Par curiosité, Votre bague de fiançailles, allez vous l'offrir à une de vos enfants pour plus tard pour qu'il fasse la demande à sa futurs ?!😊 vous imagine si ça passe de génération en génération ?
Oui mais je cherche une façon de la mettre en photo et que je puisse la retirer du site par la suite
Mariée Experte
Juillet 2018
Nord
Eris59 ·
Signaler
Masquer contenu
Voir message cité
Effectivement, tu as encore le temps de trouver ton alliance. La mienne c'est un jonc en or blanc. Elle est en cours de fabrication, je me marie début juillet 2018
Ah oui je comprends mieux le malentendu. Non pas du tout, mais j’ai le temps, on se marie en 2020 ☺️Et toi ?
Mariée Experte
Juillet 2018
Nord
Eris59 ·
Signaler
Masquer contenu
Voir message cité
Oui dans ce cas, je comprends parfaitement si les petites-filles ont elles aussi reçu un bijou de leur grand-mère Du coup, s'il reste une bague pour la belle-petite-fille c'est super Tu as trouvé une alliance qui va avec ta bague ?
Comme tu dis, à l'époque mon grand-père a rappelé à ma mère que c'était à la famille du marié de payer la bague de fiançailles...et mes grands-parents paternels pensaient autrement. Pour eux, c'était à leur fils d'acheter une bague s'il en avait les moyens...sinon la fiancée s'en passerait. Ils payaient déjà une partie du mariage et ne voulaient/pouvaient pas faire plus. Ma mère n'en a voulu ni à mon père ni à ses beaux-parents pour l'absence de bague et la demande de mon père s'est faite très spontanément. Elle a juste eu les boules que son père (qui a eu un prix d'ami chez le bijoutier) offre des bagues à ses belles-filles et pas à sa propre fille.
Comme quoi toutes les familles n'ont pas les mêmes traditions.
Voir message cité
Non ça me gêne pas du tout. Moi et mes cousines (on est 3) ont toutes reçu chacune une autre bague de ma grand-mère lors de nos 21 ans. Vu que mon frère peut pas porter une de ses bagues ça me fait très grand plaisir qu’il a cet option. En plus je suis très proche avec mon frère et je lui fais confiance de bien choisir à qui le donner. Ton histoire de ta mère est triste, il s’agit des traditions qui était bcp plus fortes que maintenant.
Mariée Experte
Juillet 2018
Nord
Eris59 ·
Signaler
Masquer contenu
Voir message cité
Tu n'es pas triste qu'une bague de ta famille aille à ton frère, pour sa fiancée, plutôt qu'à toi ? Quand il n'y a pas de fille, ou que les filles n'en veulent pas, je comprend qu'on transmette la bague de fiançailles et l'alliance d'une grand-mère au petit-fils mais tu n'es pas déçue de ne pas les héritier ? Je sais que la tradition veut que la famille du futur marié offre la bague de fiançailles mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment des filles.
Je sais que mon grand-père maternel avait un ami bijoutier et à payer les bagues de fiançailles de ses belles-filles. Dans le même temps, ma mère s'est fiancée mais mon père n'avait pas les moyens de lui offrir une bague. Ma mère a toujours trouvé triste que son père ne lui offre pas une jolie bague comme il l'avait fait pour ses belles-filles. Peut être pas en tant que bague de fiançailles mais pour un anniversaire ça lui aurait fait plaisir. Elle a dû attendre plusieurs années (après ma naissance) pour que mon père lui offre un petit solitaire.
Dans mon culture c’est plutôt la bague de la grand-mère, passée à la mere, qui est offert au petit fils pour offrir s’il le souhaite. Je sais que ma mère a la bague de fiançailles et l’alliance de ma mamie pour mon frère s’il le veut. Honnêtement elles sont magnifiques, mais même si il les aiment pas il pourrait faire fondre le métal et réutiliser les pierres. Les tendances changes mais les matières pures restent les mêmes.
Mariée Experte
Juillet 2018
Nord
Eris59 ·
Signaler
Masquer contenu
Voir message cité
Bien dit ! Tu as une photo de cette merveille ?
Mes enfants auront ma bague de fiançailles le jour où je serais morte Elle est bien trop précieuse à mes yeux et elle à une histoire et une signification toute particulière puisque c'est un model unique, mon futur mari l'a imaginé et dessiné lui même et fait réaliser chez un joaillier il à même choisi les pierres qu'il y a dessus Je crois que j'en serais malade si je l'a voyais au doigt de quelqu'un d'autre 😂
Voir message cité
Bonjour Mylène, tout pareil ! j'ai egalement eu 2 bagues de fiançailles et ce sera pour mes 2 filles 😉 ! Je me dis que même si plutard, les modèles ne seront plus d'actualité, elles pourront changer la monture et intégrer le diamant dans leur nouvelle bague ou pendentif !
Voir message cité
Ah ben si c'est l'honneur masculin alors !! Ben j en dis que ça fait tjs plaisir peut être qu'elle t'en parle pas par manque de temps ou par ce qu'elle y pense pas... ou alors elle s'en fiche vraiment mais ça je sais pas je la connais pas... euh je t'aide pas là! Essaie peut être de lui en parler voir sa réaction.
Voir message cité
Mdr complètement d'accord mais je suis tiraillé quand même. Honneur masculin ^^ Mais je saurais même pas quand lui offrir du coup mais j'en ai une en tête quand meme ... T'en penses quoi ?
Bonjour ! Pour ma part, ma bague représente beaucoup pour moi alors je compte la garder jusqu'à mon dernier souffle. Mais peut-être qu'un jour je changerai d'avis
Non je ne pense pas le faire pour 2 raisons: Premièrement je veux pas m'en séparer hein donc s'ils veulent la bague ben ils attendent mon trépas! 😅 Et deuxièmement j'ai pas envie d'imposer mes goûts à mes enfants ou beaux enfants donc voilà...
Voir message cité
Ah ben si cestcpas son truc la force pas ça re fera des économies 😂 Mon chéri n'a pas eu cette chance mais je n'ai pas des gouts de luxe il a pas trop souffert 😁
Pas de bague de fiançailles ici je me tâte toujours à lui en offrir une quand même mais je crois que c'est pas son truc 😩
Mariée Experte
Juillet 2018
Nord
Eris59 ·
Signaler
Masquer contenu
J'imagine bien ma bague rester dans la famille mais peut être pas en tant que bague de fiançailles. Je me vois plus la transmettre à une fille ou à une petite-fille plutôt qu'à une belle-fille. Là encore, ce ne sera pas en tant que bague de fiançailles mais comme une bague de famille. Je pense que chaque jeune femme a droit à sa propre bague de fiançailles
Perso, je n'aurai pas été contre le fait de recevoir, lors de la demande en mariage, la bague d'une grand-mère ou d'une arrière grand-mère de mon fiancé. Mais à l'inverse, je n'aurai pas aimé porter la bague de fiançailles de ma belle-mère. Je pense que c'est plus facile de se ré-approprier une bague de famille qui commence à dater de plusieurs générations plutôt que la bague d'une personne qu'on côtoie au quotidien, comme sa belle-mère. Ma belle-mère a transmis sa bague à l'une des ses filles et je trouve ça très bien.
Après, pour moi un bijou de famille, c'est indémodable car ça a une valeur sentimental Et surtout, avant on avait de la qualité, ce qu'on a pas toujours aujourd'hui. Je pense que les bagues très fines ou en or 375 ne pourront pas passer de générations en générations (comme le confirmait un joaillier dans l'émission "Capital" sur M6)
Mariée Addicte
août 2018
Bouches-du-Rhône
Corinne ·
Signaler
Masquer contenu
Non je la garde pour moi. J'y tiens trop pour la partager.
Non je ne pense pas. Je trouve que c'est un peu leur imposer nos choix et puis c'est MA bague. Lol. Non plus sérieusement perso je n'aurai pas du tout apprécié de porter la bague de fiançailles de ma belle mère... et puis il y a aussi la taille des doigts. Les bagues qu'on se passe c'est bien mais on ne peut pas moduler la taille à l'infini...
Ça peut être un beau geste mais ça dépend des goûts de nos enfants plus tard évidemment ^^ apres rien n'empêche de l'offrir sans que ce soit pour une demande en mariage
Je pense que si j'ai une fille je lui offrirait en cadeau mais pas toute suite hein...ke veux en profiter de ma bague moi. Par contre si j'ai ded fils je ne l'offrirais pas a une belle fille. J'aurais peut etre une niece. Si non j'ai une filleule d'amour ;-) mais effectivement je la legerais a quelqu'un qui en prendra soin.
Alors nous nous bons 3 enfants 2 filles et 1 garçon. Et mon amoureux m'a offert 2 bdf (petite folie !) J'ai bien l'intention d'en donner une à chacune de mes filles (quand je serai vieille et que j'aurai les doigts boudinés...!). Dans ma famille, ma mère nous a toujours offert un beau bijou pour les grands événements de notre vie (accouchement etc...). Je continuerai la tradition en transmettant ceux que ma mère et mon chéri m'ont offert. Par contre, je ne pense pas en offrir à ma belle fille... Mais on ne sait jamais... Peut être que je l'adorer au 🤔