Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sabrina
Mariée Confirmée Juin 2022 Ille et Vilaine

Article Ouest France

Sabrina, le 8 Avril 2021 à 21:31 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-quelles-regles-pour-les-mariages-on-vous-repond-38182f80-977b-11eb-857f-b72ea088bc99?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2DwY7rEueqica6sRKXnon4-6LkoQUdfPXFRJHsU1dwLj31hD97Xdtv3tc#Echobox=1617806183

11 Réponses

Activité récente par Céline, le 11 Avril 2021 à 22:36
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour le partage, ça aidera sûrement d'autres FM 👍☺️.

    Je rejoins les filles sur leurs commentaires : rien n'est clair et ça complique les choses pour tout le monde. L'article a beau être le plus concis possible, il ne répond pas à toutes les questions non plus, chaque cas étant différent. Tant mieux si toi il t'éclaire et te permet d'avancer 😉. Ça ne sera pas forcément le cas de tout le monde malheureusement.

    Les mariés qui ont témoigné, dont je fais partie (bien que je ne prenne pas ton message spécialement pour moi ☺️), n'ont pas forcément raconté des "bêtises" : elles ont échangé entre elles de ce que leur disaient leurs mairies et ont vite constaté que c'était au cas par cas (ce que confirme Ouest-France ici).
    En ce qui me concerne, lorsque j'ai appelé ma mairie pour reporter le mariage à cause des 16 premiers départements confinés, les personnes en charge de mon dossier m'ont rappelé en urgence 3 jours après pour me dire de maintenir la date, qu'ils avaient l'autorisation de la préfecture et qu'on pourrait se déplacer. J'ai fait validé l'information par la préfecture et il a fallut que ce soit une haute gradée qui me réponde car à l'accueil, personne n'en savait rien... Même la haute gradée en question n'avait pas les décrets précis 4 jours après l'allocation du 1er ministre ! Mais elle supposait que si le maire engageait sa responsabilité en produisant des justificatifs officiels permettant le déplacement des mariés et convives, c'est qu'il s'était renseigné plus haut (ce qui était le cas pour nous) et que vu le flou sur la question, avec un dossier blindé niveau justificatifs on ne pourrait rien nous dire. Entre temps, la secrétaire d'État au ministère de l'intérieur avait confirmé partout que mariage = motif familial impérieux, mais rien sur le site du gouvernement ... Et ça a encore rechangé visiblement ! Je rejoins donc Karine sur le fait que les infos sont fournies au grand public alors même que les instances en charge d'appliquer les décrets ne sont même pas au courant des décisions, en plus du fait que chacune les applique en fonction de ce qu'elle interprète ou des protocoles qui font des différences de l'une à l'autre... ! Pas facile de s'y retrouver dans tout ça. Ça laisse un profond sentiment de désarroi et d'injustice à certaines FM.
    Ma mairie et ma préfecture nous ont donné les démarches qui nous ont permis au final de nous marier en tout petit comité, je ne suis pas sûre que toutes les FM auront cette chance... J'en ai parlé dans les discussions, les protocoles cités étant exactement les mêmes que dans ton article (ma source : site du gouvernement), à l'exception du motif impérieux autorisé dans mon cas (pour lequel j'ai conseillé aux FM se mariant à des dates proches, comme précisé par ma préfecture, de blinder les justificatifs et ne pas se contenter de l'attestation de déplacements et du motif impérieux...), mais en précisant à chaque fois que ça nécessitait de vérifier l'info auprès des mairies et préfectures de chaque FM et surtout de réactualiser en fonction des nouvelles annonces ; et depuis la disparition de toutes les consignes concernant le mariage sur le site du gouvernement (week-end de Pâques), je m'abstiens de donner les consignes en vigueur (je ne les ai plus sous la main).Pierre, Paul et Jacques ne donnent pas juste leur avis sans savoir (les renseignements on les a aussi cherché et demandé à minima à nos mairies), on transmet notre vécu dans le but d'aider les autres et leur permettre de faire les démarches nécessaires, non de leur donner de faux espoirs. Enfin, c'était au moins mon cas. 😁 C'est le but de ce forum, non ? 😉
    Sur ce (désolée pour le roman), je souhaite bon courage à toutes les FM. En espérant que votre grand jour soit possible et vous comble de bonheur, quelles que soit les décisions et aléas auxquels vous aurez à faire face 😉.
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte Juillet 2021 Sarthe
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En réalité, c'est avec la préfecture de chaque département ou région qu'il faut aller chercher les renseignements et même là, il peut y avoir des sons de cloches différents. Pour les mairies, tout dépend comment chacun interprète les textes et ce que les maires acceptent ou non de faire. Pour exemple: au 3ème confinement, des maires ont autorisé certains magasins à rester ouvert et donc certes ça n'a duré que quelques jours, mais tout de même, ils ont pu ouvrir 1 semaine de plus que dans les communes voisines...

    La difficulté dans tout ça, c'est que le gouvernement n'anticipe rien de rien. Des annonces sont faites aux citoyens alors que les textes ne sont mêmes pas écrits. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lorsque des annonces sont faites les mercredis ou les jeudis, les institutions préfectures ou mairies sont incapables de vous donner les bonnes réponses le lendemain, car au final rien n'a été anticipé par le gouvernement et donc pas d'écrit pour mettre tout le monde sur la même longueur d'onde... Il faut attendre le lundi voir le mardi pour avoir les arrêtés préfectorales et savoir ce qu'il en est réellement.

    Et tout ça, ce n'est qu'une question de choix politiques...

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2022 Ille et Vilaine
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est justement ce qu’il y a d’écrit dans l’article si vous avez pris le temps de lire jusqu’au bout ! Chacun doit voir avec sa mairie et la préfecture. Beaucoup de ont dit, même dans les mairies les secrétaires s’avancent parfois sur des choses qui ne sont pas possible, il faut voir les choses à l’instant T, je suis à mon troisième report
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les FM ne racontent pas forcément de bêtises. Comme rien est vraiment clair chaque mairie et chaque commune font un peu à leur sauce. Alors certaines vont te dire que leur mairie et préfecture leur disent qu’ils peuvent faire venir la famille à plus de 10 km, d’autres non, certaines ont un domaine privé ouvert même actuellement, d’autre te diront non domaine fermé... tout dépend aussi si c’est un ERP ou non... ce ne sont pas des mensonges juste ce qu’on leur a dit qui était possible ou non dans leur commune.
    Donc je te conseille d’appeler ta mairie et ta préfecture pour savoir de ton côté ce que tu peux faire ou non et à combien 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2021 Rhône
    Mia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que au contraire rien n‘est claire, la preuve ma mairie est petite et ils sont super cool, en ce moment ils acceptent 30, 35 personnes (voir même plus et ils disent rien), la mairie de la commune à côté qui est 2 fois plus grande accepte 8 personnes, j‘ai été à un enterrement cette semaine avec dans le crématorium 102 (!!!!) personnes, alors que la jauge est à 30! La célébration devait durer 30 minutes max, elle a duré 70 minutes!! 120 personnes dans 1 pièces serrés pendant plus de 1 heure! Pas de distanciation, rien, les gens du crématorium s en fichaient, la semaine dernière autre enterrement la jauge était très contrôlée, on était été que 28.
    Donc pour te montrer que ce ne sont pas les mariés qui disent “des bêtises” comme tu le dis, mais que ces restrictions sont un grand bazar et que en gros chaque institution, chaque Commune fait ce qu elle veut même si il y a des règles ou un confinement. Je l’ai vécu, je peux le dire!!!
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En faites je ne dirais pas que ce sont des bêtises, je pense que tout le monde a des réponses différentes, en fonction des interlocuteurs... Des dates... Donc forcément c'est difficile de s'y retrouver.... Comme tu le dis il va falloir faire preuve d'adaptabilité et surtout voir directement avec sa propre mairie ! Gardons le moral, il y a toujours des solutions... Même si on doit faire des changements et qu'on se retrouve à l'opposé de ce qu'on s'était imaginé... Il y a toujours également la solution de report pour ceux et celles qui ne veulent faire aucune concession....
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2022 Ille et Vilaine
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement on va encore être obligés de s’adapter cette année, il faut y croire et prendre les renseignements directement auprès des mairies ..., il y a beaucoup de bêtises dites sur ce site Par les futures mariées qui n’en savent pas plus et après on est déçus
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2022 Ille et Vilaine
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi je trouve au contraire que les choses sont claires, j’en ai marre d’entendre Pierre, Paul ou Jacques qui raconte sa version sur ce genre de site alors qu’ils n’en savent rien. Si ça peut aider certaines
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour avoir poster cet article. Je le trouve bien plus explicite que la réponse donnée à Coco. Pour ma part notre mairie nous a dit : Mairie 6 personnes et pas de location de salle au moins jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire ( le premier juin.... On se marie le 12....) donc en gros juste a attendre de voir si l'état d'urgence sanitaire est prolongé où pas.... Une petite semaine pour tout réorganiser.... On est large !!!!! 😳
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça nous dis rien de plus
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toi
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration