Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jean Eudes Tekfla
Paris

Avis sur les faire-parts numérique qui pullulent sur le net !

Jean Eudes Tekfla, le 18 Décembre 2024 à 19:01 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Je me marie l'été 2026 avec mon chéri et nous commençons à organiser la cérémonie !

J'aimerais commencer par envoyer un save the date à mes invités (oui, on a déjà la liste haha) et j'ai commencé à regarder sur internet. J'ai appris qu'on pouvait envoyer des save the date numérique (j'ai 29 ans mais peut être un peu plus dans l'âme visiblement ...) Et j'avoue que niveau orga ça a l'air beaucoup plus simple !

Il y a tout un tas d'offre sur internet avec des prix très différents.

j'ai donc 2 questions :

- Que pensez vous du save the date numérique ? Est ce que mes invités vont apprécier ? Ca fait quand meme un souvenir en moins à garder et c'est plus sympa in real life comme on dit. D'un autre côté, j'économis de l'argent sur un solution numérique et une facilité de réponse pour mes invités

- Existe t il beaucoup d'arnaques ? Je vois que les prix fluctuent beaucoup, j'aimerais vraiment ne pas me faire avoir.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Marie & Jean-Eudes

26 Réponses

Activité récente par Jean Eudes Tekfla, hier à 11:00
  • Jean Eudes Tekfla
    Paris
    Jean Eudes Tekfla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Louise,

Il n'y a pas de meilleurs solutions que d'autres, juste des solutions qui nous correspondent. Toi qui n'est pas du tout à l'aise avec la techno il n'y a pas de tare à s'attacher les services de quelqu'un pour créer ton save the date / faire part ... !

Je vais me mettre à Canva perso et voir si le résultat me convient ! Sinon je ferai comme toi !

• Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Paris
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après un peu de réflexion je pense garder l'idée du save the date et faire part numérique pour la majorité des invités, et peut être pour les témoins / famille + les personnes pas trop à l'aise avec la technologie envoyer des versions papiers, ça sera toujours plus économique ☺️

Je dis ça mais je suis moi même vraiment nulle en technologie, rien que l'idée de designer moi même mon faire part me stress du coup pr le moment je pense plutôt partir sur une version payante 😅
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous nous n'avons pas fait de save the date mais nous l'avons dit rapidement aux personnes autour de nous et ensuite nous avons envoyés nos fairs parts en octobre pour notre mariage en juillet 2025 (en papier pour la famille et les amis proches). Tu peux regarder sur mon faire part.com, faireparterie, cotton bird, Etsy...
    Et là nous allons faire nos faires parts en numérique pour nos collègues de boulot sur canvas je sais qu'il y a des jolis modèles Bon courage pour ton élaboration de save the date 😊
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Addicte Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non pas besoin d'être fort, ça reste assez intuitif, et puis sinon je pense qu'il y a des explications pour apprendre à l'utiliser quand tu crée ton compte 😉 (et pas besoin de payer, tu as déjà bcp d'éléments en mode gratuit)
    • Répondre
  • Alienor
    Mariée Addicte Mars 2025 Essonne
    Alienor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous on a envoyé un save the date par mail (que j’avais fait avec Canva) et un faire part par la poste (fait sur vistaprint), ça s’est très bien passé 👌🏻
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, Canva est intuitif et facile d'utilisation, tu n'as même pas forcément besoin d'Etsy pour cela. En plus en format numérique, par Canva, tu peux même choisir de créer un save the date dynamique avec des éléments qui bougent par exemple, ça peut être fun ou sinon le faire tout simple classique, selon vos goûts, votre thème etc...
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est super simple surtout que tu as des design déjà prêt moi j'y ai passé plus de temps car je voulais des motifs sur la thème de alice au pays des merveilles donc très spécial mais si tu souhaites plutôt des fleurs, des nœuds, des papillons... En moins de 2h c'est fini
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tu as une idée de ce que tu veux, tu peux le faire sur Canva, ça se prend facilement en main. Et si tu as besoin d’inspirations, Pinterest est génial pour ça !
    Sinon, il existe des modèles tout prêts sur Etsy 😊
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ! Je pense qu'on a tous besoin de faire des économies sur certains postes de dépense concernant le mariage, d'où le DIY ...
    Pour ma part, le design était très très simple ! 😄
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’ai pas envoyé de save the date mais plus de 2 ans avant 95% des invités savaient la date
    Et on en parlait régulièrement … ça n’empêche en rien malheureusement
    S’ils ne veulent pas se prendre la tête ils ne se la prendront pas peu importe les efforts de prévention de la date en amont
    Et j’ai vu pas mal de FM ici ou ça n’a rien donné sur les annulations de dernières minutes haha
    • Répondre
  • Jean Eudes Tekfla
    Paris
    Jean Eudes Tekfla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Séverine,

Merci de ton retour

Je vais regarder sur Canva oui mais j'ai quand même vu des modèles bien perfectionnés que je ne pourrai pas faire toute seul ou alors que mon futur époux ne pourra pas faire non plus.

On est pas à l'abris d'un coup de coeur non plus!

• Répondre
  • Jean Eudes Tekfla
    Paris
    Jean Eudes Tekfla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut Marion,

Merci de ton retour

Tu parles en connaissance de cause sur ton warning ? Hahaha

Go numérique alors !

Merciiiii

• Répondre
  • Jean Eudes Tekfla
    Paris
    Jean Eudes Tekfla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut Louise,

Je te rejoins effectivement, il y a la possibilité de le faire seul mais je cherche quand même un site sécurisé avec des jolies modèles. Si vous en connaissez nous sommes preneuses (Louise, je parle en notre nom si tu le veux bien haha)

merci !

• Répondre
  • Jean Eudes Tekfla
    Paris
    Jean Eudes Tekfla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Priscilla,

Merci de ton retour précieux

Trop bien ! J'ai l'impression que pas mal de gens le font en mode DIY. Je vais devoir me former un peu en design du coup haha

• Répondre
  • Jean Eudes Tekfla
    Paris
    Jean Eudes Tekfla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Laetitia,

Merci de ta réponse !

Comme je l'ai demandé à Malorie, Faut-il être fort en design numérique ou c'est facile d'utilisation ?

• Répondre
  • Jean Eudes Tekfla
    Paris
    Jean Eudes Tekfla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Malorie,

Je te remercie d'avoir répondu à ma question

Oui j'ai vu que Canva était pas mal utilisé. Pas besoin d'être fort en design ? Je n'y connais rien ...

• Répondre
  • Jean Eudes Tekfla
    Paris
    Jean Eudes Tekfla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Marion,

Merci de ta réponse, c'est vrai qu'on peut combiner les deux ! J'ai effectivement des invités qui viennent des Etats Unis et du Canada Smiley smile

Il est aussi possible que je fasse tout numériquement, je ne me ferme pas cette porte.
    Aurais-tu des sites avec des jolis modèles ?

Merci beaucoup

• Répondre
  • Jean Eudes Tekfla
    Paris
    Jean Eudes Tekfla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Claire,

Merci de ton retour !

Effectivement, j'ai vu qu'il y avait des modèles payants sur ETSY mais éditable sur Canva, si j'ai un coup de cœur et que la boutique est bien notée j'en prendrai surement un.

• Répondre
  • S
    Mariée Débutante août 2026 Gironde
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour personnellement je compte faire un save the date numérique également, vu le prix des faire-parts y a pas photos... puis je ne trouve pas cela si important c'est juste indiquer la date de l'événement, nous mettrons tout les détails du mariage sur le faire-part.
    Tu peux même faire ton save the date avec canva et c'est gratuit.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est mieux le numérique car c’est un STD

Un faire part se garde par contre.
    Attention, un save the date ne garantie en rien la venue des invités 😅
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Paris
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je suis dans le même cas que Marie, le save the date et faire-part numérique me tentent pas mal, mais je sais pas trop où chercher du coup là pour suivre la discussion.

• Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai crée mon save the date moi mëme et j'ai envoyé par sms/whatsapp/messenger...
    J'ai bien aimé recevoir une réponse spontanée de la part des invités pour qui c'était une surprise !
    Aucun frais du coup ! Juste un peu de temps pour envoyer à tout le monde....Et côté souvenir, les invités auront le faire part, sachant que je suis sûre que même le faire part la plupart des gens le jettent au bout d'un moment, sauf peut-être les trés proches.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je l'ai fait en numérique gratuitement via canva pour ceux invités uniquement au vin d'honneur ca prend du temps mais ça colle exactement à ton thème et tu es très large niveau temps pour le créer.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Addicte Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux toujours créer ton propre save the date et l'envoyer par e-mail à tes invités, tu économisera encore plus
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, l’avantage du save the date c’est qu’il permet de prévenir les gens, et qu’ils se bloquent la date pour être présents, ça peut très bien être fait en version numérique (surtout si tu as des invités qui viennent de loin, tu évites les envois postaux et donc diminue aussi ces frais) 😉

Tu pourras ensuite leur envoyer un faire part papier pour marquer un peu plus le coup et qu’ils puissent le garder par la suite 😊
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Tu peux aussi créer ton propre visuel sur Canva par exemple et l'envoyer par mail, SMS, groupe WhatsApp etc... à tes invités.
    Nous on a tout fait au format papier mais je travaille avec la suite Adobe donc on a tout créé nous-même et on a juste payé l'impression.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration