'appels de sa part. Par "chance", je poste une annonce sur un groupe facebook en indiquant que je cherche un(e) couturier(/ère) pour ma deuxième robe de mariée.

Son compagnon écrit en commentaire en me recommandant la boutique de sa femme, ce à quoi je réponds que je la connais déjà puisque j'y ai acheté ma 1ère robe. Il m'écrit en message privé en me demandant mon numéro de téléphone car sa femme l'a perdu... alors qu'il est indiqué sur la facture, qu'elle a en double... Pas très pro. Elle me téléphone, elle ne sait pas du tout qui je suis, elle me prend pour une autre cliente dont elle a également perdu la facture et donc le numéro... Elle m'indique avoir perdu ma facture... Je lui détaille donc de quelle robe il s'agit et elle me dit qu'elle est prête, que je peux passer en boutique la récupérer.

Je viens donc en boutique mais elle court dans tous les sens... Elle ne sait même plus combien je lui dois ni si la robe a été payée en totalité (si j'avais su, j'aurai menti!). La robe est déjà dans sa housse, à peine ouverte, elle continue à me parler et à courir dans tous les sens, elle ouvre la housse, passe sa main sur la robe comme pour me dire "elle est niquel". J'ai fait l'erreur de faire confiance, puisque la robe était niquel quand j'ai payé l'acompte. Il s'agissait d'une robe neuve.

Pas de chance, en rapportant la robe chez moi, je tombe très malade il me faut une semaine avant de sortir la robe de sa housse : elle est dans un piteux état. La doublure est déchirée sur 30 cm de long, de même au niveau de la doublure du corsage, sur 10 cm. Les perles sont collées au pistolet à colle, elle a admit avoir oublié de m'en informer. Résultat : il y a de la colle partout sur le tulle et sur le satin de la robe. Impossible à enlever. En plus, il manque beaucoup de perles à certains endroits. Je l'en informe, elle admet ses tords mais refuse catégoriquement le remboursement. Elle propose un avoir (sauf qu'il s'agit d'une robe rouge bordeaux et qu'elle n'en a pas d'autres, et j'ai déjà une robe blanche, en plus j'ai pas envie de choisir une robe par dépit). Elle me sort toutes les excuses possibles (qu'elle ne peut pas rembourser parce qu'elle a déjà fait ses déclarations URSSAF, manque de pot pour elle mon métier c'est d'accompagner les travailleurs indépendants donc je sais que ça n'empêche pas le remboursement, du coup elle me sort que son comptable refuse qu'elle me rembourse, lol... Et termine par "ma direction refuse le remboursement" sauf que societe.com ça existe, l'INPI aussi... et la dirigeante, c'est bien elle...) bref elle me prend pour une pigeonne et ça me plait très moyen...

J'ai envoyé une lettre en recommandé A/R pour défaut de conformité, j'en ai une autre de prête pour défaut d'information. Je suis appuyée par mon assurance et je porterai plainte s'il le faut.

Avez-vous déjà été victime d'un problème similaire ? Comment vous en êtes-vous sorties? Je suis à bout, je suis étudiante en alternance, en plein examen jusqu'en Juin, je sors d'une maladie qui m'a éreintée et j'ai d'autres choses à gérer... mais j'irai jusqu'au bout de la procédure.

10 Réponses

Activité récente par Marine, le 18 Avril 2022 à 23:26
  • Marine
    Mariée Confirmée Novembre 2022 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh mon dieu quelle horreur ! C'est triste comme on peut voir tout Smiley sad

• Répondre
  • Alicia
    Super Mariée Juillet 2022 Finistère
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Olala mais quelle horreur ce genre de personne ! Et du coup la robe tu vas quand meme la porter ou tu penses à une autre solution?

• Répondre
  • Ana
    Ana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Alicia Smiley smile

Finalement, l'affaire dure depuis Janvier... J'ai dû déposer une pré-plainte contre la boutique. La gérante ment comme elle respire, c'est impressionnant... Elle ose dire que je n'ai jamais voulu venir en boutique lui rapporter la robe or c'est faux je lui ai proposé à 2 reprises et j'ai même dû revenir vers elle une troisième fois car j'étais sans nouvelles de sa part... J'ai les messages pour preuves. Hier, je suis enfin allée dans sa boutique, j'ai été insultée de menteuse, elle a essayé de me mettre mon futur mari à dos, et en plus elle m'accuse d'avoir esquinter moi-même la robe alors qu'elle a elle-même avoué à plusieurs reprises qu'elle ne l'avait pas vérifié avant livraison et que toutes ses robes ont des finitions à la colle donc que c'est normal que cela se voit et que des résidus se baladent sur la robe.

C'est vraiment honteux. Et le pire c'est qu'elle continue de refuser le remboursement.

Grand bien lui fasse, je lui ai laissé la robe pour qu'elle la "répare", bien qu'elle ait elle-même dit qu'elle ne pouvait pas tout réparer et que cela resterait donc ainsi. Elle a souhaité enregistrer notre conversation, aucun problème pour moi je suis restée cordiale et je n'ai jamais haussé le ton, contrairement à elle qui a vriller complétement. On verra donc la suite avec la justice.

Quoi qu'il en soit, sa réputation est toute faite et elle n'a pas eut besoin de moi pour ça. Elle se débrouille très bien toute seule.

• Répondre
  • Claire-Sophie
    Mariée Pro Février 2021 Nord
    Claire-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Houlà ! Bon courage !

C'est hallucinant ces escrocs...pour avoir dû me trouver une robe en urgence suite à la perte du colis contenant la mienne...je ne peux que compatir !

Et pour toi, c'est encore pire étant donné les sommes engagées. J'en suis tellement désolée. Je ne sais que trop bien à quel point se heurter à un tel mur est épuisant. Le transporteur de ma robe n'a rien voulu savoir. Heureusement que j'ai été remboursée par le vendeur.

Dans un autre genre : le traiteur qui ferme boutique du jour au lendemain sans prévenir, lors de mon premier mariage.

Il a pris des acomptes (jusqu'à l'avant veille du mariage de certains clients) pour leur annoncer la veille qu'il était en liquidation et n'assurerait pas la prestation. Il nous a enflés de 1000€ personnellement mais apparemment le montant total se porte à 220000€. Nous avons intenté une action en justice qui a été classée sans suite car insolvable..

Je te souhaite bon courage, de tout cœur !

• Répondre
  • Ana
    Ana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton soutiens ♥️

Pour le moment j’évite de lui faire de la mauvaise pub pour ne pas envenimer la situation mais si elle ne cède pas je n’hésiterai pas Smiley smile
    • Répondre
  • Soan
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Soan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Rhoooo je te soutiens à 100%, il faut aller au bout de ta procédure !!

C'est quoi cette histoire de régler en espèces et c'est moins cher, c'est pas déclaré en fait ....

Ta robe a sans doute été essayée par quelqu'un d'autre et il y a du y avoir une fausse manip, et elle a craqué ....

Bon courage ! perso je suis aux prémices, alors merci de ton post qui va nous servir à toutes

• Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Affolant !!

Je suis désolée que tu vives ça, c'est scandaleux.

N'hésite pas à en parler sur le fameux groupe facebook, ça pourra éviter la mésaventure à d'autres ...

• Répondre
  • Ana
    Ana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Alicia ♥️
    J’ai été bête de ne pas regarder de fond en comble la robe lorsque je l’ai récupérée… mais sincèrement je n’aurai jamais eut l’idée de regarder la doublure…
    • Répondre
  • Alicia
    Super Mariée Juillet 2022 Finistère
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Vraiment desolée pour ce qu'il t'arrive. Il ne m'est pas arrivé la meme chose mais je compatis. Tu fais bien de ne rien lâcher c'est honteux. Tu arriveras à tes fins c'est sur, courage!

• Répondre
  • Ana
    Ana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le récap comme promis :

1) paiement de la robe en espèces (économie de ma maman)

2) 2 mois de délai pour récupérer la robe qui n'est pas une robe sur-mesure ni une commande. Aucune modification à faire dessus, elle m'a juste assuré qu'elle vérifierait s'il y avait des perles manquantes et qu'elle recoudrait si besoin.

5) elle m'a recontacté en Janvier à la suite d'un post facebook en me prenant pour une autre cliente dont elle avait perdu la facture... elle avait perdu ma facture également et donc mon numéro... (facture papier, pour info...), elle ne savait même plus qui j'étais...

6) j'ai récupéré la robe, elle courait partout et ne savait même plus si j'avais payé la robe en totalité, lorsque j'ai essayé la robe en novembre elle était niquel donc j'ai bêtement fait confiance...

7) je rentre chez moi, manque de pot je tombe très malade, une semaine après je regarde la robe et elle est dans un piteux état : déchirures + perles collées au pistolet à colle (dont je n'ai pas été informée et elle l'a elle-même avoué par message) = le satin est complétement tâché, le tulle également.

L'entreprise fait de la location de robe... je me demande si la robe n'a pas été louée entre le paiement de l'acompte et la récupération de la robe vu son état...

8) j'envoi les photos, elle admet ne pas avoir vérifié la robe, assure qu'il s'agit d'une robe neuve mais que les essayages ont du l'abimer (or, quand je l'ai essayé je n'ai rien eut à déplorer...) donc à moins qu'elle ait été essayée entre temps...

9) elle refuse de me rembourser.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration