Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouveau Marié Juin 2023 Vienne

Augmentation prix traiteur

Antoine, le 5 Janvier 2023 à 11:57 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous,

Nous nous marrions en juin 2023 et avons déjà pratiquement tous nos prestataires ayant anticipé une année 2023 compliqué économiquement.

Mais notre traiteur, avec qui nous avons signé un devis en mai 2022, nous annonce qu'ils vont sûrement augmenter les prix et l'appliquer à notre prestation. Mais voilà, nous avions signé un devis pour avoir des prix arrêtés et les CGV ne mentionnent aucune clause de révision du prix. Ils jouent la carte de l'inflation et de la flambée des prix mais en mai 2022 la situation était déjà compliquée et tout tendait vers une aggravation plutôt qu'une amélioration...
Quelqu'un a-t-il reçu le même type d'information venant de son traiteur ? Si oui comment comptez vous gérer cela ? Savez-vous quels recours nous avons si l'augmentation est vraiment importante ?
Merci par avance 🙂
Antoine

22 Réponses

Activité récente par Sarah, le 25 Janvier 2023 à 19:53
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Loire Atlantique
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous venons également d'être informés d'une augmentation de notre traiteur suite à l'inflation. Nous avons déjà signé notre devis en 2022. Nous nous marions en mai 2023.
    Ils doivent nous renvoyer le devis réactualisé mais nous n'accepterons pas celui-ci.
    Je comprends qu'ils soient impactés mais les mariés vont l'être aussi avec toutes ces augmentation...
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Mai 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    C'est exactement pareil pour moi. J'ai signé en mars 2022 et mon mariage et en mai 2023

    Le contrat est signé donc les prix appliqués sont ceux au moment de la signature.

    Si mon traiteur augmente ses prix se sera pour les futurs autres contrats mais pas le mien.

    Aucune révision des prix n'est prévu c'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons signé le contrat car tous les devis que nous avons fait n'étaient valable qu'un mois en général.

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Antoine, notre traiteur ne nous a pas (encore ?) parlé d'augmentation mais je ne suis pas surprise, ce n'est pas le premier post à ce sujet. Je sais que certaines parlaient d'une clause dans les CGV qui disaient que le prix serait dépendant du prix des matières premières le jour du mariage et non à la signature, nous n'avons rien de tel dans le contrat mais je ne sais pas légalement ce qu'il est possible de faire. J'ai vu parler d'augmentation de 1-2€ par tête.

    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement cela doit être mentionné dans le contrat si possible augmentation ou pas à voir si tes petites lignes le mentionné ou pas
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, alors je ne suis pas tout à fait d’accord avec certaines réponses. J’ai également signé mon traiteur 1 an avant la date de mon mariage et justement vu que tout était en train d’augmenter il m’a dit que du moment qu’on signait il ne changerait pas les tarifs mais qu’il allait revoir ses tarifs pour les futurs contrats.
    Donc si rien n’est noté dans le contrat, il ne peut pas modifier le tarif. (Tarifs qui ont déjà flambé avec le covid…)
    J’espère que tu trouveras une entente avec lui.Bonne soirée.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est normal. Les prix peuvent augmenter même après signature.
    C'est connu chez les traiteurs et dans le milieu du bâtiment.
    Cependant je vous laisse éplucher le contrat et les conditions de ventes etc, car normalement ça doit être mentionné si les prix sont fixes et arrêtés ou peuvent augmenter ☺️
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions fait un devis (2019) 1 an avant le mariage. Il nous avait dit oralement que le tarif pouvait augmenter de 2€ par personne selon l évolution des prix des matières premières.
    Puis covid est arrivé et mariage en 2021. Et nous avons bien eu 2€ par personne d augmentation.

    Vous pourriez peut être contacter votre assistante juridique ( comprise dans l assurance habitation en général). Vous savez de quel ordre sera l augmentation ? Renseignez vous sur votre droit à rompre le contrat mais du coup ça vous met dans le pétrin. De même si vos relations se détériorent avant le mariage....
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir normalement si tu a signer le devis en 2022 il n'y aura pas d'augmentation.

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai les mêmes craintes car mon devis est relativement raisonnable et j'ai peur d'une augmentation. Ceci dit je paie, en plus du repas, la location de la salle 2300 euros, et je pense que ça lui sert justement de réserve financière. Car honnêtement ça ne vaut pas se prix, il n'y aura pas de chauffage, puisqu'en septembre, logiquement pas de clim non plus. D'autres traiteurs du coin louent leur salle 800 euros, donc je pense et j'espère que le prix est justement élevé pour pouvoir faire face aux augmentations et ne pas faire exploser le prix du repas. 😬
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah mais non, les augmentation des tarifs doivent être justifiés par le prestataire tout de même, sinon en effet il y aurait beaucoup d'abus.

    Je suis d'accord que ce soit abusif, je disait juste que les devis de prestataires pour les mariages ne sont pas soumis au même conditions que des devis par des artisans comme un plombier par exemple.

    Malheureusement j'ai cherchée des droits de recours en cas de tarifs différents pour des traiteur et je n'ai rien trouvé. Mais le taux d'inflations en 2022 était de 5,3% en novembre, donc par conséquent une augmentation supérieur ne devrait pas être possible.

    • Répondre
  • A
    Nouveau Marié Juin 2023 Vienne
    Antoine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Pour le coup un devis "signé" n'est pas qu'indicatif... une fois signé par les deux parties il fait même office de contrat.
    Et pour la durée de validité je veux bien le croire, mais dans les CGV en question il est bien indiqué que le prix est garanti. Sinon à quoi bon signer un devis s'il n'engage à rien ? D'autant plus que des arrhes sont versées à la suite de cette signature.Je comprends bien entendu les raisons économiques entraînant une augmentation, on y est tous confronté. Je regrette juste le manque de transparence. Dans ce cas il suffit pour un professionnel de faire un devis bien en dessous du prix et à 2 mois du mariage lui mettre des prix à +20% au moment où en tant que client on a aucun moyen de se retourner.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Il faut savoir que les devis sont à titre indicatifs sur le montant de la prestations, certains prestataires ont obligations de fournir un devis et de s'y tenir quand au tarifs à appliquer, mais à cause de l'inflation actuelle, personnes aujourd'hui ne pourra prétendre devoir payer uniquement les tarifs indiqués lors de la signature du devis. Voilà pourquoi la durée des devis obligatoire pour un certains nombre de profession est aujourd'hui passée de 3 à 1 mois.
    Il faut savoir que pour des prestations réservées à l'avance comme pour les mariages, il faut souvent se dire qu'il y aura 15% d'augmentation car le prestataires est aussi dépendant de ses fournisseurs, et il doit forcément répercuter les inflations sur ces propres tarifs afin qu'il ne travail pas à perte.
    Alors je sais que beaucoup ce sont dis qu'en signant un devis début 2022 pour un mariage en 2023 ou 2024 les protégerai de la hausses des tarifs mais je me dois de vous mettre en garde, et de vous indiquer qu'un devis est facultatifs pour certaines professions et obligatoire pour d'autres, ou à parti d'un certains montant.Malheureusement il y aura surement peu de recours possibles afin de forcer un traiteur à appliquer les tarifs émis d'une année sur l'autre.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage
    D'un point de vu légal si dans les CGV ce n'est pas mentionné je pense qu'il n'a pas vraiment le droit, cependant si l'augmentation est "raisonnable" il serait peut être judicieux de l'envisager. Le traiteur est un point quasi crucial du mariage et s'il est rancunier.. On ne sait pas comment cela peut tourner. De mon côté dans mon contrat il y avait bien une clause de révision avec un maximum de 10% de hausse. Ce qui fait un budget mais reste à peu près gérable si prévenu en avance et pour une prestation complète
    Bon courage c'est toujours très délicat ce genre de soucis
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors théoriquement ce n'est possible que si une clause de révision tarifaire est indiquée dans les conditions générales de ventes.
    Après je sais que pour nous le devis a évolué à plusieurs moment de nos préparatifs, mais c'était en lien avec le nombre de repas ou des modifications d'options.
    Je vous conseille de lui demander quelle est l'augmentation prévue et éventuellement vous rapprocher de votre assistance juridique.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait Antoine. Si il refuse litige et tribunal civil. Mais le risque si il accepte c'est que la qualité puisse s'en faire ressentir d'où la nécessité de trouver un compromis.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends tout à fait. Le mieux est de voir directement avec lui et de négocier. Smiley smile
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai ma fleuriste qui m'a refait un devis avec les nouveaux tarif... Également mais mon traîteur pour l'instant n'a pas modifié le tarif et en plus devis de 2020 car report COVID... Je croise les doigts 😅
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou automatiquement si ses fournisseurs ont augmenté leurs prix (viandes, légumes, poissons…) il est bien obligé d’augmenter ses prix également sinon il mettra la clé sous la porte surtout avec les factures d’énergie qui ne cessent d’exploser.
    Après si vous ne voulez ou ne pouvez payer plus peut-être voir avec lui pour changer le menu pour ne pas avoir à payer plus ou très peu
    • Répondre
  • A
    Nouveau Marié Juin 2023 Vienne
    Antoine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Non aucune idée du pourcentage...
    Je comprends aussi évidemment il ne peut pas fonctionner à perte, mais à l'époque déjà on connaissait la situation... certes elle a empiré mais tout le monde le savait. Notre budget n'étant ps extensible et la crise nous frappant aussi on est vraiment dans le caca si l'augmentation est trop importante ahah.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous n'avons pas été dans ce cas, mais nous avions anticipé cet éventuel problème en mettant plus de côté.
    Vous n'avez aucune idée du % d'augmentation qui sera appliqué ? Après, c'est normal qu'il répercute les hausses si il veut continuer à vivre de son activité.
    • Répondre
  • A
    Nouveau Marié Juin 2023 Vienne
    Antoine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Julien,
    Merci pour ta réponse.
    Mais mon propos est surtout de savoir s'il est en droit de faire ça ? Et si je refuse l'augmentation du prix, doit il quand même intervenir ? J'imaginais que la signature du devis l'obliger à intervenir aux prix fixés dans le devis...
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après tu rentre en conflit et ça se règle au civil sinon tu peux essayer de négocier avec lui
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration