Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Nouvelle Mariée Juillet 2017 Loire Atlantique

Baptême en même temps que mariage

Sandra, le 28 Octobre 2015 à 11:45 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,
Lorsque nous allons nous marier en juillet 2017, nous aurons un enfant de 1 an et demi. On se demandait si on n'allait pas faire le baptême en même temps que le mariage, surtout dans un souci d'économies financières. Est-ce que certains parmi vous ont déjà organisé ou vu les deux événements se fêter en même temps ? Si oui, quelle a été votre organisation ?

12 Réponses

Activité récente par Sofy, le 28 Octobre 2015 à 22:15
  • Sofy
    Mariée Curieuse août 2016 Hautes-Pyrénées
    Sofy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Nous nous marions le 20aout 2016 et je fais le baptême de mes deux garçons (9ans et 5ans.... Eh oui un peu tard mais les parrains marraines à l'autre bout du pays... Smiley smile )en même tps. Nous avons trouvé un prêtre qui est OK c'est le plus difficile même si le plus grand doit faire du catéchisme, après je trouve que question pratique c'est bien plus simple ya tout le monde, une seule organisation.... Et comme tu dis financièrement c'est bcp plus économique Smiley winking voilà pour nous. Bon courage pour la suite Smiley smile
    • Répondre
  • Ilanou
    Mariée Confirmée Juin 2016 Tarn-et-Garonne
    Ilanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voulais le faire aussi mais le prête ne préfère pas car il ne veux pas faire deux sacrements le même jour et avec le recul je pense que c'est deux jours unique et qu'il faut en profiter pleinement donc vaut mieux les faire deux jours différents.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée VIP août 2016 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai pu participer à un mariage et baptême qui ont eu lieu en même temps et je trouve ça assez peu réussi car les 2 événements sont mélangés ce qui fait perdre de l'importance pour chaque acte!

• Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Demande à ton prêtre si c'est possible car certains ne veux pas car ils considère que ce n'es pas la même démarche religieux pour un mariage et un baptême. Et que le baptême va passé au seconds plan.
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Mai 2016 Loire Atlantique
    Lore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fait notre mariage a nous et le baptême un an après en petit comité et chez nous Smiley smile
    • Répondre
  • Camille
    Marié Addict Juillet 2017 Ardennes
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fait, ça va vraiment dépendre de la paroisse...

De plus en plus de prêtres considèrent que de célébrer un baptême le lendemain d'un mariage ne permet pas de prendre pleinenement conscience de la signification du baptême, car les parents et invités sont encore trop dans l'optique "mariage".

De plus en plus dur à mettre en place donc... J'ai un couple d'amis qui attends même d'avoir le deuxième enfant pour organiser les baptêmes, faut d'avoir pu le faire le week-end de leur mariage.

• Répondre
  • Madame P.
    Mariée VIP Juillet 2016 Isère
    Madame P. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonne idée mais du coup pas de fête jusque tard dans la nuit le samedi soir ... Smiley atonished
    • Répondre
  • Madame P.
    Mariée VIP Juillet 2016 Isère
    Madame P. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je ne le ferais pas car c'est la journée des mariés et que l'enfant à la droit à sa journée .... ce n'est que mon avis ! Mais pour avoir participé à un mariae/bapteme qui a été organisé comme pour les même raisons que toi, je pense qu'il faut que tu te renseignés déjà auprès de l'église car pour mes amis ils ont du faire le bapteme le matin et le mariage l'après midi car le prêtre ne voulait pas célébrer les deux en même temps car ce sont deux cérémonies différentes ! Bon courage pour les préparatifs !
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Février 2017 Vaud
    Chatine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le baptême de ma filleule. Ses parents se mariaient le même jour. Je n'ai pas du tout trouvé ça choquant !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée août 2017 Paris
    Mélou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pensais faire baptiser mes fils le matin du jour car au debut on voulait faire un mariage surprise ^^ mais apres reflexion ça aurait fait exploser notre budget et été trop compliqué pour l'organisation et la préparation avant le mariage du coup on ne le fera pas ^^

• Répondre
  • S
    Marié Pro Juillet 2016 Hautes-Pyrénées
    Sabibi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non aussi nous voulions faire ainsi, mais apres reflexion je me dis que je ferais le bapteme le dimanche matin, je te laccorde on sera pas tres frais mais je veux qu'on ai chacun notre journee
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux faire les deux dans le même we mais pas en même temps en même temps à mon avis.
    Il s'agit de 2 célébrations très très différentes. Après le même jour oui c'est possible.
    J'ai déjà été à un mariage ou leur petit avait été baptisé le samedi matin tôt, entre très proches. Ils avaient mangé ensemble et après nous on était conviés à l'église à 17h pour le mariage.
    Ce que je trouve pas mal aussi c'est le samedi mariage et le dimanche matin baptème.
    Tu as tout le monde sur place et le dimanche le repas peut être plus sobre.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration