Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Nouvelle Mariée Juin 2017 Loire Atlantique

Baptême civil mariage religieux

Le Rol, le 25 Septembre 2016 à 18:58 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour , Je suis française , mon ami portugais . J'ai été baptisé à la mairie et mon ami à l'église. Nous voudrions nous marier à l'église du Portugal mais est ce possible pour moi vu que je n'ai pas été baptisé à l'église ?

9 Réponses

Activité récente par Sabine, le 26 Septembre 2016 à 00:38
  • Sabine
    Mariée Experte Octobre 2016 Bouches-du-Rhône
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui il n'y a pas de soucis. Le curé nous l'a expliqué
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2017 Loire Atlantique
    Le Rol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais moi je ne suis pas croyante , c'est mon chéri qui tient à se marier aussi à l'église
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui, on va appeler demain. Je comptais voir le curé à la messe ce dimanche et lui poser la question mais ce n'était pas lui qui officiait ce matin.

    Après, je ne vais pas batailler, si j'appelle et qu'il me dit que parce que je ne suis pas confirmée, il ne peut pas/ ne veut pas nous marier à l'église et bien tant pis, j'économiserai 150 euros! Bien sûr, je pourrais contacter le diocèse ou demander à un diacre (d'autant plus qu'on en connait un, celui qui a baptisé notre fille) mais voilà, j'ai autre chose à faire et pas envie de me faire ***. Je te tiendrai au courant de la réponse.

    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Pro Juillet 2017 Val-d'Oise
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui appellez pour savoir parce que là quand même c'est fort.. Certaines paroisses cherchent la petite bête je crois, chéri est confirmé et moi non et ça ne pose aucun problème, je me suis renseignée auprès de 4 paroisses différentes (déménagements oblige) les 4 m'ont répondu que si chéri avait tous ses sacrements et moi au moins le baptème ça irait très bien. Pour le mariage le plus important c'est le bapteme car ce ne sont pas tous les parents qui nous inscrivent au cathéchisme pour la communion, la confirmation et le reste.. N'hésites pas à contacter directement le diocèse de ton département, car des fois les curés font leur propre loi, chose que je ne trouve pas tjrs juste.

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2017 Loire Atlantique
    Le Rol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci de vos réponses les filles . Ma belle famille ne sait pas trop non plus.. Si j'appelle la paroisse de ma ville, elle pourra surement me donner réponse ?
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ca dépend des paroisses. Nous venons d'apprendre que nous nous pourrons peut-être pas nous marier à l'église. Nous sommes pourtant tous les deux baptisés, nous avons fait tous les deux notre première communion mais chéri a fait sa confirmation et moi non. Et ça risque de bloquer. On doit appeler le curé pour clarifier la situation.

    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait techniquement c'est pas avoir la foi; c'est adhérer aux 4 piles du mariage religieux.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble qu'au Portugal tu dois etre baptisé religieusement. Mais a te faire confirmer. Regarde peut etre sur internet tu dois avoir la reponse.
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Pro Juillet 2017 Val-d'Oise
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour le portugal en particulier je ne connais pas les "règles" de l'église. Mais en France, si l'un est baptisé à l'église et que l'autre à au minimum la foi, alors il peut se marier à l'église sans problème. (c'est que qu'on m'a toujours dit au cathéchisme et à l'aumonerie)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration