Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin

Astuce pour simplifier les photos de groupes

Marion, le 1 août 2025 à 13:13 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Coucou!

J’ai besoin de votre avis concernant une étape qui m’angoisse pour le jour J : les photos de groupes 🤯😩😶‍🌫️
Pour simplifier l’appel des personnes et gagner du temps, on cherche des alternatives pour éviter que nos témoins s’époumonent à hurler « les cousiiiiiiiiiiiiiiiins!!! ».On a vu l’astuce de noter les prénoms et groupes dans le livret de cérémonie et j’ai vu ici l’astuce de rubans de couleurs/avec un mot dessus.
Pour expliquer rapidement :- dans le livret de cérémonie, à la dernière page, on note « groupe 1 : machin, bidule, truc » etc, et les témoins ont juste à appeler le groupe 1. Les gens doivent avoir lu le livret et retenir leur groupe (+ il faut fabriquer des livrets de cérémonie et j’avoue que comme on fait une cérémonie laïque, on avait pas spécialement prévu de le faire)- à l’arrivée des invités, les témoins ont une liste avec les noms et couleurs du ruban à donner à l’invité, c’est attaché comme un bracelet donc ils peuvent l’enlever une fois les photos faites. Il y a juste à appeler les groupes par couleur ensuite, mais certains pourraient être embêtés d’avoir un ruban qui ne va pas avec leur tenue…
Quelle est selon vous l’astuce la plus efficace ? Ou avez-vous d’autres idées lumineuses ?

35%

17 votes

23%

11 votes

19%

9 votes

23%

11 votes

26 Réponses

Activité récente par Fleur, le 3 août 2025 à 09:47
  • Fleur
    Mariée Pro Septembre 2022 Gironde
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’aime beaucoup l’idée des rubans!!
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pensais faire une affiche avec les groupes, les noms et qu'ensuite on appel juste groupe 1, groupe 2 , etc.... en essayant que les personnes ne passent pas leur temps à partir et revenir Smiley laugh

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurai dit dans le livret de cérémonie, après j'ai envie de te dire dans tous les cas qu'ils veulent pas retenir leur groupe, ils le retiendront pas...
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pas une mauvaise idée effectivement. Peut être prévenir tout le monde que les photos n’auront pas lieu sous le format « photos de classe » mais d’un façon plus vive et spontanée … à réfléchir !
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas fait de photo de groupe. Le vidéaste a juste proposé une prise de vue de tout le monde au drone, improvisée sur le moment, et ça m'allait.

Mais si je m'étais imposé cette épreuve, je crois que j'en aurais fait un jeu. Comme sur ces vidéos que l'on voit où tous les invités ont le temps d'une chanson pour prendre des photos avec les mariés. Ils arrivent, prennent à peine la pause, repartent pour laisser la place aux suivants...Des photos peut être pas toujours réussies mais drôles et pas figées. Quitte à faire plus académique pour la famille avant ou après.
    Bon, faut choisir une looooongue chanson avec 140 invités, mais qui sait...
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai oublié de préciser : sur le panneau et les listes établies au préalable (envoyées au photographe et aux témoins ) tu notes l’ordre et le nom et prénoms des personnes. On a fait cela et on a gagné un temps fou. On avait plus de 110 invités au vh et on a été très rapide.

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais j'ai peur que ça soit très long ... Et que du coup, l'ensemble des photos soient interminables (on a 140 invités environ)

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je croiserai les doigts pour toi aussi 😆
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et appeler nominativement les gens (nom et prénom) aide aussi.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Plus que de l’homéopathie c’est d’au moins 3 shots d’alcool fort dont je vais avoir besoin : en plus de me faire patienter, j’aurais l’air plus détendue sur les photos 😂😂

Je croise vraiment les doigts pour que ça ne dure pas aussi longtemps !
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Y a pas de méthodes parfaites il faut trouver la plus « adaptée » 😆 140 personnes c’est plus compliqué

Tu vas devoir prendre de l’homéopathie et prendre ton mal en patience 😆
    Le mariage auquel j’ai assisté c’était pareil, malgré l’organisation voulu ils ont passé plus d’une heure à attendre et enchaîner les photos
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'adore l'idée ! En plus je suis convaincue que les photos spontanées sont 1000x plus naturelles et jolies !

Mais avec 140 personnes, j'ai peur que ça soit le fouilli et que finalement on rate des gens ou on se retrouve avec certains qui s'incrustent sur toutes les photos....

Le dernier mariage qu'on a fait, les mariés avaient fait leur séance de couple + photos de groupes pendant le VH. Résultat : ils n'ont rien mange ni bu parce que rien que les photos de groupes ont duré pratiquement 1h, rien n'était organisé et c'était à l'arrache, avec un micro qui ne fonctionnait pas. Je ne veux absolument pas vivre ca perso, ça m'a traumatisée je crois 😂

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La mariée n’en pouvait plus je m’en souviens 😅

J’ai fait le choix (risqué mais nous n’étions que 64) de faire des photos de « groupe » spontanées qu’à bord du bateau pendant le VH
    Les invités d’eux même s’appelaient, les groupe se sont formés, ils nous appelaient, le photographe était au taquet et les photos sont sorties plus que naturelles
    Même les timides ont été emportés par les enjoués. Ce rendu « photo de classe » je l’ai fait que pour parents et témoins, et ce ne sont pas les plus belles au final
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On leur a dit de rester groupé et que ça serait fini avec la photo de groupe donc personne ne s'est écarté tant qu'elle n'avait pas été faite
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L’objectif c’est que ça dure moins de 30min justement ! Vous avez fait comment du coup?
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est exactement comme ça que je vois ce moment, LE truc qui m’angoisse!! 😭 et nous qui restons plantés là à attendre, un sourire plaqué sur le visage 😂

Tu as fais des photos de groupes quand même ? Et si oui, quel est ton secret aha ?
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso on a juste écourté le temps photo ça a pris a peine 20min
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

A un mariage de 2024, les mariés avaient fait les bracelets de couleur, les témoins appelaient avec un micro pour ne pas s’époumoner mais … y en a toujours un qui n’écoutait pas quand même car il papotait, était aux toilettes, était tête en l’air … 🤣 si les invités sont disciplinés ça va mais des fois dans l’euphorie … rien que pour ça j’ai pas voulu faire des appels aux photos de groupe 😆
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha ! En bien j’avoue je ne vois pas 😂
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous n'étions pas etalé sur un espace trop grand donc vraiment c'était assez fluide et puis nos invités étaient contents, ils attendaient leur tour pour les photos de groupes, c'était vraiment bonne ambiance 😊
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et du coup, au-delà de l’ordre des groupes, est ce que les personnes concernées sont venues quand c’était leur groupe ?
    J’ai peur que les gens se dispersent, qu’on soit obligés de les appeler individuellement et que ça prenne super longtemps 😕
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On a donné la liste à notre photographe et aux témoins et on n'a pas imposé d'ordre de passage, ça s'est fait naturellement 😊
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Y a t'il une vraie solution pour qu'ils gardent leur voix malgré cette séance photo ? Smiley xd

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les bracelets sont une bonne idée mais les témoins vont s’époumoner « les bracelets roouuuuges !» c’est pas forcément mieux…
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, c’est aussi l’impression que j’ai pour les livrets…

On aura une sono et micros mais j’aimerais que ça soit plus simple que d’appeler « les mamies et les tontons et les tatas » parce qu’on fera les photos avant de débuter le VH et l’espace est très grand donc les gens peuvent se disperser facilement et ne pas percuter quand c’est leur tour 😕
    L’idée du grand panneau est pas mal !! Je note, merci !
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le livret en soi c’est une bonne idée mais la plupart des gens ne le lisent pas.
    Sinon mettre de grands panneaux avec l’ordre des photos une fois arrivés au lieu de prise des photos et autre solution une sono et un micro pour que tout le monde entende. 😉🤣
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration