Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

Aura-t-on le temps d’installer la déco la veille ?

Mathilde, le 14 Janvier 2024 à 18:43 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous !

La période des fêtes étant passé, on peut maintenant se consacrer d’avantage aux préparatifs.

J’ai eu une petite discussion avec mon chéri suite à la réception du devis du loueur de déco. Mon conjoint penses que c’est mieux de les laisser installer toutes les decos (puisqu’on a prévu qu’ils viennent installer un plafond déjà), car on sera trop occupés la veille, mais il n’a pas su me dire par quoi on sera occupés… « pour le moment on ne voit pas trop mais on sera sûrement super occupés ! » qu’il me dit 🤔
Sauf que moi j’aimerais bien installer ma déco, je ne me vois pas passer 2 ans à l’imaginer et ne même pas l’installer un minimum 😅 Ça me ferait plaisir d’installer ma déco, de vivre ce moment de préparation (hormis le plafond bien sûr, je laisse ça aux pros), mais est-ce que je vais avoir le temps ?
On a les clés le vendredi à 10h, et il faudra sûrement dans la journée aller chercher à la gare des invités qui arriverons pour dormir sur le domaine, mais je ne conduit pas et mon futur non plus donc ce sera sûrement mes parents et mon beau frère qui iront les chercher. Donc à part ça, dispatcher les tâches à chacun pour le vendredi et le samedi, manger le midi et le soir, réviser l’ouverture de bal dans la salle… je ne vois pas grand chose d’autre donc je penses qu’il nous restera du temps pour la déco, non ?
Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les taches que vous avez du faire la veille ? N’hésitez pas à me partager la liste des choses que vous avez faites (ou comptez faire) la veille du jour j, et si vous en aviez oublié. Merci d’avance pour vos retours ☺️

27 Réponses

Activité récente par Océane, le 15 Janvier 2024 à 21:57
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors on va dire que l'on déléguera 😋
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je penses que oui 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Lucile ! Merci de me confirmer que la veille on fait surtout de la déco ! 😜 Mon conjoint voudrais qu’on laisse le loueur de déco tout installer, mais du coup je me dis que comme on a les clés à 10h le vendredi, et que beaucoup d’invités dorment sur place et bien il y aura du monde le vendredi pour aider donc si on ne fait pas la déco on va faire quoi ? J’ai l’impression qu’on va se tourner les pouces 😆
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    La veille en général c'est installation de la déco et puis repos et sommeil 😜
    Il vous faudra préparer vos tenues, la table du petit-déjeuner et tout ce qui vous permettrait d'être tranquilles. Mais le gros ça reste la déco du lieu de réception 😃
    • Répondre
  • Océane
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je suis complètement d'accord avec toi ! J'imagine assez que pendant 1 an on a travailler sur la déco et rien n'est à sa place du coup on tape une crise...
    Par contre avoir plus de bras au moment de la pose et donner des "directives" à ce moment là on peut quand même dire que c'est déléguer ?
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je penses que je serais trop stressée de tout déléguer et de juste passer vérifier le soir 😅 Il faut déléguer mais j’aime bien contrôler quand même et garder un œil sur ce que je délégue
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci claire ! Pour le moment je ne sais pas encore exactement qui sera là pour m’aider, car c’est dans un an et demi donc personne ne s’est encore proposé pour aider. Mais il y aura à minima ma mère, ma sœur (témoin), la sœur de mon conjoint et sûrement mon autre témoin et une demoiselle d’honneur. Donc je penses que ça va le faire ! Pas bête pour le chauffeur on y pensera si jamais ça coince en organisation. Ce sera de toute manière bien organisé avec des cartons et des fiches. Et effectivement il faudra que je m’assure que les prestataires ne me livrent pas trop tard dans la journée du vendredi. Merci pour les conseils ☺️
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Curieuse Juin 2024 Yvelines
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Nous on ne pourra pas installer la déco la veille car il y aura déjà un mariage. Donc les prestataires ont 3h avant notre arrivée (18h) pour tout installer. Apparemment ça marche bien. Le lieu se suffit à lui même donc il n'y aura pas énormément de déco. Pour les tables c'est mon amis fleuriste qui s'en occupe. Donc je commencerai la seance photo avec elle, comme ça elle s'échappe après pour préparer les tables. On aura tout préparé la veille comme hop hop il y a plus qu'à poser. Et j'ai pris la décoratrice du lieu de réception pour l'espace photobooth et livre d'or.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sûr que c'est faisable, vous restez les maîtres de votre journée
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Mathilde !
    C'est faisable. La plupart du temps on a accès à son lieu de mariage la veille du jour J donc tu auras largement le temps d'installer la déco.
    N'hésite pas à mettre à contribution vos témoins et autres proches ou amis qui vous le proposeront spontanément.Pour les aspects logistique, si tu as besoin que tes parents soient avec toi pour t'aider, tu peux faire appel à un chauffeur privé par exemple ou louer un multiplace 😉Organise ta décoration par table si besoin avec des cartons distincts histoire de ne rien oublier.Convient en amont avec tes prestataires à quelle heure tu te fais livrer pour anticiper (par exemple les fleurs, les chaises etc...).Bon préparatifs 😉
    • Répondre
  • Océane
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avoue que j'ai du mal à me voir la veille du mariage même si ce n'est plus si loin..
    Je pense bien sur déléguer des tâches mais je pense aussi venir la veille à la salle de réception pour installer les décorations.
    Imaginez, vous arrivez dans la soirée la veille et la déco n'a pas été mise n'importe où, les boules ! Coup de stresse, panique, colère donc je pense y aller la veille même pour checker que tout est OK pour le lendemain
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Emmanuelle pour ton partage d’expérience. J’ai comme toi, envie de partager ce moment avec mes proches. Pour les fleurs, je chargerais le fleuriste de les installer ce sera un gain de temps, mais c’est vrai qu’il faut qu’on installe les tissus sur l’arche, le panneau de bienvenue, le panneau directionnel… je n’y avais pas pensé. Je suis une personne très organisée donc il y aura toutes les fiches et explications nécessaires pour ceux qui vont nous aider à installer la déco 😁
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, alors tout est faisable mais cela dépend de la quantité de décoration que tu as à mettre en place. Nous avons tout fait la veille avec l'aide des amis, DH et témoins. Cela nous a pris la journée. Il faut toujours compter plus de temps pour les aléas. Une cérémonie laïq prend du temps à décorer... Une arche, les fleurs, les menus, panneau bienvenue, fléchage du site. Un conseil, organisation et délégation, des photos, des fiches explicatives, des codes couleurs sur les cartons de transport. Une réunion de répétition des rôles. Malgré tout, j'ai passé la veille a courir partout mais heureuse d'avoir mis en place ma décoration avec mes proches.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui les fiches c'est hyper important!😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis Mickaelle ! Oui j’ai prévu de déléguer, ma sœur et ma mère sont branchées déco donc je les missionnerais sûrement sur la déco ☺️ Et comme je suis super organisée je ferais aussi des fiches avec photos 😉
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Il est tout à fait possible que tu installes ta déco.
    Il te faudra déléguer un maximum tout de même. Ici j'ai prévu un classeur avec toutes les décos, j'ai pris des photos et j'ai précisé le nom de la personne en charge de la mettre en place et des explications.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ces détails ! En effet on n’est jamais à l’abri d’un pépin de dernière minute 😰
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le vrai stress c'est un la découverte du trou dans ma robe 😅 ce qui m'a gâché mes préparatifs car j'ai dû courir trouver une couturière et laisser mon conjoint faire à ma place alors que je n'attendais que ça.... Bref

Si cet incident n'avait pas eu lieu on aurait été large niveau timing ! Ça n'a pas pris temps de que ça de tour installer.Le fait de ne pas installer les fleurs et que ça soit fait par la fleuriste est un énorme gain de temps.
    Ce qui nous a pris bcp de temps c'est les aller retour pour apporter toutes les boissons et la machine/fut à bière. On a du s'y mettre à facile trois voitures !Idem pour tout ce qui ear vaisselle comme c'était le traîteur qui s'en chargeait on a pas perdu de temps là dessus.
    Donc je dirais bien de se réserver au moins un après midi ou toute la matinée.
    Avec toutes nos péripéties, ça nous a pris plus de temps que prévu
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Virginie ! Ça me rassure que tu ai prévu d’installer ta déco toi même la veille également, sachant que tu as une wedding planner, si elle ne vous a pas dit non c’est que c’est faisable 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle viendras installer les fleurs le Samedi matin pardon ! 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Justine pour ton partage d’expérience. Tu dirais que ça vous a pris combien de temps à installer la déco de la salle + cérémonie ? Et combien étiez-vous pour le faire ? Est-ce que ça vous a stressé car peur de ne pas finir à temps ou ça allait ? Je penses aussi que notre fleuriste viendra installer les fleurs le vendredi matin
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous la veille se sera récupération des fleurs apparemment, et installation de la salle et de la déco avec 2 de nos témoins, celui de MR qui sera aussi le DJ et la mienne qui s'occupe de la déco extérieur
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons en effet installé toute la décoration la veille : les nappes, les marques places, les menus et les plan de table, les vases, les accessoires photobooth, le livre d'or etc......
    Nous avons également préparé les bancs et la déco pour la cérémonie laïque.
    Nous sommes allés chercher toutes les boissons que nous avons mise dans la chambre froide et le fut de bière.

La fleuriste est venue le matin même du mariage pour les fleurs et le traîteur a tout mis en place le matin aussi (selon nos instructions).
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis Christelle ☺️ Pour ma part la coiffeuse viendra le jour J, et tout ce qui est esthétique sera fait en amont près de chez moi avant de venir sur le lieu du mariage qui n’est pas dans la même région. Je note l’idée de juste passer vérifier 🙂
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah c’est un bon programme ! Je valide 😉
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    La veille rendez-vous chez le coiffeur pour ma part. J’avais une marge pour esthéticienne et manucure au cas où. Ton chéri a raison mieux vaut déléguer et se reposer.
    Tu peux à la limite à la fin aller vérifier l’installation.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous la déco sera installée le vendredi soir mais comme on m'en fait la surprise... Personnellement je n'ai rien de prévu la veille du mariage sauf me détendre 😅
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration