Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Didine
Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais

Avez-vous des photos de votre cérémonie dans une église moderne?

Didine, le 12 Décembre 2022 à 15:28 Publié dans Cérémonie de mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les FM!

Je lance un SOS car je viens de me prendre un gros coup sur la tête. L'Eglise où je devais me marier sera fermée à cause d'un accident. De gros travaux sont nécessaires donc elle restera fermée sûrement plusieurs années. La paroisse m'a appelée pour me dire que la cérémonie se ferait donc dans une autre église. Mais il s'agit d'un bâtiment moderne, comme une salle des fêtes, avec chaises grises en plastique, faux plafond, murs blanc...

Oui bien entendu l'important c'est d'être unis devant Dieu, mais clairement, l'émotion ne sera pas la même. J'avais prévu un orchestre d'harmonie pour jouer pendant la célébration, je voulais une cérémonie très traditionnelle. Je ne vois même plus l'intérêt de porter une robe de mariée dans un tel endroit.

Je suis donc très très triste car je sais déjà que mon mariage ne ressemblera pas vraiment à un mariage.

Alors pour essayer de me remonter un peu le moral, je me demandais si certaines d'entre vous avaient célébré leur union dans une église moderne (qu'elle soit catholique ou pas d'ailleurs) c'est à dire une salle de type salle des fêtes avec carrelage, murs blancs, faux plafond... Et si vous avez une photo je serai tellement rassurée (ou pas).

Je le répète, je sais que ce n'est pas bien de penser à l'esthétique car là n'est pas l'essentiel, mais malgré tout j'ai du mal à voir le côté solennel dans ce type de salle...

Merci d'avance.


27 Réponses

Activité récente par Didine, le 16 Décembre 2022 à 23:43
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Alors j'ai une super nouvelle! Je vais pouvoir célébrer mon mariage dans une autre église d'une paroisse voisine 😃 Les 2 curés se connaissent et se sont mis d'accord. Donc, sauf nouveau problème, ma cérémonie aura lieu dans une jolie petite église très chaleureuse 🥰
    J'avais fini par vouloir faire l'effort de garder mon église 2.0 mais j'avoue que j'ai une préférence pour celle qui est plus traditionnelle 😇 Mais je vais demander à mon curé s'il peut nous faire une bénédiction de fiançailles dans cette église moderne, pour ne pas la délaisser, car j'ai fini par m'y attacher quand même 😊En 9 mois les choses ont encore le temps de changer, mais je croise les doigts pour qu'il n'y ait plus d'imprévus!
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour!

    Alors voici les nouvelles concernant mon petit soucis d'Eglise :

    J'ai demandé à une autre paroisse si je pouvais me marier dans leur église. A priori c'est OK pour eux, reste juste à confirmer avec M. le curé car il a déjà un mariage avant et un autre après, donc il n'est pas sûr de pouvoir.

    Ceci dit j'ai eu le temps de relativiser et d'y réfléchir au calme.

    En réalité je m'aperçois que, même si j'adorerai avoir une jolie petite église d'architecture traditionnelle, ce qui compte c'est notre union, et peu importe le lieu! Alors oui on raisonne toutes en terme d'esthétique, on veut de belles photos, etc, mais au fond ce qui compte c'est notre amour et que notre mariage dure pour l'éternité! Donc si le curé de l'autre paroisse ne peut pas se libérer, alors je retournerai voir mon curé pour lui dire que finalement je reste. J'y suis passée ce matin, il m'a dit pas de soucis, en plus il connait bien le curé de l'autre paroisse car il officiait là-bas avant.

    Mais j'ai eu mal au coeur car d'autres mariés ont annulé, sûrement à cause de l'aspect de cette église moderne. Et étrangement ça m'a beaucoup attristée, car cette église mérite qu'on l'aime elle aussi! Surtout quand on connait son histoire : elle a été construite à Rouen par et pour les soldats canadiens pendant la guerre. Ensuite, elle a voyagé en train jusqu'à chez nous, pour les cheminots. Elle a été incendiée volontairement puis reconstruite. Elle a été détruite à nouveau, et encore reconstruite! Du coup, symboliquement, cette église est magnifique car elle a toujours réussi à renaître de ses cendres ^^ Je me dis que si mon mariage y est célébré, il sera aussi durable et prêt à affronter toutes les épreuves! J'en arrive même à me dire que je devrais peut-être annuler ma demande et rester dans cette église. Alors oui les photos ne seront pas hyper belles esthétiquement, mais le photographe fera des gros plans sur nous, et on ne verra que notre amour Smiley smile Et pour mon entrée, c'est vrai que j'ai rêvé depuis toute petite d'une entrée comme dans les contes de fées, mais finalement ça ne change pas grand chose pour mon chéri, il me verra pour la première fois dans ma robe, il sera ému, quel que soit l'endroit!

    Donc voilà, je voulais partager cela avec vous car cette histoire m'a fait comprendre où se trouve l'essentiel, l'esthétique c'est vraiment secondaire! Ce qui compte c'est notre amour et notre union. Et si l'émotion est là, alors l'assemblée sera transportée et ne verra même pas que la salle n'est pas très belle.

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sarah,
    J'ai commencé à regarder en effet mais d'après ce que j'ai vu c'est très très cher. Je vais déjà demander au curé ce qu'on a le droit de faire ou non. Peut-être que je n'aurai pas le droit de décorer...
    Mais merci 😊
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'avoue que je n'ai pas vraiment de solutions à apporter mais renseigne toi auprès des agences de location de vaisselles. Des fois ils louent aussi du mobiliers pour les mariages et évènements. Par exemple louer des bancs en bois ça pourrait déjà être un début à la place des chaises en plastiques.

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a essayé effectivement mais l'église en question est déjà réservée pour tout 2023. Et moi je ne suis pas originaire de cette région. J'avoue que j'ai perdu espoir. Je vais devoir tirer un trait sur mon rêve de toujours. L'important sera que notre union soit célébrée mais je n'ai plus vraiment le cœur à préparer tout le reste car la seule chose qui avait de l'importance pour moi ne sera pas possible. Tant pis.
    Merci pour vos messages. Je vois que personne n'a vécu la même chose que moi 😔
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ta famille, quelqu'un a t il été mariée ou enterré dans une église qui te plairait ?
    Ça peut être un argument, la symbolique de l'église où tous les évènements familiaux ont lieux
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Février 2023 Nord
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Continue à chercher et te renseigner, ça va payer 🙏
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Pour la déco ça va être compliqué car je n'ai pas du tout de budget. Je vais quand même essayer de voir si c'est autorisé. Mais vu l'ampleur du travail je ne pense pas que ça change grand chose 😔
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Amandine,

    Je comprends... J'espère que les conseils et retours de nos FM t'aideront 💒

    Tu as la possibilité de décorer un peu l'église ou pas ?

    Voici quelques idées, si besoin : Mariage à l’église : 35 idées déco pour personnaliser les lieux en un rien de temps 😊

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue que je n'ose pas... Pour eux une église est une église donc ça risque de mal passer 😒
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est sûr que là c'est vraiment le pompon. Certaines églises modernes ont quand même un intérieur un peu "travaillé" avec des bancs d'église etc. Là c'est comme dans une Église évangéliste, une salle de réunion. Je sais que cela reste la maison de Dieu mais en effet pour célébrer un mariage on attend un peu le côté traditionnel quand même.
    D'ailleurs quand on est allés s'inscrire, la dame de la paroisse nous a dit que les mariages se faisaient à la grande église car elle est plus jolie et qu'il y a les cloches! Donc je ne suis pas la seule à penser que c'est mieux dans une Eglise plus traditionnelle. Malheureusement avec cet incident elle est fermée pour un bon bout de temps... Bref, je commence à travailler sur moi pour me faire à cette idée mais j'aurai quand même un petit miracle ☺
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Jessica, je croise les doigts!
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Amandine,


    Je comprends tes réticences. J'espère que tu obtiendras une réponse positive d'une des paroisse au tour de chez toi.
    Je pense que le lien/connexion avec le lieu est important surtout pour un mariage.
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Février 2023 Nord
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu es dure envers toi-même. C'est sur que ce qui compte c'est d'être marié devant Dieu. Après c'est une seule fois dans la vie donc c'est normal que tu souhaites un lieu qui te donnes l'émotion de ce jour si particulier. Si le curé de la paroisse n'est pas drôle essaye de lui en parler.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement dans ma paroisse il n'y a que 3 églises, et 2 sont fermées. Ne reste donc que celle-là. En plus il n'y a aucun parking autour, je ne sais même pas comment les invités vont faire, sachant que 90% d'entre eux sont âgés, ça va être compliqué de leur demander de se garer à 2 km et venir à pieds. Apparemment je suis la seule dans ce cas 😔
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends dis peut être que tu trouve que cela fait pas vraiment lieu de culte et que cela te tenait à cœur
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement tu peux changer d’églises car il y a plusieurs églises par paroisse
    Surtout qu’aujourd’hui les diocèses sont plus à l’écoute qu’il y a 50 ans
    Courage
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement dans ma région mes églises ont presque toutes été détruites pendant la guerre. Donc reconstruction moderne. Pour le côté historique c'est loupé... mais celle que je devais avoir était moderne mais avait quand même une forme d'église, avec un clocher et des formes en ogive. Je n'étais pas emballée mais j'avais fini par m'y faire. Mais là, elle est vraiment trop cubique et l'intérieur n'est vraiment pas engageant. Donc je ne sais vraiment pas comment présenter les choses 😔
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après faut y mettre les formes, faut savoir expliquer les choses correctement. Parler du charme, mais peut être aussi trouver d'autres ''excuses'', l'emplacement est pas pratique, vous souhaitez un lieu ''chargé d'histoire'' etc.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais lui poser la question. Mais je sais qu'en général ils n'aiment pas qu'on dise qu'une église est vilaine. Et c'est normal, ce n'est pas ce qui compte dans le fond. Mais malgré tout j'ai du mal à m'y faire...
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello discutes en avec ton prêtre, nous nous avons le libre choix de notre Eglise ☺️
    Nous avons pris une qui est plus loin de notre Mairie mais qui est beaucoup mieux entretenue.
    Certains prêtre s'en fichent complètement du secteur, tant que l'église est disponible (pas d'autres cérémonies ou de travaux)
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et encore, l'église moderne de Loos est magnifique comparé à la mienne! Je déteste la modernité mais j'aurai fait avec si l'intérieur était à peu près joli. Mais chez nous c'est vraiment la cantine scolaire : chaises en plastique gris, faux plafond, bref je suis en pleurs depuis cet après-midi et j'ai l'impression d'être la dernière des connasses parce que je "veux" une belle Eglise. Je sais que l'important c'est la célébration, mais si rien d'autre n'a d'importance alors on ne met pas de jolie robe ni joli costume non plus et on fait ça en tenues de ville.

    Je suis désespérée car j'ai le sentiment que Dieu me puni... Et si je change d'Eglise il sera déçu que j'attache de l'importance à l'esthétique Smiley sad

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est tout à fait ça : les émotions ne sont pas les mêmes. Moi je suis peut-être trop vieux jeu mais j'ai grandi dans un village qui avait une collégiale du XIII ème siècle. Alors me retrouver dans une salle moderne c'est juste horrible. L'Eglise prévue n'était pas hyper belle, mais je m'étais fait à l'idée en me disant que ce qui compte c'est la bénédiction de Dieu et pas le lieu. Mais là c'est vraiment pas possible, même la salle de la mairie est plus belle.

    J'ai demandé auprès d'un autre clocher, mais j'ai peur de me faire envoyer sur les roses, car un bon chrétien ne doit pas tenir compte de l'esthétique de l'Eglise. Je le sais bien. Mais malgré tout je n'y arrive pas...

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Février 2023 Nord
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh comme je te comprend ! J'ai eu peur aussi, dans notre paroisse 2 "vraies" Églises, et une très moderne qui ne fait pas du tout Église d'ailleurs. J'avoue qu'au delà de l'aspect esthétique j'ai du mal à ressentir les mêmes émotions que dans une Église traditionnelle. À voir si vous pouvez faire ailleurs. Bon courage !
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai envoyé un mail à la paroisse juste à côté de notre salle, je me dis qu'au moins les gens auront moins de route à faire. Mais j'ai peur que la réponse soit négative.
    Et je culpabilise car ce n'est pas du tout chrétien de vouloir une "belle église". Sauf que je n'ai pas été habituée aux églises modernes et que de ce fait j'ai vraiment du mal à y voir une église. Et comme mon fiancé n'est pas trop croyant j'ai peur qu'il passe complètement à côté de la célébration.
    Smiley sad
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou comme je te comprends. Je ne suis jamais allée dans s’une église moderne donc je peux pas t’aider dsl
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Aie, je te comprend , car je serai dans le même cas que toi, le côté moderne me dérangerait un peu, disons que ça enlève tout le charme de l'église... les photos de sorties et tout...

    a ta place je demanderai une autre église dans une ville à côté.

    Généralement les poles missionnaires s'occupent de plusieurs villes, d'ailleurs mon prêtre nous a fait choisir laquelle église nous préférions.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration