Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mme.m
Super Mariée Juin 2017 Aube

Bénédiction à l'église

Mme.m, le 3 Décembre 2015 à 19:51 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour Smiley smile J'ai une question, j'ai chercher sur internet des réponses mais je trouve rien de concluant ! Vous saurez peut être me dire !
Quel est la différence entre une célébration catholique et une bénédiction ?
Car j'ai vu qu'on pouvait faire une célébration ou une bénédiction !

11 Réponses

Activité récente par Louis, le 27 Mai 2020 à 15:17
  • Christine
    Super Mariée Août 2014 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La différence est entre la messe et la bénédiction. Les deux sont des célébrations.

    La différence est simple : à la messe, tu as la communion qui est donnée. A la bénédiction, non.

    Si tu n'es pas trop pratiquante ou que tu penses que dans ton assemblée il y a des personnes non croyantes, mieux vaut une bénédiction, car la communion risque de mettre mal à l'aise les personnes qui n'y ont pas droit.

    Voilà l'explication, bonne journée.

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2015 Côte d'Or
    Alabama ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez moi aussi Smiley smile
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Messe = Eucharistie incluse (la communion); il faut donc avoir fait sa communion pour avoir le droit de communier... Durée 1h à 1h30.
    Bénédiction = PAS d'Eucharistie; le baptême suffit. Durée 45 min.
    • Répondre
  • Nathounet
    Mariée Curieuse Mai 2016 Val-d'Oise
    Nathounet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au delà de la durée des célébrations, si les deux futurs epoux n'ont pas fait leur cycle complet de catéchisme (jusqu'à la confirmation), alors on ne peut faire qu'une bénédiction (cf notre prêtre ).
    • Répondre
  • Mme.m
    Super Mariée Juin 2017 Aube
    Mme.m ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah d'accord merci beaucoup pour vos réponses ! Je savais pas qu'il y a avait " 2 possibilité "
    • Répondre
  • Yoyo
    Super Mariée Août 2016 Manche
    Yoyo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui la bénédiction est plus courte car elle n'inclut pas le sacrement de l'eucharistie. Mais le sacrement du mariage est le même. La bénédiction peut être dite par un diacre ou un prêtre. Pour la célébration entière ( Eucharistie et bénédiction du mariage) seul un prêtre pouras le faire. Les deux sont dans le registre et on donne le livret de famille dans les deux cas.

    Ensuite il y a des prêtres assez ouvert pour juste bénir des mariés qui veulent passer a l'église mais ne peuvent pas recevoir le sacrement du mariage. (Exemple remariage si déjà passé a l'église). Ça reste tous de même encore assez rare si on ne connaît pas personnellement le prêtre.

    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Octobre 2016 Isère
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La bénédiction est marquée dans le registre et tu reçois un livret de famille chrétien!

    Enfin par chez moi,ça marche comme ça!
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2016 Eure-et-Loir
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La bénédiction ne compte pas l'eucharistie. Et comme m'a dit Amélie c'est plus court.
    • Répondre
  • T
    Mariée VIP Août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est ça. Et il suffit que un des 2 soit baptisé pour une bénédiction. Pour une cérémonie il faut que les 2 soient baptisés.
    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Experte Août 2017 Var
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La bénédiction c'est pas inscrit dans le registre
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Experte Juillet 2016 Isère
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La célébration c'est une messe complète environ 1h30, la bénédiction c'est plus cours 45min. Je ne pense pas me tromper
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration