Que ce soit à la Mairie, ou à votre cérémonie laïque ou religieuse, votre entrée doit être magique ! La musique est donc essentielle pour transmettre l'émotion qui sera la votre, pour faire ressentir à votre assemblée ce que vous ressentez à quelques minutes de dire oui !
C'est un point indispensable pour créer une émotion et ne pas avoir un mariage qui sonne faux ☺️

Voici les points essentiels à tenir compte :
1- Classique ou profanes.
Si à la mairie ou à votre cérémonie laïque vous êtes 100% libres de votre choix, pour une cérémonie religieuse, vous avez un choix limitée. Vous pouvez donc aller directement au numéro 2 si vous n'avez pas de cérémonie religieuse 😉
La musique doit être en accord avec les valeurs du mariage chrétien : liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité. Il est donc impensable de commettre une faute de goût avec des musiques, certes jolies, mais qui parlent d'adultaire, de rupture etc.
Il faut aussi demander à votre prêtre si les musiques profanes sont acceptés, autrement faudra vous limiter au classique ! Éventuellement certaines paroisses proposent le compromis, elles acceptent les musiques profanes mais en version instrumentales 😉
2 - Pas de fautes de goût
Quand je parle de mauvais goût, ça ne veut pas dire que la musique est mauvaise, j'adore moi aussi ce genre de musiques, mais choisir une musique qui parle de rupture alors qu'on est sur le point de se dire oui c'est pas très raffiné 😁
Au final vous êtes 100% libre de votre choix (sauf à l'Eglise), je ne vous juge absolument pas. Mais si vous voulez éviter de créer un malaise, il faut faire preuve d'un minimum de raffinement. C'est indispensable pour créer la bonne émotion !
- On évite : les musiques qui parlent de rupture, d'adultaire. C'est pas ouf pour votre chéri/chérie. Je suis pas sûre que ça soit le message que vous voulez faire passer à l'assemblée...
- On évite les musiques très sexuelles, avec un côté un peu BDSM genre Bad Things de Camilla Cabello et MGK, Love me like you do d'Ellie Goulding. Parceque entrer dans la mairie devant papie et mamie sur une musique qui dit "Touche-moi comme tu sais le faire, comme tu sais le faireQu'est-ce que tu attends ?" C'est pas très raffiné....Après si vous êtes à l'aise avec ça, aucun problème 😉
- On évite les musiques d'enterrement, car symboliquement choisir une musique d'enterrement pour se marier, ça renvoie un message pas très sympa. On évite donc par exemple la marche Funèbre de Chopin 😂
On choisit donc plutôt une musique avec un joli message d'amour ☺️
3 - Imaginez vous, sur le point de faire votre entrée, sur le point de dire oui.
Vous devez trouver non pas une musique que vous aimez et écoutez au quotidien mais une musique qui va transmettre l'émotion qui sera la votre ce jour là. Bien entendu faut quand même que vous trouviez la musique un minimum jolie. Écoutez les musiques potentielles en vous concentrant sur la mélodie, et en vous visualisant sur le point de dire oui pour toujours. Et là vous verrez si la musique colle bien à votre entrée. Il faut que vous transmettiez votre émotion à votre assemblée.
Par exemple : dans mon cas, j'aime beaucoup TOUTES les musiques que j'ai cité, c'est d'ailleurs pour ça que je les ais prises en exemple. 😉Mais je veux une musique qui colle à mon entrée à L'église, (une musique classique de préférence car cérémonie religieuse).
J'ai choisi Canon in D major de Pachelbel, je fais mon entrée à 2min05 quand la musique gagne en intensité. Je trouve cette mélodie dégage quelque chose de doux, nostalgique, élégant, et de très joyeux. Elle correspond parfaitement à l'état dans lequel je serai en entrant, heureuse avec probablement des larmes de joie. C'est une musique très délicate et pas extravagante, ça me colle bien. Je me vois la larme aux yeux, un peu impressionnée rentrant au bras de mon papa. Lui fier et nostalgique car sa petite fille chérie à grandi. C'est vraiment la musique parfaite pour nous ! C'est l'énergie qu'on veut transmettre à notre mariage !

C'est indispensable que la musique de vous corresponde, par exemple, une musique qu'on a tous entendu dans des films pour les mariage c'est La Marche Nuptiale de Mendelssohn.
Elle a été composée spécifiquement dans l'idée des mariages, mais elle est hyper théâtrale. C'est une musique très forte, très intense. Parfait pour une diva, une princesse, une fille qui a une confiance en elle immense et qui va entrer la tête haute. Une femme de caractère, très fière d'épouser son promis, une femme qui veut épater l'assemblée.

Une fille timide qui fait son entrée dessus, ça sonne faux, c'est une musique de diva !
Pour ceux qui auront des musiques avec paroles, même en version instrumentale c'est important de tenir compte des paroles car c'est des musiques que tout le monde connaît 😁
Il faut donc tenir compte des paroles ET de la mélodie. Ressentir la musique, vous visualiser et voir si c'est tout simplement vous ! Dans les paroles, il faut impérativement regarder le sous-texte pour être sure que l'émotion soit bonne.
4- En écouter pleins. Prenez des listes sur internet de musiques de mariage, fermez les yeux et écoutez les toutes. Ne limitez pas votre choix, explorez toutes les possibilités.
5- Marcher doucement, pour laisser à votre assemblée le temps de vous voir, pour pouvoir profiter de la musique, et créer cette émotion !

Et vous ? Vous faites votre entrée sur quelle musique ?