Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aline
Nouvelle Mariée Juillet 2023 Maine et Loire

Augmentation du traiteur

Aline, le 24 Janvier 2023 à 18:33 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Hello à tous les futurs mariés !

J'aurais besoin de votre aide au plus vite !

Je vous explique, nous avons signé avec notre traiteur en avril 2022 pour notre mariage en juillet 2023, notre devis portait bien la mention "les tarifs pourront varier en fonction du prix des matières premières".

Je reviens vers eux en ce début d'année pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés et là, c'est la douche froide... Pour un devis de base à un peu plus de 5100€ pour 100 personnes, nous passons à un devis à plus de 6400€... Soit une augmentation de 1400€, presque 30%... Evidemment, financièrement ce n'est pas possible pour nous...

Nous avons rdv avec eux demain soir et j'aurais aimé savoir si vous étiez ok pour me faire parvenir les augmentations appliqués par vos traiteurs, pour ceux qui sont concernés, afin de pouvoir argumenter... J'ai déjà commencé à étudier la question et à voir que sur l'INSEE, ils estiment l'inflation autour de 6% entre 2022 et 2023, c'est donc l'augmentation qu'ils sont en droit de nous appliquer non ?

En remerciant tout ceux qui prendront le temps de me répondre !

Beau mariage à vous tous !

14 Réponses

Activité récente par Sophie, le 26 Janvier 2023 à 20:41
  • Sophie
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour notre traiteur nous avons une hausse de 5%.
    Je m'y attendais et l'avais déjà provisionné pour ne pas avoir de mauvaise surprise. 30% me paraît réellement énorme.

Peut-être qu'il te faudra réadapter le menu, certains ingrédients ont subi une très forte hausse (plus que l'inflation), alors que d'autres sont restés stables.

A voir ce que te dit le traiteur, bon courage !

• Répondre
  • Laure
    Membre d'Honneur Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello effectivement l'augmentation est assez énorme, après il faut aussi prendre en compte le carburant dont les prix ont explosés ces derniers temps.
    Peut être essayer de négocier, c'est un peu délicat à faire, mais pour le coup l'augmentation est très significative ☺️
    • Répondre
  • Auriane
    Membre d'Honneur Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on ne sait pas encore mais 30% ça me semble excessif en effet... J'espère que vous trouverez un terrain d'entente !
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Septembre 2023 Manche
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement, c'est une hausse de 6% mais on s'attendait à beaucoup plus ! Il faut prendre en compte aussi le SMIC qui a augmenté etc. Comme vous êtes beaucoup, tu peux lui demander une ristourne car après tout il achètera en gros. Si vous n'avez pas encore imprimé les menus, peut-être revoir les plats pour faire baisser le prix ? Quel est le menu décidé par ailleurs ? Y a-t-il des choses que vous pourriez acheter vous-même et lui faire parvenir afin de faire baisser le prix de revient ?

• Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello sa me semble quand meme beaucoup cet augmentation Smiley sad essai de voir si tu peux négocier , car c quand meme pas une petite hausse là !

• Répondre
  • F
    Mariée Addicte Juin 2024 Haut Rhin
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c’est assez compliqué pour ça malheureusement ils sont dans leurs droits
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolée pour cette nouvelle qui te tombe dessus.. En effet ça fait un sacré sur coût.. De notre côté nous nous marions en mai et pour l'instant pas d'augmentation en vue.. Cependant nous avons aussi une clause dans le contrat qui parle d'augmentation possible mais de max 10% du montant total donc on sait à quoi se tenir depuis le début au cas où.. J'espère que tu pourra trouver une solution.. Bon courage à toi
    • Répondre
  • Julien
    Membre d'Honneur Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement pas de règle en matière d'augmentation. Il peuvent appliquer ce qu'ils souhaitent. Il faut négocier avec eux...
    • Répondre
  • Stéphanie
    Membre d'Honneur Juin 2023 Essonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Malheureusement l’augmentation de leurs charges est bien supérieure au taux d’inflation…
    Et si sur le devis c’est stipulé qu’ils peuvent revoir le tarif … je ne vois pas ce que vous pouvez faire ils sont dans leur droit.Vous pouvez évidemment demander s’ils peuvent revoir à la baisse leur augmentation.Éventuellement repenser la formule ou le menu et abaisser le tarif.

Je ne sais pas ce que comprend votre devis Mais 51 et même 64€ par tête ça n’est pas extravagant par rapport aux prix pratiqués
    Pour nous le traiteur ne touche pas au devis .

• Répondre
  • A
    Mariée Débutante Septembre 2023 Ille et Vilaine
    As ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous nous avons validé notre traiteur en mai 2022 et à cette époque là certains appliquaient déjà une augmentation de 10% pour les mariages de 2023, mais 30% c'est vraiment abusé là je trouve. Pour notre mariage, nous avons bloqué avec notre traiteur une augmentation de maxi 4% par rapport à notre devis signé. Effectivement, il faut argumenter sur les 6% d'inflation et qu'il reste raisonnable. En tant que futurs mariés, on nous impacte les augmentations sur quasi tous les postes!
    • Répondre
  • Lucie
    Membre d'Honneur Août 2023 Oise
    Lucie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a la matière première, la hausse d’énergie, la hausse des carburants.
    Donc forcément répercutions sur la nourriture mais aussi sur les cuisiniers et les serveurs.
    Ils ne font pas la hausse de bon cœur. Mon conseil essayer de trouver un compromis qui est acceptable pour ton budget mais pas comparer car tu ne sais pas quelles sont ses obligations de paiement tu ne vas pas forcément taper dans le mil avec cette argumentation.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2025 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Wouah! Grosse augmentation en effet! Je pense que vous avez de la marge pour négocier. Je trouve que c’est un peu abusé quand même.
    À ta place avant d’avancer tes arguments je leur demanderai d’abord de t’expliquer les raisons de cette très forte augmentation. Ce sera plus simple ensuite pour les « contrecarrer ». Il faut toujours laisser parler l’autre en premier lors d’une négociation. Et ensuite tu pourras demander pourquoi autant alors que l’inflation n’est « que » de 6%. J’espère que vous pourrez avoir des réponses et surtout renégocier cette augmentation à la baisse.
    • Répondre
  • Aline
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Maine et Loire
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre réponse Estelle, c'est effectivement ce que j'ai cru voir sur les autres posts... Non non pas du tout...
    • Répondre
  • Estelle
    Membre d'Honneur Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ah oui... ce n'est pas une petite augmentation !
    J'espère que vous pourrez négocier. Il me semble que dans d'autres postes à ce sujet, FM indiquaient des hausses de 5 à 6%.J'espère que des FM pourront vous aider sur cette question. (Vous avez pris des plats dont les matières ont beaucoup augmenté, comme le foie gras ?)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Vérification incorrecte. S’il vous plaît, veuillez réessayer.

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration