Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexandre
Val-de-Marne

Bague de fiançailles

Alexandre, le 21 août 2025 à 16:20 Publié dans Avant le mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous
Je fais appel à cette communauté car j’aimerais demander madame en fiançailles, habitant à Paris proche banlieue je n’ai que l’embarras du choix pour les bijoutiers mais j’avoue être encore plus perdu par tout ce choix!
J’aimerais partir sur un solitaire pavé de 0.30 ct max auriez vous un joaillier (indépendant ou pas) à me conseiller ?Merciii !

8 Réponses

Activité récente par Yas, le 22 août 2025 à 09:21
  • Yas
    Mariée Curieuse Juin 2026 Hauts-de-Seine
    Yas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends tellement ton commentaire, j’étais exactement dans la même situation que toi !

Même si une enseigne connue comme Histoire d’Or propose un modèle similaire à un joaillier, la différence de prix vient de la qualité des matières premières et du travail artisanal qui est incomparable.

Tu peux vérifier sur internet mais pour t’expliquer simplement (je sens que ça va finir en roman 😅)

• Or 18k : En joaillerie c’est la référence car il contient beaucoup plus d’or pur : ça garantit une plus belle couleur, une meilleure solidité et une vraie valeur dans le temps.
    • Un détail très important c’est le poids d’or utilisé ! Pour faire des économies ( ou plutôt des bénéfices lol), le poids en or est souvent très faible donc la bague est toute légère et fine…
    • Diamants de labo ( synthèse) : À toi de voir ! certains choisissent synthèse pour avoir plus gros ou moins cher, mais pas de valeur dans le temps et la fabrication consomme énormément d’énergie, donc pas top écologiquement
    • Diamants naturels : la référence en joaillerie c’est une qualité min G-VS2 pour la brillance et la durabilité dans le temps en dessous c’est pas de la qualité joaillerie ( le fameux tableau des 4c du diamant).

Enfin, je pense que c’est l’un des points les plus importants c’est le travail de sertissage d’un joaillier qui prend son temps et pas qui fabrique à la chaîne ! Visuellement ça fait toute la différence et évite que les pierres ne se détachent.

Il y a quelques mois, j’avais partagé mon retour d’expérience grâce aux conseils de la communauté et d’autres forums sur internet. Après plusieurs mois à comparer et essayer différents joailliers connus et moins connus, c’est grâce à une internaute que j’ai trouvé Breidal Paris, c’est un joaillier parisien éthique qui avait clairement le meilleur rapport qualité/prix pour une bague de vraie qualité joaillerie (avec le même budget que toi 2000 €).

J’espère que c’est clair et que ça pourra t’aider ! Bonne recherche !

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et enfin le travail de création (petit créateur, difficulté et précision de création, fait main ou moulé en grand nombre, pays de production …) voilà beaucoup d’éléments qui jouent sur le prix.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, la qualité du diamant joue sur le prix des pierres (leur pureté A,B etc), l’alliage de l’or 18k ou 14k, l’épaisseur de l’or (plein ou creux) ainsi que sa provenance (marché des pierres et des minerais équitables ou non).

• Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je te conseille la bijouterie Paulette à Bicyclette qui travaille avec des matériaux équitables respectueuses de l'environnement et des droits humains et dont les designs sont travaillés.
    • Répondre
  • Alexandre
    Val-de-Marne
    Alexandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses,
    Vos réponses posent du coup la question :
    Pourquoi une aussi grosse différence de prix entre un Histoire d’or et un Deloison par exemple ? Une histoire de marque ? De diamant de labo ou naturel ? Une meilleure qualité de diamant et de finitions de la bague ? Le budget étant de 2000€ j’avoue ne rien comprendre au marché du diamant et des bagues de fiançailles …
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Cela dépendra du budget. Il y a des bijouteries comme Histoire d’Or ou le manège à bijoux de Leclerc qui ont de bons prix. Ensuite on peut trouver de très belles bagues dans des bijouteries indépendantes classiques.

Pour un artisan joaillier cela demandera un budget plus important. Mais tu as l’assurance d’avoir un très beau bijou.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tout dépend également de ton budget…

Ma bague de fiançailles vient de chez Deloison. Mon conjoint était ravi du service client et niveau qualité je ne peux que recommander ! Je la porte depuis plus d’un an et demi quotidiennement et elle n’a pas bougé !
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello à mon sens si tu vas chez un joaillier tu vas payer le double que si tu vas dans une enseigne connu ou chaîne type manège à bijoux / histoire d’or etc …
    Pour le même produit ou quasi .
    J’ai regardé un peu chez les joailliers les prix sont exorbitants je trouve . Après c’est à toi de voir .

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration