Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Pro Juillet 2013 Rhône

Baptème civil ou religieux

Stéph, le 4 Juin 2013 à 07:51 Publié dans Maman 0 13
Sauvegardé
Répondre

Je me pose une question : quelle est la différence entre un baptême civil ou religieux et quel sont les avantages de chacuns ou les inconveniants?

Je n'est pas encore d'enfants mais sa me trotte dans la tête ^^

13 Réponses

Activité récente par Jennifer, le 19 Juin 2013 à 23:51
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous sommes tous les 2 baptisés religieusement et pour notre fils nous avons fait pareil !

    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2013 Rhône
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'est pas encore d'enfants, mais je posais surtout cette question pour savoir quand nous auront des enfants et s'ils nous arrivent quelques chose comment sa se déroulais. Mais apparement il faut faire noté au notaire nos volontées, c'est bona savoir. merci les filles

    • Répondre
  • Aurore77
    Mariée Experte Novembre 2013 Seine-et-Marne
    Aurore77 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les filles ont déjà bien expliquées la différence entre les 2. Personnellement j'ai été baptisé religieuse et élevée dans la foi. Pour mes filles, nous allons les faire baptisées civilement car monsieur n'est pas baptisé et nous ne voulons imposés aucune religion, elles le choisiront si elles le désirent plus tard. Mais nous tenions quand même à les faire baptisées, elles ont déjà leur parrain-marraine depuis leur naissance. Cela n'empeche en rien que je leur parle de dieu...

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi! Un parrainage civile à un interet car la religion n'est pas imposé à l'enfant et dans le cas où les parents n'ont pas les mêmes croyances pas de jaloux!

    Et puis dans un baptème religieux, les parrains et marraines n'ont aucun droit sur l'enfant non plus.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Il y a pas de quoi!

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne savais pas tout cela, c'est super interessant.
    En étant chrétienne, je ne me posais pas la question, car mes futurs enfants seront baptisés à l'Eglise mais ma meilleure amie est athée et elle se pose pleins de questions sur le baptême civil... Je vais avoir l'air moins bête, c'est gentil !

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et encore une autre remarque: ne réfléchit pas en tant que "avantages/ inconvénients". Le baptême (que ce soit le sacrement ou le parrainage civil), est un acte spirituel, et au moins, culturel. Vous devez réfléchir uniquement sur ce qui a du sens pour vous deux en tant que parents.

    Et puis si pour vous , ni l'un ni l'autre n'a de sens, vous pourrez toujours faire une petite fête en famille pour accueillir bébé, sans faire de cérémonie!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    oui mais pour aller devant le notaire, pas besoin d'avoir contracté un baptême civil, puisque le baptême civil seul n'a aucune valeur civile ni juridique.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Attention, les deux n'ont rien à voir et sont même contradictoires. Il n'est boen sûr pas utile (à la différence du mariage) de contracter un "baptême" civil pour avoir un baptême à l'église.

    Le baptême chrétien est un sacrement, qui consiste à "renaître" dans la foi chrétienne. C'est le premier des sacrements (par exemple pour pouvoir communier, il faut être baptisé). Quand les parents demandent le baptême pour leur enfant, ils s'engagent (ou au moins 1 des deux parents) à élever l'enfant dans la foi, comme te l'a dit Pigeon voyageur. Le baptême a toujours existé dans l'Eglise. Bien sûr, il n'est pas obligatiore de faire baptiser son bébé quand on est croyant, on peut demander le baptême à tout âge.

    Le baptême républicain est une toute autre démarche. Pour mieux le comprendre, petit rappel historique: c'est une cérémonie créée quelques années après la révolution française, dans la mouvance "déiste" d'un certain nombre de révolutionnaires. Il y avait en effet eu un courant religieux, "le culte de la raison", lié à la franc-maçonnerie, que des "penseurs" de l'époque voulaient imposer à la place des autres religions. Ce "baptême" a été d'abord créer pour remplacer le sacrement du même nom, puis a disparu, puis a été ré-institué...

    Il faut bien savoir que cela n'a aucune valeur civile (puisque le seul acte civil qui compte pour l'arrivée d'un bébé, c'est l'acte de naissance), ce n'est pas un acte d'état-civil. D'ailleurs les parrains et marraines n'ont aucune valeur officielle (en cas de décès des parents, les parrains ou marraines n'ont aucun droit particulier sur l'enfant). Le baptême républicain ne doit pas être inscrit sur les registres d'état civil. En gros, tu l'as peut être compris, je ne vois personnellement aucun intérêt à ce type de cérémonie! Mais si toi ou ton homme êtes attachées aux valeurs républicaines (je n'ai pas dit démocratique, ce n'est pas la même chose!), êtes des athées convaincus, la démarche aurait du sens.

    • Répondre
  • Fannou
    Mariée Pro Août 2013 Haut Rhin
    Fannou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je me suis mal expliquer!
    pour tout cela ai une valeur il faut passé devant notaire!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    non, le baptême républicain n'a strictement aucune valeur juridique. En cas de décès des parents, les parrain et marraien ne deviennent pas tuteurs de l'enfant. Si on veut désigner des tuteurs, ça se fait par testament, et il n'est bien sûr pas utile que les tuteurs nommés devant notaire soient liés par un "parrianage républicain"

    • Répondre
  • Fannou
    Mariée Pro Août 2013 Haut Rhin
    Fannou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Stéph

    Alors le baptéme religieux est plus spirituel, et au yeux du code pénal aucune importance.

    Par contre, le baptéme civil ou républicain se fait devant un employer de mairie et peux être encore appuyer et fait devant un notaire.
    Avec celui ci, le parrain et la marraine sont inscrits sur des documents officiel.
    Donc si un malheur devait arrivé aux parents, seul le baptême civil, républicain a une importance.
    Je sais pas si j'ai répondu a ta question!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration