Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tohru
Mariée Pro Juin 2017 Landes

Beaucoup moins d'invités : comment ça se passe avec le traiteur ?

Tohru, le 15 Avril 2017 à 22:52 Publié dans Banquets 0 33
Sauvegardé
Répondre

Voilà la situation : quand on a réservé le traiteur il y a un an, on avait indiqué qu'il y aurait 35 personnes au repas + 9 enfants, et environ 70 au vin d'honneur + 15 enfants.

.

Les confirmations étaient à recevoir aujourd'hui. Pour le repas on est au top : 35 personnes prévues, 32 seront présentes (et les 9 enfants seront là aussi). C'est plutôt pas mal non ? Là où ça se gâte, c'est pour le vin d'honneur. Tout le monde n'a pas encore répondu (loin de là) mais j'ai les infos via ma maman. Sur les 33 personnes prévues, pour le moment seules 12 seront présentes (je doute encore pour certaines, mais ça ne rajouterait que 2 ou 3 personnes). 2 tantes et 1 cousine ne viendront pas, et rien que ça ça fait 11 personnes en moins !! Du coup, on avait prévu 67 personnes avec le traiteur, et on va péniblement atteindre 45/50 personnes.

.

J'avoue que je me sens super gênée vis à vis du traiteur. Bien sûr, le nombre qu'on donne est à titre informatif au moment de la réservation, et la confirmation définitive n'est à donner que dans 1 mois, mais la différence de nombre est conséquente, et en coût c'est presque 650€ de moins pour lui... Certaines ont-elles eu le même souci ? Comment cela s'est-il passé ?

.

D'autant qu'on a un peu le même problème avec la location de mobilier : j'avais réservé 50 chaises et au final on va utiliser celles de la salle, donc 50€ de moins sur la facture (déjà qu'on ne loue pas grand chose !!!)

33 Réponses

Activité récente par Rima, le 17 Avril 2017 à 09:53
  • R
    Mariée Pro Mai 2017 Pas-de-Calais
    Rima ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas grave ne t'inquiète pas miss , moi aussi il y a moins de personne qui vient mais c'est pas grave , les plus proche reviendront le lendemain manger c'est pas un soucis 😀😀
    • Répondre
  • Tohru
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vous me rassurez toutes ! On va donc certainement faire des économies sur ce poste. Même si on rajoute quelques petites choses (comme mes macarons j'y tiens Smiley xd ) ou des repas le lendemain, on devrait économiser un peu. Tant mieux, on a sous-estimé légèrement le poste "fleurs" ça va nous aider.

• Répondre
  • Séverine
    Super Mariée août 2017 Haute-Savoie
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso nous n attendons pas de confirmation de présence des invités du Vh. On estime un nombre et voilà ! Et si il y a trop d amuse bouche et bin on les gardera pour le lendemain 😉
    • Répondre
  • Amanda
    Mariée Experte Juin 2017 Loire
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui il n y a rien de grave. Regarde ton porte monnaie, pas celui du traiteur 😁
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement ils doivent vraiment avoir l'habitude! C'est la même chose a tt les mariages, c'est quand même très rare que toutes les personnes viennent Smiley winking Donc ne soit pas gênée! Ce n'est pas bien grave!

• Répondre
  • Delph
    Mariée Experte Mai 2018 Haute-Garonne
    Delph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme disent les filles les traiteurs le savent😜
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les traiteurs ont l'habitude ne t'inquiète pas
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2017 Manche
    Cha' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que les traiteurs ont l'habitude. Au VH on avait prévu 182 personnes, on sera 130! Et au repas on avait prévu 120 personnes, on sera 90 ! Le traiteur m'avait prévenu qu'en général il faut compter 10 à 20% de personnes en moins par rapport aux invitations.,
    • Répondre
  • Gwennaelle
    Mariée Pro Juin 2017 Haute-Garonne
    Gwennaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouu nous avons le même soucis. Nous avons dit au traiteur 70 personnes. Et nous serons 45 personnes sans les enfants. Certaines personnes ne viennent pas car j'invite pas leur copine de travail, d'autre car ils connaissent personnes au mariage. ....et il y a ceux que j'ai envoyé les faire part et que je me suis rendu compte quelles se foutaient complètement de ma tête ou pire qu'elle draguer mon homme.Donc je leur ai dit que je l'ai voulais plus à notre mariage.
    • Répondre
  • Haley
    Mariée VIP Mai 2017 Drôme
    Haley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous pareil 20 personnes de moins que ca soit repas ou vh c'est pareil car nous les invitions tous pour les 2 mais comme mariage en semaine, je m'y attendais et nous avions posé la question au traiteur avant cela ne devrait pas poser de problemes

• Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Mai 2017 Loire Atlantique
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui j'ai le même souci on devais être 130 au repas et on et 110 . Après ils savent que 1 an avant ça peu être que du provisoire sachant que les faire part sont pas encore envoyer .Donc moi je lui ai dis on le revois mardi pour finaliser le devis et 15 jours avant on l'appelle pour lui donner le nombre exacte .
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte août 2017 Seine-Saint-Denis
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hihihi moi aussi mon chéri me stop sur les gourmandises.
    • Répondre
  • Tohru
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a pour le moment seulement versé un accompte. Le 2ème versement est dans un mois, et c'est au moment du solde qu'ils recalculeront et qu'on ne versera que ce qu'on doit. Du coup ça devrait être bon...

.
    Mais de toute façon il faudra rajouter du monde au brunch du dimanche, et je voulais des petits macarons en plus pour la soirée, même si mon chéri dit que les gens ne les mangeront pas (je m'en fiche, je rafole des macarons moi !! C'est suffisant comme raison non ?Smiley tongue )

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Donc ils vont te rendre le trop perçu je pense. Sauf si tu préfères rajouter des choses à la prestation pour compenser la différence. (+ de pièces au vin d'honneur, ou plus de gâteaux...)
    • Répondre
  • Charlotte
    Super Mariée Juin 2017 Essonne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tant mieux pour toi alors 😊 Au pire passe leur un petit coup de fil pour les prévenir mais normalement tu ne devrais pas avoir de révision du tarif c'est déjà çà 😅
    • Répondre
  • Tohru
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je l'ai fait et rien n'est indiqué. Même dans ce cas là, on reste en dessous des 10% de baisse (on serait plutôt à 5%).

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les conditions sont précisées sur le contrat normalement. Nous je crois qu'ils recalculent mais ils ne faut pas que la baisse soit au delà de 10%. Il y en a aussi qui ne rendent rien et qui demande un minimum de couverts garantis. Regardes bien ton contrat.
    • Répondre
  • Tohru
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui... Il y a des hébergements pas loin ? C'est vrai que 3h c'est beaucoup de route, mais s'ils sont invités au repas ce n'est pas forcément compliqué (surtout avec 1h30 de route).

.

Nous c'est le problème qu'on a pour le vin dh'onneur : beaucoup habitent loin et je comprends qu'ils ne veulent pas faire 3h de route juste pour ça. Mais j'avoue que quand j'avais réservé le traiteur, je n'ai pas du tout pris ça en compte !!

• Répondre
  • Tohru
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est une bonne idée, je devrais pourtant avoir ce réflexe !! (je le fais tout le temps dans mon boulot pourtant).

.

Donc il n'y a rien d'indiqué d'autre que le fait de devoir confirmer le nombre de personnes 10 jours avant, et que c'est ce nombre qui sera facturé. Idem pour le matériel en fait !!

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Pro Septembre 2017 Isère
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos familles sont respectivement à 1h30 et 3h de notre lieu de mariage (chez nous en Isère ), je pense que cela joue beaucoup...
    • Répondre
  • Tohru
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce n'est en effet pas négligeable comme somme, surtout qu'il y a toujours des dépenses non prévues et d'autres mal estimées...

• Répondre
  • Delph
    Mariée Experte Mai 2018 Haute-Garonne
    Delph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je comprend 😕Ton futur ...
    • Répondre
  • Charlotte
    Super Mariée Juin 2017 Essonne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Regarde ton contrat. Dans le mien il stipulé que le tarif appliqué est pour un minimum de 100 personnes. Si ça se trouve tu as une mention de ce genre. Je sais que si nous sommes moins de 100 à table le tarif sera revu à la hausse par personne. Si tu n'a rien avec un peu de chance tu feras de économies 😉
    • Répondre
  • Tohru
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est vrai. Et en plus on l'a vu hier, il était ravi de découvrir notre lieu de réception il a adoré. Rien que pour ça, il est content, et il a très envie de retravailler à cet endroit ultérieurement Smiley smile

• Répondre
  • Tohru
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je sais qu'ils ont l'habitude mais c'est vrai que je ne pensais vraiment pas que la différence serait si conséquente. Je m'étais dit qu'il y aurait 5/6 personnes en moins, mais une vingtaine je ne m'en doutais pas. Après, je me rassure que pour le retour de noces le dimanche on avait prévu pour 25 personnes et on risque d'être un peu plus en fait (les 32 de la veille en fait, tout le monde va rester Smiley xd ).

• Répondre
  • Tohru
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense en effet que l'inverse est plus compliqué à gérer, pour le traiteur autant que pour nous ! Parce que dans ce cas il y a le souci de mobilier, de taille de la salle, de budget...

• Répondre
  • Tohru
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh flûte !! On a eu de la chance pour le repas, on savait que les gens viendraient. Nos 3 désistements étaient prévisibles : mon beau-frère s'est séparé donc mon ex belle-soeur ne sera pas là, mon aute belle-soeur sera trop proche de son accouchement et son papa restera donc avec elle.

.

Tu sais à quoi c'est dû tous ces désistements ? C'est vrai que c'est rageant quand le mariage est plutôt petit...

• Répondre
  • Nuclea
    Marié Addict Mai 2017 Gironde
    Nuclea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu veux te rassurer, appelle le pour en parler avec lui. Mais ça fait partie des choses qui arrivent régulièrement...
    • Répondre
  • Tohru
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On fait un petit mariage à la base, et ça nous tient à coeur de n'avoir de présent que les gens auxquels nous tenons. J'ai quand même demandé à mon homme s'il voulait rajouter des collègues mais il ne veut pas. Lui voit surtout les économies que ça fait !!

• Répondre
  • E
    Super Mariée Juillet 2017 Loir-et-Cher
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le mobilier je ne sais pas mais pour le traiteur ne t inquiète pas. C est lui même qui lors de la réservation nous avait dis qu'il n y avait jamais le nombre d invite présent. Et il avait raison. Sur 72 personnes prévues nous serons 59. Nous attendons encore deux confirmation. La réservation définitif avec le nombre exact de personnes est prévue 15 jours avant le mariage. Si tu en eprouves le besoin n hesite pas à le contacter à nouveau. Mais pour moi il n y a aucun problèmes...les traiteurs ont l habitude...
    • Répondre
  • Hayet
    Mariée Addicte Juillet 2017 Seine-Saint-Denis
    Hayet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que les traiteurs ont l'habitude de ses situations. L'inverse est ptt pire pour eux je sais pas. Leur dire 50 et au final etre 150 lol donc non je pense qu'il n'y aura pas de soucis tkt pas. Juste qu'il recalcul le prix en fonction du bon nombre et c'est bon. Ils ont des mariage ou bapteme ou autres tkt pas pour tn traiteur.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Pro Septembre 2017 Isère
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais finir par me retrouver exactement dans la même situation que toi...

C'est pour le repas que je me fais du souci...

On devait être 58 adultes et 14 enfants...

Là on arrive péniblement à 26 adultes et 2 enfants... Smiley atonished

J'ai donné comme date pour répondre le 30 avril, je pense que je vais devoir relancer les gens...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration