Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laure
Mariée VIP Juin 2023 Nièvre

Astuces pour trouver sa musique d'entrée 🎷

Laure, le 13 Mars 2023 à 12:46 Publié dans Cérémonie de mariage 0 51
Sauvegardé
Répondre
Hello les filles et les gars, je vous fais un post le choix de votre musique d'entrée.

wedding-day.gif




Que ce soit à la Mairie, ou à votre cérémonie laïque ou religieuse, votre entrée doit être magique ! La musique est donc essentielle pour transmettre l'émotion qui sera la votre, pour faire ressentir à votre assemblée ce que vous ressentez à quelques minutes de dire oui !

C'est un point indispensable pour créer une émotion et ne pas avoir un mariage qui sonne faux ☺️

Astuces pour trouver sa musique d'entrée 🎷 1



Voici les points essentiels à tenir compte :

1- Classique ou profanes.

Si à la mairie ou à votre cérémonie laïque vous êtes 100% libres de votre choix, pour une cérémonie religieuse, vous avez un choix limitée. Vous pouvez donc aller directement au numéro 2 si vous n'avez pas de cérémonie religieuse 😉

La musique doit être en accord avec les valeurs du mariage chrétien : liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité. Il est donc impensable de commettre une faute de goût avec des musiques, certes jolies, mais qui parlent d'adultaire, de rupture etc.

Il faut aussi demander à votre prêtre si les musiques profanes sont acceptés, autrement faudra vous limiter au classique ! Éventuellement certaines paroisses proposent le compromis, elles acceptent les musiques profanes mais en version instrumentales 😉


2 - Pas de fautes de goût

Quand je parle de mauvais goût, ça ne veut pas dire que la musique est mauvaise, j'adore moi aussi ce genre de musiques, mais choisir une musique qui parle de rupture alors qu'on est sur le point de se dire oui c'est pas très raffiné 😁

Au final vous êtes 100% libre de votre choix (sauf à l'Eglise), je ne vous juge absolument pas. Mais si vous voulez éviter de créer un malaise, il faut faire preuve d'un minimum de raffinement. C'est indispensable pour créer la bonne émotion !

- On évite : les musiques qui parlent de rupture, d'adultaire. C'est pas ouf pour votre chéri/chérie. Je suis pas sûre que ça soit le message que vous voulez faire passer à l'assemblée...

- On évite les musiques très sexuelles, avec un côté un peu BDSM genre Bad Things de Camilla Cabello et MGK, Love me like you do d'Ellie Goulding. Parceque entrer dans la mairie devant papie et mamie sur une musique qui dit "Touche-moi comme tu sais le faire, comme tu sais le faireQu'est-ce que tu attends ?" C'est pas très raffiné....Après si vous êtes à l'aise avec ça, aucun problème 😉

- On évite les musiques d'enterrement, car symboliquement choisir une musique d'enterrement pour se marier, ça renvoie un message pas très sympa. On évite donc par exemple la marche Funèbre de Chopin 😂

On choisit donc plutôt une musique avec un joli message d'amour ☺️


3 - Imaginez vous, sur le point de faire votre entrée, sur le point de dire oui.

Vous devez trouver non pas une musique que vous aimez et écoutez au quotidien mais une musique qui va transmettre l'émotion qui sera la votre ce jour là. Bien entendu faut quand même que vous trouviez la musique un minimum jolie. Écoutez les musiques potentielles en vous concentrant sur la mélodie, et en vous visualisant sur le point de dire oui pour toujours. Et là vous verrez si la musique colle bien à votre entrée. Il faut que vous transmettiez votre émotion à votre assemblée.

Par exemple : dans mon cas, j'aime beaucoup TOUTES les musiques que j'ai cité, c'est d'ailleurs pour ça que je les ais prises en exemple. 😉Mais je veux une musique qui colle à mon entrée à L'église, (une musique classique de préférence car cérémonie religieuse).
J'ai choisi Canon in D major de Pachelbel, je fais mon entrée à 2min05 quand la musique gagne en intensité. Je trouve cette mélodie dégage quelque chose de doux, nostalgique, élégant, et de très joyeux. Elle correspond parfaitement à l'état dans lequel je serai en entrant, heureuse avec probablement des larmes de joie. C'est une musique très délicate et pas extravagante, ça me colle bien. Je me vois la larme aux yeux, un peu impressionnée rentrant au bras de mon papa. Lui fier et nostalgique car sa petite fille chérie à grandi. C'est vraiment la musique parfaite pour nous ! C'est l'énergie qu'on veut transmettre à notre mariage !
Astuces pour trouver sa musique d'entrée 🎷 2

C'est indispensable que la musique de vous corresponde, par exemple, une musique qu'on a tous entendu dans des films pour les mariage c'est La Marche Nuptiale de Mendelssohn.

Elle a été composée spécifiquement dans l'idée des mariages, mais elle est hyper théâtrale. C'est une musique très forte, très intense. Parfait pour une diva, une princesse, une fille qui a une confiance en elle immense et qui va entrer la tête haute. Une femme de caractère, très fière d'épouser son promis, une femme qui veut épater l'assemblée.
Astuces pour trouver sa musique d'entrée 🎷 3

Une fille timide qui fait son entrée dessus, ça sonne faux, c'est une musique de diva !


Pour ceux qui auront des musiques avec paroles, même en version instrumentale c'est important de tenir compte des paroles car c'est des musiques que tout le monde connaît 😁

Il faut donc tenir compte des paroles ET de la mélodie. Ressentir la musique, vous visualiser et voir si c'est tout simplement vous ! Dans les paroles, il faut impérativement regarder le sous-texte pour être sure que l'émotion soit bonne.


4- En écouter pleins. Prenez des listes sur internet de musiques de mariage, fermez les yeux et écoutez les toutes. Ne limitez pas votre choix, explorez toutes les possibilités.


5- Marcher doucement, pour laisser à votre assemblée le temps de vous voir, pour pouvoir profiter de la musique, et créer cette émotion !

naglalakad-dani-barretto.gif


Et vous ? Vous faites votre entrée sur quelle musique ?

51 Réponses

Activité récente par Gazou, le 20 Mars 2023 à 20:59
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui heureusement d'ailleurs car pas certaine que notre prêtre aurait accepté !!!

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que les paroles sont un vrai gâchis, la mélodie est superbe et les alléluia aussi, c'est tellement dommage 😁


    C'est génial qu'ils aient modifié les paroles
    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprend que Alleluia de Jeff buckley peut être trash !! La mélodie est juste sublime et elle me porte vraiment, je ne me voyais pas arriver sur une autre chanson que celle-ci et mo chéri aussi !! Notre chorale gospel a d'ailleurs modifié les chansons et elles ont supprimés le couplet qui parle de sexe donc ce sera plus acceptable on va dire !! Smiley laugh

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello For you precious Love c'est un super choix !
    Marry you j'avoue que j'adhère pas du tout au message véhiculé pour un mariage mais j'adore cette musique et ça mets bien l'ambiance.


    Pour Hallelujah je vais plomber l'ambiance, les paroles sont hyper trash, c'est très violent, très sexuel, le chanteur l'a écrit entre autre pour se moquer des louanges et des religieux.À mon sens cette musique ne devrait jamais être passée dans une Eglise, mais je sais qu'elle y passe souvent malheureusement. C'est pas parcequ'il y a Alléluia dans les paroles que c'est adapté à une Eglise, mais malheureusement beaucoup de religieux ne regardent même pas la signification des paroles....

    Là encore je suis pas d'accord sur le sujet des ruptures, véhiculer un message contraire à l'engagement que vous prenez lors de votre mariage religieux c'est vraiment pas top, surtout vis à vis du sacré de la cérémonie. Je trouve ça vraiment très dommage et de très mauvais goût (surtout pour une cérémonie religieuse, avec des engagements très forts), encore pour la mairie je dis pas mais à l'Eglise....

    (Après ce n'est que mon avis personnel chacun fait bien comme il veut)

    En tout cas le gospel c'est génial, ça mets de l'ambiance ! Ça va être super !
    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Laure !! Ton post est très intéressant et ça peut aider les futurs mariés !

    Pour notre part, il est vrai que ce n'est pas facile de choisir toutes les chansons !

    On a opté pour " For you precious Love " d'Ottis Reeding pour notre entrée dans la mairie !! C'est une chanson Soul qui parle d'Amour, sa voix est sublime et c'est la chanson du film " Ne le dis à personne ", notre film préféré !! Smiley love Pour la sortie de la mairie, on prend " Happy " de C2C, car c'est un groupe Nantais, j'avais été les voir en concert et j'avais adoré, en plus il y a un petit gospel qu'on adore et elle est joyeuse !! Il y aura également Marry You à la suite et/ou Magic in the air de Magic System ; Pour l'église, nous aurons une chorale gospel " Happy voices " et nous rentrerons sur " Hallelulah " chanté par nos 3 chanteuses et avec la pianiste. Tous le monde dit qu'il ne faut pas prendre de chanson qui parle de rupture/d'adultère ; C'est compréhensible mais mais pour nous, ce n'est pas important, on va surtout être ému d'écouter cette entrée juste magnifique dans une église. J'ai été les voir chanté pour la nuit des églises en 2020, 2h de concert dans une église et c'était juste sensationnel !! J'ai pleuré pdt 2h !! Smiley xd

    (64) Hallelujah - YouTube https://www.youtube.com/watch?v=JjOlP8cVeqM

    Il y aura des cantiques religieux comme " couronnées d'étoiles " ; " Chantez, priez, célébrez le Seigneur " ainsi que d'autres chants gospel comme " Hail holly queen " ; " Happy Day " ; Un medley hébreux et " Glory glory Alléluia " Smiley smile

    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui les campagnes c'est triste
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui c'est sympa quand même !

    Par contre 1 prêtre pour 20 églises... :o

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est génial !
    On se marie dans un autre département, notre Eglise est pauvre, il y a 1 prêtre pour 20 Églises, pas d'orgue, une équipe paroissiale très limitée...

    On a eu par des contacts une chanteuse qui a une résidence secondaire près de l'Eglise donc on croise les doigts pour que ça colle bien avec elle.
    On a un super aumônier millitaire, ultra sympa, très bon maitre de cérémonie, qui s'était proposé de nous marier et qui est prêt à faire 2h de route pour ça (on le loge), (le prêtre local participe à la cérémonie, on veut pas le chasser de son Église). Bref on s'en sort plutôt bien !
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je l'adore elle m'émeut beaucoup !

    Franchement on a trop de chances, car mes grand-parents, actifs dans la communauté religieuse, sont copains avec une chanteuse qui anime des messes, un organiste et un prêtre (entre autres personnes) et ce sont eux qui nous accompagneront le jour J. Ils ont l'habitude d'animer des cérémonies ensemble. Il parait que le prêtre aussi chante super bien Smiley winking

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'orgue c'est génial ! On en a malheureusement pas 😁


    A Thousand Years est une des musiques modernes les plus adaptées aux mariages
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour cet article très complet, j'aime beaucoup ton choix, ça sera surement notre musique pour la sortie d'église, à l'orgue !

    Pour l'entrée, ça sera une reprise de A Thousand Years en français (premier couplet, premier refrain avec la phrase "je m'éteins chaque jour en t'attendant" modifiée car elle est mal traduite) Smiley smile

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un joli choix ☺️
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un joli choix ☺️
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Nous ne ferons que la mairie, mais nous avons choisi LONGTEMPS d'Amir, je la trouve parfaite pour nous et elle nous correspond parfaitement

    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Now you are free version au violon
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'y aurai pas pensé, vous prenez laquelle ? ☺️
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ce sera la musique de gladiator
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui l'église doit nous contacter en fin d'année et je demanderai.
    Merci !
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bon courage ☺️

    Je suis pas fan de marry you, pareil les paroles, c'est globalement 'on peut se marier c'est marrant ' 'un truc stupide à faire ' 'si tu me quittes je t'en voudrais pas ' , je sais que c'est un classique des mariages, et j'aime vraiment la musique, mais je trouve ça pas adapté, surtout à l'Eglise....
    Dis toi que tu as le temps d'y penser, moi je me marie en juin prochain et même si on a des idées on est pas encore tombé d'accord sur tout 😂 Mais vraiment c'est dans le style de Thousand Years qu'il faut aller, une Belle musique, une belle mélodie, des belles paroles. Éventuellement, si ta paroisse interdit les musiques profanes (faut vraiment que tu te renseignes si c'est pas fait), aller regarder dans le classique. Y a de jolies choses ☺️
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pas fan des cérémonies américaines pour ça qu'on fait eglise et pas laïques.
    Je ne veux pas de demoiselles d'honneur et surtout pas avec un dress code
    Ça nous correspond pas ce style là ^^
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non ce n'est pas par rapport mariage, c'est prévu en 2024 donc je suis encore large.
    C'est par rapport à des soucis de santé ( pas grave ) mais j'ai tellement pris sur moi pour être " forte " que là j'ai le contre coup.
    Donc psychologiquement c'est pas la joie 😅 pour ça que je suis sur la défensif.A thousand yeafs c'est notre ouverture de bal.Il y a vraiment l'église que j'arrive pas à trouver alors que pour les autres événements j'ai trouver de suite.J'avais penser à marry you pour sortir mais ça ne m'emballe pas.
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    D'ailleurs, pour rebondir encore à ce sujet, on prend souvent en exemple les cérémonies Américaines très scénarisées et bien souvent drôles qu'on peut voir sur TikTok & co mais ce qu'on oublient bien souvent c'est que ce sont des cérémonies laïques qui tournent sur les réseaux et qui font le buzz! Comme les témoins masculin qui lancent des pétales avant l'entrée des mariés depuis leur sac banane sur "I'm sexy and I know it". Ce n'est jamais tourné dans des églises ce qui explique aussi leurs choix de musiques pas forcément en adéquation avec un mariage à l'église Smiley smile

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est normal d'être à fleur de peau, le stress des préparatifs, les jours qui passent, la quantité énorme de choses à penser...



    J'ai effectivement fais le post le lendemain du tiens, mais juste après celui de quelqu'un d'autre sur le même sujet 😁

    C'est un questionnement très récurent, surtout pour ceux qui se retrouve proche de la date de leur mariage, et qui commence à caler les musiques.

    Effectivement c'est vraiment très compliqué le choix musical, la décision te reviens à toi (si c'est validé par le prêtre). Sans paroles avec l'instrumental ça peut passer mais faut vraiment être sûre de l'émotion que ça va dégager. C'est à toi de décider au final, je te recommande quand-même a Thousand Years qui je trouve est très jolie pour les mariages (après bien-sûr faut aimer), sinon tu peux regarder les commentaires, beaucoup partagent leurs musiques tu peux prendre de l'inspiration.

    Peut-être aussi te laisser le temps d'y réfléchir à tête reposée, tout en écoutant de temps en temps des musiques d'amour ☺️

    Tu vas finir par t'en sortir, l'essentiel c'est que la musique te corresponde, pas prendre un truc que t'aime pas et qui te vas pas, il faut un truc où on te reconnaisse.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis fan de Camilla Cabello, j'adore bad things je l'écoute en boucle en ce moment, mais clairement, l'entrée dans l'Eglise c'est pas le moment adapté où l'ecouter 😂
    Tout est une question de moment

    Je croise les doigts pour toi ☺️
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dsl je suis un peu à fleur de peau en ce moment et je prends tout mal.
    Oui la musique c'est galère, et ça me prend le chou, car j'essaie se faire attention aux paroles mais la pluparts des musiques sont négatifs.
    Pour ce que je me suis dit la version de la chronique des bridgerton passe mieux car il a pas les paroles :/
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas du tout !

    Effectivement je me suis inspirée de la réponse que je t'ai donné mais si tu regardes attentivement la communauté, beaucoup de monde galèrent pour leurs musique, y a minimum 3 posts par jours. Et c'est vrai que c'est pas facile. C'est pour ça que j'ai fais un post résumé pour tous.

    Comme dis sur le post, y a aucun jugement, c'est des aides pour réussir à créér de l'émotion le jour J et pas louper le coche. Y a pas de raison d'être vexé, le but est de s'entraider et le choix des musiques ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air, pour être honnête, on a uniquement choisi mon entrée avec mon chéri car on a du mal a trouver pour le reste, car c'est loin d'être simple ☺️
    Je suis désolée si tu te sens vexée et que tu le prends pour toi, mais clairement ça fait des semaines que je vois 3 posts/ jours sur les musiques, je cherches juste a aider un grand nombre comme j'essaie de le faire en commentaire sur ses posts ☺️

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello très jolie choix ☺️
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouais fin dsl, mais moi je le prends mal qu'elle fait justement le post le lendemain du mien !
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello, je ne pense pas que Laure soit dans le jugement, c'est plus un index d'aide pour les FM qui pensent faire le bon choix. Si vous choisissez telle ou telle chanson sans en connaître les paroles, c'est le prêtre/diacre qui vous fera dira "Attention ta chanson parle de rupture/viol/suicide/deuil". On a vu ça avec "Hallelujah" et "The loneliest" de Maneskin : les violences conjugales et le deuil de l'être aimé. Bien qu'étant des chansons très connues et facilement jouée pour des slows, les paroles sont violentes.

    Et ne croyez pas, je fait un petit mot pour tout le monde, que les officiants ne savent pas de quoi parle les chansons que vous allez choisir ; un prêtre de 70ans qu'on a rencontré sait exactement quelles chansons refuser à ses célébrations parce qu'il en connais le sujet Smiley smile Ils sont assez à la page de ce côté là.

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ben oui c'est pas parce qu'il y a le mot "mariage" que c'est une belle musique d'amour!

    Puis comme tu dit il faut savoir voir un peu plus loin que le bout de son nez, écouter et ressentir la musique. Si on est pas à l'aise avec l'Anglais alors on choisi Français, pas de soucis et peut être même qu'en creusant un peu, il s'agit d'une reprise d'un vieux titre Anglais/Américain qui n'a pas été trop massacré ou qu'une version ballade ou instru existe Smiley smile

    J'adore Camilla Cabelo et Lizzo mais je choisirais pas une de leurs chansons en entrée de quoi que ce soit Smiley xd Que ce soit pour les paroles en argot à sous entendus ou les clips très sensuels!

    Par contre, même si par la suite elle a été choisie comme musique pour le film Sauvez Willy (1993), j'adooooore "Will you be there" de Michael Jackson qui est sortie 2 ans avant le film donc elle n'a pas été écrite pour le film (envers un cétacé) comme c'est souvent le cas de nos jours. Celle ci est dans notre liste des musiques de l'église, on croise les doigts!

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dois le prendre pour moi ton post ??
    Je te trouve vachement dans le jugement et à faire des remontrances.
    • Répondre
  • Lauren
    Mariée Addicte Mars 2023 Seine-et-Marne
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , je fais mon entrée sur "At last" d'Etta james 😄 qu on a choisi notamment pour les paroles, je te rejoins sur ton post, c est très important
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration