Tout juste de retour de voyage de noce je vous partage mon avis sur bali.
D'abord le budget le nerf de la guerre! Nous on est assez roots alors les douches au tuyau d'arrosage ne nous a pas fait peur. Pour avoir le confort européen compter 30 à 50€ la nuit mais ça monte à plus de 200€ pour les gros ressorts. Nous on a fait du 9 à 25€ et quelques nuits plus cher mais oui y aura des lezards, parfois une douche qui fait toilette en même temps, de la moisissure sur les murs de salle de bain qui sont souvent demi en extérieur... Les repas c'est vraiment pas un budget à prévoir ça coûte vraiment rien mais il faut sortir des gros resorts. Le plus cher c'est de se déplacer car oui il faut un permis international et en plus c'est un mélange de off-road et de conduite parisienne dans des zones surpeuplées de scooter donc je ne conseille pas la location de voiture d'ailleurs personne ne le fait. Un chauffeur privé c'est environ 80€ la journée on l'a fait de temps en temps. Sinon on a plutôt fait du graab ou Gojek qui remplace Uber là-bas et sinon on y a été à la tchatch vous verrez ils n'attendent que de rendre service et auront toujours un cousin qui va pouvoir vous déposer le maître mot négocier et avoir du cash.
Plusieurs types de tourisme possible :Les gros ressorts ils prévoient les excursions à votre place mais le tarif c'est entre 80 et 120€ en moyenne la sortie par personne Les ubudois comme on les a appelé c'est à dire ceux qui vont séjourner à ubud et faire des trajets en taxi pour visiter un lieu à la journée (c'est le plus simple car les seules routes du pays passent toutes ou presque par ubud) je ne le conseille pas car vous serez confronté au tourisme de masse, la polution+++ et ne serez pas vraiment imprégné dans la culture. Le mode nomade a été notre choix mais oui parfois on a eu des surprises surtout pour les déplacements mais les balinais ne vont laisseront jamais seul dès qu'un touriste reste 5min sur son téléphone ils viennent demander comment vous aider c'est parfois un peu trop intrusif faut s'y faire. On était majoritairement chez l'habitant ou des hôtels familiaux y en a plein sur booking et s'était vraiment génial on a eu des super déco de mariage trop mignon.

Je ferais un autre post avec les spots qu'on a aimé.