Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Confirmée Mai 2022 Ille et Vilaine

Augmentation prix traiteur

Aurelie, le 20 Avril 2022 à 14:20 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Nous venons de recevoir un mail de notre traiteur, un mois avant le jour J, nous demandant de signé un document où il est écrit qu'il va augmenter les tarifs et instauré des frais de déplacements.
Est ce en règles ? Merci 😊

18 Réponses

Activité récente par MEAUDRE, le 27 Juin 2022 à 22:14
  • M
    Nouveau Marié Juillet 2022 Ille et Vilaine
    MEAUDRE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour oui nous n avons pas eu le choix...
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Août 2022 Ille et Vilaine
    Maela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, pour celles-ci qui se marient en Ille et Vilaine. Finalement qu'avez-vous répondu au traiteur ? Avez-vous été obligé de payer davantage que prévu ? Merci

    • Répondre
  • M
    Nouveau Marié Juillet 2022 Ille et Vilaine
    MEAUDRE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, je voudrais vous repondre en mp, mais je n y arrive pas ...
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2022 Ille et Vilaine
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour. Pareil nous venons de recevoir un mail de notre traiteur à 2 mois du mariage. Il nous demande de signer un papier et augmente ses tarifs de 10% (dans la région rennaise aussi). Je ne sais pas si on peut refuser
    Cordialement
    • Répondre
  • M
    Nouveau Marié Juillet 2022 Ille et Vilaine
    MEAUDRE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous avons exactement la meme chose. Votre traiteur est il dans la region rennaise ?
    Cordialement
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non ça ne fonctionne pas comme ça... un contrat permet de s'entendre sur ce qui est couvert ou non dans la prestation, afin de délimiter légalement la responsabilité des uns et des autres. Au niveau des prix, c'est révisable en fonction de notamment deux cas : la force majeure avec le prix des denrées et les décrets gouvernementaux par exemple, et l'indexation sur l'inflation si c'est précisé dans le contrat. Après, c'est comme tout, il vaut mieux lire les petites lignes...


    Dans notre cas, notre traiteur se voit contraint d'augmenter tous ses tarifs même les devis déjà signés depuis des années pour une prestation 2022 à cause du décret du 1er avril. Les charges sociales et les salaires du personnel dans le secteur ont été augmentés et le prix se répercute sur les finances de l'entreprise et donc le client. Dans notre cas, il s'agit d'une hausse de 6%.
    • Répondre
  • É
    Mariée Pro Avril 2022 Loire Atlantique
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ce n'est pas très normal, vous aviez signé un engagement ou un devis ?
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour.moi si un contrat est signé il doit faire a ce tarif
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c’est légal. Sur un devis ou dans les CGV il peut y avoir une mention comme quoi le prix peut être révisable.
    Si cette mention n’y est pas, il doit s’en tenir au prix du devis. Mais attention pendant la durée du devis.

    Voilà ce que j’ai trouvé sur l’institut national de la consommation (ça date de novembre 2021).

    Le prix peut éventuellement être révisable

    Étant valable pendant un certain temps et réalisable pendant un temps encore plus long, le devis peut comporter une clause de révision ou d’indexation du prix. Sauf clause de ce type, le professionnel est tenu de maintenir son prix pendant la durée fixée dans le devis. À défaut d’indication d’une durée, le devis doit être maintenu pendant un délai raisonnable, estimé par les tribunaux à trois mois. Et au-delà de ce délai, le professionnel peut augmenter ses tarifs à condition toutefois de vous en avoir informé auparavant (respect de l’obligation d’information sur les prix).

    • Répondre
  • Alice
    Mariée Confirmée Août 2022 Tarn
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Regardez les conditions générales . Après tout dépend l’augmentation
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu as signé un devis il ne peut plus changer les prix.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je ne m'y connais pas du tout mais à priori si vous avez signé un devis comment il pourrait augmenter les prix.. Je rejoins Géraldine tu peux demander à ton assurance

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Il vous faut regarder les conditions générales du contrat que vous avez signé. La notion d'augmentation en fonction du prix des denrées, etc, doit être noté ou pas.
    • Répondre
  • Claiiirement
    Mariée Experte Novembre 2022 Loire Atlantique
    Claiiirement ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, oui c'est possible.

    Si c'est bien indiqué dans les Conditions Générales de Ventes que les tarifs peuvent évoluer en fonction des matières premiers (essence, produits fini...) et autres...

    Dans notre Enterprise (autre que restauration) c'est bien indiqué dans nos CGV par exemple. C'est légal.

    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou en principe le contrat signé prévaut si vous refusez de signer l’avenant.
    Peut être à vérifier dans le contrat initial ce qui est indiqué en cas de modification.
    La pratique est quand même étonnante. Il pourrait prendre le temps de vous appeler et de vous expliquer le contexte
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou en principe il na pas le droit un contrat signé et signé il doit appliquer le prix du début. Moi j’ai demandé au traiteur il m’a dit une fois le contrat signé les prix son bloqué. Renseigne toi auprès d’un organisme service des consommateurs ou ton assurance qui pourrait te renseigner
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Aurelie,
    Je ne pense pas que ce soit légal.
    Si le devis est déjà signé alors il doit appliquer les prix et ce qui est indiqué dans le contrat et devis signé
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne sais pas du tout pour moi si vous refusez de signer ce document il doit s’en tenir au contrat initial que vous avez déjà signé.


    Vous pouvez appeler votre assurance responsabilité civile et leur demander conseil
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration