Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Super Mariée Juin 2017 Var

Audition mairie !!

Cindy, le 8 Avril 2017 à 22:23 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Helloooow les copines Brides !!Ce matin nous avons fait notre audition à la Mairie !! Nous avons pu voir la salle des mariages Smiley ring qui est super jolie ! On nous a expliqué le déroulement de la cérémonie dans les moindres détails... encore un beau moment Smiley smile

23 Réponses

Activité récente par Pimy, le 11 Avril 2017 à 08:52
  • P
    Super Mariée août 2017 Landes
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est dans le premier cas. Je suppose que je peux me contenter de répondre là donc.Merci pour toutes ces Infos. En tout cas on a programmé la demande d'actes de naissance et on a demandé toutes les Infos aux témoins.
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Mariée Débutante Juin 2017 Maine et Loire
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est le cas si tu te maries dans une grande ville : ils ont tellement de dossiers qu'ils ne peuvent pas attendre les 3 derniers mois, donc ils actualisent les infos.

Mais pour les plus petites communes, généralement tout se fait en 1 fois.

• Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors je sors mes petites lunettes de maîtresse d'école... Smiley tongue

Pour pouvoir se marier dans une commune il faut justifier soit de son domicile, soit de sa résidence.

À savoir que souvent ton domicile est le lieu ou tu habites, et que tu peux justifier par un justificatif de domicile à ton nom (factures, feuille d'impôt...).

Et la résidence, dans le cas du mariage, est souvent le domicile des parents : c'est un rattachement administratif pour justifier que tu as un lien avec la commune.

Donc :

- si tu te maries dans la commune où tu habites, ton adresse de résidence est la même que ton adresse de domicile ;

- si tu te maries dans une autre commune : ton adresse de domicile est celle où tu habites, et ton adresse de résidence est celle que des personnes qui ont un lien avec la commune et chez qui tu as élurésidence (même temporaire)

Je ne sais pas si je suis très claire ! ^^

• Répondre
  • C
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu donnes un acte de naissance de - de 3 mois a la date du dépôt de dossier. Et a - de 3 mois du mariage, tu redonnes un acte de naissance pour mettre a jour ton dossier. C'est de partout comme ça Smiley winking
    • Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

alors tant que j'ai qq1 de compétent, peux-tu me dire la différence entre :

- "avoir mon domicile à...."

- "avoir ma residence où j'ai résidé sans interruption : ......... depuis le .................."

c'est dans l'attestation sur l'honneur.

• Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

j'ai envoyé un mail avec la date. j'ai pas eu de retour. bon allez plus qu'un mois .

• Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2017 Calvados
    Loloo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups mon message cest envoyé. Je voulais dire nous on a déposé le dossier en 10min cetait fait. Elle nous a pas posé de questions, pas proposer de voir la salle alors qu'on aimerait bien. On aurait pu demander la voir. On a pas osé
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2017 Calvados
    Loloo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La chance. Nous on a pas eu ca
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Encore une mairie qui lit mal les textes ! Malheureusement pas le choix donc, tu dois patiemment attendre les 3 mois, alors... Mais pour te rassurer et qu'il y ait une trace écrite, tu peux envoyer un petit mail à ta mairie en leur confirmant la date et l'horaire du mariage. Comme ça il y aura une trace des 2 côtés ! Smiley smile

• Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ah ben non, je lis à l'instant dans mon dossier de mariage / pièces à fournir :

- copie intégrale acte naissance datée de moins de trois mois à la date de célébration du mariage.

• Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup ! Alors dans ce cas, on va boucler çà au plus vite et l'amener. Punaise, là encore, on a posé la question et on l'aurait déjà déposé si on avait sû çà !

• Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Petite précision technique, l'acte de naissance, c'est moins de 3 mois à la date de dépôt du dossier, et non pas 3 mois par rapport à la date du mariage. Tout en sachant que souvent ça coïncide (la plupart des mairies demandent à déposer le dossier 1 à 2 mois avant la date)
    Bon courage à toi dans tes préparatifs !

• Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Juin 2017 Territoire de Belfort
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ben je connaissais pas.Mon dossier est complet je le dépose mardi on verra si on me le propose
    • Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Smiley smile merci Anne Sophie ! Pour la date, à chaque fois que je lui parle elle me demande c'est quand. Et elle me fit qu'elle va noter. C'est peut-être fait. C'est pas l'impression que ça donne Smiley smileConcernant le dossier il faut les actes de naissance de 3 mois donc on doit attendre encore un peu. Sinon crois-moi qu'elle aurait le dossier depuis septembre Smiley smileConcernant les gens suis annulent ou suis n'ont même pas cette délicatesse, j'en vois beaucoup. Ça le désole et j'ai pourtant l'impression qu'ils ne sont même pas gênés ! Pff
    • Répondre
  • C
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui nous aussi on a eu plein de réponses a des questions qui nous stressaient un peu... maintenant on sait ! Et c'est rassurant d'avoir pu constater aussi que la salle des mariages est plutôt jolie !
    • Répondre
  • Floriane.l
    Super Mariée Juillet 2017 Charente Maritime
    Floriane.l ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah super Smiley winking Nous on va bientôt déposer notre dossieret on aura aussi ce rdv avec l'élue. J'ai hâte car j'ai pleins de questions Smiley winking
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !Petit partage d'expérience pour moi qui suis secrétaire de mairie dans la vie...Ce n'est pas parce que la secrétaire ne note pas devant toi qu'elle n'a pas pris en compte la date. Tout en sachant que tant que vous n'aurez pas déposé votre dossier de mariage, il n'y aura rien de validé !Par expérience, c'est très agaçant de préparer un mariage et de finalement s'entendre dire par les mariés qu'ils vont voir ailleurs ! (déjà arrivé plusieurs fois, et pourtant je travaille dans une petite commune de 500 habitants) Donc pas de stress, c'est normal !
    • Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est bien de pouvoir faire ça. Chez nous, il n'y a rien de prévu. On a vu la secrétaire en septembre pour aout , qui nous a dit qu'on pouvait aller voir la salle, elle nous a dit qu'il n'y aurait pas de problème pour la date. Mais ca fait déjà plusieurs fois que je lui rappelle et qu'elle ne note pas. Un peu d'angoisse donc. En fait c'est une petite commune (1000hab) avec 5 mariages grand max dans l'année. Donc la secrétaire est assez relax face à tout ça. Pas nous Smiley smile
    • Répondre
  • C
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous ce n'est pas le Maire qui nous a reçu mais une élue !car le Maire ne peut recevoir tous les couples avec son emploi du temps...ce qui est compréhensible !On se marie à l'église aussi donc ca nat rien avoir... il ne nous en parle même pas.
    • Répondre
  • Emtita
    Super Mariée Avril 2017 Haute-Savoie
    Emtita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Trop bien... nous on a pas eu cette chance ... mais non on fait a l'église. Je pense que c'est pour ça
    • Répondre
  • Lucrece
    Mariée Experte Juin 2017 Vaucluse
    Lucrece ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En général les maires de bcp de commune ville demande a voire les couples qui ont demandés a s unir dans leur mairie c est aussi l occasion de voire la salle des mariages et de savoir comment va se passer cette célébration
    • Répondre
  • Lucrece
    Mariée Experte Juin 2017 Vaucluse
    Lucrece ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah super j espère que nous aussi on pourra rapidement faire cet entretien avec le maire la mairie est très jolie je ne connais pas la salle des mariages.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Addicte Juillet 2017 Paris
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une audition ? Qu'est ce que c'est ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration