Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Curieuse Juin 2025 Isère

Avez-vous prévu de faire une cérémonie laïque pour votre mariage ? Isère

Anne-Sophie, le 18 Mars 2024 à 13:22 Publié dans Cérémonie de mariage 0 25
Sauvegardé
Bonjour, Est-ce que vous avez prévu de faire une cérémonie laïque pour votre mariage ? Vous faites appel à un prestataire ou c'est une personne de votre entourage qui va animer ce moment ? Pour celles qui se marient en Isère, où avez-vous trouvé votre décoration pour la cérémonie svp ? Le mien aura lieu en juin 2025, secteur Grésivaudan, et je pense sérieusement à en faire une. J'ai peur que le passage à la mairie soit frustrant. Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée et bons préparatifs.

Pas de cérémonie laïque

43%

79 votes

Oui avec un proche

43%

79 votes

Oui avec un officiant

13%

23 votes

25 Réponses

Activité récente par Astrid, le 9 Mai 2024 à 21:49
  • A
    Mariée Addicte Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cérémonie laïque avec un officiant professionnel trouvé sur ce site
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non nous nous marions uniquement à la mairie
    • Répondre
  • Manzel
    Mariée Addicte Juillet 2025 Seine-Saint-Denis
    Manzel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec un prêtre qui a accepté de le faire pour nous hors église ⛪️
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Juin 2025 Isère
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre retour d'expérience. Ça devait être magique. Je n'en ai pas encore parlé à mon futur mari. J'espère qu'il voudra lui aussi en faire une. Félicitations
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour notre mariage en juin dernier ce sont nos témoins ( ma sœur et 3 amies ) qui ont '' officiés '' lors de notre cérémonie laïque organisée au domaine juste après la mairie ( qui reste un moment impersonnel et rapide ) nous n'avions pas d'église ( étant 2 garçons ) et nous voulions partagé avec nos invités un moment d'intimités et d'émotions , ce qui fut fait , les '' officiantes '' avaient préparés de beaux textes et nous avons aussi échangés de belles paroles puis les alliances , c'était super sympa et franchement nous ne regrettons pas

    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté c'est Mairie à 10h30 en petit comité, puis cérémonie religieuse à 16h.
    • Répondre
  • Crocfer
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Val-d'Oise
    Crocfer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien à géré pour la partie cérémonie elle se charge de tout
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Confirmée Avril 2024 Bas Rhin
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions à l'église donc pas de cérémonie laïque pour nous
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Juin 2024 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une copine qui va officier Smiley smile
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, oui nous avons demandé a ma tante d'être notre officiante et nous préparons la cérémonie avec elle
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Mars 2024 Rhône
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, c'est ma soeur qui est l'officiante !

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on fera une cérémonie laïque sur notre lieu de réception, notamment car la mairie sera trop petite pour accueillir tout le monde. On a décidé de faire appel à une officiante car aucun de nos proches ne se sentait à l’aise avec ce rôle d’officiant et on ne voulait forcer personne. Il faut que la personne soit heureuse et enthousiaste à l’idée d’officier la cérémonie. Comme personne ne se sentait de le faire, on a décidé de faire appel à une officiante. Notre officiante fait aussi décoratrice, mais nous n’avons pas fait appel à ses services. Nous avons un loueur de déco pour décorer les tables et le lieu de réception donc on a fait appel à lui aussi pour décorer la cérémonie laïque : location de chaises napoleon et de l’arche. Il s’occupe aussi des fleurs de l’arche et des bouquets de bout d’allée entre autres éléments de déco.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas de cérémonie laïque car mariage à l'église.
    Je trouve que quand c'est animé par une personne de la famille c'est beaucoup plus personnelle.
    Pour ce qui est de la décoration je fais bcp de DIY en m'inspirant de Pinterest
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de cérémonie laïque car mariage religieux à l’église.
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aurons une cérémonie laïque après la mairie, nous voulions ajouter un miment moins conventionnel que la mairie, qui remplace le passage à l'église et où tous les invités pourront être présents (mairie en petit comité).
    Nous avons demandé à une amie d'être notre officiante et c'est moi qui écrit le déroulé de la cérémonie. Nous aurons quelques violons, un piano et un choeur pour la partie musique.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Pas de cérémonie laïque ni religieuse ici Je me sentirais mariée dès la mairie et le côté « discours ect » sera fait sur notre lieu de réception
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de cérémonie laïque pour nous car nous avons une cérémonie religieuse.


    Mais si tu veux quelque chose de personnaliser (en tout cas plus qu’à la mairie) alors n’hésite pas.

    Concernant la question du qui pourrait officier, je dirais que c’est bien quand c’est quelqu’un de proche (bon c’est un avis personnel). Mais il faut aussi voir si on a un proche qui est capable de le faire et qui se sent de le faire: il faut quand même la préparer, la gérer, parler devant tout le monde. Ce n’est pas forcément facile à faire. Donc il faut réfléchir à qui vous voudriez pour la faire et voir si cette ou used personnes veulent le faire.

    Pour ce qui est de la déco soit tu fais toi-même soit tu as des prestataires.
    Voici ceux de l’Isere présents sur mariages.nethttps://www.mariages.net/busc.php?id_grupo=2&id_provincia=450&id_region=42&id_sector=12
    • Répondre
  • Leroyer
    Marié Curieux Août 2024 Calvados
    Leroyer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui ici ce sera cérémonie laïque en août, sur notre lieu de réception, après la mairie.
    On fait ça sous un grand arbre, avec nos proches et une de mes plus vieille amie comme officiante.
    Pour la déco, une arche de fleurs, les chaises du lieu (chaises napoléon noires), des fleurs accrochées aux chaises sur l'allée centrale. Il nous manque encore les assises pour nous les mariés. On aura un joli pupitre en verre pour ne pas dénaturer l'endroit.

    C'est très personnel mais nous on ne se mariera pas à l'église comme nous ne sommes pas croyants et le passage à la mairie dans ma ville dure 15min top chrono.
    Se marier c'est un moment très important et il nous parait important d'échanger nos voeux, de se rappeler pourquoi on s'aime et pourquoi on s'engage lors de cette journée. Ca se fait aussi de prévoir l'échange des voeux en tête à tête avec votre moitié pendant la journée

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait appelle à deux amis pour la cérémonie
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! Nous avons prévu une cérémonie laïque nous aussi en plus du passage à la mairie. Le mariage civil à la mairie se fera en petit comité, puis la cérémonie laïque dans notre lieu de réception le lendemain avec tous les invités.

    Pas d'officiant (déjà parce que pas très envie de mettre 1000 balles dans un officiant 😅) mais un proche qui nous connaît bien tous les deux. C'est plus intimiste et personnel qu'une personne qui ne nous connaît pas Smiley smile

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cérémonie religieuse pour nous
    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello , oui on va en faire une en plus de la mairie car tout le monde ne va pas venir à la mairie (on a bcp d'invités) donc on voudrait partager ce moment d'échange d'alliance avec tout le monde aussi.

    Et on a préféré choisir un proche car pour nous c'est beaucoup plus symbolique surtout pour parler des choses qui nous concerne qui de mieux placer qu'une personne proche de nous , bien sur sa reste notre avis. Et pour la décoration on fait appel à notre décorateur Smiley smile

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous ca fait 32 ans qu'on vit ensemble on a eu le temps d'échanger 😅😅😅😅
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Juin 2025 Isère
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Moi je trouve sympa de pouvoir échanger qq voeux avec son mari. Effectivement c'est personnel.

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'en vois pas l'intérêt et je trouve que l'endroit ne s'y prête pas vraiment... C'est très personnel...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration