Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée Confirmée Mai 2015 Brabant Wallon

Avantages et inconvénients d'un mariage hors saison ?

Sarah, le 19 Août 2013 à 09:07 Publié dans Avant le mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde.

Voilà, nous sommes fraichement fiancés avec pour idée de nous marier en 2015. D'abord pour la date nous nous étions orienté vers le mois de Mai, puis nous sommes tombés sur les tarifs d'une salle qui doublaient par rapport au mois d'Avril. Du coup, on hésite.

On pense demander encore à plusieurs autres salles et, si la tendance se confirme, peut-être avancer d'un mois le mariage. Mais dans ce cas, j'aimerais être sûre de bien voir tous les côtés d'un mariage hors saison.

Je me dis déjà qu'il faut tout prévoir comme s'il allait pleuvoir toute la journée (de toute façon, en Belgique, j'aurais prévu ça aussi pour le mois de Juillet ^^ ), mais après, quels sont les inconvénients/avantages ?

Merci pour le partage!

31 Réponses

Activité récente par Laure, le 11 Décembre 2013 à 16:46
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions le 14 et 15 fevrier 2014 . Les avantages bien sur sont les tarifs ...50 %de remises un peu partout ...
    Il y a aussi l avantage du choix et de prendre plus de temps a la reflection
    L avantage d etre seul aux reunions avec le pretre vu qu il a que nous lol a cette saison . Du coup il est super dispo et noud fais une superbe ceremonie .
    L avantage aussi de ne pas crever de chaud dans la robe et le costume . La coiffure et le maquillage reste frais !
    L avantage d avoir plus de presence invités (l hiver les gens sortent moins .pendant l ete ya les departs en vacances )
    Les differents prestataires prennent le temps de bien faire vu qu ils ont que nous en cette periode .
    On peut esperer la neige aussi ... c teklement feerique pour un mariage !
    Don c pas mal d avantage !
    Apres les inconvenients c le froid .la pluie (encore que pour la pluie ...meme l ete yen a qui prenne pour leur grade ) et la nuit qui tombent plus vite ..... mais je regrette pas de me marrier en hiver .... je trouve ca plus feerique et si jolie ! J ai toujours rever de ca !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Pour le ciel gris, on me l'a dit aussi: le gris fait bien ressortir les couleurs, et la lumière est beaucoup plus fine qu'au soleil puisque diffusée par les nuages (un peu comme les diffuseurs en forme d'ombrelle qu'on voit dans les studions photos!) dans tout les cas les photos en plein soleil sont à proscrire parce que les contrastes sont trop prononcés.

    • Répondre
  • Émilie et Fred
    Super Marié Octobre 2022 Rhône
    Émilie et Fred ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te rassure ça se confirme nous on l'a vue on a longtemps hésité et on a décidé de le faire l'été pour des raison de date mais faite comme vous le sentez après les températures, les risque de pluie tout ça vu la météo ces dernières années c'est pas simple de choisir!!!!

    • Répondre
  • Florence
    Loire Atlantique
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui surement ! Mais je te conseille de commencer très vite tes recherches !

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Val-de-Marne
    Marie-a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Florence! Tu pense que j'ai le temps de trouver tout en double et surtt pour la date d'avril?

    • Répondre
  • Florence
    Loire Atlantique
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voici 10 conseils pour commencer à organiser ton mariage : https://www.mariages.net/articles/10-conseils-pour-commencer-a-organiser-votre-mariage--c3155

    Sur ce lien tu pourras trouver les prestataires présents dans ta région : https://www.mariages.net/prestataires

    Et ici, de nombreuses salles de réception : https://www.mariages.net/reception/hauts-de-seine

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Val-de-Marne
    Marie-a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Eh bien voilà une autre nouvelle: je pourrais avoir les deux exemples de mariage hors saison... Avec chéri on a décidé de faire la mairie en avril 2014!!!!!!!!!! Et l'église en octobre 2014!!! Donc j'aurai droit au printemps, et a l'automne! je pourrais après ça conseiller toutes les futures mariée! Par contre je suis en stress du coup car c'était pas prévu et ça double le boulot et rallonge le budget! Je ne sais pas comment on va gérer! J'ai rien commencé et même si on avait quelque chose de fin et d'intime pouavril il, on a encore aucun prestataire et je n'ai aucune idée de ce que je dois faire...

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Mai 2015 Brabant Wallon
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour toutes ces réponses !

    On va commencer à appeler des salles ce week-end. On se décidera sans doute en fonction de leurs prix et disponibilités... Le gros avantage sera sans doute de pouvoir jouer à fond la carte de la concurrence (je pense aux traiteurs notamment).

    Sinon, dans ce que j'ai pu fouiller, j'ai également le cas des photos :

    Il y a moins de lumière

    Par contre un ciel gris peut ravir un photographe (d'après un témoignage, donc à vérifier...)

    • Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Nous on c'est marier en avril de cette année, et les avantages c'est que du coup il y a plus de prestataire de libre car il y a moin de mariage en cette saison.

    Pareil pour la mairie et l'église, plus facile de fixer une date car pas beaucoup de mariage.

    Le seul inconvennient je dirais le temps, car il a fait froid et les photos de famille sont tombée a l'eau.

    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Avril 2014 Finistère
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on se marie en Avril aussi (mais 2014 ), alors c'est sûr les invités n'ont pas leurs grandes vacances, mais il y a toujours les vacances de Paques pour les enfants et puis quand on le sait à l'avance et qu'on veut vraiment venir il y a toujours moyen de poser un congé!

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Savoie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les avantages en base saisons , ses les prix forcement plus attractif un peu partout photographes - salles - traiteur -

    L'inconvenient , les invités ont y pense pas mais malgres tout ses important surtout pour ceux qui habite loin et qui ont des enfants , la méteo sa peut importe la saisons je pense que tu peu t'attendre au pire comme au meilleur

    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2015 Val-d'Oise
    Sunday ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est clair qu'un mariage hors-saison, financièrement ya pas photo!! quand je regarde les prix de la location de mon lieu de réception en haute ou basse saison, la différence tu la vois je peux te le dire!!Mais après le seul inconvénient effectivment, c'est le temps mais bon on peut pas tout avoir!lool...Moi, etant donné qu'une grande majorité de ma famille habite dans les DOM, je n'ai pas d'autre choix que de me marier en août pour etre sure que tout le monde puisse venir.

    • Répondre
  • Maryelle76
    Mariée VIP Juin 2014 Lot-et-Garonne
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un de mes cousines s'est mariée en février à Strasbourg, pour éviter le froid elle avait acheté un manteau de mariée tout doublé caar dessous elle avait une robe un peu doublée mais avec des bretelles "estivales" ... mais bon toi en avril pas trop de souci de grand froid je pense ..

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Val-de-Marne
    Marie-a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je me Marie en octobre 2014 justement pour ces avantages financiers et surtout de disponibilité des prestataires... Et puis je sais a quoi m'attendre: froid et pluie... Du coup je prévois tt comme ça, en cas de beau temps je serais agréablement surprise.. Octobre est considéré comme moyenne saison, mais comme je me Marie fin octobre j'espère pouvoir négocier...Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2014 Somme
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a beaucoup d'avantages financier à se marier hors saison ^^ !

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je pense qu'Avril peut être une bonne période, car comme on l'aura tous constaté, ces dernières années les saisons sont un peu bizarre.

    L'avantage est que pour certaines salles, Avril n'est pas considérer comme la haute saison, donc au niveau prix des salles ça devrait être intéressant et pour les prestataires tu auras peut être plus de dispo.

    Après je pense que ça dépend des salles que tu souhaites visiter.

    Bon courage pour tes recherches

    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2013 Rhône
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quand je faisais mes recherches c'est vrai que certains mois était beaucoup moin cher que d'autre de novembre a mars a peu pres. et y'en a même si tu te marie le vendredi c'est encore moin cher, mais bon je trouve sa delicat de se marier le vendredi car tout le monde doit poser des conges, enfin bref. sinon l'incoveniant c'est le temps. tu me diras meme en été on est plus tres sur d'avoir beau temps

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Août 2013 Meurthe-et-Moselle
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'avril n'est pas mal du tout. Je viens de Lorraine, le temps n'est pas très différent du temps en Belgique et souvent en avril, il fait beau. Maintenant, comme tout le monde l'a dit, le temps est vraiment aléatoire. Je me marie samedi-ci et apparemment il ne fera pas très beau alors qu'on a eu 35 degré et soleil presque tous les jours depuis juillet.

    Si ça en vaut la peine financièrement, fonce! Smiley winking bons préparatifs!

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pffifiiouou Ca c'est de la réponse.
    J'ajouterais également, que tu ne risques pas de tomber dans les bouchons des week ends de Mai ;-)

    • Répondre
  • Maryelle76
    Mariée VIP Juin 2014 Lot-et-Garonne
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'il y a plus de positif pour le côté financier après tu auras sûrement moins de chance d'avoir un grand soleil ... mais après un mariage en quelque saison que ce soit c'est unir le bonheur de 2 personnes qui s'aiment ...

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je suis d'accord avec toi. Pour notre cas par exemple, on a choisi septembre car nous avions assister à des mariages en juin (temps mausade et pluvieux), en juillet et août avec des temps bof mais également vis-à-vis des invités car nous avions peur qu'ils soient en congés et puis depuis quelques années l'arrière saison en septembre s'avère très belle (j'espère que ce sera aussi le cas cette année!). Et c'est vrai que les prestataires sont plus disponibles à cette période par rapport aux autres mois de la haute saison.

    • Répondre
  • Anavea
    Super Mariée Juin 2013 Ardèche
    Anavea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me suis mariée en juin dernier et il faisait bien froid, j'ai été gelée toute la journée ! même en plein été tu peux tomber sur une journée de pluie ou d'orages.

    A ta place je ne choisirais pas la date de mon mariage par rapport à la saison Smiley smile car tout peut arriver en toute saison

    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Septembre 2013 Isère
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans ma région passé l'été la saison est plus calme

    les prestataires sont plus dispo pour répondre à tes questions

    on se marie fin septembre les gens ne seront plus en vacances mais ils seront plus détendu et on a souvent de très belle journée ensoleillé sans avoir de canicule

    bon préparatifs

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Val-de-Marne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est les tarifs de haute saison c'est le cas partout

    Moi je suis en ile en france donc c'est encore plus problématique... je sais que nous n'aurons pas une salle à moins de 4000 euros.

    Après tout est une question de savoir ce que tu vas privilégier: l'aspect budget qui est important évidemment ou l'aspect envie, je veux dire envie d'un mariage en mai, juin ou juillet sans tenir compte de la "haute saison" et de ces inconviénients mais en ayant un mariage dans la période voulue

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Val-de-Marne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est les tarifs de haute saison c'est le cas partout

    Moi je suis en ile en france donc c'est encore plus problématique... je sais que nous n'aurons pas une salle à moins de 4000 euros.

    Après tout est une question de savoir ce que tu vas privilégier: l'aspect budget qui est important évidemment ou l'aspect envie, je veux dire envie d'un mariage en mai, juin ou juillet sans tenir compte de la "haute saison" et de ces inconviénients mais en ayant un mariage dans la période voulue

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sarah, sache que la "haute saison" des mariages débute en avril pour se finir en octobre; donc je pense qu'au niveau tarif, tu paieras le prix pour la location de la salle pour la saison haute mais après tout dépend des régions, c'est à voir. Je sais que c'est le cas dans ma région.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration