Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

O
Nouvelle Mariée Juin 2024 Somme

Audition avant mariage

Océane, le 11 Août 2023 à 14:42 Publié dans Avant le mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes, je me marie le 6 octobre à la mairie et après le dépôt de mon dossier de mariage, la mairie m’a contactée pour prendre rendez-vous pour une audition avant le mariage qui a lieu bientôt.
est-ce que une d’entre vous a passé cette audition et si oui comment ça s’est passé ?

16 Réponses

Activité récente par Marine, le 12 Août 2023 à 21:21
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme mon conjoint est le frère de l'adjoint, la personne nous a fait signé une feuille comme si on l'avait fait. 😂
    Peut être qu'à la mairie d'Océane, tous les mariés sont interrogés !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! J'en ai entendu parler, mais uniquement dans le cadre des couples mixtes...

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Février 2024 Meuse
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut être que le maire veut vous connaître pour mettre un peu plus d’humanité à votre passage à la mairie…
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peuvent mais ne le font pas forcément ! Je ne connaissais pas du tout. Mais je suis d’accord avec vous.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Toutes les mairies peuvent faire cette audition. Il vaut mieux marier deux personnes qui le souhaitent réellement.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie veut juste vérifier que le mariage est un choix de couple, et pas un mariage arrangé. Le couple peut être auditionné ensemble ou séparément.


    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est pour vérifier la sincérité du mariage et éviter les mariages blancs.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    C'est simplement un RDV avec le maire pour qu'il s'assure qu'il n'y a aucun vice de consentement avant la signature du mariage. Rien de plus normal !

    Il vous découvre aussi à ce moment et pourra écrire son discours par la suite Smiley smile C'est le moment pour poser des questions d'ailleurs : musique dans la mairie si souhaitée, etc., etc.

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2023 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Ne t’inquiète pas c’est juste que le maire doit être sure que chacun des époux est libre et consentant. Si il a des doutes il peut te convoquer un des deux époux seul pour qu’il puisse parler librement c’est pour éviter les mariages forcés ! Nous pas besoin le maire nous connaît bien! Par contre profite de cette rencontre pour lui poser les questions sur le déroulement si tu que se soit personnalisé, de la musique …. C’est l’occasion !
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée Août 2023 Meurthe-et-Moselle
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons passé une audition à la mairie, je me sens moins seule car personne autour de moi n'avais jamais eu ça 🤔
    Une personne de la marié nous a posé pas mal de questions, sur notre rencontre, où et quand, depuis quand nous vivons ensemble, quels sont les loisirs de chacun, et puis des choses plus "philosophiques", pourquoi on se marie, est ce que pour nous c'est indispensable pr former une famille ...
    J'avoue que à la fin je me suis dit mais qu'est ce que ça peut leur faire en fait 🙄 mais bon je pense que c'est une formalité et puis voilà, ne t'inquiètes pas cela va bien se passer 😊
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je travaille en mairie et je ne connaissais pas cette « audition avant le mariage » c’est typiquement propre à votre mairie ???
    • Répondre
  • Blandine
    Marié Débutant Octobre 2024 Loire Atlantique
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dossier déposé en Mai à la mairie de Nantes pour une union civile le 15/09/2023. A Nantes il est possible de venir chercher seul son dossier de mariage mais il est obligatoire de venir le déposer à deux et c'est seulement à ce moment que l'on accède au calendrier. C'est aussi, je pense une moyen d'avoir une idée sur les raisons du mariage. Les auditions sont en effet principalement utilisées pour décourager les mariage blancs. Bon courage pour cette audition !

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'en avons pas eu mais je sais que c'est un droit que peuvent utiliser les mairies Smiley smile
    L'officier en charge d'enregistrer le dossier vous font passer un entretien (souvent bref) pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanx ☺️
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juin 2024 Jura
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Ma soeur travaille dans une mairie et m'a expliqué ces auditions.

    C'est principalement pour s'assurer que ce n'est pas un mariage blanc. Ils vont vous poser plusieurs questions séparément pour vérifier que vous vous connaissez bien et que vos réponses sont cohérentes. Par exemple, l'une des questions peut être pourquoi vous souhaitez vous marier et une autre qu'avez-vous mangé la veille (si vous visez ensemble).

    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Je n'ai jamais entendu parler d'audition
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, je n'en ai pas entendu parler.


    Si tu veux en savoir plus tu peux soit contacter la mairie ou que tu te maries ou bien une autre mairie pour leur demander si eux également font l'audition et en quoi consiste cette audition.Je suis désolé je ne peux pas t'aider plus
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration