Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne

Attention aux motifs impérieux

Coco, le 26 Mars 2021 à 16:07 Publié dans Cérémonie de mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre
Bonjour
Je reviens juste vers vous concernant un point que j'avais soulevé ainsi que plusieurs autres personnes. La porte-parole du ministère de l'Intérieur était passé sur BFMTV la semaine dernière je crois et a indiqué que pour se rendre à un mariage d'un proche c'était un motif impérieux.
J'ai contacté la préfecture dont dépend le lieu où se fera la célébration sachant que c'est une célébration religieuse, j'ai contacté à cinq reprises info coronavirus et suis tombé sur différentes personnes, tous m'ont confirmé que le mariage que ce soit civil ou religieux n'était pas un motif impérieux. Les témoins et les mariés peuvent cocher démarches administratives ou lieu de culte en joignant les bans par exempleet la déclaration des témoins. Pour une célébration religieuse il faut un document de l'église qui atteste le nom de ceux qui se marient ainsi que le nom des témoins, pour toutes les autres personnes elles sont limités à une distance maximale de 30 km.

7 Réponses

Activité récente par Céline, le 31 Mars 2021 à 18:43
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme quoi, ça varie d'une préfecture à une autre... J'ai eu un discours totalement différent dans la mienne : ni les gendarmes, ni les hauts gradés de la préfecture n'avaient eu des infos sur le sujet quand on a appelé (4 jours après les annonces de confinement), mais si la mairie fourni un papier confirmant la tenue du mariage, ça justifie le motif familial en posant des bornes pour eux... Message confirmé par la mairie...
    Renseignez-vous auprès de vos préfectures et mairies sur place !
    • Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, merci d’avoir partagé l’info. Tout le problème vient du fait que quand on entend « mariage autorisé », on voit cérémonie, invités et fête alors que pour l’Etat, le mariage c’est la cérémonie qui doit se tenir avec les mariés et les témoins, tout le reste n’étant pas indispensable pour qu’un mariage soit célébré. Et puis les déclarations sur les plateaux télé sont toujours un peu trop simplistes, pas facile de suivre.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Totalement
    cest un bazar sans nom.

    ah oui je précise. si les invités sont dans le même département cest bon. il n'y a pas de soucis
    si on est à environ 10-15km, d'une frontière avec un autre département , on tolère 30km entre le lieux de domicile et le lieux où on se rend.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le civil : démarche administrative avec avec soie le faire part et si possible les bans.

    pour un mariage religieux ; lieu de culte.

    idem pour les baptêmes,... cest lieux de culte

    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça prouve encore une fois que rien n’est clair ...
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Novembre 2021 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour la précision effectivement mais du coup, pour les proches (autre que témoins) ils peuvent tout de même venir s'ils sont à moins de 30km? Quel motif doivent-ils alors cocher ?
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Mai 2021 Drôme
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour la précision, elle sera utile à plusieurs je pense 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration