Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Thibaut
Marié Débutant Juillet 2015 Essonne

Au sujet du texte dans les faire-parts

Thibaut, le 26 Janvier 2015 à 13:55 Publié dans Avant le mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et à toutes.

Oh combien il est difficile de concilier famille et belle famille!

Le dernier dilemme en date est au sujet du faire-part.

Il faut savoir que pour notre mariage, mes parents payent la salle et le traiteur pour leurs invités, mes beaux parents payent pour les leurs et nous, nous payons pour les notres.

Mes beaux parents et mes parents considèrent donc (à raison je pense) qu'ils ont leur mot à dire sur certaines choses.

Seulement voila, des fois ils ne sont pas d'accord entre eux et là c'est difficile à gérer.

Pour le faire-part, ma belle famille veut qu'il soit écrit que les parents invitent mais également les grands parents. Je n'ai plus de grands parents, et il reste les grands parents maternels de ma fiancée. Du coup, mes parents se sentent lésés et ne voient pas pourquoi il faudrait mettre les grands parents sur le faire part s'ils ne participent pas aus frais. Mes parents sont absolument contre. Mes beaux parents ne peuvent pas imaginer ne pas les mettre...

C'est pourquoi je me pose la question : est ce que ça se fait de mettre les grands parents dans un faire part? Personellement ça m'est égal, mais je veux que personne ne se sente lésé... Dans quels cas on met les grands parents en général? Qui a raison dans notre cas?

Savoir ce qui est de coutume m'aidera à trancher. Help please.

J'attends vos réponses avec impatience.

17 Réponses

Activité récente par Thibaut, le 27 Janvier 2015 à 11:06
  • Thibaut
    Marié Débutant Juillet 2015 Essonne
    Thibaut ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a finalement tranché :-).

    Sur le faire part on va mentionner les grands parents (ceux-ci annoncent traditionnellement le mariage des petits enfants). On aura donc un truc du genre : "Mr et Mme C. , Mr et Mme M. Mr et Mme R. sont heureux de vous annoncer le mariage de leurs enfants et petits enfants, etc..."

    Sur le carton d'invitation, ce sont traditionnellement les personnes qui payent qui invitent. Donc dans mon cas, les parents : Mr et Mme M, Mr et Mme R ont l'honneur de vous inviter au repas" (bon j'ai pas encore trouvé la formulation exacte mais c'est l'idée).

    Ainsi, tout le monde est content : les grands parents sont mentionnés mais il n'est pas dit qu'ils financent. Bon, mes parents font un peu la moue mais tant pis pour eux. On fait du mieux qu'on peut pour satisfaire tout le monde.

    Voilou,

    En tout cas merci à tous et à toutes pour vos nombreux retours, je ne m'y attendais pas ;-)

    • Répondre
  • Ninie
    Super Mariée Août 2015 Pas-de-Calais
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem pour moi, je n'ai jamais vu de faire part où les grands-parents étaient mentionnés...

    • Répondre
  • Eventhia
    Super Mariée Septembre 2015 Eure
    Eventhia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je n'ai jamais vu de faire part avec les grands parents je trouve que ça fait beaucoup quand même
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te donne le lien en message privé ;-)

    • Répondre
  • Thibaut
    Marié Débutant Juillet 2015 Essonne
    Thibaut ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour cette explication.

    Donc sur le modèle de la mariée ne figurerait que les parents et grands parents de son côté? et sur celui du marié que les sien?

    Tu pourrais m'envoyer le lien où tu as trouvé l'info? Peut être que si ça vient d'une autre source que moi ça passera mieux pour mes parents...?

    • Répondre
  • Bella
    Mariée Pro Août 2015 Aisne
    Bella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans notre texte nous avons cité nos parents par contre pas les grands parents
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour le faire-part de mariage, il est un usage universel et des plus recommandables, aujourd'hui, c'est de faire figurer les grands-parents des futurs (si ils sont encore en vie), puis les parents, en tête de la lettre, qui annoncent le mariage.

    Je te met ce que j'ai trouvé sur le net: "Traditionnellement, ce ne sont pas les mariés eux-mêmes qui annoncent le mariage, mais ce sont les parents et grands-parents des mariés qui le font. Autrefois cela donnait lieu à l’impression de deux modèles différents, un pour la famille du marié et un pour la famille de la mariée. Aujourd’hui il est devenu courant de conserver cette tradition de l’annonce par les parents tout en éditant un seul modèle de faire-part. Le nom des parents de la mariée figureront en haut à gauche du faire-part, et le nom des parents du marié en haut à droite. Titres et décorations pourront figurer sous le nom du parent concerné, le cas échéant "

    Nous on a juste mis les parents car sinon on aurait simplement manqué de place.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Juillet 2015 Loir-et-Cher
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien nous, on n a inscrit personne!!!! Mes parents et beaux parents donne une enveloppe avec le montant qu ils souhaitent mais c est nous qui organisons et nous occupons de tout! De plus sur nos faire part, ce sont nos 2 garçons qui annoncent notre mariage!

    juste mis notre adresse pour les réponses.

    Mes beaux parents et surtout ma belle mère a juste souhaiter inviter au VH des anciennes collègues de travail que nous ne connaissons pas mais sinon très peu d investissement de sa part et ce n est pas plus mal!!

    • Répondre
  • Thibaut
    Marié Débutant Juillet 2015 Essonne
    Thibaut ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca marche, je n'y manquerai pas.

    Je pense que si on doit trancher on mettra les grands parents car j'ai lu que c'est ce qui est (était?) fait dans la tradition. Et je sais que ma fiancée tient vraiment à les mettre (alors que moi je m'en fiche un peu... :/). Donc dès ce soir après le boulot j'en rediscute avec elle mais quoi qu'on fasse on fera front ensemble n_n.

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Moselle
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sur mon profil, tu as une photo de mon faire-part, tu verras comment nous avons fait pour présenter cela et la tournure employée dans le texte.

    Mes parents ne se sont pas offusqués de n'avoir qu'une ligne contre deux pour ma belle-famille.

    Après, il y a une solution que l'on peut voir sur certains sites de rédaction de faire-part : vous faites deux versions des faire-part. La première pour ta famille, sans citation des grands-parents ; la deuxième pour la famille de ta fiancée, avec mention des grands-parents. Mais, je suis d'accord, cela complique tout.

    Autre solution, tu proposes de mettre tes parents en premier sur le faire-part. Petite entorse à la tradition, je suis d'accord. Smiley smile

    Discutes-en avec tes parents et tes beaux-parents, pour voir s'il n'y a pas une solution médiane (ou moins pire pour chacun ! Smiley winking ) qui conviendrait à tous.

    En tout cas, bon courage, ce n'est pas facile, comme situation ! et tiens-nous au courant !

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Mai 2015 Alpes-Maritimes
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi nous n'avons pas mis les grands parents sur le faire-part: mon chéri à ses 4 grands-parents et moi aucun donc on trouvait que c'était déséquilibré et puis comme nous payons tout notre mariage tous seuls personne n'a eu rien à y redire!

    • Répondre
  • Thibaut
    Marié Débutant Juillet 2015 Essonne
    Thibaut ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah cool! je ne savais pas qu'on pouvais faire ça! Plus besoin de mettre le pseudo de la personne à qui on répond du coup n_n

    • Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP Août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes grds parents sont aussi cités sur le faire part. Sauf que c'est nous qui invitons, dc l'adresse des parents est à la fin avec la notre. Du coup, j'ai pu tricher sur le nb de lignes
    LiGne 1: mes grds parents et mes beaux parents
    Ligne 2: mes parents et la rue de mes beaux parents
    Ligne 3: le CP et le village de mes parents /grds parents (c'est les même) et ceux de mes beaux parents.
    Dans le cas où les parents invitent, pour avoir vu le FP de mes parents à l'époque, ma seule arrière grd mère en vie était effectivement bien citée au-dessus de mes grds parents actuels, du coup, ça faisait 2 lignes contre 1. Si vous voulez respecter la tradition du "les parents invitent", je pense que c'est normal de mettre les grds parents encore en vie...

    Ps: pense à cliquer sur "citer" lorsque tu réponds au message de qqun, car si la personne ne revient pas sur la conversation, elle ne sait pas que tu as répondu Smiley winking
    • Répondre
  • Thibaut
    Marié Débutant Juillet 2015 Essonne
    Thibaut ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Butterfly, je suis d'accord au niveau de la logique. Les grands parents, dans les faits, n'invitent personne (car ils ne payent pas). Mais après il faut respecter la tradition.... Surtout que ma fiancée tient également fortement à mettre ses grands parents... Cruel dilemme...

    • Répondre
  • Thibaut
    Marié Débutant Juillet 2015 Essonne
    Thibaut ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mariée curieuse,

    Justement comment les distinguer sur le faire part? En fait il faudrait que mes parents ne voient pas ça comme "c'est pas juste, eux tiennent sur deux lignes et nous seulement sur une seule" et il faudrait quand même placer les grands parents car ça fait partie de la tradition de ma belle famille...

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Moselle
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons mis la grand-mère de chéri sur le faire-part : c'est la seule qui nous reste et c'était important... pour moi! C'est aussi une manière de lui faire plaisir et de la pousser à venir au mariage (elle a plus de 90 ans et habite à Montpellier).

    Après, c'est un choix vraiment personnel (je ne pense pas que chéri ou ma belle-mère auraient demandé à ce qu'elle soit inscrite).

    Et la formulation est plus délicate, puisqu'il faut distinguer. Mais ça, c'est secondaire. Smiley smile

    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au pire c'est les parents mais les grands parents non. Pourquoi pas nos arrières arrières arrières grands parents... De plus si tu n'as plus tes grands parents ils peuvent comprendre non? Ca Cest le risque de se faire payer une partie j'ai eu des soucis avec ma mere mais je l'ai recadre sur cobseils des filles du forum . Elle l'a méchamment pris mais bon Tanpis !! En gros si tu t'en fiche vaut mieux partir du plus logique : à savoir ça fait bete si vous mettez grand parents d'un côté et pas de l autre ...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration